Nickys76 · 19 novembre 2014 à 11:35 18 messages · 7 participants · 2 181 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je compte me rendre au Sénégal de fin novembre à début décembre. J'aurai donc environ 3 semaines (premier voyage dans ce pays)
Je suis intéressé par la culture locale, les villages, les paysages, etc.. (les stations balnéaires moins)
Je pensais passer ces 3 semaines en Casamance uniquement, tant j'entend de bonnes choses sur cette région.
Et pour ne pas avoir à courir partout.
Cela vous paraît il trop 3 semaines uniquement en Casamance ? Ou bien dommage de ne pas visiter d'autres région du Sénégal ? (si j'arrive à Dakar, je peux visiter les environs aussi)
A noter que je ne sais pas encore comment je me rendrai là bas.
Autre question : je compte faire le pre enrolement de visa en ligne. Vu qu'il faut présenter le billet acheté à l'avance, savez vous combien de temps prend l'aceptation du pré-enrolement ? 48 heures ? Car cela détermine la date au plus tôt à partir de laquelle acheter mon billet.
Enfin, est il utile d'emporter une moustiquaire ou j'en trouverai partout (hotel, auberges, campement villageois) ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide. | | | Bonjour et comment tu vas je suis jeune sénégalais résidant au Sénégal dakar j'ai vu ton annonce c'est évident que tu peu passer visiter a dakar et ses environs et ils de goree aussi et les autres régions du Sénégal pour les auberges et les transport du Sénégal et les régions je peu te donne tous les infos et tu peu demander ton visa directement sur le site, | | | Bonjour
A moins que tu n'aimes tout survoler, trois semaines en Casamance ce ne sera pas trop.
Pour se rendre en Casamance, il y a trois moyens : l'air, la mer et la route. Pour la route, c'est simple mais il faut tolérer des conditions de voyage pas toujours faciles (état du véhicule et des routes, attentes au bac de Gambie). Pour l'avion, c'est également simple mais assez onéreux, un vol quotidien est assuré entre Dakar et Ziguinchor. Pour le bateau, meilleur rapport qualité-prix à mon avis, deux A/R par semaine, le problème est qu'on ne peut acheter le billet qu'aux gare maritimes de Dakar et de Ziguinchor et que parfois le bateau est complet à l'avance. Si tu connais quelqu'un à Dakar, il peut te l'acheter avec la copie de ta piéce d'identité.
Pour le visa, il me semble qu'en 24 à 48h, on obtient le pré-visa mais dans le pire des cas, tu peux partir sans pré-visa et, avec tous les documents demandés pour le pré-visa, tu obtiendras tout à l'arrivée à Dakar (pré-visa et visa).
Si tu as besoin de plus amples renseignements ou des conseils sur ton séjour en Casamance, n'hésite pas à me contacter.
