Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Tialou · 16 février 2011 à 17:54 14 messages · 6 participants · 1 827 affichages | | | | 16 février 2011 à 17:54 Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 1 de 14 · 1 784 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes un couple de retraités qui avons toujours voyager en individuel depuis plus de 25 ans. Nous arriverons à Canton le 31 mars en ayant passé par le Cambodge au préalable. Nous repartirons de Chine le 4 mai par Pékin. Nos questions sont : 1°) nous allons déposer notre demande de visa dès que nous aurons reçu notre attestation d'assurance. Je pense qu'il va nous falloir demander un visa à double entrée (durée du séjour 35j) donc notre visa sera un peu plus cher puisque dépassant les 30j autorisés à partir du dépôt de la demande. Bien que nous connaissions Hong Kong (depuis 1992) nous allons devoir y retourner pour sortir de Chine après Canton, rester 5 j à Hong Kong en arrivant par la mer (la baie est paraît il magnifique à l'arrivée)et rentrer en Chine à nouveau pour la suite de notre itinéraire. Nous avons donc lu sur ce forum que la durée de 30j redémarrera lors de notre nouvelle entrée en Chine c'est bien cela?2°) Hong Kong a dû changer que ne faut il pas manquer? et bien sûr pouvez vous nous indiquer des hôtels confortables propres et pas trop cher?3°)Ensuite depuis Canton nous repartirions en train pour Guilin puis Choinqing, Puis Xian, Puis Datong, Peut être envisagerons nous Chengdu.Nous finirons par Pékin mais là nous avons un hôtel réservé. Quels sites à ne pas manquer sur cet itinéraire svp? (car nous ne pensons pas y retourner une 4ème fois) Nous voyageons avec le routard et le Lonely Planet. Nous avons décidé de retourner en Chine (nous y sommes allés en 1999 et 2006) à partir d'un diaporama du Monastère suspendu dans le mont Hongshian et parce que nous ne connaissions pas Xian. 4°) sur cet itnéraire pouvez vous nous indiquer des hôtels pour Canton, Guilin, Choingqing, Xian et DatongMerci de nous conseiller? Nous partons de France le 14 mars. Il est urgent que nous ayons votre avis sur la demande de visa à double entrée et pour une réservation d'hôtel à Canton. Cordialement Tialou | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tialou · 16 février 2011 à 18:02 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 2 de 14 · 1 781 affichages · Partager Je pense qu'il va nous falloir demander un visa à double entrée (durée du séjour 35j) donc notre visa sera un peu plus cher puisque dépassant les 30j autorisés à partir du dépôt de la demande.
quel est le rapport entre un visa double entrée et la durée de votre sejour tant que vous ne quittez pas le pays. Si vous volez revenir en chine dans un laps de temps tres court alors oui. il n y a rien comme obligation de ne pas depasser les 30jours.
Mais au cas où tu veux visiter HK en arrivant de chine et revenir en chine dans ce cas il faut un visa double entrée.
Le mieux serait d'aller directement a HK depuis le cambodge et d'entrer en chine par la.
Nous partons de France le 14 mars.
Si cé le cas alors faire le demande de visa simple directement en france. | | | À: Nemo1001 · 16 février 2011 à 18:55 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 3 de 14 · 1 761 affichages · Partager Merci NEMO pour ta prompte réponse. Nous avons déjà nos billets d'avion pour Canton depuis Phnom Penh. Les formalités nouvelles (mai 2010) du Consulat à Marseille nous indique ne pas dépasser 30j à partir du dépôt de la demande (mais c'est bien sur la même chose pour l'Ambassade à Paris. Le visa serait valable 90jours mais on ne peut y rester plus de 30jours!! Nous allons déposer vraisemblablement notre demande aux alentours du 22 février. Nous serions restés du 31 mars au 4 mai en Chine donc 35j. Donc nous avons pensé retourner à Hong Kong (histoire de voir ce qui a changé) car nous ne retournerons pas une 4ème fois en Chine, comme nous le disions. Pour rentrer en Chine après Hong Kong cela nous fait rentrer 2 fois en Chine donc double entrée à demander tu n'es pas d'accord? Cordialement Tialou. J'espère que d'autres internautes pourront nous répondre sur l'ensemble des autres questions. | | | À: Tialou · 16 février 2011 à 20:13 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 4 de 14 · 1 752 affichages · Partager Vos tracasseries de visa me dépassent  C'est un truc franco-chinois et comme je suis Belge je n'ai pas rencontré de telles tracasseries.
Je ne vous parlerais donc que de votre itinéraire, enfin une partie seulement.
Imaginons que vous soyez à Hong Kong.
Prenez un bus de Hong Kong à Zhaoqing (ou Kaiping et de là Zhaoqing)
De Zhaoqing, bus jusqu'à Yangshuo/Guilin. Il y a maintenant une autoroute qui traverse de fabuleux paysages.
Petit tour dans le Pays Dong (Chengyang)
Train de Sanjiang 7h22 à Zhangjiajie 16h20 (Zhangjiajie est probablement le lieux le plus extraordinaire que j'ai pu visiter en Chine - photo ci-dessous)
Train de Zhangjiajie 9h36 à Yichang 15h46
Croisière sur le Yangzé jusqu'à Chongqing (3 jours)
Chongqing (zappez - avis personnel) allez faire un tour à Dazu et à Leshan puis route jusqu'à Chengdu
Ensuite Xian, Datong et Beijing
Bon voyage
Infos pratiques et itinéraire sous mon message De Hong Kong à Kunming via Xiamen, Fuzhou, Wuhan et Chongqing: itinéraires et informations pratiques | | | À: Ragamuffin · 16 février 2011 à 20:39 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 5 de 14 · 1 746 affichages · Partager Merci pour votre prompte réponse Oui, pour le coup ce visa france/ chine est un nouveau casse tête! Merci pour ces infos et sites nouveaux auxquels nous n'avions pas pensé. Cette photo est très belle effectivement.Nous voulions faire la croisière et vous nous encouragez à le faire cela se fera donc.Information importante : partir de Hong Kong pour Guilin sans repasser par Canton nuit d'hôtel etc... Nous aurons vu Canton 3 jours avant d'aller à Hong Kong.. Il y a t-il souvent des bus à partir de Hong Kong pour Zhaoqing Quelle compagnie quel prix? à réserver ou pas avec CITS OU CTS, Cordialement Tialou | | | À: Tialou · 16 février 2011 à 22:36 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 6 de 14 · 1 735 affichages · Partager Les bus (GDHK) prennent le départ du Cross Boundary Coach Terminal sur Austin Road à Tsim Sha Tsui.
Zhaoqing- Hong Kong 130Y (probablement 150 HK$ dans l'autre sens) 5h30 de trajet, passage de frontière inclus. Il y a 4 bus par jour depuis Zhaoking donc probablement 4 aussi depuis Hong Kong - à vérifier sur place, la veille.
Inutile de réserver via CITS on achète ses billets sur place au moment du départ (ou la veille);
J'ai utilisé ces bus pour quitter Hong Kong et pour y revenir. Pas trop de monde mais on ne sais jamais. | | | À: Tialou · 17 février 2011 à 1:26 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 7 de 14 · 1 724 affichages · Partager Les formalités nouvelles (mai 2010) du Consulat à Marseille nous indique ne pas dépasser 30j à partir du dépôt de la demande (mais c'est bien sur la même chose pour l'Ambassade à Paris. Le visa serait valable 90jours mais on ne peut y rester plus de 30jours!! Nous allons déposer vraisemblablement notre demande aux alentours du 22 février.
Bonsoir,
Je crois qu'il y un malentendu concernant le visa et les fameux 30 jours. On vous a mal informé au consulat. 
Si vous déposez votre demande de visa le 22 février, vous aurez 30 jours pour entrer en Chine. A partir de ce jour d'arrivée (votre passeport sera tamponné à Canton), votre visa chinois prend effet et les 90 jours commencent.
Donc, si vous entrez en Chine le 31 mars, votre visa fait le 22 février ne sera plus valable et vous l'aurez demandé pour rien.
Il faut le demander juste avant de partir, soit le 1 ou le 2 mars, et entrer en Chine dans les 30 jours, ce qui joue pour le 31 mars.
Si vous demandez un visa double entrée à 90 jours, vous pourrez entrer 2 fois en Chine dans l'espace de 90 jours. Mais rien ne vous oblige à sortir de Chine pendant vos 35 jours. Si vous pensez ne pas aller à Hong Kong, prenez un visa simple entrée. Je ne sais pas s'il existe un visa de 60 jours, mais ce serait suffisant dans votre cas.
J'espère ne pas avoir compliqué encore plus cette histoire de visa ! 
En tout cas, vous avez bien raison d'aller à Xi'an, pour moi c'est la plus belle ville de Chine, je ne m'en lasserai jamais.
Bon voyage et bonne préparation, Danielle | | | À: SeniorCH · 17 février 2011 à 1:55 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 8 de 14 · 1 723 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme le descriptif de SeniorCH. Mais vous pouvez quand même avoir la surprise d'avoir un visa valable 90j, pour entrée dans les 90j (et non 30j) suivant sa délivrance : ce fut le cas d'amis l'été dernier, auxquels j'avais recommandé, comme le fait SeniorCH, de ne pas demander le visa trop tôt.
En fait, en échangeant des histoires de visas chinois avec des collègues récemment, on arrivait à la conclusion qu'il y a les règles du moment (c'est ce que décrit SeniorCH), elles changent parfois du jour au lendemain, et leur application est de toute façon assez aléatoire. Malheureusement, vous ne pouvez pas compter sur le fait d'avoir "mieux" que ce qui est prévu officiellement. | | | À: SeniorCH · 17 février 2011 à 7:52 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 9 de 14 · 1 717 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Nous venons de recevoir l'attestation médicale. Nous irons demain déposer nos dossiers à condition que vos infos ne se confirment pas. Sinon il nous faudra attendre début mars, Nous partons le 14 mars pour le Cambodge au préalable. Les précisions sur le bus nous seront très utiles.Nous vous tenons au courant. Cordialement | | | À: Ragamuffin · 17 février 2011 à 7:55 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 10 de 14 · 1 715 affichages · Partager Merci ces précisons pour le bus nous seront très utiles. Cordialement Tialou | | | À: Marathon · 17 février 2011 à 7:58 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 11 de 14 · 1 682 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions Nous verrons bien demain au dépôt éventuel de notre dossier au Consulat si 30 j ou 90 jours nous seront accordés à partir de la date de dépôt ou délivrance. Nous vous tenons au courant. Cordialement Tialou | | | À: Tialou · 1 mars 2011 à 19:02 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 12 de 14 · 1 518 affichages · Partager bonjour, je ne suis pas sure d'avoir très bien compris les formalités concernant le visa pour la chine.. Je pars cet été 5 semaines au Vietnam puis 2 semaines en ChinePeut on faire faire ce visa depuis le Vietnam ? (j'ai l'impression que non depuis 2010??) Sinon peut on demander un délai de validité du visa supérieur à 30 jours puisque je vais rentrer en Chine plus d'un mois après mon départ de France? Merci pour votre aide | | | À: Ouechouech · 2 mars 2011 à 17:18 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 13 de 14 · 1 490 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'il possible d'obtenir le visa chinois depuis le Viet Nam, cependant il me semble plus prudent de t'informer auprès de l'ambassade car la Chine est devenue plus dure pour les ressortissants français.Le visa est donné pour 90 jours prenant effet à la date du dépot de la demande.La durée du séjour ne pouvant excéder 30 jours.Si tu envisages de dépasser les 30 jours, il faut demander un visa double entrée (plus cher bien sur,50euros contre 35 pour simple entrée) Bon séjour | | | À: Tialou · 4 mars 2011 à 0:22 Re: Voyage en Chine: visa, hébergements, itinéraires et sites? Message 14 de 14 · 1 474 affichages · Partager Si tu envisages de dépasser les 30 jours, il faut demander un visa double entrée
Bonsoir,
Il a écrit qu'il allait 2 semaines en Chine, vous allez embrouiller ce membre encore plus avec votre réponse !
De toutes façons, dire à quelqu'un qui va en Chine de prendre un visa à double entrée s'il part pour plus de 35 jours, c'est à mon avis pas très futé. Il faudrait donc qu'il sorte du pays pour revenir, tout ça parce qu'il n'aurait pas demandé un visa de 60 jours avec délai d'entrée en Chine de 3 mois ?
Avant de dire qu'on ne le lui donnerait pas, laissez-le donc essayer.
Mais, je vous le rappelle, notre demandeur n'y va que pour 2 semaines. Quant à lui dire qu'il est possible d'obtenir le visa au Vietnam, vous vous avancez beaucoup. Nombre de messages à ce sujet sont assez pessimistes.
Danielle
Pour Ouechouech
Demandez avant le départ de France au consulat de votre région un visa de 30 jours avec délai de 90 jours pour entrer en Chine. Montrez-leur votre billet d'avion pour le Vietnam et celui de la sortie du Vietnam. Ils ne sont pas systématiquement opposés à la discussion et l'autre jour j'ai lu ici sur VF un message de quelqu'un qui partait en tour du monde et avait obtenu sans l'avoir demandé un visa multi-entrés de 90 jours avec délai d'entrée en Chine de 180 jours !
Bonne préparation et bon voyage, Danielle | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 54 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |