Gevole · 7 août 2009 à 15:11 27 messages · 9 participants · 6 393 affichages | | | | 7 août 2009 à 15:11 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager Bonjour,
Au printemps 2010, par mes propres moyens, je souhaiterais me rendre en Algérie, pour effectuer un circuit touristique d´une quinzaine de jours.
Le voyage devrait s´effectuer en véhicule 4x4 personnel et en individuel depuis la France, la Tunisie, l´ Algérie et le retour par le Maroc.
Le circuit envisagé en Algérie serait le suivant:
TOZEUR (frontière tunisienne), GHARDAIA, TIMIMOUN, BECHAR, TINDOUF et un point de passage frontalier pour le Maroc.
Peut-on me préciser:
- Si un guide en Algérie est toujours et encore nécessaire? Même pour ce circuit?
- Quelle serait l´agence de voyage la plus appropriée pour fournir le guide et son véhicule, dans ce cas?
- Quel en serait le cout approximatif?
- Quel est le point de passage vers le Maroc?
Hébergement en camping sauvage. Par manque de place, je ne suis pas en mesure de prendre ce guide éventuel dans mon véhicule.
Merci par avance pour votre réponse | | | À: Gevole · 7 août 2009 à 15:26 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 276 affichages · Partager la frontiére entre l algérie et le maroc est fermer. | | | À: Gevole · 7 août 2009 à 18:29 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 239 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, il faut oublier le maroc puisque les frontières sont fermées ! Pour faire un circuit touristique en 4x4 il faut un guide obligatoire ! Si tu ne peux pas le prendre avec toi il faut compter env. 80 à 120 €/jour sauf si tu tombes sur un guide ayant sa voiture... peut-être un peu moins cher ! Le "camping" sauvage est interdit au Sahara selon les endroits (sécurité) mais par contre avec l'aide du guide vous pouvez envisager de dormir chez l'habitant ou sous la tente dans des zones "tranquilles".... à voir avec le guide. A chaque poste de contrôle (barrage) de gendarmerie/militaire, tu dois déclarer où tu vas et une fois arrivé tu seras déclarés à la police locale !
LILI | | | À: Gevole · 7 août 2009 à 19:59 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Bonjour
Et j ajoute en plus de tous ce que a écrit notre chère Amie Lili, si tu envisage de passer la Frontière entre Tozeur /El Oued, la Frontière de Taleb Larbi est Fermée en face des véhicule s immatriculée en Etranger, mais tu peut Monter au Nord et prendre le Poste Frontalier de Bouchebka (Tébessa) et tu redescends vers Ghardaïa (El Oued-Tougourt-Guerrara).
Tu peut dénicher des Guides bcp Moins Chère (entre 5000 et 6000 Dinars par Jour), qui sont au début de carrière, mais qui sont Motivé et connaissent parfaitement leur travail......Les Guides les plus expérimenté, connu, et ancien sur le Marché, sont bien sur bcp plus chère.....Mais franchement je vois pas une grande différence qui nécessite cette différence de tarifs..... 
Quand tu est Accompagné d Un Guide Local, c lui qui va servir comme Interlocuteur Officiel avec les Autorités (Barrages de sécurité, etc.....)...........Mais c pas c compliqué que on l’Imagine.....et ces procédures sont en Faite pour la sécurité des Etrangers et non pas pour les harceler (comme fais entendre les medias de nos Voisins), car le Sahara d Algérie est trop vaste pour être sécurisé a 100/100, a titre d exemple la Surface du Sahara d Algérie fais 15 fois la Surface de la Tunisie tte entière et quatre fois et demi la Surface du Maroc !!!!!!....a toi d Imaginer l immensité et le travail des services de sécurité pour sécurisé tous le territoire....
Bon séjour parmi Nous.................................Tamurtanagh. | | | Tu as oublié le 4x4 avec chauffeur pour le guide ! Il est marqué qu'il n'y a pas de possibilité de prendre le guide à bord du 4x4 faute de place, donc le guide sera dans un autre 4x4 !!! De là la différence de prix !!!
LILI | | | À: Gevole · 7 août 2009 à 23:46 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 220 affichages · Partager Juste une précision, je ne crois pas que les barrages militaires te laisseront aller à Tindouf avec ton 4x4... c'est très surveillé la région !
LILI | | | À: Tassili · 8 août 2009 à 8:19 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 203 affichages · Partager Bonjour,
Ah...... dans ce point, je pense bien que Tu as raison, car j’ai pas fait attention a ce "critère".....  ...
Tindouf est une région Civile et non interdite au Touriste étrangers, MAIS a condition qu il sois accompagné "obligatoirement" par Un Guide "local".....  .
Bon Week End...............................................Tamurtanagh | | | Merci pour ta réponse. J´essaie de trouver un guide. A+ | | | Merci pour ta réponse. J´entreprends les démarches pour trouver un guide maintenant. A+ | | | À: Gevole · 8 août 2009 à 17:55 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 160 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, la frontière avec le Maroc est fermée. Je ne sais pas si tu comptes poursuivre du coup ton voyage en Algérie, mais si c'est le cas, voici ce que tu peux faire en 15 jours: - Tassili du Hoggar au sud de Tamanrasset, ou bien - Tadrart (oued in djeran) au sud est de Djanet vers la Libye. Les deux régions, bien que très différentes (vastes plateaux ornés de sculptures minérales fantastiques dans le Tassili du Hoggar ou magnifiques dunes virant à certains moments sur le rouge dans la Tadrart) ont eu leurs heures de gloire il y a de nombreuses années, avant les événements que l'on sait. Dans les deux cas, ces régions méritent le détour. Je connais le Maroc, la Tunisie, j'ai traversé le Ténéré au Niger, le désert de Nubie au Soudan, le désert blanc en Egypte, le Wadi Rum en Jordanie, je n'ai rien trouvé d'aussi beau et aussi grandiose que le sud algérien.
Je compte y redescendre cette année avec mon 4x4 entre octobre et novembre, sûrement par Alger. Attention à la période choisie. Le printemps (surtout à partir de mars) est propice aux vents de sable qui peuvent être violents. L'automne est beaucoup plus calme et sereine.
Je connais un guide qui est en plus un excellent organisateur à Tamanrasset. Il t'accompagnera avec sa voiture, de toute façon obligatoire, il est hors de question de s'aventurer dans le désert avec un seul véhicule. Le prix dépendra du nombre de personnes voyageant puisqu'il y a un forfait journée.
Bonne chance,
Jean | | | À: Gevole · 9 août 2009 à 10:26 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 015 affichages · Partager SALUT GEVOLE COMMENT VA TU? - Si un guide en Algérie est toujours et encore nécessaire? Même pour ce circuit? EN ALGERIE OBLIGATOIRE UN GUIDE D'AGENCE DE VOYAGE DE VOTRE RENTRE JUSQUA VOTRE SORTIE DE L' ALGERIE. IL FAUT UN GUIDE AVEC TOI.AU BIEN TU DEMENDE UN TOYOTA 4X4+CHAUFFEUR+GUIDE.POUR ACCOMPANGNE TOI OU SUD ALGERIE. - POUR LE MAROC LA FRONTIERE EST FERMER JUSQUA MAINTENENT PAS POSSIBLE.
SI MIEU POUR TOI TU FAIS UN CIRCUIT VERS LE TASSILI HOGGAR IL YA DES BELLE PLACE POUR VISITE.AUSSI LES GRAVURE.DES MONTAGNE.DUNE DE SABLE.VILLAGE DE TOUAREG. AUSSI TASSILI HOGGAR. ASSEKREM. TAMANRASSET.L'OISIS. ABIENTOT. | | | "Et j ajoute en plus de tous ce que a écrit notre chère Amie Lili, si tu envisage de passer la Frontière entre Tozeur /El Oued, la Frontière de Taleb Larbi est Fermée en face des véhicule s immatriculée en Etranger, "
Non elle n'est pas fermée pour les touristes Européen avec leur voiture, c'est meme leur principal point d'entrée vers le Sahara. Je viens d'ailleurs de recevoir confirmation de l'agence qui nous fournit le guide pour notre voyage en Octobre. Enfin je voudrais dire que j'ai toujours fait du camping sauvage au Sahara Algérien sans probleme (comme beaucoup de touristes).
RR. | | | À: Roronew · 10 août 2009 à 13:13 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager Bonjour,
Je te confirme Cher Monsieur, que le Poste frontalier est Fermé en face des véhicules immatriculé en Etranger.........j habite a 290 Kms de ce poste et je connais tous les détails et les secrets sur ce Poste......
Même l Ambassade d Algérie et tous les Consulats en France prétendent que le Poste est Ouvert...mais la réalité que et le concret est le contraire...je vais croire ce que disent les gens, et ne pas croire mes propres Yeux.... mes oreille..... Mon corps.et même l odeur insupportable du tonnes de chiffons (friperies confisqué) qui m’a asphyxie pendant ma présence a taleb Larbi le Mardi 21 Juillet 2009....a 8.30 de Matin....
Bon séjour a tous le Monde.......................................Tamurtanagh..... | | | À: Gevole · 10 août 2009 à 19:23 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager SALUT LA FRONTIERE TUNISIE IL N'EST PAS FERME.IL YA DES TOURISTE QUI RENTRE DE TALEB L'ARBI.VERS LE SUD ALGERIEJ'AI DES RAIDS A FAIRE VERS LE SAHARA ALGERIE DJANET AUSSI TAMANRASSET. AUSSI DEPUIS 04 JOUR IL YA DES TOURISTE 10 VOITURE QUI SONT PASSE LA FRONTIERE VERS DJANET. - MEME AUJOURD'HUIT IL YA DES FRANCAIS 03 VOITURE 4X4.QUI VENU A GHARDAIA VERS LE SUD TAMLANRASSET ABIENTOT | | | À: Roronew · 10 août 2009 à 20:02 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager Je vis la plupart du temps au Sahara et sauf à quelques endroits précis connus par les guides avertis, les militaires et gendarmes empêchent le camping sauvage! D'ailleurs régulièrement les hélicoptères militaires font des vols de nuits avec infra-rouges pour détecter toute présence au Sahara souvent d'origine "criminelle" donc ils ne cherchent pas à comprendre...
LILI | | | À: Tassili · 11 août 2009 à 11:22 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Je n'ai jamais été controlé par quiconque en faisant du camping sauvage (=bivouac) au Sahara Algérien (ni ailleurs d'ailleurs) : ce n'est pas interdit! RR | | | À: Saharavoyage · 11 août 2009 à 11:27 · Modifié le 11 août 2009 à 13:23 Re: Voyage en 4x4 en Algérie Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Bonjour,
Moi je répète Cher Monsieur que j étais sur place a Taleb Larbi le 21 Juillet, et crois Moi c était fermé en Face des Vehicules etrangers............Si toi Cher Monsieur en t'a raconté qu il sont passé par la, moi je répète que c Impossible...et c pas varie..et puis tu peut contacter ce poste, il n est pas basé a Tora Bora...il est en Algerie, il possede un Num de Tel...  .....
a moins que, ces derniers Jours j’ai pas de Nouvelles, car je suis partis passer qqs jours me ressourcer au Plein Sahara, mais je vais me renseigner après demain a El Oued.......
En faite, si tu est un Guide de Tourime Agrée, je pense que légalement tu dois les déclarer tes clients a la Gendarmerie National avant "les sorties" vers le Sahara, donc automatiquement tu dois jeter un coup d œil sur les tampons de la Frontière sur leurs passeport, et la tu dois découvrir s'ils sont bel et bien passé par Bouchebka ou par Taleb Larbi...... 
Tous les Touristes Etrangers (ou presque) qui passent vers le sud, passe systematiquement par la Vallée du Mzab via sa capitale Taghardait ( Ghardaïa), et moi je pense bien que j habite dans le coin, donc je devais avoir des Infos sur ces points la avant qu il traversent le désert vers Djanet ou Tam....
Je rejoint ma voix a celle de Notre Ami Lili, pour confirmer que le camping Sauvage au Sahara est strictement interdit, réprimé par la loi, et même dangereux......
Bonne Journée a ts le Monde...............................Tamurtanagh | | | SALUT MERCI DE VOTRE E-MAIL IL N'AS J'AMES FERME LA FRONTIERE TUNISIENNE POUR LES TOURISTE MATRICULE EUROPIENNE. QUAND TU AS UN GROUPE TU PEUT LE PRENDRE LABAS.AUCUN PROBLEME. TU PRESENTE A LA FRONTIERE TALEB L'ARBI AVEC TES DOCUMENTS DE TOURISTE ET TU PASSE AVEC TES AMI VERS LE SUD. ( ( ( (TU MA DIT QUE TU ABITE A 290KM DE LA FRONTIERE jusqua ghardaia)))). j'ahabite a 290 Kms de ce poste et je connais tous les détails et les secrets sur ce Poste...... POUR LES KM DE TALEB L'ARBI JUSQUA GHARDAIA EST 530 KM.PAS 290km.de ce poste ABIENTOT | | | Bonjour
Alors je te confirme que la Frontière e st Fermée...J’ai reçu la visite des amis que je les connais via ce Forum même, et tans fais pas ils vont se manifester dés leur retour chez eux en Loire Atlantique, car ils sont en route de retour vers la France via l Espagne, je suis allé a Taleb Larbi Mardi 21 Juillet, pour les accueillir mais il nos font fait balader comme des chiens vers Bouchebka........
J habite la Vallée du Mzab? Connu tu la surface de la vallée du Mzab ?? Connu tu les frontières de la vallée du Mzab ?? En fait connais tu les Villes qui constitue la vallée du Mzab ? et leur Histoire ??.........je suis un pur autochtone de cette vallée et je suis INCOLLABLE sur la terre de mes ancêtres..... 
Arête de dire n importe quoi et donne pas des faux Infos...et Merci pour les cours de Kilométrage.... 
Bonne Journée a ts le Monde.......................Tamurtanagh | | | SALUT MERCI DE VOTRE E-MAIL IL N'AS J'AMES FERME LA FRONTIERE TUNISIENNE POUR LES TOURISTE MATRICULE EUROPIENNE. QUAND TU AS UN GROUPE TU PEUT LE PRENDRE LABAS.AUCUN PROBLEME. TU PRESENTE A LA FRONTIERE TALEB L'ARBI AVEC TES DOCUMENTS DE TOURISTE ET TU PASSE AVEC TES AMI VERS LE SUD. ( ( ( (TU MA DIT QUE TU ABITE A 290KM DE LA FRONTIERE jusqua ghardaia)))). j'ahabite a 290 Kms de ce poste et je connais tous les détails et les secrets sur ce Poste...... POUR LES KM DE TALEB L'ARBI JUSQUA GHARDAIA EST 530 KM.PAS 290km.de ce poste ABIENTOT
Et bien voilà une réponse sensée.... Je passerai d'ailleurs par Taleb Larbi en Octobre comme prévu.
RR. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |