Bonjour à tous
Je suis étudiant à
Shanghai et je suis tombé sur cette discussion par hasard. On m'a souvent demandé si partir étudier un an en
Chine ne me posait pas de problèmes d'éthique. La réponse est non.
La
Chine est un pays qui est resté très longtemps fermé aux étrangers. Deng Xiaoping a ouvert progressivement le pays aux touristes. Je vais vous raconter ce que mon professeur d'Histoire nous a raconté: la première fois qu'il a vu des étrangers c'était un groupe d'Américain (vous savez, ces groupes que nous avons l'habitude de critiquer) à
Pékin. Ces Américains ont distribués quelques journaux qu'ils avaient ramené d'Amérique: Newsweek etc. C'est peut être con mais pour les chinois qui ont reçu ces journaux c'était la première fois qu'ils avaient accès à une autre information que celle de
Pékin. Je dis ça car je crois que tous les touristes qui viennent en
Chine participent à l'ouverture des mentalités chinoises: qui d'autres peut leur parler de
Tibet, de droits de l'homme de liberté. Bien sûr, seuls quelques jeunes parlent suffisamment anglais pour comprendre. Bien sûr, la plupart du temps, ils abrègent la discussion en citant l'Histoire officielle "Le
Tibet appartient à la
Chine", "le Falungong est une organisation terroriste" mais je peux vous assurer que ça les travaille et que ça les pousse à se poser des questions. Beaucoup de jeunes chinois vont poser des questions aux Occidentaux "Ni shi na guo ren?", "Where do you come from?" Donc voila, je pense que tous les touristes étrangers, parsqu'ils sont différents, parsqu'ils véhiculent des idées nouvelles participent à l'ouverture progressive du pays. Que se passerait il si on boycottait le pays? Les Chinois n'auraient acès qu'à la voix offcielle de
Beijing! Bravo! Je déteste les groupes organisés qui "suivent le guide" mais je pense aussi que tout le monde n'a pas forcément le courage de voyager en routard dans un pays inconnu qui peut paraître effrayant depuis l'Europe. Je trouve que c'est déjà bien de partir en
Chine, de découvrir une autre culture. Quoiqu'on en dise, le touriste qui suit le guide verra de ses propres yeux la
Chine (bien sûr, il verra la
Chine touristique mais ne soyez pas naïfs, il passera forcément dans des banlieues pauvres et dans les campagnes!). Ce touriste là, même s'il n'est pas sorti des sentiers battus aura un avis plus objectif que tous ces gens qui se permettent de critiquer, d'appeler au boycott parsqu'ils ont vu un reportage à la télévision, parqu'ils ont lu un livre qui les a choqué.
Cela ne veut pas dire que je ne condamne pas l'attitude de
Beijing quant aux droits de l'homme ou au
Tibet.
Beijing fait tout pour étouffer la culture tibétaine: destruction de temples, peuplement Han à
Lhassa. C'est insupportable. Mais
j'ai vraiment vu des horreurs dans les messages précédents:que des gens se permettent de comparer le régime nazi ("qui serait aller visiter
Berlin en 1942") au régime chinois est tout simplement monstrueux. Cela fait preuve d'une méconnaissance totale de la situation au
Tibet et de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Comment peut on compare un régime génocidaire avec le régime chinois! Bien sûr, la culture tibétaine est étouffée, bien sûr, le peuple tibétain est opprimé mais ayez le sens de la mesure: le régime nazi a interné des humains dans des camps dans le but de les exterminer!que des gens comparent la situtation au
Tibet avec la situation des communautés basques ou corses en
France est inversement extrême. Je ne pense pas que
Paris ait une politique culturelle aussi "castratrice" que
Beijing envers le Pays Basque ou la
Corse!la situation au
Myanmar est bien plus critique qu'en
Chine! Même si la
Chine est une dictature, les Chinois sont bien plus libres (ou moins contrôlés) que le sont les Birmans.
Je suis pour le débat d'idées: ce post est très intéressant mais je pense qu'il faut que certains internautes apprennent à relativiser et évitent de comparer ce qui n'est pas comparable! La
Chine est une dictature, sa politique au
Tibet est inacceptable mais ce n'est certainement pas en boycottant le pays que vous ferez pression sur
Beijing! J'invite tous les internautes qui en ont la possibilité à venir en
Chine et si possible au
Tibet.
David