Bonjour !
Je n'ai pas d'expérience sur l'utilisation de panneaux solaires en camping-car, mais il me semble que la motivation "écologique" n'est pas vraiment prioritaire pour un usage en camping-car, très différent d'un usage domestique. Je dirais qu'il faut en installer si tu penses en avoir besoin, et pas seulement parce que cela semble être plus écologique car au final cela ne l'est pas forcément. Les panneaux sont utiles si vous ne roulez pas beaucoup et que vous restez plus jours au même endroit, ce qui fait que les batteries ne se rechargent pas. Si vous pensez rouler un peu tous les jours, à moins de vraiment consommer je pense qu'ils ne sont pas indispensables. Il faut donc déjà être sur que les panneaux vous apporterons un plus.
Pour l'aspect écologie (auquel je suis assez sensible d'une manière générale, c'est vrai que le solaire est séduisant comme énergie "propre"), je ne suis pas très convaincu : en gros cela va permettre en théorie de faire tourner un peu moins l'alternateur pour recharger les batteries et donc de consommer un peu moins, mais je ne sais pas si c'est vraiment significatif. Et il ne faut pas oublier que la construction et le recyclage des panneaux est quelque chose de polluant et de consommateur en énergie. Cela se justifie sans doute pour une maison, mais pour un camping-car utilisé occasionnellement je n'en suis pas sur, même sur 10 ans.
En conclusion je dirais que si vous en avez besoin car vous manquez de batterie alors ça vaut le coup, sinon ça me semble être une complication inutile sans véritable avantage écologique.
J'ai déjà fait un voyage de plus de 3 mois en camping-car et je m'étais posé la question de l'impact écologique en culpabilisant un peu sur cet aspect. J'avais fait 16000km, et finalement si on compare avec l'avion ça a du générer autant de co2 (pour 2 personnes) qu'un vol intérieur en europe. Et en famille cela représente encore moins (même conso en camping-car ou presque, mais bcp plus de sièges dans l'avion!). Quand on pense que beaucoup le font plusieurs fois dans l'année pour passer 2 jours de week-end, on culpabilise beaucoup moins pour un voyage exceptionnel de plusieurs mois...
Voilà j'espère que cette réflexion t'éclairera un peu...
Jérémy