Dilermando · 13 août 2006 à 1:13 26 messages · 8 participants · 12 900 affichages | | | | 13 août 2006 à 1:13 Voyage en Amazone ( Brésil) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 11 182 affichages · Partager Salut à tous qui rêvent de visiter l’ Amazone www.brazilnature.com/frances/amazonia.html avec un peu de confort...
Moi et ma femme sommes arrivés à Manaus (capitale de l’État de Amazonas). Comme prévoyait notre voyage organisé (4 jours - 3 nuitées), nous sommes passés en bateau (2 heures) à l’hôtel Ariaú www.viverde.com.br/..._de_selva.html#ariau à 60 km en amont de Manaus, au bord du fleuve Rio Negro (12 km de largeur à cet endroit).
Cet hôtel est né grâce à une idée du Commandant Cousteau: il a suggéré la construction d’un hôtel dans la forêt même, où les touristes pourraient mieux l’apprécier. Cet hôtel est construit en bois, sur pilotis (les eaux du Rio Negro peuvent s’élever de 15 m approx. à la saison des pluies). Aujourd’hui plusieurs hôtels “dans la jungle”, au décor parfois fantaisiste, plus ou moins chers, accueillent des milliers des touristes en Amazonie.
On vous offre des promenades faciles dans la forêt, des promenades en bateau, et (en bonne saison) la pêche. De quoi se faire une idée de l’environnement: des jolies plages fluviales sur le Rio Negro – la forêt inondée (= “igapó”) – la flore et la faune – la confluence des eaux noirâtres du Rio Negro et celles boueuses du Rio Solimões (les deux formateurs du Rio Amazonas). Et aussi de la vie humaine en bordure des inombrables fleuves et lacs: les petits villages – les huttes sur pilotis – la pêche – la nourriture – l’artisanat – le manioc et le processus de production de la farine et de l’amidon – la récolte de la sève du “hevea” et la production du caoutchouc – les bateaux etc.
De juin à fin août, depuis l’hôtel Ariaú (où depuis Manaus même) on peut aller visiter les dauphins roses (“botos côr de rosa”) www.junior.te.pt/...=Animais&ID=1739 . Ce sont des jolies, charmantes, extraordinaires et intelligent bêtes. À un certain endroit, convenablement aménagé, les habitants leur ont appris à s’approcher des touristes, qui leur offrent des poissons. Les “botos” vivent en liberté: en dehors de cette période spécifique (juin – fin août), ils migrent ailleurs, à la poursuite des bancs des poissons, et surtout pour se réproduire. Ils sont les lointains descendants des dauphins qui habitaient des mers salés peu profonds, que les soulèvements et les plissements du terrain ont fait disparaître, pendant la formation du bassin amazonien.
Manaus www.manausonline.com/turismo_ptturistico.asp c’est aujourd’hui une métropole équatoriale, qui affiche presque 2 millions d’habitants. Elle conserve des merveilleux souvenirs de la belle / richissime époque (début du XXème) du caoutchouc. Vous savez que le brutal déclin économique de l’économie du caoutchouc dans mon pays, le Brasil, se doit aux anglais, qui nous ont volé des semences du “hevea brasiliensis”, ensuite plantés au sud-est asiatique...
Des importants travaux sont en cours depuis des années, pour la récupération et mise en valeur de son patrimoine architectural. Il en résulte une multitude des bâtiments soigneusement restaurés, un peu partout dans le centreville, reconvertis en musées (sciences, arts, anthropologie) ou en espaces pour les manifestations culturelles, services publics, restaurants, bars etc. Le fastueux Teatro de Manaus (l’Opéra), inauguré en 1906, est le haut lieu de Manaus. Il se trouve au milieu d’une énorme et merveilleuse place, bordée par plusieurs bâtiments restaurés.
