Staff · 18 octobre 2006 à 21:24 39 messages · 10 participants · 9 837 affichages | | | | 18 octobre 2006 à 21:24 Voyage en Alaska en été 2007 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 6 587 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes;
Voila, je suis étudiant, je compte économiser toute l'année et partir en Alaska cet été pour un séjour de 3 semaines à un mois environ du 15 août au 15 septembre. Je prévois un budget de 1000/1500 euros pour les billets et 2500/3000 euros pour le séjour. Je ne compte pas m'arrêter dans un hôtel et glandouiller, je pensais descendre à Fairbanks, puis un train touristique jusqu'au Denali park, là, ballade dans les environs et si possible ascension du Mont McKinley (enfin bon je ne suis pas alpiniste non plus, mais si je peux trouver un petit passage de randonnée sympa...) Puis, Encore le train direction Anchorage pour refaire le plein de repos/nourriture/soins/matériel et là, train ou avion ou bateau (?) direction le Kimtai nat'l Park, avec ascension du Mont Kimtaï.
Trouvez-vous ce projet sérieux pour la période et le budget que j'ai indiqué? Où dormir dans la nature? Ya-t-il des gites ou refuges dans les parcs nationaux? Dois-je vraiment faire attention aux ours dans le Kimtaï et comment m'en protéger?
Merci d'avance pour toutes vos réponses! | | | À: Staff · 27 octobre 2006 à 22:06 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 6 515 affichages · Partager Salut, je suis parti là bas en stage pendant 2 mois à l'office du tourisme d' anchorage, dans le cadre de mes études de tourisme, ce qui m'a permis de bien découvrir cet état. ton budjet me paraît bien, quant à ton itinéraire, cela dépends du type de voyage que tu souhaite faire. le train touristique de la Alaska Railroad est fait pour les touristes qui veulent tout voir en y mettant le prix. c'est lent et surtout très cher, (en particulier pour la panoramic car dont le toit en hauteur est en plexiglass) néamoins, voici leur site, je te conseille le train pour un trajet plus court que pour aller jusqu'a Denali, par exemple, excursion à la journée de anchorage à whittier en combinaison avec une croisière pour voir des glaciers s'éffondrer dans la mer (a ne pas manquer !) pour le train voit sur httpalaskarailroad.com Pour Denali, très bonne idée, si tu as le temps et l'équipement je te conseille "wonder lake"comme camping (à réserver à l'avance) et si tu es en quête d'aventure, demande un "backcountry permit" pour partir seul dans des zones désignées de 40miles2 (max 4 personnes par zone) ça te fera une experience inégalable et te donnera une bonne idée de tes limites personnelles en toute sécurité si tu es bien préparé. pour plus d'infos voici le site du parc de denali qui te reseignera sur tout cela. www.nps.gov/dena/ Ah oui, sinon, pour ton idée d'ascention du mont Mc Kinley, oublie, je veux pas casser ton rêve, mais c'est le sommet le plus élevé d' amérique du Nord, ça prends en moyenne 21 jours pour l'aller-retour jusqu'au sommet, il faut être physiquement prêt et y aller en cordée à plusieur. pour finir il faut un équipement de fou et d'un bon budget car il faut se faire déposer en hélico pour aller au camp de base. difficile de faire plus court que 21 jours car il faut faire plusieurs niveaux de camps de base pour s'habituer aux différentes altitudes et éviter le mal de l'altitude. si tu dis que tu n'es pas alpinite, vaut peut-être mieux éviter. cependant, si tu veux rencontrer les alpinistes qui viennent des 4 coins de la planète pour gravir cette montagne, va a Talkeetna et reste au "Roadside Inn" et tu pourra parler avec eux. sinon, l'option que je te propose sur Denali te donne une vue imprenable sur le Mt Mc Kinley (par temps clair). deplus, si tu as la chance de voir les 2 semaines que dure l'automne là bas, c'est magnifique à cette période là. photo inoubliables assurées. pour ralier Denali a anchorage, il y a des navettes pas chères...
bon, j'arrète là, mais si t'as besoin de plus d'infos, visite httpanchorage.net (site de l'office de tourisme d' anchorage) il est assez complet. bon voyage ! | | | À: Staff · 29 octobre 2006 à 13:43 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager Je suis allée en Alsaka en juin 2006. Ton budget me parait effectivement raisonnable sachant qu'effectivement, j'ai trouvé la vie cher. S'agissant de Denali, je ne peux que rejoindre le conseil que tu as déjà eus. Personnellement, je suis ensuite allée dans le parc national de Katmai, accessible en avion depuis Anchorage pour arriver à King Salmon puis Hydravion jusqu'au parc. Il n'y a pas de route ni de voie ferré pour y aller, l'hydravion ets le seul moyen. Du coup, ca plombe le budget mais c'est clair, ca vaut plus que le coup, c'est un passage obligé! Pour le logement, je n'avais rien réservé, j'ai toujours trouvé de la place dans des camping, plus dur le week end car les alaskiens campent beaucoup le week end mais bon. Pourles ours, effectivement, il y a des recommandations, rien ABSOLUMENT rien sous la tente, même pas ton dentifrice car l'odeur les attirent. Mon premier matin en toile de tente, je suis sortie et il y avait des empreintes d'ours tout autour de la tente et de la voiture mais je n'ai jamais été embêté tant que tu respectes les consignes. Ils vendent des boîtes totalement hermétiques pour enfermer la nourriture, achat indispensable.
Voilà, sinon, profite bien de ton voyage car les paysages sont.... pppfffff !!! tu verras! | | | À: Leldorina · 29 octobre 2006 à 17:11 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 6 485 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire ton post et il m'intéresse, de King salmon tu as pris un hydravion pour aller dans le parc de Katmaï, mais je ne pense pas que tu ais pu faire ça sans guide sur place car c'est interdit dans tout le parc. J'y étais en août et je suis resté deux semaines dans Katmaï, une sur Moraine creek et une autre sur Hamersly Lake, en camping parmi les ours avec un guide ayant le permis pour accompagner des clients. Le matériel nécessaire pour rester dans le parc est vraiment très lourd et OBLIGATOIRE car les rangers surveillent et sont même venus pour vérifier. Donc il faut bien préciser aux vifistes que cette possibilité d"aller dans Katmaï ne peut pas se faire sans guide pour plusieurs jours. | | | À: Vilcanota · 30 octobre 2006 à 0:07 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 6 471 affichages · Partager Bonjour et merci à tous (et toutes) pour vos réponses. Vilcanota, si ce que tu dis est vrai, cela me décourage un peu, je pensais, à défaut du Denali (qui en plus coute 200$), au moins escalader le mont Katmai, mais là ça me décourage un peu: je ne suis certes pas un alpiniste accompli, mais en ce qui concerne la Randonnée, j'ai déjà fait mes preuves, donc me taper (et payer en plus) un guide c'est pas trop mon kiff, d'autant que je pense emmener un GPS......
Bref, en fait je veux juste 2 choses:Escalader le mont KatmaiDe belles randonnées, soit en camping (je peux faire 50 kms par jours, matos compris), soit en revenant à l'hotel le soir (au fait qu'est-ce qu'un "Lodge"? (chambre d'hôtes?)....
Bref, un joli séjour en liberté au pays de la....Liberté!
Ah, j'oubliais une dernière difficulté: je n'ai pas le permis!!! | | | À: Staff · 30 octobre 2006 à 6:58 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 6 465 affichages · Partager Bonjour,
Je ne parle que des endroits où il y a des ours là c'est quasi interdit sans guide pour le reste c'est comme tous les parcs nationaux, renseignes toi chez les rangers. Pour les lodges, laisse tomber car ton budget y passerait en moins d'une semaine. En général c'est dans le luxe, pour la région, que tu seras logés et les prix vont avec. Tu peux avoir une idée des tarifs en tapant "Brooks camp" sur google ou "lodge dans katmaï". Ne perd pas courage, tu vas y arriver mais il te faudra tout de même un permis si tu veux aller dans l'arrière pays en backcountry. | | | À: Vilcanota · 30 octobre 2006 à 18:12 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 6 455 affichages · Partager Ben, moi j'avais pas guide, j'avais juste les billets pour Katmai et la réservation pour loger dans le parc. Pour le reste, le ranger à l'accueil te donne pleins de consignes pour aller marcher sans encombre mais on est allé randonner sans guide dans Katmaï. Par contre, réserver dans Brooks camps, ben faut s'y prendre carrément tôt vu le nombre de pllaces limitées !!!! | | | À: Leldorina · 30 octobre 2006 à 23:22 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 6 446 affichages · Partager Qu'appelles-tu tôt pour y aller en Juillet 2007 ? Est ce impérativement maintenant ? | | | À: Leldorina · 31 octobre 2006 à 6:56 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 6 443 affichages · Partager Randonner autour de King Salmon et vivre en autonomie pendant deux semaines à 150 km en hydravion de cet endroit n'est pas la même chose. Nous étions entouré de grizzlis, il y en avait une bonne centaine sur Moraine creek et Hammersly, dans ces conditions, je ne pense pas que tu partirais toute seule et sans guide! Déjà que sur Brooks Camp les rangers interdisent l'approche des ours à moins de 100m, imagine à moins de 10m  . Katmaï est un parc immense ne pas l'oublier. | | | À: Huffy · 20 janvier 2007 à 0:40 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager Bonjour Huffy, ainsi que tous les menbres
Je suis nouveau, je vous salue tous. Vous avez l'air très calé sur la région de Vancouver, j'aurai besoin de quelques conseils Tous les ans je me rend au Québec, je l'ai visité de fond en comble, j'ai toujours eu envie de faire une croisière en Alaska, là il y actullement de programme que j'ai du mal à choisir, et j'ai tellement lu tout et son contraire, j'ai du mal à choisir. Y a t il une compagnie mieux qu'une autre, qu'el programme choisir. Faut que je sois à Montréal fin Juin, je peux être à Vancouvert pour début Juillet. j'aimerai également louer un véhicule pour visiter les alentours et peut être aller jusqu'à Jasper, je m'octroie une semaine en plus de la croisière pour faire un tour dans les rocheuses. J'avais également pensé au train mais comme vous le dites c'est très cher, l'année prochaine j'aimerai rester sur Jasper pour faire des randos, mais il y a encore le temps. Tous les conseils seront les bien venue  salutations | | | À: Maiposa · 20 janvier 2007 à 16:17 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 6 124 affichages · Partager Le seul problème c'est qu'en une semaine pour faire un tour dans les Rockies cela risque d'être juste pour en faire le tour. Je pense qu'il vaut mieux rester sur Vancouver et remonter éventuellement sur Wishtler et aller sur Victoria. Pour Jasper et tout le sud, c'est un autre voyage de trois semaines. | | | À: Vilcanota · 20 janvier 2007 à 19:19 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Bonjour, Vilcanota,
Un grand merci pour votre réponse. Je crois que je me suis mal exprimé, car je ne suis pas trop pris par le temps, je peux rentrer en France fin Juillet pour moi le principal est d'être à Monréal fin Juin. Donc je compte me rendre en avion à Vancouver j'ai vu une croisière qui part le 6 juillet, itinéraire: Vancouver, Passage intérieur, Ketchikan, Jumeau, Skagway, Icy Strait, Glacier Hubbard, Seward, d'après vous cette croisière est elle valable? une fois à Seward comment rejoindre Vancouver où je peux rester environ une bonne semaine. Si vous avez des adresses pour se loger B&B ou hôtel raisonnable. A Vancouvert j'ai pensé louer une voiture de façon à rayonner. A l'avance merci pour votre réponse Je connais très bien le Québec si vous avez besoin n'hésitez pas. | | | À: Staff · 20 janvier 2007 à 23:33 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 6 105 affichages · Partager Si tu aime tant le Trek pourquoi ne pas aller en Colombie-B, les sentiers de différent niveaux c'est pas ca qui vas te manquer et si tu veux absolument voir l' Alaska et bien tu sera pas loin... mais bon c'est mon opinion:) Et pour les ours ce qui est bien c'est de te promener avec une cloche (en vente partout la-bas) parceque ce qui ne faut pas c'est de les prendre en surprise! | | | À: FreshDreamer · 21 janvier 2007 à 10:29 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 6 098 affichages · Partager Je ne suis pas canadien mais conseiller de se balader avec une cloche, c'est pas ce qu'il ya de mieux!! Un bombe au poivre peut permettre de se débarrasser d'une attaque, à condition de s'en servir sous le nez de la bestiole. Ce que j'ai utilisé lors de mon séjour dans le parc de Katmai, c'est la bombe sonore, qui permet de faire un bruit assez fort. Il n'y a pas de botte secrète pour faire fuire les ours, comme tu le dis, ne pas les surprendre c'est important, donc en marchant il faut faire du bruit, parler et taper le bâton de marche sur les roches s'il y en a. Eviter le contact direct et faire fuire les petits s'ils deviennent trop curieux, la mère n'apprécierait pas. J'ai vécu deux semaines en autonomie dans le parc de katmai en août dernier avec un petit groupe de 8 personnes pour étudier les grizzlis dans leur habitat naturel, cette expérience restera gravée dans ma mémoire comme étant une des plus fortes que j'ai vécue. Maintenant je regarde les ours avec un oeil différent, celui qui les aime. Voir les diaporamas et images sur mon site : perso.orange.fr/vilcanota | | | À: Maiposa · 21 janvier 2007 à 10:38 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 6 096 affichages · Partager Je ne connais pas cette croisière qui remonte jusque Seward (je suis allé à Seward mais en camping car en venant d' Anchorage). Pour les vols de retour va voir ce lien: www.advences.com/...807&TypeClasse=0
C'est AA qui opère mais je n'ai pas fait de grosses recherches. | | | À: Vilcanota · 21 janvier 2007 à 18:01 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 6 095 affichages · Partager Merci,
je continue à essayer de m'organiser, j'aimerai connaitre des personnes qui ont fait cette croisière mais jusqu'à whittier. au plaisir encore merci maiposa | | | À: Maiposa · 21 janvier 2007 à 19:09 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 6 087 affichages · Partager Je ne vois pas la croisière dont vous parlez.
Mais une très bonne solution est de faire tout ce trajet par les ferries réguliers, soit depuis Bellingham (50 miles Nord de Seattle) par le " Alaska Marine Highway Ferry System", soit depuis la B.C. ( île de Vancouver) par les "BC Ferries", qui rejoignent le " Alaska Marine Highway Ferry System" à Prince Ruppert. Ces bateaux ne sont pas chers (si on n'a pas de voiture), sont bien conçus et sympas, font des escales partout, et sont la meilleure façon de visiter le Sud de l' Alaska (tu peux quitter le bateau à chaque port, et prendre le suivant 1 ou 2 jours + tard). Le paysage est sublime. Tu peux monter jusqu'à Witthier (avec changement de bateau à Juneau) et même continuer à Homer, Kodiak, et même plus loin dans les Aleoutiennes, mais avec une fréquence plus réduite.
===================
Concernant la clochette anti-ours, je suis assez sur la même longueur d'onde que Vilcanota. C'est vrai qu'on voit parfois des gens ainsi équipés, mais ça fait plus rire les autres promeneurs rencontrés que c'est efficace. Néanmoins pour être francs, quand nous nous balladions dans des forets avec une probabilité sérieuse de tomber sur un ours ( Wrangell Mts par exemple), nous faisions du bruit (chansons) afin d'éviter qu'ils ne nous rencontrent par surprise. Cela n'empeche pas d'en rencontrer, mais ils ne sont pas surpris (sinon par nos talents musicaux), seulement curieux (et charmés ?), et nous laissent tranquiles. | | | À: Trois14 · 21 janvier 2007 à 23:05 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 6 074 affichages · Partager En fait que ca soit chanter, taper sur des roches ou bien faire un max de bruit... ca reviens au même et la cloche fait ce travaille sans avoir à y penser étant donner qu'elle fait son bruit stridant et avec un petit aimant pour l'arrêter de temps en temps c'est parfait! Chanter 6heures par jour c'est ordinaire et ca risque de briser les paysages :) | | | À: Trois14 · 21 janvier 2007 à 23:20 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 6 074 affichages · Partager Merci pour cette réponse qui m'apporte une autre vision du voyage que j'aimerai faire, je pense que c'est ce que tu as fait, le prix ne doit pas être le même qu'avec les bateaux de croisière, une petite chose m'ennuie, je parle l'Anglais comme une vache Espagnole. Disons que la pratique de la langue aide pas mal, c'est pour cela que jusqu'à présent j'ai visité le Québec. Si t'as un descriptif rapide de ton aventure, couché, (pas de tente, mes os commencent à vieillir) visite, d'après toi au moi de Mai c'est jouable pour le temps? sSi t'as fait des photos ou un récit sur site ou blog ça m'interresse. Encore merci, c'est génial cette chaine entre passionnés de voyage, si t'as besoin pour le Québec c'est avec plaisir | | | À: Maiposa · 22 janvier 2007 à 8:41 Re: Voyage en Alaska en été 2007 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager Et non, je n'ai pas tout fait.En particulier, je n'ai jamais pris les "BC ferries" chose que je ferai probablement cet été (de Prince Rupert à Port Hardy, mais en faisant suivre une voiture).
Par contre j'ai fait avec l'" Alaska Marine Highway Ferry System" de nombreuses petites portions autour de Haines, Skagway, Juneau, ou plus au Nord (Valdez, Wittier,...). Pour les tarifs et horaires, tu peux regarder "http://www.akferry.org/schedule.asp" et "http://www.bcferries.bc.ca/"
Comme toi, je ne campe pas (ma femme exige un confort minimum !), et le logement n'est pas donné dans ces régions dès qu'on recherche une chambre avec toilettes individuelles. Mais on trouve (quitte parfois à ne pas être trop difficile).
J'ai toujours fait ça entre fin Juin et début Aout, avec un climat variable, correct, mais globalement assez humide. Je pense que fin Mai doit également être bien, avec de longues journées.
Je n'ai jamais pris le temps de faire un blog. | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |