|  |  |
 | | | | Micantu · 31 août 2009 à 17:40 · Une photo 10 messages · 3 participants · 3 273 affichages | | | | 31 août 2009 à 17:40 Voyage en ambulance au Burkina Faso: dédouanement? Message 1 de 10 · 3 273 affichages · Partager Bonjour,
Je dois, dans le cadre d'une association jumelée avec le Burkina Faso, descendre une ambulance au mois de février 2010. Je connais déjà cette route pour l'avoir déjà faite au mois de novembre 2007. Mais dans le cas d'un don d'ambulance, j'ai quelques questions à poser : 1- Est-ce vrai que cela peut poser un problème lors de la traversée du Maroc ? Quels problèmes et comment y remédier ? 2- Comment procéder pour un dédouanement, lors d'un don d'ambulance à un hôpital ou à un dispensaire ? Certaines personnes me disent que cela ne sert à rien de dédouaner un véhicule dans cette situation. Est-ce vrai ? Surtout, que je ne suis pas très prête à revivre un dédouanement. Ce n'est pas quelque chose de simple.
Merci de m'aider. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Micantu · 2 septembre 2009 à 12:29 Re: Voyage en ambulance au Burkina Faso: dédouanement? Message 2 de 10 · 3 221 affichages · Partager Bonjour. Une ambulance destinée à une association ne se dédouane pas. Le destinataire fait un DPI (déclaration préalable d'importation) à la Douane. Une fois le véhicule reçu, il se présente à la douane avec les papiers. | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse. Quand vous parlez de douance, je suppose qu'il s'agit de la douane au Burkina Faso. Est-ce qu'un hôpital ou un dispensaire entrent dans le cadre d'un non dédouanement ? Est-ce qu'un DPI a un coût ? Si oui, environ de combien par rapport à la valeur de l'ambulance ? Merci encore pour votre réponse.
Misscantus | | | Bonjour,
J'ai encore une autre question à vous poser. Dans le cadre d'un don à une association ou à un hôpital, pour remettre le DPI à la douane, doit-on utiliser les services d'un transitaire ou peut-on s'en passer ? Merci de votre réponse.
Misscantus | | | À: Micantu · 11 décembre 2009 à 8:12 Re: Voyage en ambulance au Burkina Faso: dédouanement? Message 5 de 10 · 2 957 affichages · Partager Bonjour, Attention à la carte grise, si le type est ambulance vous aurez toutes les peines du monde pour rentrer au Maroc, voire refoulés (Précautions sanitaires). Nous avons rencontré un groupe de pompiers retraités qui conduisaient un véhicule ambulance désaffecté, mais en carte grise Ambulance, ils sont resté bloqués 11 jours à la douane. Le mieux est d'avoir une carte grise fourgon. Idem pour les lots de vieilles chaussures... | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse qui m'est très utile. Que pensez-vous du fait de garder la couleur d'origine rouge, qui à moi me semble "dénonciatrice" de l'utilisation du véhicule ? Pensez-vous que cette couleur puisse poser également problème pour le passage en Mauritanie, pays où il me semble qu'il faut être discret. Si vous pouvez me répondre à ces questions, cela me sera également utile pour voir avec mes collègues qui n'ont jamais fait le voyage.
Merci beaucoup
RM | | | À: Micantu · 11 décembre 2009 à 13:23 Re: Voyage en ambulance au Burkina Faso: dédouanement? Message 7 de 10 · 2 947 affichages · Partager Non aucun problème de couleur, il faut cependant enlever les sigles ambulance, gyrophares, Klaxon et démonter les brancards, il ne s'agit pas d'une guerre faite aux ambulance en tant qu'outils, mais en temps que vecteur de maladies infectieuses, pour l'administration, il n'y a plus de pb lorsque la CG ne mentionne plus ambulance (...) aucun problème Mauritanie ou Mali, le véhicule convoyé est il Essence ou Gaz Oil ? dans le premier cas, attention pratiquement pas de postes essences en Mauritanie, il vous faudra apporter des bidons (mini 100 L si votre véhicule consomme 15 L ou plus.) | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont m'être d'une grande utilité. Mais je connais des gens qui les repeignent en blanc pour éviter tous problèmes de reconnaissance, parce que visiblement, certaines personnes ont eu des problèmes avec la couleur "rouge pompier".
Merci encore.
RM | | | À: Micantu · 11 décembre 2009 à 15:51 Re: Voyage en ambulance au Burkina Faso: dédouanement? Message 9 de 10 · 2 944 affichages · Partager Comme vous voulez, si vous préférez le rose bonbon pourquoi pas...pour confirmer ce que je viens de vous dire la photo de notre ambulance en cours de convoyage. Image attachée: | | | Merci pour la réponse et la photo. Je vois sur la photo que les anciennes inscriptions sont à peine masquées et se voient encore. Donc, il n'y a pas besoin de trop "travailler sur le véhicule" mais c'est surtout la carte grise qui compte. Bon, eh bien merci encore.
RM | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 445 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |