Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Triton07 · 3 décembre 2008 à 3:28 · 2 photos 53 messages · 17 participants · 6 080 affichages | | | | 3 décembre 2008 à 3:28 Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 3 374 affichages · Partager Bonsoir à tous, Surfant sur le forum j'ai que plusieurs d'entre vous souhaites se rendre en Chine, voyage certes surement magnifique mais ne pose-t-il pas pour vous un problème d'éthique? Je m'explique : Vous n'êtes surement pas sans savoir les différentes position politique adopté par le gouvernement chinois? Je m'entends sur la question de l'occupation pure et simple du territoire d'un pays voisin, le Tibet pour ne pas citer de noms, ainsi que celle du respect des droits de l'homme à l'intérieure de ces frontières. Alors cela ne pose-t-il pas de problèmes de partir faire du tourisme dans ce pays et ainsi enrichir une dictature? Certains me répondront que si on ne va plus dans ce pays ça ne fera que appauvrire des populations déjà pauvres mais pensez-vous vraiment que le permis de circulation imposé au étrangers serve vraiment à construire des écoles et des dispensaires? Vous pouvez penser que ces arguments ne sont pas recevables mais bon qui serait partit visiter Berlin en 1942? Pourquoi la plus part des gens trouvent tout à fait normal le fait de déclarer la guerre à l' Allemagne quand elle envahit la Pologne et pas à la Chine quand elle envahit le Tibet? Et les similitudes sont troublantes! Nous sommes dans les deux cas en présence de dictature... Je pense donc que de partir dans de tels pays dans le simple but d'y faire du tourisme va à l'encontre de l'éthique du voyageur qui prone la liberté et le respect de l'autre et de ses cultures. Je voudrait soulignés aussi que le gouvernement chinois a fait détruire plus de 6000 monastères et ceux restants ne sont pas là dans le but de conserver une culture mais simplement d'attirer des touristes. Je ne souhaites pas blâmer les routards qui vont visiter ce magnifique pays mais juste vous faire réfléchir sur la conséquence de vos actes, je n'espère pas non plus une déclaration de guerre qui n'arrangerait rien mais simplement que chaqu'un nous pouvons changer les choses en boycottant simplement ce pays du moins dans sa façon conformiste en s'entassant dans des bus pour aller photographier un soi-disant moine dans son monastère bien entretenu par le gouvernement... Et oui je suis pour ma part, et ça n'engage que moi, pour une visite du pays clandestine sans verser vos euros durement gagner à cette dictature mais plutôt à son peuple alors dites non à ce gouvernement et oui à la liberté de plusieurs peuples! Je souhaiterais ajouter que j'ai été choqué plusieurs fois en lisant mots pour mots que "le Tibet est une belle region du pays chinois"... Merci de m'avoir lu et ces mots n'engage que moi...à bon entendeur! | | | À: Triton07 · 3 décembre 2008 à 9:45 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 3 341 affichages · Partager je vais répondre succintement mais pour te donner mon état d'esprit; bien sur que j'y pense mais ça ne me pose pas plus de problèmes que si devais partir pour les USA qui ont envahis l'Irak pour trouver du pétrole; qu'au Myanmar où sévit une atroce junte militaire qui appauvrit encore et encore la population (90% des voix en 1990 pour le partie démocratique aux législatives... et où on en est aujourd'hui??); qu'en Arabie Saoudite où des femmes sont mises à mort par lapidation parce qu'elles ont trompées leur mari; que dans la majorité des pays d'Afrique où la moitié de l'aide humanitaire envoyée en cas de famines etc sert à remplir les caisses, les villas et les mercédès de quelques gouvernants ainsi que la guerre civile où se battent des gamins de 12 ans... que de manger tous les jours de la Perche du Nil (tu as déjà vu le film/reportage "le Cauchemar de Darwin"), que d'acheter mes Nike (désolée si on a pas le droit de citer de marque) faites par des petites filles de 12 ans aussi au Bangladesh... et j'en passe et j'en passe... Même notre pays, nos pays ( Belgique, Canada, Suisse), ne sont pas exempts de tous reproches... combien de temps avons nous colonisés certains pays et comment aurions nous donc réagis, nous, si on était venus nous faire la guerre pour nous faire sortir de ce pays... ça s'appelle de l'ingérence.
Bref voilà... si tu es parfait pour tout ça alors, bravo. Pas moi. Mais on a chacun nos chevaux de bataille, et pour ma part je n'irai jamais au Myanmar tant que la junte militaire sera en place. Chacun ses choix, et c'est certainement pas aux autres de les faire pour nous | | | À: Didou47 · 3 décembre 2008 à 10:35 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 3 322 affichages · Partager Pas mieux que didou47, en ajoutant que la France fait aussi énormement de vente d'arme à des dictatures africaines, de même que l' Allemagne, sans parler des états-unis. Il y aura toujours un prétexte pour condamner tel ou tel pays. Mais je crois au contraire que le touriste est un peu le journaliste régulier. Plus il y a de touriste et plus l'opinion publique est au courant, plus le pays doit faire profil bas. Je suis à peu prêt convaincu que si le Tibet n'était pas aussi touristique y aura eut un génocide de plus grande ampleur, le tourisme frenne les choses. Les pays qui commètent des actes répréhensible n'aiment pas trop que le monde sache (pour des raisons évidentes d'argent, commerce, tourisme, prêt financier, FMI). Donc au contraire allez au Tibet c'est peu-être sa seule sauvegarde. | | | À: Triton07 · 3 décembre 2008 à 12:04 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 3 288 affichages · Partager Oh la la la la qu'est ce que tu viens nous faire ch. pour ton premier message sur le forum 
Ta télé est en panne ? T'as rien d'autre à faire ? Ta copine t'a quitté ? T'as mal dormi ? Quand un problème a une solution, rien ne sert de s'inquiéter. Quand il n'y a pas de solution, s'inquiéter n'arrange rien. Dalaï-Lama pour répondre a ta question : non Sinon je n'irais plus nulle part. Maintenant si t'as des armes a fourbir aux Tibétains vas-y et engage toi dans de nouvelles Brigades Internationnales Et puis tu nous raconteras Hasta la victoria siempre | | | À: Ragamuffin · 3 décembre 2008 à 17:26 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 3 221 affichages · Partager Sympa comme réponse... Tu parles de message qui fait ch.? Je ne t'obliges pas à y répondre si il ne t'intéresse pas alors passe ton chemin au lieu de poster ce genre de texte sans intérêt... Ensuite je lance un débat sur un pays qui m'intéresse je suis tout à fait conscient de ce qu'il se passe en France ça fait d'ailleurs partit de mon boulot et libre à vous de lancer la discussion sur le pays qui vous intéresse...Comme l'a dit Didou47 nous avons chaqu'un nos chevaux de batailles, et Didou47 c'est au Myanmar qu'elle n'ira pas et je respecte son choix de plus elle poste des réponses constructives, contrairement à d'autres... Je tiens à préciser que moi c'est le Tibet qui m'intéresse et plus particulièrement l'invasion chinoise, ça ne regarde que moi et les autres personnes intéressaient... De plus pour répondre à Toth je suis tout à fait conscient de l'idée de nationalité mais je ne suis pas pour, c'était une remarque générale car pour moi les frontières ne devraient pas exister et des hommes ne devraient pas pouvoir contrôler la vie de tout un peuple mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici...Peut-être un nouveau post polémique  ! Enfin bref tout ça pour dire que si ce post vous dérange ou ne vous intéresses pas libre à vous de passe au suivant! Je remercie quand même les personnes qui ont sut faire avancer le débat! | | | À: Triton07 · 3 décembre 2008 à 17:42 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 3 212 affichages · Partager le Tibet m'intéresse également hein  d'ailleurs si je pars en Chine en 2009 je compte bien visiter des régions qui n'ont jamais appartenu au Tibet en tant qu'état ou de "région autonome", mais qui sont tibétaines par la culture, la langue, la religion, etc etc, à savoir le Kham et l'Amdo (est du Yunnan et est du Sichuan). J'aimerai aller au Tibet également mais dans la même optique que toi pouvoir me ballader librement dedans et non avec un guide et un programme imposé donc ça attendra probablement quelques années!
Mais voilà, en Chine il n'y a d'ailleurs pas que le Tibet comme problème malheureusement, et personnellement ça fait également partie de ma reflexion lors de la préparation de mon voyage... | | | À: Didou47 · 3 décembre 2008 à 17:51 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 2 902 affichages · Partager Trés heureux pour toi, profite quand même de ton voyage, et ça je pense qu'il n'y a pas besoins de te le dire  ! Ce qui me scandalise le plus c'est le fait de reconnaitre ouvertement cette oppression et tout les manquements chinois envers les droits de l'homme et de les accepter! Cela vous viendrais à l'esprit d'organiser les jeux olympiques en Birmanie, par exemple  ... J'attends avec autant d'impatience que toi la réouverture de ce pays au monde et je serais dans les premiers à aller y traîner mes vieilles pompes mon sac sur le dos! | | | À: Triton07 · 3 décembre 2008 à 18:12 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 2 887 affichages · Partager Tiens je viens mettre de l'huile sur le feu mais...
le Tibet n'est-il pas une Province chinoise depuis 1751 ? | | | À: Triton07 · 4 décembre 2008 à 1:20 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 2 870 affichages · Partager eh bien, moi, j'apprécie que des gens comme triton se posent ce genre de questions,
nemo, tu devrais au moins lire le problème d'éthique que se pose honnétement (et PACIFIQUEMENT) triton, ça te sert à quoi d'agresser? plus intelligent ainsi ? plus convaincant ?...
L'enfer est partout sur terre, même au coin de ma rue, ou une nana se fait tabasser devant les gosses par son poivrot de mec, alors on fait quoi? on déballle toutes les horreurs connues ? on les tait toutes?
En chine, on exproprie les paysans (pour faire des barrages, par exemple) sans les indemniser, ni même leur filer une bicoque, ou un arpent de terre, ils crévent la dalle et manifestent, on arréte les gens qui manifestent, on en flingue une partie, on va demander aux parents de payer à l'Etat la balle qui a servi à exécuter (pardon assassiner) leur enfant, ou leur mari, faut pas le dire, sous prétexte que d'autres abominations existent ailleurs ????
en Chine, la vie n'a pas de prix, elle ne vaut rien, l'individu n'est rien, hormis une force de production. Si vous pensez que c'est exactrement la même chose chez nous, et bien non, c'est pas rose ici, mais la bas, c'est noir. Qq amis chinois de la fac m'ont entretenue à ce sujet, on a du mal à se rendre compte d'ici, du rouleau compresseur.... Bon, d'accord, je disais l'enfer est partout, mais pourquoi s'énerver quand on réfléchit en ces termes sur la Chine? Et le tibet me préoccupe Pour savoir à quel point le peuple tibétain, peuple pacifique, a été (et est encore) supplicié, torturé, génocidé, nié, écrasé, détesté, lisez, je vous en prie!
"le moine rebelle, carnets de lutte de ma vie au tibet " de Tenzin Kunchap ou /et "les montagnes de Bouddha "de Javier Moro
ce que l'on fait subir aux nones, aux moines, et aux laiques aussi est carrément insoutenable,
Aprés ces lectures, on n'a pas envie d'applaudir leur grande cérémonie des J o, par exemple...
Je ne me permettrais surement pas de juger les voyageurs qui vont en Chine, je ne peux pas d'ailleurs assurer que je n'irai pas un jour, mais pourquoi allumer celui qui rappelle à qui on a à faire???? | | | À: Triton07 · 4 décembre 2008 à 10:52 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 2 836 affichages · Partager Bonjour, j'ai découvert la chine cette année, j'ai logé chez l'habitant et je compte bien y retourné. Sans parlé de la splendeur du pays, vivre parmi la population chinoise vous remet quand même à un réajustement de vos valeurs. C'est tout à fait raisonnable de se rendre en chine ! Pendant que triton dans son fauteuil dit n'importe quoi et se bat pour les 32 heures et ses convictions de gaucho, les chinois travaillent durs pour un petit salaire afin de faire vivre la famille. C'est pas pour rien que tout le monde se délocalise en chine et que chez nous on à plus de travail. En plus ils produisent pour les profits des occidentaux. Ils ont aussi des contradictions politiques comme partout. Ignoré un peuple pour les raisons qu'il évoque est complètement absurde. Vous avez aussi oublié de cité la grande russie et ses états autonomes, on connait le résultat, mais on n'est pas intervenu il me semble. Tu es le genre de personne qui veut faire des actions d'éclat comme on aime le faire en france mais bien a l'abri des conséquences. Personnellement, je donne raison à ceux qui préfèrent la discussion avec le gouvernement chinois, c'est plus constructif que les cris de certains ou les actes qui ont eu lieu en france avant ou pendant les J.O. Le résultat final, c'est toujours le même avec ce genre d'action inutile, c'est un durcissement des relations entre le france et la chine qui ne rend surtout pas service aux étrangers qui y travaillent ni à ceux qui ont des relations avec les chinois et qui n'a rien à voir avec la politique. De plus, ne plus pouvoir se rendre ensuite au tibet fait croire aux tibétains qu'on les oublies. Il faut réfléchir avec sa tête et pas avec ses convictions. Il est quand même curieux que les reporters ou photografes étrangers se régalent en chine ! La chine a une culture et une histoire. Dans l'histoire de france, il s'est passé de drôle de chose quand même.
Je dis aussi qu'il faut balayer devant sa porte !!!......... | | | À: Triton07 · 4 décembre 2008 à 11:13 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 2 816 affichages · Partager Ned et son Triton
C'est une photo de Robert Capa ? 
Ce que l'évangélisateur dans sa naïve sincérité n'admet pas, c'est qu'il existe des peuples sur terre qui n'ont aucun désir d'être sauvés. Paul Théroux - La Chine à petites vapeurs
Ce que triton07 (cela fait presque James Bond 007 ) dans sa naïve sincérité n'admet pas, c'est qu'il existe des voyageurs sur terre qui n'ont aucun désir d'être pris pour des imbéciles. D'apres Paul Théroux - La Chine à petites vapeurs
L'avis de Fran19 devrait clore ce débat stérile. | | | À: Fran19 · 4 décembre 2008 à 14:11 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 2 788 affichages · Partager Juste une petite question....Que fait tu pour "balayer devant ta porte"? Et au fait merci à Nesrine qui a tout à fait compris mon point de vue et qui à fait des remarques pertinentes, faut-il taire une horreur parce qu'il en existe d'autre? | | | À: Triton07 · 4 décembre 2008 à 16:01 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 2 780 affichages · Partager Restons pragmatique si tu veux bien. Je réponds à tout.Tu découvres qu'il y a des voyageurs qui se rendent ou qui veulent se rendre en chine et que cela pose un Pb d'hétique à cause du tibet. C'est pas depuis hier et je ne vois pas ou est le Pb! Et tu nous parle de position politique chinoise et d'occupation d'un pays voisin en voulant faire d'un forum de voyageurs une plate forme politique. Je comprends et respecte les opinions de chacun, mais à leur juste place. Ensuite apprends que quand tu agresses le gouvernement chinois, tu agresses tous les chinois. Les J.O ont été pour les chinois en général quelque chose de grand et beau, d'ailleurs relayé par tout les médias de la planete. Bref, aucun sportif n'a mélangé politique et sport. Il m'étonnerait que tu te rende au tibet en cachette, c'est ta porte de sortie de ce sujet je pense. Y aller et raconter ou donner son avis ensuite est constructif. Moi, je suis allé en chine tout le mois d'octobre tout seul en ne parlant ni chinois et ni anglais, juste avec le démerde toi. J'ai pris le bus de monsieur tout le monde (10 cts d'euros) pour me déplacer en ville et non dans un bus de touristes entassés pour faire une photo. Je suis revenu intact et enchanté avec l'envie de retouner dans ce pays, ainsi que dans les provinces ou pays limitrophes compris le tibet. J'ai voyagé sans contraintes dans le pays, j'ai vu des choses positives et bien sur négatives comme la polution par exemple. Mais avant de critiquer ce négatif, j'ai aussi vu ce que le gouvernement fait pour réduire ce Pb. Et n'oubli pas que la chine est un pays emergeant, donc encore fragile dans la rupture avec une certaine façon ancestrale de vivre et de voir les choses. Il faut comprendre cela et l'accepter. Dans ce contexte, la critique venu d'ailleurs sans connaissance du chinois est déplacé à mon avis.
Tes Pb d'hétiques, j'y crois pas, cela se saurait dans le milieu du journalisme qui n'a pas d'état d'âme. Pas de pays à risque, pas de nom et pas de salaire pour se faire valoir. Quand tu parles des risques de ton boulot, tu parle de toi et là ou tu es déjà aller prendre des risques ?
Tu cites facilement le Dalaî Lama, dis toi bien que tu ne seras jamais un relai de ses pensées profondes. A part ma façon de perçevoir la raison bien française sur les 32 h et le travail en général OK, je globalise. On peut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Légalement, le tibet est bien une région autonome chinoise, gérée par la chine. Le Pb de son indépendance est politique et géré par les politiques. Taiwan est aussi un état autonome chinois, malgré ce qu'on peut croire et le protectorat américains.
Ce qui me fait un peu rire, il y a pas longtemps on disait l' algérie française, et c'est des français qui disaient cela !!! Tu vas encore dire qu'il n'y a pas de rapport.
En tout cas, j'aime la chine et les chinois, le tibet et les tibétains et chaque chose à sa place. Cordialement. | | | À: Fran19 · 4 décembre 2008 à 17:41 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 2 767 affichages · Partager Et bien, et bien voilà le moment de remettre les choses à leur place! Je vais suivre le fil de ton texte pour te répondre. Premièrement le but premiers de cette discussion n'était pas de parler de politique mais simplement de voyage et plus particulièrement de voyage dans un pays qui bafoue la liberté d'un grand nombre de personnes, je souligne aussi le fait que ce qui me dérange et de faire du tourisme dans ce pays j'entends par là le voyage organisé avec tour en bus et tout le tralala... De plus au passage la politique fait qu'en même grandement partie du voyage...Mais il es vrai qu'on est pas sur un forum politique et je m'excuse de la déviance de cet discussion. Le gouvernement chinois est loin le gouvernement de tout un peuple...Mais cela aussi est de la politique! Pour ce qui est des JO je ne pense pas que parce que les médias les ont retransmis ce fût une bonne chose, c'était peut-être beau pour certains mais au détriment de quoi? Ensuite qui es-tu pour critiquer le monde du journalisme? As-tu côtoyé ce milieu? Et j'espère que tu as compris que je te parles du journaliste qui est au front avec les soldats, le journaliste qui suit une population dans son exode qui vit leur misère certes pour un temps seulement, je te parle de celui qui cherche la vérité pas ceux qui ne montrent que ce que leur permet tel ou tel gouvernement... Je te parle du journaliste qui risque sa peaux et qui outrepasse les interdits pour montrer le coeur des choses et je pense que lui fait face à de grand état d'âme...Je te conseille d'ailleurs le reportage de Patrick Chauvel sur les rapporteurs de guerre. Je ne me rappelle pas avoir cité le dalaï-lama et en tout cas je ne me pose pas du tout en tant que relais de ses pensées, je suis assé grand pour avoir mes propres pensées, parfois pas remarquable je l'admet mais personnelles! Le Tibet est légalement une région autonome chinoise mais il l'est devenue à quel prix? Et suivant ça propre volonté? Tu compares avec l' Algérie et je suis tout à fait d'accord c'est comparable sauf que le gouvernement français a eu l'intelligence (pour une fois!!!  ) d'admettre son indépendance...Il est vrai seulement aprés une guerre...Une fois de plus! Et tu as tout à fait raisons chaque chose à sa place! | | | À: Triton07 · 4 décembre 2008 à 17:58 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 2 760 affichages · Partager - - Tu compares avec l' Algérie et je suis tout à fait d'accord c'est comparable sauf que le gouvernement français a eu l'intelligence (pour une fois!!!  ) d'admettre son indépendance...--
bonjour,
tu es sur que ca s'est passé ainsi?   
il me semble qu'il y a eu une guerre sale avec des tortures et malgré cela la france a perdu la guerre! 
Tu sais frang ne parle pas des journalistes en general mais de toi! | | | À: Nemo1001 · 4 décembre 2008 à 18:54 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 2 746 affichages · Partager Merci nemo, t'as tout compris. Bien sur le boulot de certains journalistes est difficile et repectable. Je pense que si quelqu'un ne veut pas aller dans un pays pour une raison ou une autre, il n'y va pas c'est tout, sans l'exprimer de cette façon. La discussion devient effectivement stérile.
Pour l' algérie, la france n'a pas admis son indépendance mais a effectivement été contrainte de le faire. | | | À: Nemo1001 · 4 décembre 2008 à 19:33 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 2 741 affichages · Partager Il est vrai que je me suis très mal exprimé, une fois de plus! Cet indépendance a été gagné dans une guerre atroce, comme toute les guerres d'ailleurs! Ensuite je ne voudrais pas remettre en question tes capacités de lecture mais Fran dit : "...dans le milieu du journalisme..." je pense que ça ne nécessite pas de commentaire... Et il est vrai que cette discussion devient stérile...Ce qui est bien dommage... Mais bon j'espère avoir atteint mon but : Que des personnes qui se rendront en Chine ou au Tibet, et qui ne sont pas forcément au courant de ce qui se passe là-bas lise cette discussion, et puisse maintenant repenser à tout ça en ayant des avis pour et d'autre contre... Merci à tout ceux qui m'ont soutenues ou compris et autres qui ont essayés sans oubliés ceux qui ne sont pas du tout d'accord avec moi! C'est avec ses diversités que le monde avance... | | | À: Triton07 · 4 décembre 2008 à 21:05 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 2 726 affichages · Partager c'est toi qui ne sait pas lire, regarde ce qu'il disait: "Quand tu parles des risques de ton boulot, tu parle de toi et là ou tu es déjà aller prendre des risques ? "

Tu ne sais vraiment rien du tout de la chine: ni en mal ni en bien
Avant d'essayer de lancer un sujet il est conseillé de se documenter. Il est tres simple de le faire sur le net en ayant les capacités de trier les vrais infos des fausses infos.-- Cet indépendance a été gagné dans une guerre atroce, comme toute les guerres d'ailleurs!--
non pas comme toute les guerres mais avec l'invention de la torture methodique anti guerilla par les militaires francais. | | | À: Nemo1001 · 4 décembre 2008 à 21:57 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 2 714 affichages · Partager Alors pour toi il y a des guerres qui ne sont pas atroces...  Bien, bien...  Tout ce que je remarque c'est que à part être agressif et prendre les autres à partit tes remarques n'ont pas fait avancé le débat... | | | À: Nemo1001 · 4 décembre 2008 à 22:04 Re: Voyage en Chine: est-ce bien raisonnable? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 2 709 affichages · Partager il faut voir si J.M Le Pen est sur ce forum pour lui demander son avis sur la question. Il parait que c'était un spécialiste du fil electrique.
Blague à part, je voudrais juste dire ma sincère admiration à tout les membres qui renseignent généreusement toutes les personnes qui ont besoin d'une véritable aide afin de préparer leurs voyages. Franchement, je suis souvent épaté par la connaissance et l'expérience qu'ils donnent à ceux qui en on besoin. Autant les femmes que les hommes. Si certains propos sont brut de fonderie, le but est toujours d'apporter une aide précieuse.
triton, si tu veux savoir dans quelle rue de ta ville se trouve le marché ou le théatre, renseigne toi sur le forum, mais laisse tomber ta polémique (je plaisante) Amicalement. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |