Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Mohamma2 · 24 août 2012 à 20:15 44 messages · 6 participants · 4 117 affichages | | | | 24 août 2012 à 20:15 Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 2 428 affichages · Partager Un texte inspiré d'un voyage qui date un peu ! Pas eu le temps de l'écrire avant ! Vu qu'il y en a 12 pages je mets le début ici puis le lien pour télécharger (gratuitement bien sûr) le texte complet (PDF - 13 pages) Bonne lecture !
Voyage en amont du Kahayan Kalimantan Centre, Indonésie, Janvier 2011
" En amont, nous n'avons quasiment pas de problème de criminalité. Les vols sont extrêmement rares. Par contre, quand il se passe quelque chose, c'est presque toujours un meurtre. Les gens boivent puis se battent au coupe-coupe. Alors si vous vous retrouvez face à des personnes fortement alcoolisées et que le ton monte, laissez tomber, partez.". Janvier 2011. Je suis au Kalimantan, sur l'île de Bornéo, en Indonésie, à Kuala Kurun, une grosse bourgade sur le Kahayan, en amont de la ville de Palangkaraya. Le petit homme qui me prodigue ce conseil est un policier en civil. Celui-ci vient de se joindre à quelques curieux qui me tiennent compagnie, en attendant le départ du pick-up pour Tumbang Miri, le dernier gros village avant la fin de la piste. Contrairement à certains de ses collègues, croisés lors d'autres pérégrinations à Bornéo, il ne cherche pas à me compliquer la vie et s'avère seulement soucieux de me mettre en garde contre les dangers éventuels des zones reculées dans lesquelles je voyagerai dès le lendemain. Cela faisait maintenant six mois que mon épouse et moi vivions en Indonésie, à Yogyakarta, où nous essayions tant bien que mal de monter un restaurant. Pour ces premiers moments de liberté, seul, sac au dos comme lors de mes débuts en Asie, je rêvais d'aller faire un tour sur l'île de Sumba, voire carrément en Papouasie, dans un coin bien paumé. Mais le succès économique de notre petite entreprise n'était pas au rendez-vous et ces destinations lointaines étaient donc encore trop chères pour moi. Du coup, j'optai au dernier moment pour un semblant d'expédition au centre de l'île de Bornéo, dans une région méconnue. J'imprimai au cyber café du coin quelques cartes sommaires (et bourrées d'erreurs), achetai des médicaments de base (du paracétamol, de l'imoduim et un peu de bétadine) et muni d'un billet à bas prix sautai dans un avion pour Palangkaraya, la capitale de la province de Kalimantan Centre. Mes objectifs? Remonter le fleuve Kahayan le plus loin possible, m'établir dans un village dayak isolé, randonner dans la jungle en journée et le soir observer les us et les coutumes des populations locales... www.mediafire.com/view/?hnjg0i825orjhx1
Quelques précisions pratiques, pour celles et ceux qui veulent (un peu) du concret !
