Pour moi visiter un pays ce n'est pas rendre visite à son gouvernement mais à son peuple.
Personne ne contestera que le gouvernement chinois est dictatorial (bien que s' assouplissant de plus en plus aux dires mêmes de chinois), mais il faut d'abord savoir que le peuple chinois est un peuple magnifique.
Je ne sais plus qui disait dans une des multiples réponses que le peuple chinois était " rigolard ". J'adhère totalement. L'accueil est souvent très chaleureux, toujours souriant.
Les problèmes de tension entre la
Chine et la
France ? Ca se passe au niveau des gouvernements. Il n'y a pas deux semaines j'étais encore en
Chine, j'y ai passé tout le mois de Novembre. Je peux vous assurer que la réponse " wo shi faguoren " (je suis français) quand on vous demande d'où vous venez déclenche un sourire éclatant et souvent une grande poignée de main, et pourtant c'est une culture où on ne se touche pas.
Non pas que je ne pense pas aux problèmes politiques, mais avant toute chose, je le répète, pour moi me rendre en
Chine c'est aller rendre visite au peuple chinois, aux habitants si sympathiques de ce pays magnifique, ce n'est pas rendre visite ou cirer les pompes du gouvernement.
Boycotter la
Chine reviendrait à mon sens à laisser tomber le peuple chinois. Si on a une conscience politique et une approche politique du voyage, c'est justement en se rendant dans ce pays qu'on rendra le plus grand service aux gens qu'on rencontrera.