En dehors du luxueux hôtel Tropical (à Ponta Negra, à approx. 15 km du centreville) et d’autres établissements haut de gamme, il y a quelques hôtels au centreville de Manaus, beaucoup plus modestes et pas trop chers, mieux localisés pour la visite de la ville. Nous sommes descendus au Plaza Hotel www.grupotajmahal.com.br/meio_plazal_hotel.html (il faut prendre une chambre aux derniers étages, vers le fond du bâtiment, pour être plus à l’abri du bruit de la circulation urbaine). Lors de nos promenades, nous avons remarqué l’hôtel Central www.hotelcentralmanaus.com.br qui semble être mieux situé, dans un coin certainement plus calme la nuit, mais sur une rue piétonne où grouillent le jour des dizaines des vendeurs.
La ville de Presidente Figueiredo se trouve à 140 km de Manaus (accès en car). Des fleuves aux eux noires, avec des rapides, des chuttes d’eau, des cavernes et des grottes font les délices de ceux qui la visitent.
Finalement, le bateau NM Santarém www.amazonstar.com.br/ fait régulièrement le trajet Manaus – Belém (celle-ci la capitale de l’État du Pará) sur le Rio Amazonas. Il faut absolument réserver à l’avance. En passant, stop de quelques heures à Santarém, d’où on peut aller visiter les merveilleuses plages de Alter do Chão users.libnet.com.br/pirarara/index.html sur le Rio Tapajós aux eaux verdâtres (de août à janvier approx.). De quoi satisfaire ceux qui veulent naviguer en évitant les bateaux ordinaires, moins confortables, certainement pas assez sûrs et fiables. | | | Salut Dilermando
Ton message est comme toujours magnifique, plein de details...
a bientot et bonne fin de semaine
jean marc / rio de janeiro | | | Bonjour, Jean Marc. Merci beaucoup de ton message, c'est très gentil. Je pense faire un voyage vers le sud de Bahia, en voiture. Il se peut que moi et ma femme nous passions à Rio, le cas échéant, peut-être tu aimeras boire un chopp avec nous... À bientôt, Dilermando | | | Quelles precisions!!! C est agreable, mais dites moi c est pour un bon budget tout ça?? Ça donne quoi si on a pas trop de sous a depenser? Y a t il des solutions alternatives? Arriver a Manaus comme ça et trouver un ´´tour´´ sur place? Une tite pousada pas cher? Apparement tout le monde me dit que c est vraiment cher... Alors moi j hesite, en plus que je trouve avoir ete tellement chanceuse ici dans le Pantanal que j ai peur que mon ptit esprit fasse des comparaisons malgres moi....J devrais y aller vous croyez?Ou vivre ici?? Qui est ce qui est tente pour me visiter si j ouvre une auberge dans la Chapada de los Guimaraes???  C est tres serieux. | | | Bonsoir Neleine.
Le site www.viverde.com.br/hoteis_de_selva.html publie les prix des voyages organisés à destination de quelques hôtels "dans la jungle", au départ de Manaus (donc hors transport aérien jusqu'à Manaus), en régime de pension complète, avec plusieurs promenades.
Nous avons pris le voyage organisé "Peixe-Boi", hôtel Ariaú, au départ de São Paulo, acheté chez Freeway www.freeway.tur.br/ (donc transport aérien compris). D'autres opérateurs touristiques fiables proposent des voyages organisés similaires, par exemple: CVC www.cvc.tur.br/
AMBIENTAL www.ambiental.tur.br/ RCA www.rcatours.com.br/ CIA ECO TURISMO www.ciaecoturismo.com.br/ ECOVIAGEM www.ecoviagem.com.br/default.asp
Tu verras que ce n'est pas un voyage bon marché. Considères que Manaus c'est très loin ( São Paulo - Manaus = 3 heures d'avion), et que les hôtels sont loin de Manaus. Les coûts d'entretien et d'opération de ces hôtels sont forcément assez importants. Tout (employés, touristes, nourriture, linge propre, linge à laver...) est acheminé par bateau. Les hôtels sont obligés à maintenir des flottes des bateaux pour les promenades, et à avoir des guides pour la plupart polyglottes.
Finalement, je te présente le forum brésilien MOCHILEIROS.COM où tu trouveras à leur rubrique Amazonewww.mochileiros.com/...888714522ca49eb2c380 énormement des astuces pour faire ce voyage sans trop dépenser: promenades en général, hôtels "dans la jungle" moins chers, hebérgement et restaurants bon marché à Manaus, transport en bateau... À lire avec attention: poster "Dicas p/ Manaus, Belém e Amazonia".
Est-ce que tu est capable de comprendre un texte en brésilien ?
À bientôt ! | | | Merci encore beaucoup decidement la precision de tes reponses est fort agreable...je vais aller faire un tour sur ces sites... Oui je peux comprendre un texte en bresilien. | | | si tu as des difficultés avec l'interpretation d'un texte en brésilien, tu me le diras, je peux volontiers te débrouiller... | | | Merci encore une fois.... Dis mois Dilermando, vonnais tu une destination de Cuiaba qui vaut le coup et qui de serait pas hors de prix.... Car maintenant que je me dis qu il serait peut etre temps de voir autre choses, tout les prix de billet avion sont excessifs...C est la saison? Pour le portugais, je l ai appris ici et en 2 mois je pense pouvoir communiquer pas mal....Comme quoi tout arrive! | | | Bonsoir, Neleine.
Selon mes sources, en plus du Pantanal, la destination touristique la plus importante à portée de Cuiabá (70 km à peine) c'est la Chapada dos Guimarães.
www.chapadaexplorer.com.br/...mp;id=113&Itemid =
www.eco.tur.br/...uimaraes/default.htm
La meilleure saison pour visiter le Pantanal c'est la saison sèche, en gros, de mai à septembre.
Pour la Chapada dos Guimarães, c'est mieux d'août à novembre, surtout pour la baignade aux chuttes d'eau. Au mois d'août (en théorie !) il se peut encore qu'une vague de froid parvienne jusque là, il y aura du brouillard et du froid.
La Chapada dos Guimarães a la réputation d'être une destination touristique très belle. Toutefois, je n'y suis pas encore allé...
Au sud de Cuiabá, en passant par Campo Grande, on arrive à Bonito, réputée magnifique destination. Ici la bonne saison pour la visite va de juin à septembre. Toutefois, la Gruta do Lago Azul (= grotte du lac bleu) est plus belle de novembre à janvier, quand les rayons du soleil parviennent à y pénetrer.
www.portalbonito.com.br/
www1.folha.uol.com.br/.../brasil-bonito.shtml
Je n'ai pas encore visité Bonito, cela fait encore la queue dans la liste des destinations que je visiterai un jour...
À bientôt ! | | | La Chapada........ Hey c est la que je vais demain!!! Je te raconterais!!!! C est d ailleurs la que je pense a peut etre ouvrir une auberge... Tu seras le bienvenu, ainsi que les citoyen du monde entier!!! Merci pour les idees en tout cas, a bientot en effet! | | | Bonjour et merci de ces precision trés utiles Je souhaiterais organiser (courant mars) un voyage (à partir de France) pour visiter le nord est du brazil et une bone partie de l'amazzonie (aux alentorus de Macaus,..) en croisier esi possible Je ne suis pas contre un peu d'exotisme mais je souhiat quand même un certain confort Quelle serait les meilleures agences à consulter pour monter ce type de voyage? Merci de ton support Marc P | | | Bonsoir, Marc.
À propos d'un voyage en bateau de Manaus à Belém (et vice-versa), voir des informations ajoutées au premier message de ce panneau.
Voici quelques bons opérateurs touristiques brésiliens spécialistes des voyages "nature", "écolo", tu peux leur faire confiance: FREEWAY www.freeway.tur.br/ AMBIENTAL www.ambiental.tur.br/ RCA www.rcatours.com.br/ CIA ECO TURISMO www.ciaecoturismo.com.br/ ECOVIAGEM www.ecoviagem.com.br/default.asp
CVC c’est un bon voyagiste pour des voyages en général, à des prix abordables, n’oublie pas de regarder leurs programmes en Amazonie et ailleurs: www.cvc.tur.br/
Voici quelques liens utiles pour mieux projeter un séjour à Belém do Pará: www.paratur.pa.gov.br/ www.terra.com.br/...el/turismo/belem.htm www.belemtur.com.br/portugues/ www.orm.com.br/...641&codigo=42780 www.paratur.pa.gov.br/indexpolo.cfm
La ville de Belém présente quelques curiosités touristiques majeures: Mercado do Ver-o-Peso (extraordinaire encyclopédie visuelle/sensorielle de la région amazonique), Musée d’Art Religieuse, Musée Emílio Goeldi (plutôt archéologique, centré sur les cultures indigènes de l’ Amazonie, au milieu d’un énorme parc qui reproduit la forêt amazonique), Estação das Docas (anciens dépôts sur le quai du Fleuve Guamá, vaste espace très bien amenagé pour le tourisme).
Côté gastronomie, Belém propose des plats inspirés des indigènes, et une incroyable kyrielle des glaces, sorbets, et des desserts préparés avec des fruits régionaux, aux parfums et couleurs exquis (à déguster danas la Estação das Docas).
On peut prendre un bateau-navette à destination de Barcarena (ville à quelques 20 km de Belém): presque gratuit, cela donne une très bonne idée de ce que c’est voyager en bateau en Amazonie. Au départ de Belém, on peut visiter l’île de Marajó, juste sur l’embouchure de l’ Amazone, la plus grande île fluviale du monde.
Au départ de Belém, on peut visiter des plages (maritimes et aussi fluviales) et des îles fluviales (surtout Marajó).
Passons au nord-est brésilien. Avant de te débiter des informations, je te prie de me préciser combien de temps tu penses consacrer à cette région.
Penses-tu à passer par une agence des voyages brésilienne, qui se chargera de tous les arrangements, ou tu préfères préparer un programme de voyage toi même ? La dernière alternative n’est pas forcément la moins chère...
À bientôt,
Dilermando | | | Merci pour cette réponse rapide nous avons l'intention de passer une semaine aux alentours de Belem et suite et une aute semaine dans le nordeste finir par salvador de bahiaJ'amerais pouvoir organiser le voyage par moi même; mais je penses que cela risque d'être compliqué depuis la france (non connaissance des endroits et lieux) donc si tu peux me reccomander une agence locale je suis premeur Merci encore Marc P PS vis-tu au Brésil? | | | Bonjour, Marc.
Oui, j'habite au Brasil - à São Bernardo do Campo, ville qui fait partie de la grosse agglomération urbaine de São Paulo.
As-tu remarqué que le mois de Mars tombe au beau milieu de la saison des pluies au Nord brésilien ? Tu risques de te tremper très fort, et tu ne verras pas les très belles plages fluviales le long du Rio Negro, qui ne se dévoilent qu'à la saison sèche. Il y aura aussi de la pluie au Nord-Est, mais évidemment beaucoup moins qu’au Nord.
Voici le très bon site du INPE tucupi.cptec.inpe.br/ je te conseille très fort de découvrir la météo brésilienne. À la home-page, cliques sur “Clima”. Ensuite, sous la rubrique Produtos de Clima – Monitoramento, cliques sur “Brasil”. Sur la nouvelle fenêtre, à gauche, en faisant usage du menu déroulant, choisis dans la rubrique “Dados Mensais - Campo” l’information que tu souhaites exploiter (“Prec. total” = précipitation cumulée, “Temp. mínima” = température minimale etc), et choisis le mois (“Mês”) et l’an (“Ano”). Cliques sur OK pour voir l’information souhaitée s’afficher sur une carte du Brasil.
Je pense que la ville de Manaus se visite dans une journée. Et qu'il suffit 3 nuitées à l'hôtel "dans la jungle", aux environs de Manaus, pour voir l'essentiel des curiosités (fleuves, plages fluviales, forêt, forêt inondée, vie des riverains).
Je pense aussi que la ville de Belém se visite dans trois jours au maximum, auxquels on peut ajouter une journée supplémentaire pour faire une virée à une plage fluviale (par exemple, Mosqueiro).
Passons au Nord-Est, où tu veux rester une semaine. La côte du Nord-Est, de l’extrême sud de Bahia à l’extrême nord du Maranhão, ça fait 3000 km approx. de long, c’est énorme. Dans l’espace d’une semaine, il faut se contenter de visiter une ville, voire deux villes au maximum, et les régions proches.
Je te conseille de choisir Salvador, où tu pourras rester trois jours. Consultes l’excellent site www.bahia.com.br/ (disponible en anglais) pour décider où passer les jours qui restent, ensuite je te donnerais des précisions utiles (curiosités, promenades, hôtels etc). À ce moment, je préfère de ne pas te suggérer une destination précise, pour ne pas biaiser ton choix.
Où tu débarqueras au Brasil ? à Rio de Janeiro ? dans une capitale du Nord-Est brésilien ( Fortaleza, Recife, Salvador etc) ? as-tu déjà pris un vol sec Europe - Brasil ?
À bientôt. | | | Bonjour De retour du brésil je veux y retourner pour visiter l' Amazonie.....dans ton message tu donnes un site internet pour de très beaux lodges aux environs de Manaus....Est ce que nous sommes obligés de passer par un TOpérator ou bien ils reçoivent des gens qui arrivent comme nous en solo ???? et après une fois installés peut on louer un guide à la journée ????
Ensuite........
Comment aller de Manaus à ce lodge dont tu parles au coeur de la foret (60km de manaus)
Merci pour les infos que tu pourras nous donner car tu sembles enj connaitre long sur cette région A bientot | | | Bonjour, Djulian.
Tu n'est pas obligé de passer par un tour opérateur pour réserver l'hébergement.
Mais je pense que si tu achètes un forfait hébergement + guides + promenades, cela sera moins cher que de les acheter au détail. Les transfert Manaus - lodge sont prevus dans le forfait.
Compte tenu que tu seras au beau milieu de la forêt, tout à fait à l'écart des villes, il faudra absolumment prendre la pension complète.
Ma femme et moi nous sommes descendus au Ariaú Towers, c'était bien. Mais il y a d'autres lodges à des prix plus alléchants, et à la limite les programmes de visites sont les mêmes.
Je te conseille de rester au minimum 2 journées complètes dans un lodge, c'est assez pour la découverte du milieu amazonien.
Je signale que le mois d'août c'est très bien pour l'observation du "boto côr de rosa". C'est un très joili et charmant dauphin fluvial, à la peau d'une couleur rose très ternie, on dirait du gris rosé.
Ce sont des animaux sociaux, intelligents, qui tollèrent aisément la présence des humains. Pas loin du Ariaú Towers, il y a un bras du fleuve qu'ils fréquentent. Une barge y est installée, pour le confort des touristes. On peut nager au beau milieu des "botos", aucun danger. Bien sûr, il faut être gentil, et les remercier en leur offrant des petits poissons...
N'achètes pas un forfait qu'à la condition de prévoir la découverte des "botos côr de rosa". N'oublies pas que ce sont des bêtes en liberté, donc ne sois pas déçu s'ils ne daignent pas de se présenter. Le cas échéant, fais une deuxième tentative le jour suivant. Par précaution, tâche de rester 3 journées complètes au lodge, et insiste sur la visite aux dauphins la toute première journée, avec possibilité d'une deuxième tentative.
Finalement, Manaus mérite d'être visitée, il faut lui consacrer au moins une journée complète.
À bientôt ! | | | bonjour nous voulons partir en amazonie au mois de fevrier 2010 et nous sommes a la recherche de quelques photos donc si cela ne vous derange pas et si vous en avez pourriez vous nous en envoyer sa serait super.Je vous laisse mon adresse mail pour que se soit plus simple chocomarius@yahoo.fr nous ne connaissont pas vraiment l' amazonie donc si vous avez des choses a nous conseiller car nous cherchons a partir avec jetset (agence de paris) mais il ont pas grand choses a nous conseiller comme excursion.merci d'avance et a bientot. | | |  bonjour Mr dilermando.
pourriez vous me dire svp...
nous partons dans la famille au Bresil pour 18 jours a Paraty exactement un petit village entre Rio et Sao paulo
nous aimerions pendant ce séjour faire des belles escursions comme sur Lamazone  pourriez vous me dire se qui y a de mieux a voir et a faire!!! aussi faut il faire des vaccins? j'attends votre réponse avec inpatience  merci.KENDALOU | | | Bonsoir. Je suis trop pris ce weekend... je vous répondrai lundi prochain. Dilermando | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |