Funnycalamar · 5 août 2010 à 11:15 · 2 photos 23 messages · 6 participants · 9 258 affichages | | | | Bonjour, Je repars pour la 4ème fois au Sng (et je ne m'en lasse pas!) du 20/08 au 20/09, et compte cette fois découvrir la casamance, et faire une petite escapade en gambie. J'ai regardé des tas de sites/forums, mais n'arrive pas à trouver réponses RECENTES à mes interrogations. 1- Je sais que c'est la saison des pluies (j'y suis allée 2 fois pdt cette période), et aimerais savoir dans quel "ordre" je dois prévoir mes déplacements (mon point de chute à l'arrivée est m'bour, où j'ai un ami) : est-ce mieux de partir vers le sud au début ou à la fin de mon voyage ? à priori, je comptais faire gambie- casamance fin aout-début septembre : dois-je m'attendre à des pluies constantes ou à des averses brutales mais courtes avec retour du soleil derriere ? 2- J'ai du mal à me décider pour le mode de transport de Dakar vers la gambie : 9h de taxi brousse ou 14h de ferry ? le ferry me semble plus sécurisant et bucolique, non ? 3- J'ai lu tout et son contraire concernant le visa pour passer la frontière sénégal- gambie... je ne peux le prendre à paris et compte le prendre à l'ambassade de gambie à dakar. J'ai lu qu'ils le fournissaient ds les 2 jours, mais en période de ramadan, j'ai bien peur que cela mette "un peu plus de temps"...ds certains posts (qui datent !) on dit que c'est possible de l'acheter à l'arrivée à la frontière, mais que c'est au bon vouloir des douaniers : certains d'entre vous ont-ils des expèriences récentes pour me rassurer ? cela serait trop bête de faire tout ce chemin et de se voir refuser l'entrée ds le pays ! 4- Petite question concernant la sécurité en gambie et en casamance : là aussi, j'ai lu tout et son contraire. Quelle est la situation en 2010 en casamance (même les sites style ministère des affaires étrangères restent évasifs) ? quels coins me conseillez-vous ? dois-je me limiter aux grands axes et zones plus ou moins touristiques ? et concernant la gambie, ses "boomsters" et ses multiples contrôles de police avec bakchich à la clef (c'est ce que j'ai lu, hein, j'y peux rien!) : peut-on y voyager "tranquille" quand même ? des conseils ? 5- dernière question : j'hésite à prendre des travellers (ce que je faisais avant) à cause de la commission (me souviens plus combien), me conseillez-vous de prendre une partie de mon budget en argent liquide (euros à changer à la banque) + le reste à retirer aux distributeurs, ou de prendre des travellers + ma CB ? Cette fois je crois que j'ai fait le tour des points que je dois éclaircir. Je vous remercie à l'avance de vos précieux conseils ! Ah j'oubliais : mon ami sur M'bour me propose nuit d'hôtel à "l'escale" ( www.escale-senegal.com ) à 16000 la nuit : connaissez-vous cet hôtel ? le prix vous semble-t-il correct (la prestation à l'air pas mal mais ça me parait un peu cher vu la période...)? d'habitude je loue chambre ds 1 maison ou appart, mais là, je n'ai pas de bon plan en vue : si qqun connait un bon plan (je recherche qque chose de simple, c'est pour avoir un point de chute sur Mbour), il est le bienvenu ! Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour
pour te répondre il y a du travail (je plaisante)
pour le climat je ne sais pas
je te conseille vivement d'aller d'abord en casamance, la plupart des voyageurs adorent cette région et tu pourrais regretter de ne pas y rester assez longtemps.
le mieux c'est de te poser à cap skirring hotel bolafon (à coté de l'hotel palétuviers).de la en discutant tu pourras te faire une idée de la région.ensuite tu utiliseras taxi collectifs et pirogues, les trajets n'étant pas longs.
va à elinkine ou l'auberge de luc est très appréciée et passe au moins une nuit sur l'ile de karabane dans l'auberge de guy et christinequi sont très très biens. demandes à guy d'essayer de te trouver une place en pirogue pour aller à kafountine.à savoir que c'est difficile à trouver en payant juste une participation sur un bateau qui avait déja décider de partir.autrement un piroguier qui t'amenerai spécialement serait obliger de te demander trop d'argent à cause de l'essence a/retour.en avril dernier j'ai eu beaucoup de chance car un belge qui séjournait chez guy m'a emmener à kafountine avec un 200cv.si pas de bateau va en taxi 7 places à ziguenchor et correspondance pour kafountine.une fois à kafountine va à couleur café ou à l'espéranto, les patrons sont gentils et te donneront tous les conseils pour la gambie voisine.
ferry: tu parles de dakar gambie en bateau or il n'y en a pas.il existe la liaison dakar ziguenchor, mais si tu te rends a m'bour tu auras fait le plus pénible en taxi (embouteillage dakar).
visas:je ne suis pas aller en gambie mais connait bien des gens qui prennent le visas sur place.
hotel escale:pris à peu près normal.
argent:pas de traveler, des euros et une cb, voir laisser à un proche de l'argent et te faire envoyer un mandat western union, c'est très facile et ça coute 10%.
sécurité:on se sent très bien, aucun touriste n'a eu de problème.j'ai hate d'y retourner.
si tu veux d'autre infos tu peux me téléphoner:0626842101
cordialement | | | Bonjour Luc, Enfin un courageux qui se lance à me répondre, morte de rire je crois que tu en as tellement eu marre que tu m'a filé ton numéro de tél ! MERCI en ts cas, et j'en prends note. - Impeccable les conseils bien précis pour la casamance, mais tu me conseilles d'y aller en 1er et je ne peux pas, comme je te disais je reste d'abord un petit moment à M'bour pour retrouver un ami, et on décolle quand lui peut prendre ses congés (ça négocie sec!). Mais tu as raison, me suis trompée pour le ferry, alors ferait la casamance avant la gambie c'est plus logique... au fait, as-tu les noms (si il y en a) des auberges dont tu parles (celle de "Luc" à Elinkine et celle de Guy et Christine sur l'île de Karabane ? - Maintenant que tu me dis que j'aurais fait le plus dur du trajet en partant de M'Bour, je me tâte à prendre la taxi-brousse : à ton avis, combien de temps de trajet entre M'Bour et frontière gambienne ou M'bour- casamance ? (oui je sais difficile à évaluer, une fois j'ai mis plus de 5h (avait plu donc inondations) à faire M'Bour- dakar !) - ceci dit j'ai adoré ce trajet, c'était épique ! - Pour le visa- gambie, quand tu dis "sur place", je suppose que tu parles de la frontière (et non de l'ambassade de Dakar) : les expériences des gens que tu connais sont-elles récentes ? (on dirait que l'achat de visa à la frontière s'est compliqué ces dernières années (lu sur forums...), et si oui, connais-tu le prix (actuel) du visa ds ce cas? - Pour l'argent, moi aussi je visais euros + CB, on est d'accord. Et Western c'est vrai c'est pratique, mais bon, c'est cher je trouve, je n'y aurais recours que si vraiment j'ai un prb, je préfére stocker mes euros ds ma "ceinture magique". Par contre je ne me souviens plus ce qui revient moins cher : changer euros en banque ou retirer au distributeur (commission banque ou frais opération bancaire)... Mon Dieu j'ai honte de te harceler avec mes questions ! (je rigole) - Pour sécurité casamance et gambie, je te crois sur parole, ça rejoint d'autres avis d'ailleurs. En fait, c'est mon pote sénégalais qui flippe pour la casamance (où il a été militaire en période "chaude", et un de ses frères y est encore), c'est donc lui que je dois convaincre ! mais je suis convaincue qu'en restant ds les zones sécurisées il n'y aura pas de prb. Au cas où tu n'aurais pas le courage de répondre à mon 2nd post (oui je sais je suis une gratteuse !), merci encore pour tes infos et trés bel été à toi. | | | Bonjour, j'ai séjourné en Casamance dans les campements villageois cités... Expérience formidable ! Il s'agit du campement villageois d'Elinkine géré par Luc un français expatrié et dans l'Ile de Carabane le Badji Kunda tenu par Guy et Christine, sur la plage, presque au bout de l'ile... Si tu le peux, tente le voyage en ferry au départ de Dakar pour la Casamance... C'est inoubliable. Personnellement j'ai changé mes euros au petit bureau de change à l'intérieur de l'aéroport de Dakar au RDC à gauche dans le hall d'arrivée (à 655) c'est ce qu'il y a de plus intéressant car les retraits au DAB coûtent cher en frais de change et bancaires. Ne change pas à l'extérieur de l'aéroport auprès des divers arnaqueurs qui vont te sauter dessus ! Tu peux aussi voir mon carnet de voyage sur mon séjour en Casamance dans la rubrique en question... Bon voyage | | | Bonjour et merci pour tes précisions sur lesdits campements, je note tt cela précieusement !
Pour les trajets nord-sud, je crois que je vais prendre le ferry à l'aller (c'est sûr, que ce doit être chouette !) et un taxi-brousse pour le remonter vers la gambie puis sur m'bour, tt simplement.
Pour l'argent, je n'ai jamais tenté le change à l'aéroport (t'inquiète, je ne frôlerai même pas l'un des "personnages" qui zonent autour de l'aéroport, je connais les loustics !), pourquoi pas si ça ne dépasse pas 655...m'enfin aimerais avoir le change à 650, sais-tu combien c'est quand on change au guichet d'1 banque ? je vais passer voir la mienne lundi pour info (je sais aussi qu'ils ont des conventions avec certaines banques qui peuvent réduire les frais au DAB, que je serais quand même obligée d'utiliser à moyen terme puisque je reste 1 mois sur place et que je ne veux pas prendre trop de liquide sur moi au départ)
Sur ce, je vais aller jeter un coup d'oeil à ton carnet de voyage ! | | | Zut j'oubliais : peux-tu me donner un ordre de prix ds les 2 campements dont tu parlais ? (je ne sais pas si ils sont ds le lonely et de ttes façon ne l'ai pas sur moi...je suis au boulot...) - Merci | | | Le change a 655 c'est ce qu'il y a de plus intéressant... 1 € changé = 655 FCFA ! Dans les banques c'est plutôt 640/645 pour 1 €. J'ai changé le plus possible à l'aéroport et à la fin du séjour j'ai retiré au DAB juste le nécessaire... mais c'est moins intéressant car en plus du taux de change, ta banque prend des frais ! Je te mets en lien le campement villageois d'Elinkine, tu y verras les tarifs :
campementvillageoiselinkine.e-monsite.com/rubrique , les-tarifs,67404.html
à Carabane c'est un peu moins cher (4500 FCFA la nuit pour une chambre simple douche et WC à l'extérieur) et je crois jusqu'à 6 000 F pour plus de confort mais ça reste de toute façon très abordable ainsi que les repas + petit déj
Il vaut mieux s'attarder un peu plus à Elinkine et profiter des excursions proposées par le campement avec Augustin qui est un guide formidable et attachant. 1 ou 2 nuits à Carabane suffisent pour goûter le calme et le charme de l'ile !
C'est une bonne idée de faire le trajet en Ferry au départ de Dakar (dans l'autre sens j'ai été très malade car ça roule beaucoup plus !!!) Lève toi à l'aube pour ne pas manquer l'arrivée au petit matin dans l'estuaire du fleuve, avec le levée du soleil, les sauts des dauphins, le passage devant Carabane etc... un vrai bonheur ! Images attachées: | | | tu as raison pour le change, quelle tête de linotte je fais ! je vais donc fortement m'interesser à cela, mais j'arrive à 1h30 du matin à dakar....le bureau de change va être fermé je suppose ! ceci dit je peux toujours y faire un saut de puce plus tard... j'ai un souci pour accéder au lien que tu m'as transmis, faut que je retélécharge adobe, je regarderai chez moi... (suis au boulot)
en ts cas, je note bien tes plans en casamance... et quand tu parles d'Augustin, peux-tu me donner un ordre d'idée de prix et me dire ce qu'il propose comme "visite" ?
pour le ferry, oui j'ai lu ds un autre post que ça bougait sec au retour, vais éviter, je n'ai pas envie d'être malade et mon ami n'est en plus pas trop copain avec la mer (voir un sénégalais flipper sur une pirogue, c'est déjà assez rigolo, vais pas lui infliger un retour sur un ferry sur mer houleuse)... au fait, tu avais pris l'option siège ou cabine ? (j'ai vu sur leur site des couchettes style dortoir, mais je suppose qu'il y a des cabines pour 2, faut que j'approfondisse le sujet) que me conseilles-tu ? en ts cas ta description de l'arrivée me fait rêver...suis impatiente ! - merci à toi | | | Oui je pense qu'à 1 h 30 du mat le bureau de change est fermé ! En fait Augustin est employé au campement villageois d'Elinkine et c'est lui qui accompagne les clients lors des excursions organisées par le campement. C'est difficile de te donner un ordre de prix car plusieurs circuits sont proposés, la plupart à faire en pirogue, et les prix sont donc différents selon le type d'excursion. De plus il est possible de partager la sortie avec d'autres personnes, ce qui en diminue le coût... Pour le ferry, en fait on voyage en partie de nuit à l'aller comme au retour. Il faut impérativement réserver une couchette car impossible de dormir en fauteuil ! Les cabines 4 places sont parfaites et il y a douche et WC dans la cabine. Les 8 places elles ne l'ont pas. Il existe aussi des 2 places mais il n'y en a pas beaucoup et elles sont quand même beaucoup plus chères. Tout sur ce lien : www.voyagerencasamance.com/Aline_Sitoe.htm N'hésite pas pour d'autres renseignements. | | | Bonjour, pour l'hôtel à "l'escale" attention il y a une boite de nuit quand j'ai cherché ou dormir j'ai regardé leurs site mais je ne sais pas si la boite de nuit donne sur les chambres  ou est a l'extérieur mais dans le doute je me suis abstenu  renseigne toi sinon (sale nuit) | | | Allons-y pour une cabine 4 places en ferry alors... Je ne vois pas d'autres questions existentielles Merci pour ces précisions... | | | Bonjour,
Oui je sais pour la boîte (mais merci de l'avoir soulevé quand même !!), mais elle n'ouvre qu'en fin de semaine m'a-t-on dit. Je me renseigne quand même avant auprès de mon ami... et finalement tu as logé où à M'Bour ? je ne désespère pas de trouver un hébergement (hotel ou location) moins cher, même si je vais passer qques nuits quand même à l'escale puisque je m'y suis engagée... | | | j'ai logé a Nianing a 250 fr de taxi brousse de M'Bour voir google... (la maison de rose) a un prix très correcte | | | Ok merci, j'ai regardé le site et effectivement ça a l'air interressant, lui ai envoyé un mail pour demande de compléments d'infos... | | | Salut pour la Gambie je suis Senegalais d'origine mais j'y vais tous les ans car j'ai mes fréres et mes soeurs qui sont en gambie et qui ont la nationalité déja car nés la bas. Donc c'est beau et idéale d'y aller au mois de décembre janvier c'est la bonne période pour les visiteurs étrangers et il fait bon vivre du point de vue climat. | | | Bonjour Henribeau,
Merci pour ta réponse... Je vois que tu es en ligne alors je tente d'autres questions : tu me dis que le temps est idéal en décembre, mais moi je pars fin aôut jusque fin septembre : sais-tu si je trouverais le même temps qu'au sénégal ? (je sais que nous sommes en saison des pluies, je suis déjà partie 2 fois pendant cette période et j'ai globalement eu de la chance, pas trop de pluies...). Et question sécurité en gambie, as-tu des conseils à me donner ? même question pour la Casamance, je n'arrive pas à convaincre mon ami (sénégalais) d'y aller !! et j'ai cru comprendre que pendant cette saison, il pleuvait plus au sud du sénégal, et donc en casamance, peux-tu me le confirmer ? De toutes façons, quel que soit le temps, ça prendra le temps qu'il faut si il a plu, mais je compte bien continuer à visiter ton magnifique pays ! | | | Bonjour, je peux vous répondre au sujet de la Basse-Casamance puisque j'habite à Oussouye. Il pleut énormément en ce moment même si les pluies sont moins violentes que les autres années me semble-t-il. De temps à autre il y a une journée et parfois deux consécutives sans pluie. (une fois par semaine en moyenne) Bien sûr il ne pleut pas toute la journée mais les ondées arrivent sans prévenir, même lorsque le ciel est bleu. Les plus fortes pluies ont souvent lieu début septembrez, mais évidemment, on ne peut être sûr de rien. Pour le logement en Casamance, Rochelle, membre de Voyage Forum parle magnifiquement de l'accueil ans les campements. J'espère vous avoir été utile. Akintomigna
(le voyage par bateau est certainement le plus sûr pour venir en Casamance, surtout qu'avec les pluies les routes sont dangereuses) | | | Mon Dieu, vous me faites peur avec ce bilan météo ! je ne m'attendais pas à beaucoup mieux mais là, ça a l'air dramatique, d'autant plus que je comptais y aller fin aôut... pensez-vous qu'il soit quand même possible de visiter la région (voire, pourquoi pas, de se prélasser entre 2 pluies sur la plage, il parait que celles de Casamance sont les plus belles du sénégal...) Quand vous dites qu'il ne pleut pas toute la journée, vous pensez "petites averses et retour du soleil" ou "grosses averses et nuages gris le reste du temps" ? Dernière question : vous parlez de la basse casamance, cela est-il pareil ds le reste de la casamance ? Et quid des températures en ce moment ? Merci en tous cas pour les infos !
NB : et en effet, LaRochelle parle merveilleusement de l'accueil ds les campements, ça donne envie, pluie ou pas ! | | | Salut c'est a dire Aout et septembre c'est aussi des périodes de grandes pluies en Gambie comme en casamance.c'est aussi des moments ou le calme régne dans certains hôtels (solitude), car les activités commencent d'octobre en Décembre même jusqu'en janvier.En Gambie je vous demande d'aller a Senegambia Hotel ou a Palmarima Hôtel c'est des hôtels ou la sécurité est assurée.Et maintenant s'il faut se déplacer aller avec un guide professionnel c'est encore plus sûr. Quand au voyage par voie routiére en Casamance parfois il y a des bracages mais cest devenu un peu rare dans la zone actuellement mais encore plus sûr prendre l'avion bien que cher ou le bateau moins cher. Merci | | | Cette saison a un charme particulier. Avec de bonnes chaussures et un imper léger toujours dans son sac à dos l'on peut faire de belles ballades. Il fait chaud entre deux pluies (et jamais froid sous la pluie). Tout est vert, tout pousse à vue d'oei, les femmes travaillent dans les rizières. Il pleut au moment où je vous écris, mais pas très violemment. Tout à l'heure je vais enfiler mes bottes de paysanne pour aller faire un tour avec mon chien. Pour ce qui est de se baigner, pourquoi pas ? Je ne crois pas que l'eau soit froide... Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |