salut stainboy,
il faudrait savoir ce qu il te plait le plus...les ambiances urbaines, les paysages aux couleurs multiples, les montagnes a perte de vue, les grandes plaines...pour que tu puisses choisir en toute quietude!car l
argentine regorge d inombrable richesse.
en ce qui concerne les villes,
buenos aires reste le centre nerveux, pour ses differentes ambiances, que tu ailles de san telmo a recoletta. reste y 3-4 jours, comme attraction je te conseille, le taxi (mais un bien pourri qui fait du bruit), le bus (pas trop plein pour qu il soit leger, tu comprendras sur place), un match de foot a la boca, river, ou au racing (a avellaneda voisin de bs as), un dimanche a san telmo a flaner les brocantes, une grillade dans un resto qui choisi bien ses serveuses, et un ptit bar bien pourri ou il joue du tango folklorique (musique forte et melancolique), ca se trouve plutot le soir ca, les musiciens sont souvent tres tres bon, et tu gouteras l ambiance populaire (je prefere ca qu une salle de concert hyper clean)...ce n est pas le depaysement total attendu en general (quoique), mais il y a deja de quoi s etonner.les autres villes hormis celle du nord ouest (j y viens plus tard)ne te scotcheront pas surtout si tu viens de bs as (
cordoba,
rosario, sante fe,
mar del plata,...ont des ambiances que tu peux retrouver a buenos), il n y a que
mendoza qui m ai touche, par son calme, et cette impression constante (qui m appartient) d etre dans un grand village.
sinon il y a le nord ouest et la patagonie qui me semble immanquable, le reste est une question de gout.le nord ouest-les
vallees calchaquies-est une region magnifique ou se melange aridite et vegetation luxuriante dependant de l altitude.les villes tels que
salta (a ne pas manquer) et
tucuman, ont ce type tres sud americain ou il est certain que tu sera vraiment depayse. le melange constant entre organisation et bordel (sortir d un superbe centre commercial pour se retrouver dans un rue pietone ou se battent les vendeurs de legumes et autres babioles pour finalement casser la croute dans un marche couvert aux odeurs et sons impayables).les architectures coloniales aux couleurs excentriques faisants front a des immeubles a la modernite et l entretien douteux (du aux fortes chaleurs), les fils electriques essayant de se frayer un chemin entre les enseignes aussi vielle que le sont les premiers proprio de boutiques.la region est magnifique, nombreux sont ceux qui te raconteront leur periple depuis
tucuman jusque
salta ou
jujuy s aretant a divers village comme taffi ou
cafayate entoures de montagnes jaunes comme les bles...
la patagonie, dont la terre de feu fait partie, est aussi une region immanquable, du fait de sa taille elle regorge d innombrable richesse et de parc naturel plus beaux les uns que les autres.tel le nahuel wapi pres de
bariloche (dont la reputation n est plus a faire...ville situe entre montagne a la decoupe superbe et un immense lac)ou celui des 7 lacs (suis plus bien sur du nom, pres de
villa la angostura)la route pour allez voir notre ami florent pagny, a
el bolson, depuis
bariloche est superbe aussi.et les deux dernier que je citerai, car il y en a trop, sont le parc du fitz roy (la encore dsl mais le nom ne me revient pas) a
el chalten (ou tu pourras epuiser tes jambes en trek)pres d
el calafate, où, un petit tour au plus grand glacier du monde t impressioneras certainement.le dernier est le parc de la terre de feu a qq kilometre d ushaia, ambiance du bout du monde, ou les hommes ont colonises ce qu il pouvaient, c est a dire pas grand chose, tellement la region est valonnee (ptit euphemisme).si t arrive a te degotter une auberge qui a vu sur la baie, tu te leveras chaque jour avec un sourire enorme..
le meilleur moyen reste de louer une voiture pour decouvrir une region (quant elle le permet)car tu pourras t areter pour faire tes propres photo ou tu l entends. et de faire les liaisons en car ou, si t as de l argent, en avion.il y en a bcp qui dise que le car est mieux, car te permet de voir la pays, mais les liaisons sont longues, et souvent tu auras a voyager de nuit.le car est d un confort inconnu en europe (bien mieux qu une premiere de tgv), mais tu dois bien sur demander la "ejecutive".tout est bien deservi depuis n importe ou mais en car bien sur.en tout cas je te proposerai de faire
buenos as-ushaia (en avion, 700 $ar, sinon 2 jours et demi de car)ushaia-calafate (et sa region bien sur).de calafate tu choisis une autre place en patagonie.apres selon ce que tu aime tu vas vers la cote, le centre, ou tu longes les andes vers
mendoza que je te conseille de voir.sa region egalement, comme la route 7 (je crois?)qui va au
chili, et pis tu montes tranquil vers
tucuman -
salta-
jujuy, et direction bs as.ou tu fais l inverse en commencant a
jujuy.en trois semaine c jouable, plus me paraitrais fatiguant, mais si tu continu en amsud t pas oblige de rentrer a bs as, tu peux continuer en
bolivie puis au
perou depuis
jujuy, ou visiter le nord est argentin pour rejoindre le
bresil...bon trip et laisse toi une semaine de battement quant tu rentres
chau no vemo