Bon séjour. | | | Bonsoir, Si vous arrivez à DAKAR, passage oblige sur l' île de Gorée (20mn en bateau): 1 journée suffit pour visiter le musée qui vous apprendra l'histoire tumultueuse de cette île, flâner dans les dédales de ses rues sablonneuses, déambuler dans le quartier des artistes. Vous avez aussi le Siné Saloum et sa très belle végétation, prendre le bateau du passeur pour aller sur les îles.Très dépaysant. Plein de choses à visiter tout en évitant les zones touristiques bétonnées! Nous aimons le Sénégal et retournons au mois de mars en camping-car faire une boucle en longeant le Sénégal puis nous irons à la découverte de la Casamance que nous ne connaissons pas. Alors si vous avez de bons contacts, nous sommes preneurs, toujours à la recherche de l’authentique. Il fait 30° à 35° en ce moment, ça fait rêver  J'attends le dernier moment pour le pré-enrôlement..ça change tellement souvent...Il y a 3 ans c'était un passavant. Bon voyage | | | Bonsoir Luc, J'ai la carte sous les yeux : en quittant la Casamance 3 choix de direction mais comment sont les routes pour un camping-car ? Le plus court vers le Sine Saloum ZINGUINCHOR BIGNONA SEREKUNDA et prendre le bac ? Plus long ZIGUINCHOR BIGNONA BOUNKILING prendre le bac pour FARAFENN KAOLAK ? Merci pour vos conseils | | | Bonsoir Je me permets de vous répondre. Les routes sont d'un état similaire. Un peu moins bonne pour celle de Farafenni mais le bac de Banjul peut être beaucoup plus long et un visa est obligatoire en Gambie (au moins 10000 par personne minimum même pour 4 heures de temps), pour les étrangers, avec parfois quelques galères de fausses taxes en Gambie. Je vous conseille largement le passage par Farafenni. Le tronçon Bignona Senoba a été amélioré avec de nombreux trous bouchés (très beau paysage). Côté Gambie, pas de problèmes, pas de visa, mais 1000 F à la police à l'entrée de la Gambie et 1000 F à la sortie (rien de plus).Plus feuille de route pour le véhicule, environ 5000 F.Plus prix du bac, 200F par personne et 2000 environ pour le véhicule. Le risque que vous avez, au bac, est de tomber sur une grande file d'attente, ou une panne. Mais en général les véhicules particuliers n'ont pas trop de problèmes. Il faut rester calme et ne pas montrer qu'on est pressé, les gambiens adorent nous rendre impatient en faisant passer des privilégiés devant nous. Restez calme. Comptez Ziguinchor, Kaolack entre 6 et 7 heures environ au mieux. La route est ouverte par les militaires après Bignona à 7H30 environ. Le gros point négatif est la route entre Keur Haib et Nioro, 30 km en seconde sur une route détruite. Mais si vous acceptez de rouler en seconde ou troisième en slalomant entre les trous en surveillant les rétroviseurs, vous n'aurez aucun problèmes techniques, même avec un gros camping car. La partie entre Nioro et Kaolack est neuve. Entre Kaolack et Fatick, la route devient à nouveau très défoncée. Personnellement j'aime bien rouler pendant les périodes chaudes, 13H, 14H, c'est très calme sur les routes. Même en restant calme, la fatigue sera beaucoup plus forte que le sentiment d'insécurité quasiment inexistant. Bonne route ! | | | Bonsoir Je suis d'accord avec Lucc, 3 semaines en Casamance ne sont pas du tout trop longs; Tout simplement parce que cette région comporte 4 grandes zones distinctes et chaque village ou île a une particularité de traditions liées à son environnement. 5 mois de pluies par an pour une richesse de paysages à couper le souffle ! Le reste du Sénégal comporte aussi de belles régions ( Saint Louis, M'bour, Sinésaloum, Pays Bassari) mais souvent éloignées entre elles et séparées par des zones moins attrayantes. Par expérience, l'enregistrement du pré enrôlement peut prendre plus de 48 heures. Soit vous prenez au moins une semaine d'avance soit vous le faites directement à l'aéroport de Dakar. Ce n'est pas beaucoup plus long qu'avec le pré enrôlement, et c'est plus simple. Il vous faut le billet d'avion, la copie du passeport et un certificat d'hébergement ou réservation dans un hôtel. Vu que vous souhaitez être immergé dans la vie locale, les nombreux villages de Casamance vont vous plaire. Il vous faut au moins 4 jours dans les îles de Basse Casamance, 4 jours sur la zone Elinkine, Pointe Saint Georges, Mlomp, Cagnout, Oussouye, 4 jours sur Cap Skirring, Diembering, Cabrousse, 4 jours sur Kafountine Abéné,3 jours sur Ziguinchor, Bignona, 2 jours sur Kolda Seydiou. La zone autour de l'embouchure du fleuve, risque de vous obliger à vous sédentariser ! Pour rejoindre la Casamance, même remarques que Lucc, la route est la moins chère mais la plus fatigante. Le bateau Dakar Ziguinchor à 23 euros et 15 heures de navigation est bien mais un peu long. En s'y prenant 1 mois à l'avance, on peut avoir un billet de vol Dakar Zig pour 120 euros A/R par personne, modifiable, à réserver par téléphone, et à payer à l'arrivée. 45 minutes de vol, départ souvent quelques heures après votre arrivée sur Dakar, un ou deux vols par jours, beau vol et sans fatigue grâce à cette compagnie canadienne efficace que soustraite Sénégal Airlines. Depuis Zig de nombreux campement ou hôtels peuvent vous prendre en charge pour 30 euros environ. La plupart des campements et hôtels possèdent des moustiquaires. On en trouve aussi dans les pharmacies. Rien ne vous empêche d'en prendre une. L'air frais du fleuve ou de l'océan vous préservera beaucoup plus des risques de palu, surtout dans ces mois de décembre et janvier. Cordialement | | | Aladinette ayant répondu avant moi, je n'ai plus rien à ajouter..... il a tout dit et je partage globalement ses opinions.
Petite précision, l'avion Ziguinchor Dakar, nous a réservé une nouvelle surprise à plusieurs reprises durant cet hivernage : départ anticipé ! Tu arrives à l'heure et on te dit que l'avion vient de décoller....
Autre précision : certains peuvent penser que trois semaines en Casamance, c'est un peu long. La Casamance, outre les beautés des sites est aussi une région trés passionnante au niveau humain et au niveau culturel. La culture est tellement différente de la notre, avec des traditions ancestrales trés compliquées à assimiler qu'il faut prendre du temps pour écouter, pour discuter. N'hésitez pas à vous asseoir avec des autochtones et de parler avec eux autour d'un thé (attaya) ou encore mieux, un peu de bunik (vin de palme), oubliez votre montre et vivez, tout simplement. Adoptez leur rythme pour mieux tenter de comprendre leur vie. Ne faites pas ce que vous n'aimeriez pas qu'ils fassent chez vous. Vous n'aimez pas que certains viennent perturber vos modes de vie en Europe, alors évitez d'aller perturber leur mode de vie avec vos habitudes européennes. Ecoutez les et n'oubliez jamais que vous êtes chez eux. Respectez-les ! Je le précise car ce n'est pas évident à appliquer.
La Casamance, vous allez adorer. | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour votre avis. Vous avez fini de me décider.
Par contre, je m'y suis pris au dernier moment. Etes vous sûr qu'il est possible de prendre son visa a l'arrivée ? J'avais cru que les compagnies aériennes ne laissaient pas embarquer sans visa ou que ce visa à l'arrivée était réservé à des cas exceptionnels (je précise que je viendrai avec Corsair)
Mon vol serait jeudi, et il est vrai que nous sommes déjà vendredi...donc peut être juste pour le préenrolement
Cordialement | | | Bonjour, Merci beaucoup pour ces infos. Sachant que vous connaissez bien le réseau routier sénegalais que pensez-vous de notre itinéraire : de Rosso, longer le Sénégal, Podor, Bakel, Kidira, Tambacounda, Kolda, la Casamance et avec vos bons conseils prendre le bac vers Farafenni, Kaolak puis le Siné Saloum... Le passage des frontières on connait ! Il faut donner du temps au temps...La patience vient à bout de tout... Merci encore, passez une bonne journée. | | | Bonjour Effectivement votre programme est un peu court pour le pré enrôlement, vous risqueriez de payer par carte, sans en avoir le reçu. Il faut savoir que ce visa a été très rigoureux au debut de son application, mais ils ont été obligés de créer très vite une file à Dakar, pour ceux qui n'ont rien, car ça commençait à être ridibitoire pour le tourisme, mais ils n'en font pas la pub, pour ne pas mettre à mal le système sur internet. Je connais une bonne dizaine de personne qui l'ont eu sans attendre plus de 10 minutes de plus que les autres. N'oubliez pas de prendre les 3 documents, votre visage, vos empruntes et votre portefeuille en euros ! Cordialement | | | Bonjour Votre parcours le long de la frontière Est est bien. Et puis en cette période, ça ne devrait pas être trop chaud, car après mars cela devient difficile. La route reste bien plus longue que le passage en Gambie, mais l'ambiance est authentique, et cela ressemble à du vrai tourisme où chaque zone est à découvrir. Après un départ dans une belle verdure (zone de Rosso), il y aura une grande zone plus sèche et plus pauvre jusqu'à Tambacounda, mais dans la réalité de cette région une des plus dur du Sénégal au niveau climat, avec des gens zen et beaucoup de bétail. A l'approche de Kolda, cela devient magique, beaucoup de verdure, des arbres immenses, beaucoup de vie aux bords des routes, du petit commerce etc..., vous serez alors en Casamance avec une grande souffrance quand il faudra y repartir ! Cordialement | | | Salut, Effectivement la casamance vaut le détour...mais le reste du Sénégal également. Concernant le visa, je suis parti il y a 3 semaines, réserver le billet d'avion la veille et dans la foulée, j'ai fait le visa en ligne, payé et reçu le premier mail avec le formulaire de pré-'enregistrement (drapeau du Sénégal et QR code) que j'ai imprimé et j'ai fait mon visa à Dakar le soir même.Longue file et une heure d'attente plus tard --> ok J'ai reçu le mail de pré enrolement le lendemain mais pas utile... Donc t'inquiète pas... Bon voyage | | | Effectivement, on peut aussi enregistrer le visa sans pré enrôlement.Chadokan a raison. Pour l'intérêt sur les differentes régions du Sénégal, je souhaite à tout le monde de pouvoir visiter tout le Sénégal et de choisir les régions qui vous ont plu le plus. Mais la Casamance reste à part quelque soit l'intérêt qu'on y porte. Je dirai que tant que les touristes désireux de découvrir ce beau pays ne modifient pas leur programme de voyage, pour difficultés de visa, ou fausses annonces de présence d'Ebola, ou fausse annonce de guerre en Casamance, ou encore fausse annonce de djihadisme ! Aucune autorité locale ne dément la mauvaise réputation que subit une partie de la population d'Afrique noire, alors que l'Occident a bien du mal à avouer une insécurité proportionnellement supérieure. Donc oui, venez nombreux visiter le Sénégal en entier et attendre une heure pour avoir le visa ! | | | Merci à vous tous pour ces échanges enrichissants qui donnent vraiment l'envie d'y retourner et d'approfondir la visite de ce pays. Je suis d'accord les médias font trop de mal...Ils ne faut pas toujours les écouter... Nous y resterons 1 mois et +++ si il le faut. Bonne journée. | | | bonjour attention le visa des fois peu être long car de la France il contrôle les visas a l'embarquement autrement très bonne idée c'est un pays génial mais fais attention a tous les sénégalais qui répondent tout n'est pas rose
Dominique | | | Selon la législation intenationale, un pays a le droit (ou le devoir) de refuser le départ à une personne qui n'est pas en règle pour entrer dans le pays de destination.
Dans la pratique, j'en ai eu l'expérience, ils nous alertent que l'on a pas les documents voulus et nous laissent partir mais je connais le cas d'une personne, résidante à Cap Skirring, que la police de l'aéroport de Lyon n'a pas voulu laisser embarquer parce qu'elle n'avait pas de visa.
Donc si problème il y a ce sera à l'aéroport de départ, et en s'expliquant gentiment, ça s'arrange toujours. Il est réellement préférable, dans la mesure du possible, faites votre prévisa avant de partir. Il vaut mieux passer son temps à se ballader qu'à faire des démarches administratives. | | | j'ai eu le cas il y a 2 ans ma copine suisse n'avait pas son visa elle a pas pu prendre l'avion a orly paris | Discussions similaires sur le Sénégal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |