Bonsoir, Michèle.
Non, je ne suis pas dans la région, j'habite presque à côté de la ville de
São Paulo, à quelques 450 km de
Rio.
Vous demandez à savoir qu'est-ce qu'on peut visiter dans un rayon de 800 km approx. au départ de
Rio.
Eh bien, n'hésitez pas à prendre le bus, d'abord à direction de
Tiradentes et
São João del Rei.
Ces villes se trouvent à l'État de Minas Gerais, et témoignent du richissime passé colonial du Brasil. Plus particulièrement, de la découverte de l'or à Minas Gerais, dont le
Portugal a bien su profiter. En passant, ils ne sont pas légion qui savent que la reconstruction de
Lisbonne, après le terrible séisme du 1er. novembre 1755, a pu être faite grâce à l'or du Brasil, qui alors coulait à flot. Si vous visites
Lisbonne, sachez que c'est nous qui avons réglé la lourde facture...
Tiradentes c'est un petit joyaux, une petite ville coloniale très bien restaurée, il faut absolument y aller (moi j' l'aime éperdument).
Tiradentes (celui qui arrache les dents, un dentiste de l'époque) c'était le sobriquet du héros national brésilien qui a voulu affranchir le Brasil du joug portugais. La révolte a échoué, et
Tiradentes pendu à
Rio le 21 avril 1792. Cette date est la fête nationale brésilienne la plus importante juste après le 7 septembre (date où nous fêtons notre indépendance du
Portugal, finalement conquise en 1822). La ville rend hommage à
Tiradentes en arborant fièrement son nom.
Un peu plus loin, direction
Belo Horizonte, il y a
Ouro Preto, aujourd'hui une ville de taille moyenne, où l'on retrouve le meilleur des manifestations artistiques du XVIIIème: églises baroques, peintures, sculptures, musées. Une ville qui occupe un site au relief très mouvementé, comme presque partout à Minas Gerais.
Le baroque "mineiro", c'est à dire au parfum de Minas Gerais, est très spécial et original. Aleijadinho (= Le Stropié) c'est le sobriquet de notre Michel Ange colonial, de son vrai nom Antonio Francisco Lisboa: métis, sculpteur, peintre et architecte.
Presque à côté de
Ouro Preto, il y a
Mariana, une autre ville coloniale bien préservée, qu'il faut aussi visiter.
Les weekends, des trains touristiques à vapeur circulent, respectivement, entre
São João del Rei et
Tiradentes, et entre
Ouro Preto et
Mariana: à ne pas manquer.
La cuisine "mineira", d'ailleurs pas sophistiqué, vous éblouira des ses saveurs originales. Et faites attention à l'artisanat de bonne qualité qu'on peut découvrir à Minas Gerais.
Partez à la découverte de Minas Gerais, vous ne regretterez pas !
Mais je répète, janvier c'est la haute saison touristique, réservez à l'avance transport + hébergement. Votre soeur à
Parati pourra vous prêter la main.
À bientôt.
www.ouropretoturismo.com.br/
www.tiradentesgerais.com.br/
www.estacoesferroviarias.com.br/...uropreto-mar...
P.S. est-ce que je frôlerais l'indiscrétion si je demande à savoir votre pays d'origine ?