Je suppose que la lecture de mon texte donne du Haut-Kahayan l'image d'une région sauvage et désertée des touristes. Néanmoins, des voyageurs occidentaux s'y rendent parfois et l'on trouve même ces quelques mots dans Le Grand Guide Gallimard de l' Indonésie : " Tumbang Mahuroi, dernier gros village sur le Kahayan, ou Tumbang Korik, sur un affluent, sont deux destinations de balade assez faciles d'accès"! D'abord, je me dois de préciser que Mahuroi est à proximité d'un lieu d'histoire, le village, tout proche, de Tumbang Anoi. En 1894, les colons hollandais y organisèrent une grande concertation entre les représentants de centaines de tribus dayakes, dans le but d'éradiquer la chasse aux têtes et les guerres incessantes entre les différents groupes. En effet, ces conflits perpétuels faisaient du Kalimantan un territoire impossible à administrer. Je suppose que de temps à autre, des touristes "riches", capables d'affréter un bateau et de s'offrir les services d'un guide, se payent une petite croisière dans ces régions isolées, au moins jusque sur les lieux de la rencontre de Tumbang Anoi. Si l'on ajoute à cela des scientifiques, des écologistes, des étudiants et quelques missionnaires, nous arrivions sans doute à un total de plusieurs occidentaux par an. A Tumbang Mahuroi, les visites étaient même fréquentes... selon mon hôte, ce brave Aga! Trois ans plus tôt, cinq étudiants japonais étaient passés dans le but de préparer une expédition en amont, dans la jungle. Cinq ans plus tôt, c'était un australien, un homme d'un certain âge qui travaillait autrefois dans les parages pour une entreprise d'extraction d'or désormais fermée et ce depuis la fin des années 90. Presque une fréquentation équivalente à celle de Bali quoi, des bule partout! Celles et ceux qui voudraient vraiment sortir des "sentiers battus" peuvent toujours quitter le Kahayan (affluents ou autres fleuves). Je suis sûr que l'aventure est au coin de la route... Sinon, vous n'êtes pas obligés, comme moi, de foirer votre voyage : avec un minimum de préparation, un peu plus d'argent et peut-être une motivation un peu plus forte vous devriez arriver à vivre un trip inoubliable. Evidemment quelques bases d'indonésien sont indispensables, une bonne préparation physique aussi car la région est rude et ce que je n'avais pas mais qui s'impose : une bonne assurance! Gardez à l'esprit que c'est une autre façon de voyager. Si vous préférez passer des vacances reposantes après une année à bosser difficile, si vous craignez de perdre quelques journées, si vous aimez quand tout est carré et calé ou si vous n'avez pas spécialement envie de vous intéresser aux gens du coin, alors ce n'est clairement pas un voyage pour vous! Quelques infos pratiques : Palangkaraya - Kuala Kurun / Kurun - Miri en 4x4 (taxis collectifs) environ une dizaine d'euros chaque. Dénicher un taxi pour Kurun n'est pas compliqué, par contre pas sûr que vous pourrez vous rendre de Palangkaraya à Miri en une seule journée, tout dépendra du nombre de passagers et de leur destination. A partir de Miri les transports sont aléatoires, il faut "s'incruster". A titre d'exemple Aga m'avait demandé 8 euros pour aller jusqu'à Mahuroi. Renseignez-vous sur le prix de l'essence, puis auprès d'autres interlocuteurs sur les quantités d'essence nécessaires pour aller d'un point à un autre. Attention toutes les embarcations ne consomment pas pareil, les prix évoluent et la difficulté des déplacements change selon les précipitations... Pour aller en amont de Mahuroi vers les monts Schwaner un des guides du village me demanda 1,5 millions de rupiah (130 E) pour 3 jours 2 nuits. Ce prix comprend sa paye, une bonne prime pour le passage des rapides, les provisions, la paye pour un équipier (obligatoire), l'essence...)... Sinon il y a des hôtels sales, bruyants et chers (10 E environ... chers... pour des placards) à Kuala Kurun, Tewah et Miri. Au-delà on dort chez l'habitant. Mes autres carnets... Aceh, Java, Kalimantan... De 1999 à 2010... Premiers pas en Asie, Souvenirs, Portraits, Récits, Reportages... En version PDF lecture à l'écran : www.mediafire.com/?t9l92qo3hq6ltnq En version imprimable (police plus petite, moins de pages) : www.mediafire.com/?933n3ch96oz9tgc | | | À: Mohamma2 · 27 août 2012 à 12:18 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 2 328 affichages · Partager Un texte tout à fait excellent et bien écrit qui fait plaisir à lire. Hasard, je viens de lire ça en soignant une sale gueule de bois et je pense que c'était idéal comme conditions (pour l'empathie). Ça donne envie de lire les autres. Mais je me pose une question. Tu n'as pas peur que ta description d'un endroit aussi idyllique et miraculeusement préservé que le haut kahayan ne génère un soudain afflux de touristes et ne lui fasse perdre une grande partie de son attrait?  Dépechons nous d'y aller avant que ça ne devienne un nouvel Ubud avec ses boutiques de Tuak souvenir à 300 000 rph la bouteille. | | | À: Wolflarsen · 27 août 2012 à 14:18 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 2 325 affichages · Partager Merci ! Pour répondre à ta question, sérieusement, j 'ai hésité à nommer les lieux... Et puis tant pis... Ce n'est pas comme si je balançais une perle rare... Et de toute façon je suis sûr que le LP anglais parle déjà de cet endroit... Dans les textes à télécharger restants il y a un autre récit du même genre, là par contre je suis resté évasif, j'ai juste précisé la région dans laquelle cela se passait... | | | À: Mohamma2 · 5 septembre 2012 à 23:26 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 2 264 affichages · Partager Tiens tiens, tu as finalement pu dénicher une faille spatio-silencieuse à Yogya qui t'a permis de te remettre enfin au boulot ?! C'est pas trop tôt.
Bon, y'a des trucs que je refuse de lire à l'écran. Donc on en recause dans pas longtemps !
A + 321 | | | À: Mohamma2 · 9 septembre 2012 à 5:10 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 2 235 affichages · Partager Ton doc PDF il est en pagination centrée. Y'a pas plus inconfortable à lire pour mes yeux usés (de qui se moque-t-on ici ?!). Et si on le colle dans Word faut refaire tous les retours à la ligne. Alors qu'est-ce que t'attends pour m'envoyer un Word normal ?
A + 321 | | | À: 321 · 9 septembre 2012 à 20:22 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 2 219 affichages · Partager Pfff, de toute façon personne ne le lit... Je ne sais pas combien de "vus" pour 6 téléchargements... et les modérateurs qui refusent de le remettre dans CARNETS  ... Bon, cela dit je te l'ai envoyé, check ton mail... | | | À: Mohamma2 · 10 septembre 2012 à 15:06 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 2 208 affichages · Partager Dis pas ça, moi la semaine prochaine je lis les autres. | | | À: Mohamma2 · 11 septembre 2012 à 3:04 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 2 195 affichages · Partager Ah bon ? T'as pas le droit de figurer dans la rubrique "Carnets" toi ? What a pity...
M'enfin, tu admettras que tu le cherches bien : y'a jamais une info pratique dans tes textes (enfin, j'ai pas encore lu le dernier, mais je me fais pas d'illusion).
T'as qu'à rajouter dare-dare quelques infos utiles en annexe (le prix d'un nasi goreng, les horaires de bus entre Pontianak et je-sais-pas-où, un état des lieux des wc d'un bar dangdut de la banlieue de Yogya, etc.) et ça devrait passer. Des renseignements dont on a besoin quoi.
A + 321 | | | À: Mohamma2 · 11 septembre 2012 à 10:54 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 2 185 affichages · Partager Pfff, de toute façon personne ne le lit... Je ne sais pas combien de "vus" pour 6 téléchargements... et les modérateurs qui refusent de le remettre dans CARNETS  ... Bon, cela dit je te l'ai envoyé, check ton mail...
je pense que le problème vient d'une référence à un site de téléchargement. Tu devrais enlever le lien sur Mediafire et simplement stipuler qu'il existe un PDF Parce que la modération doit penser que c'est un site de téléchargement illégal | | | À: Mohamma2 · 11 septembre 2012 à 10:56 · Modifié le 11 sep. 2012 à 12:19 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 2 117 affichages · Partager "En amont, nous n'avons quasiment pas de problème de criminalité. Les vols sont extrêmement rares. Par contre, quand il se passe quelque chose, c'est presque toujours un meurtre. Les gens boivent puis se battent au coupe-coupe. Alors si vous vous retrouvez face à des personnes fortement alcoolisées et que le ton monte, laissez tomber, partez.". Janvier 2011.
cela ressemble à ce que l'on appelle des coups d'Amok..c'est un moyen d'échappatoire social pour évacuer la pression fr.wikipedia.org/...mok_%28ethnologie%29 | | | À: Mathews · 11 septembre 2012 à 20:22 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 2 099 affichages · Partager Je ne sais pas... Leurs bagarres ressemblent plus à des bagarres tragiques de mecs bourrés, un point c'est tout... Ceinturés, maitrisés, ils se calment assez vite... L'amok lui il doit parfois aller jusqu'à se suicider (cf certaines légendes guerrières malaises)... Et n'oublie pas que, même si les peuplades du coeur de Bornéo ont sans doute des racines communes avec celles des malais de la côte (austronésiens), l'amok c'est un truc "melayu", les Dayaks ont des transes guerrières qui finissent par des actes de violence extraordinaires (tuer un mec, le décapiter, boire son sang direct cf Kalimantan ouest 1997 - 1999 et Sampit 2001) mais elles sont provoquées au terme de rites chamaniques bien précis... ... Pour le lien mediafire je n'en sais rien, j'ai contacté deux fois les modos, sans succès... Mais bon je râle, je râle, c'est aussi à moitié un coup de pub | | | À: 321 · 11 septembre 2012 à 20:31 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 2 097 affichages · Partager Ah bon ? T'as pas le droit de figurer dans la rubrique "Carnets" toi ? What a pity...
M'enfin, tu admettras que tu le cherches bien : y'a jamais une info pratique dans tes textes (enfin, j'ai pas encore lu le dernier, mais je me fais pas d'illusion).
T'as qu'à rajouter dare-dare quelques infos utiles en annexe (le prix d'un nasi goreng, les horaires de bus entre Pontianak et je-sais-pas-où, un état des lieux des wc d'un bar dangdut de la banlieue de Yogya, etc.) et ça devrait passer. Des renseignements dont on a besoin quoi.
A + 321
Et toi tu as vu la gueule de tes infos ? Le prix du kilo de varan au nord du Laos !!! A mon avis le guide du Croutard et leurs adeptes celle-là ils s'en tapent  !!! | | | À: Mohamma2 · 12 septembre 2012 à 12:03 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 2 080 affichages · Partager les Dayaks ont des transes guerrières qui finissent par des actes de violence extraordinaires (tuer un mec, le décapiter, boire son sang direct cf Kalimantan ouest 1997 - 1999 et Sampit 2001) mais elles sont provoquées au terme de rites chamaniques bien précis...
aoutch  Très sympa comme comportement social. Et on fait des sacrifices au hasard ? | | | À: Mathews · 12 septembre 2012 à 14:05 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 2 077 affichages · Partager Non, c'est en cas de guerre! Dans le cas présent des affrontements contre les madurais, des migrants... à Kalimantan ouest en 97 et en 99, à Sampit et Palangkaraya en 2001... Pour les moments les plus marquants... Selon les Dayaks, c'est le fantôme, invoqué pour leur accorder toutes sortes de pouvoirs (lévitation, invulnérabilité, invisibilité, télékinésie, infatigabilité...) qui réclame en échange, une fois sa tache accomplie, du sang et parfois de la chair. Ainsi, te diront certains, ce ne sont pas les Dayaks qui ont mangé des hommes dans ces moments-là, mais les esprits qui les possédaient... Cela dit, ces explications ne résistent pas à l'épreuve des faits : de nombreux types qui n'étaient pas en transe ont commis de tels actes, longtemps après les meurtres. En 97 - 99 les gens mangeaient les corps en entier (cf reportage photo de Philip Blenkinsop pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps d'aller recueillir sur place d'innombrables témoignages), en 2001, juste les foies... Autant dire que c'est un des aspects méconnus de l' Indonésie d'aujourd'hui. Sinon j'ai lu le lien que tu as posté et réalisé, 1000 excuses, que je t'ai dit une ânerie, l'amok n'est pas typiquement "malais", mais a été, je l'ai appris en lisant cet article, observé dans de nombreuses régions du monde! Cela dit, pour avoir assisté à une bagarre (non relatée dans le récit), je maintiens mes réserves quant à ce diagnostic... | | | À: Mohamma2 · 12 septembre 2012 à 15:23 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 2 059 affichages · Partager Salut Muhammad oui je me souviens de ces troubles ethniques... mais ce n'était pas des tensions entre hindous et Chrétiens ou musulmans et chrétiens comme à Ambon ? | | | À: Mathews · 12 septembre 2012 à 20:11 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 2 056 affichages · Partager Non, des troubles ethniques uniquement. En 99 les malais (musulmans) et les dayaks (chrétiens) ont combattu côte à côte contre les madurais (musulmans). Idem quelques années plus tard à Pontianak (émeutes). Mais tu as aussi, parallèlement, des tensions entre les religions. Si tu veux en savoir plus j'ai écrit un texte là-dessus, tu as le lien mediafire dans ma signature... C'est le texte "guerre ethnique à Bornéo". | | | À: Mohamma2 · 13 septembre 2012 à 6:06 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 2 044 affichages · Partager C'est curieux Madura quand même. Quand j'y étais j'ai rencontré que des gens sympas et amicaux, les Maduraises sont quand même les sex symbols incontestées de tout l'archipel et pourtant quand ils migrent c'est toujours l'embrouille, ils se mettent systématiquement tout le monde à dos. Même récemment tu as vu le pogrom anti chiites qui a eu lieu la bas? Sous les yeux de la police...Il y a clairement un problème de violence latente chez eux même si il ne se sent pas en temps normal, ils sont chauds quoi... !Les survivants sont encore planques dans la forêt et les enfants n'osent pas retourner à l'école... Avec le ministre des affaires religieuses qui n'a rien trouvé de mieux à dire qu'ils n'avaient qu'à se convertir au sunnisme pour régler le problème | | | À: Wolflarsen · 13 septembre 2012 à 18:51 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 2 029 affichages · Partager De quoi tu parles?? Je ne suis pas au courant!! ... Sinon les maduraises sont connues pour leurs performances sexuelles oui (et le fameux "baton madurais", un truc qu'elle s'introduisent dans la... heuuu... et qui leur resserrerait les parois de la... heuuuuu... C'est grivois oui mais tous les Indos connaissent) mais sex symbols ah là non, j'suis pas d'accord, elles sont connues pour être bien sombres de peau et ce n'est vraiment pas un critère de beauté dans le pays... Les plus belles indonésiennes, selon les indonésiens, sont les filles de Manado et de Bandung... (Mais toi, tu en penses quoi ?  ) Concernant la violence des madurais une anthropologue française leur a consacré un bouquin, elle parle d'un foutu code de l'honneur (sorte d'obligation de laver les affronts dans le sang) et surtout d'un manque cruel d'éducation chez les migrants qui viennent évidemment des classes sociales les plus basses... Il faut aussi rappeller qu'au Kalimantan, toutes les violences à leur encontre ont été provoquées par le meurtre ou l'agression d'un ou plusieurs locaux... Ce n'est pas une excuse (d'autant que des tas de femmes et d'enfants furent tués) mais ça en dit long sur l'ambiance... | | | À: Mohamma2 · 14 septembre 2012 à 2:33 Re: Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie) Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 2 021 affichages · Partager Ouais à sampang il y a une dizaine de jours une foule est arrivée dans un village chiite (sur les recommandations de l'imam local encore un bon celui là)avec batons et parangs, nombreux blessés, deux morts, toutes les maisons brûlées et les habitants qui se terrent encore dans les broussailles car il ne font pas confiance à la police pour les protéger. Comme tu t'en doute personne n'a été arrêté, il faut dire que la dernière fois que ça s'était produit la réaction du gouvernement a été d'emprisonner deux ans leur imam (chiite)pour...blasphème. Alors chat echaudé craint l'eau froide Quand je disais sexsymbols je parlais pas de beauté mais euuuh de....température plutôt, pour faire court quand maman décide de parler des choses de la vie à sa fille ça à l'air Hardcore...et ça laisse les indos rêveurs. Il y a peu j'achetai une bouteille de softdrink et au moment de decapsuler le vendeur me fait un sourire bien gras et me dit "kalo cewek Madura pshht "avec le geste de decapsuler entre les jambes, je lui en demandais pas tant (surtout avec MA bouteille  )mais c'est la camaraderie virile disons après Bandung et les sunda en général c'est mon talon d'Achille alors je suis pas objectif mmmh banyak cewek gitu2an sana  lagipula punya bentuk seperti guitar espanyol. Les filles de Manado ont la peau très blanche oui mais bon leur loisir principal, à part le shopping bien sur  étant de manger il faut aimer quand ça déborde de partout. après les gnous et les couleuvres... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |