|  |  |
 | | | | Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Jodepat · 21 novembre 2015 à 22:50 · 3 photos 21 messages · 10 participants · 1 678 affichages | | | | 21 novembre 2015 à 22:50 Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 484 affichages · Partager Mes amis et ma famille m'ont offert pour mon soixantième anniversaire une somme suffisamment conséquente pour envisager un voyage en Chine. Pensez-vous que cette destination est une bonne idée? Le Vietnam est-il une meilleure destination? merci d'avance de vos réponses. | | | À: Jodepat · 21 novembre 2015 à 23:07 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager Mes amis et ma famille m'ont offert pour mon soixantième anniversaire une somme suffisamment conséquente pour envisager un voyage en Chine. Pensez-vous que cette destination est une bonne idée? Le Vietnam est-il une meilleure destination? merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Il est impossible de vous répondre en ne sachant rien de vos centres d'intérêt, de vos contraintes personnelles, de votre manière de voyager, du temps dont vous disposerez, de la saison à laquelle vous pourriez partir... | | | À: Jodepat · 22 novembre 2015 à 1:44 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 449 affichages · Partager C'est selon vos goûts. Faîtes des recherches à votre bibliothèque locale, idéalement dans des livres avec beaucoup de photos. Il ne fait aucun doute qu'il y a beaucoup plus à voir en Chine. | | | À: Jodepat · 22 novembre 2015 à 8:18 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Mes amis et ma famille m'ont offert pour mon soixantième anniversaire une somme suffisamment conséquente pour envisager un voyage en Chine. Pensez-vous que cette destination est une bonne idée? Le Vietnam est-il une meilleure destination? merci d'avance de vos réponses.
Bonjour Joëlle Je rejoins l'avis de mes deux comparses ci-dessus. Tout dépend de votre appétit culturel et de ce que vous souhaitez accomplir lors ce voyage.
La Chine est un pays gigantesque avec autant de différences entre ses régions qu'il y en a entre les pays d'Europe. Vous pouvez passer un peu de temps dans un lieu unique pour bien le découvrir (par ex, Pékin et ses alentours, dont la grande muraille), ou tout aussi bien faire un tour rapide des différentes capitales régionales afin d'en apprécier la diversité, car elles sont aussi différentes les unes des autres que Paris peut l'être de Londres, Lisbonne, Rome ou Berlin...
Je vous invite moi aussi à acheter un petit guide afin de vous faire une idée de ce que le pays a à vous offrir et si cela correspond à des choses que vous aimeriez découvrir.
Quant au Vietnam, c'est un pays bien sûr beaucoup plus petit mais tout aussi accueillant.
Vers quelle période pensez-vous visiter l'Asie? Nous sommes sur une façade océanique Est ici, avec des phénomènes climatiques généralement nettement plus accentués qu'en Europe et certaines périodes de l'année sont bien plus favorables que d'autres pour visiter telle ou telle région. | | | À: Marathon · 22 novembre 2015 à 12:06 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager Bonjour, Merci de votre réponse.C'est vrai que je n'ai pas été très explicite dans ma demande. Nous prévoyons ce voyage au mois de septembre 2016 pour environ 2 semaines. Jusqu'à présent nous avions l'habitude de construire nos voyages nous-mêmes mais c'était toujours dans des pays francophones ou anglophones. Cette fois nous pensons plutôt intégrer un groupe dans un circuit de voyagiste et voir"l'essentiel" du pays. Peut-être en connaissez-vous un qui ait un bon rapport qualité/prix? J'en ai consulté plusieurs ils proposent tous à peu près la même chose mais avec des différences de prix conséquentes. Merci d'avance de votre réponse. | | | À: JianadaRen · 22 novembre 2015 à 12:11 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Notre voyage n'étant pas prévu tout de suite j'ai le temps de regarder un peu partout ce qui peux nous intéresser. | | | À: Mars2012hk · 22 novembre 2015 à 12:14 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 399 affichages · Partager Merci pour votre réponse.Nous prévoyons ce voyage en septembre 2016. Est-ce d'après vous le bon moment? | | | À: Jodepat · 22 novembre 2015 à 17:07 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Par son immensité et son histoire, la richesse de la Chine pour un touriste est GIGANTESQUE. Vous aurez 2 semaines : je vous conseille de rester classique en faisant par exemple : Arrivée à Pékin et départ de Hong Kong (l'inverse à la rigueur) Pékin et alentours c-à-d tombeaux Ming et Grande MurailleDatong avec juste à côté Yungang, c-à-d le plus extraordinaire ensemble de grottes bouddhiques au monde Pingyao, 2km sur 2 dans de splendides murailles et PAS de véhicules à l'intérieur, une sorte de Venise terrestre X'ian avec entre autre la fameuse armée enterrée Shangaï et ses forêts (je n'exagère pas) de buildings Peut-être avant Shangaï une jolie ville à l'ancienne genre Pingyao mais avec des canaux. 3 possibles : Hangzou, Suzhou et Tongli Retour si possible par Hong Kong. Je vais être cynique : puisque c'est offert, n'hésitez pas à prendre le circuit qui vous en fera voir le maximum même s'il est plus cher ! | | | À: Jodepat · 22 novembre 2015 à 19:45 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Bonjour, Merci de votre réponse.C'est vrai que je n'ai pas été très explicite dans ma demande. Nous prévoyons ce voyage au mois de septembre 2016 pour environ 2 semaines. Jusqu'à présent nous avions l'habitude de construire nos voyages nous-mêmes mais c'était toujours dans des pays francophones ou anglophones. Cette fois nous pensons plutôt intégrer un groupe dans un circuit de voyagiste et voir"l'essentiel" du pays. Peut-être en connaissez-vous un qui ait un bon rapport qualité/prix? J'en ai consulté plusieurs ils proposent tous à peu près la même chose mais avec des différences de prix conséquentes. Merci d'avance de votre réponse.
Bonjour,
Vous ne pouvez pas voir l'essentiel de la Chine en 2 semaines. Ce serait comme prétendre visiter l'essentiel de l'Europe, qui est du même ordre de taille et de diversité à tous points de vue : on se moque en Europe du cliché de l'Américain qui "fait l'Europe en quinze jours"; les Chinois peuvent faire de même à notre égard pour leur pays. Cela étant, il n'y a rien de déshonorant à consacrer deux semaines à un premier voyage en Chine; vous avez même l'embarras du choix entre des circuits très différents.
Vous pouvez aussi aller au Vietnam : en septembre, c'est au nord et au centre que la météo sera favorable, et il y a là largement de quoi remplir un circuit de deux semaines. | | | À: Dupont11 · 22 novembre 2015 à 19:55 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Je vais être cynique : puisque c'est offert, n'hésitez pas à prendre le circuit qui vous en fera voir le maximum même s'il est plus cher !
Bonjour,
Je vais donner le conseil opposé : voir le maximum, c'est surtout survoler chaque étape et chaque site au maximum, et maximiser le temps passé aux déplacements, ce qui réduit encore plus la durée de chaque visite.
Le plus est l'ennemi du bien; trop de voyageurs organisant leur voyage eux-mêmes et trop de clients de voyagistes l'oublient.
A titre d'exemple, je trouve votre programme beaucoup trop chargé pour deux semaines. | | | À: Marathon · 23 novembre 2015 à 4:43 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord pour le "trop chargé" : je propose et ensuite la personne choisit ; quand vous entrez dans un magasin, vous n'allez pas tout acheter. PS Ma dernière remarque était gentiment ironique ! | | | À: Dupont11 · 23 novembre 2015 à 8:12 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord pour le "trop chargé" : je propose et ensuite la personne choisit ; quand vous entrez dans un magasin, vous n'allez pas tout acheter. PS Ma dernière remarque était gentiment ironique !
Haha, j'ai tout pris au premier degré.  Au temps pour moi, et bonne semaine ! | | | À: Jodepat · 26 novembre 2015 à 18:22 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 233 affichages · Partager bonjour, je ne résiste pas au plaisir de vous parler de notre dernier voyage en Chine! Les 2 premiers furent assez "classiques": Pékin, Xian, Shangaï et le sud, Guilin et la rivière Li.. Bref, pas mal. Mais le DERNIER !! Visite du Sichuan : vite, allez sur Google ou pluto^t sur la discussion sur cette destination initiée par le membre Toth il y a quelques mois. Voyez ses photos et si vous êtes séduits revenez vers moi pour que je vous donne les coordonnées de l'extraordinaire Tibétain qui nous a accompagnés dans sa très bonne voiture pendant les 14 jours où nous avons visité cette "province": très variée, partie chinoise, partie tibétaine et très peu fréquentée par les occidentaux, ce qui vous promet des nombreux contacts avec la population. Et la période idéale pour visiter le Sichuan c'est justement l'automne! A bientôt peut-être Images attachées: Photo postée par le membre Gepia. Photo postée par le membre Gepia. Photo postée par le membre Gepia. | | | À: Gepia · 26 novembre 2015 à 20:07 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager Merci Gepia. Je vais profiter des vacances de Noël pour regarder un peu partout sur internet; En tout cas vos propos et vos photos sont alléchants. Bonne soirée | | | À: Jodepat · 4 décembre 2015 à 16:33 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager Bonjour, Il ne faut pas se laisser influencer par le style de voyage qu'apprécient les uns ou les autres, mais plutôt se laisser guider par ses propres inspirations.
Préférez vous découvrir la Chine classique avec peut-être Pékin, sa cité interdite, la grande muraille, etc. Ou alors plutôt les grandes métropoles ultra modernes et impressionnantes comme Shanghai ou Hongkong. On alors plutôt la chine rurale et traditionnelle telle qu'on peut la voir dans la Chine du sud-ouest, le Yunnan ou le Guizhou avec des villages authentiques qui vivent encore comme il y a 100 ans. Ou alors voir des paysages qu'on ne peut voir qu'en Chine, ce sera alors plutôt la région Guangxi vers Guilin avec ses innombrables collines en pains de sucre.
Je vous conseillerais de ne pas chercher à en voir trop et de ne pas hésiter à vous attarder dans les lieux choisis pour prendre le temps d'en saisir l'atmosphère et en ramener des souvenirs profondément incrustés. Choisissez une province de prédilection et voyagez dans sa périphérie. Sinon c'est 60% du temps passer dans les transferts fatigants et des salles d'attente de gare ennuyeuses. | | | À: Jodepat · 4 décembre 2015 à 16:40 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 123 affichages · Partager Sinon le choix entre Chine et Vietman dépend vraiment d'une démarche personnelle, sachant que la chine du Nord et de l'est serait peut-être un peu plus chère par rapport à la Chine du sud ouest et du Vietnam.
Le Vietnam étant beaucoup plus petit que la Chine on peut envisager un semaine au nord ( Hanoi) et une semaine au sud ( Saigon). | | | À: Danniello · 6 décembre 2015 à 10:23 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces conseils qui me semblent avisés. Nous avons encore du temps pour nous décider mais tous les avis sont bons à prendre. C'est vrai que passer demi journée à attendre un avion ou un train ce n'est pas trop notre tasse de thé! Passer par une agence de voyage nous paraît raisonnable même si nous avons plutôt l'habitude de construire nos sorties tout seuls. Nous avons envie de ne rien rater et en même temps nous ne voulons pas papillonner à toute vitesse de plus nous savons que nous n'y retournerons pas c'est rend nos décisions compliquées à prendre. En tout cas merci à tous ceux qui nous ont donné des idées; Cordialement Joëlle | | | À: Jodepat · 3 février 2016 à 21:41 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager Bonsoir je ne sais pas si votre décision est déjà prise mais je vous conseille de "faire" Pékin, Xian, Shanghai et Guilin avec Yangshuo et la rivière Li. Ce sera largement suffisant et surtout vous aurez du temps. Pékin et alentours méritent largement 5 jours, Xi An 2 jours, Shanghai 4 jours et 3 jours pour Gulin et la rivière Li (une journée pour la rivière). Pour Pékin en septembre vous aurez normalement soleil, ciel bleu et températures très douces, ainsi que pour Xi An et Shanghai. En revanche je ne me prononce pas pour Guilin, je n'y suis allée qu'en été. Faites faire un devis par une agence et selon leur canevas organisez vous-même le voyage surtout si vous avez l'habitude de faire ainsi. Si vous avez des scrupules, consultez des catalogues de voyage organisés sur la Chine et calquez le vôtre dessus en limitant les étapes, car les voyages organisés les multiplient, c'est fatiguant et on survole les choses de façon très superficielle. Il est très facile de voyager en solo en Chine. Tout peut se faire par internet sans problème. | | | À: Doliphant · 3 février 2016 à 21:51 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 802 affichages · Partager Merci Jeanne pour votre commentaire. Nous n'avons encore rien décidé. Des événements imprévus font que nous avons repoussé notre voyage en 2017. Mais je garde votre message et j'aurai sûrement des questions à vous poser le moment venu. merci encore à vous et à tout ceux qui nous ont donné des conseils. Bien cordialement Jodepat | | | À: Jodepat · 15 février 2016 à 10:13 Re: Un voyage en Chine est-il une bonne idée? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 668 affichages · Partager allez a yuanyang, dans la province du yunnnan, chine, vous ne regretterez pas | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 437 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |