Voyage en Corse en fourgon aménagé Ggis · 20 mars 2016 à 2:25 15 messages · 5 participants · 6 237 affichages | | | | 20 mars 2016 à 2:25 Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 1 de 15 · 6 176 affichages · Partager bonsoir j'ai consulté sur VF plusieurs discussions concernant les retours d'impressions de voyageurs en camping-car, mais j'ai du mal à dégager un sentiment dominant, il y a des déçus, des mécontents, des enthousiastes, ceux qui font la part des choses, très difficile de se faire une opinion je vous expose mon profil pour que vous puissiez me conseiller je compte partir pour 3 semaines en juin pour un séjour itinérant dont je n'ai pas encore défini l'itinéraire avec un fourgon aménagé ford transit, véhicule peu encombrant (ancien véhicule d'artisan). Nous sommes deux adultes et nous avons l'habitude de séjourner en camping chaque soir et de nous garer la journée pour les visites, courses près de la ville (le véhicule rentre dans une place voiture) car nous n'avons pas d'autre moyen de locomotion sauf nos pieds. avec ce profil, pensez-vous que nous pourrons passer un séjour agréable sans rejet de la population locale? merci de votre aide | | | À: Ggis · 20 mars 2016 à 10:05 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 2 de 15 · 6 126 affichages · Partager Bonjour, Nous avons été en Corse il y a longtemps, avec un Toyota Hiace, dans lequel nous ne dormions pas (location d'un mobilhome dans un camping, car on était 6). Aucun problème de parking, ou de quoi que ce soit d'autre. Faites bien attention sur les petites routes sinueuses aux nombreux animaux, cochons et vaches, qui se promènent librement. | | | À: Sissi57 · 20 mars 2016 à 12:12 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 3 de 15 · 6 108 affichages · Partager merci pour cette première impression favorable. gisèle | | | À: Ggis · 20 mars 2016 à 13:33 · Modifié le 20 mars 2016 à 13:51 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 4 de 15 · 6 097 affichages · Partager Si vous comptez poser votre fourgon au camping tous les soirs, je vois pas tellement en quoi ça dérangerait les locaux ? Au pire, vous passerez pour des " mangeurs de tomates " !
Après pour ce qui me concerne, j'ai jamais compris l’intérêt d'avoir un CC ou un fourgon pour aller exclusivement au camping. La location d'une voiture et d'un bungalow, vous reviendrait sans doute moins cher pour plus de confort et de polyvalence. | | | À: Erikavélo · 20 mars 2016 à 15:17 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 5 de 15 · 6 079 affichages · Partager merci pour cette réponse encourageante. Pour expliquer notre façon de voyager, nous ne sommes pas trop dans le moule camping car, nous allons dans des campings simples, à la ferme en privilégiant le cadre plutôt que sur les aires bitumés réservés aux camping-cars. Nous n'avons ni douche, ni eau chaude à l'intérieur du fourgon et nous recherchons des choses simples (pas envie d'être dans un mobil-home pour avoir tout comme à la maison). Nous sommes souvent hors camping la journée pour y rentrer juste le soir. Mon interrogation portait surtout sur le sentiment de rejet qui pourrait exister face à un voyage en fourgon et qui nuirait aux contacts avec les habitants. gisèle | | | À: Ggis · 20 mars 2016 à 18:11 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 6 de 15 · 6 067 affichages · Partager Mon interrogation portait surtout sur le sentiment de rejet qui pourrait exister face à un voyage en fourgon et qui nuirait aux contacts avec les habitants. gisèle
Je pense que vous êtes un peu trop obsédée par le " qu'en dira t’ont ? " et que vous vous pourrissez la vie toute seule. La réalité, c'est que vous constaterez bien vite que 99,99% des gens s'en fichent, que vous voyagez en fourgon ou d'une autre manière. Sans parler des commerçants Corses pour qui tout ce qui compte de toute façon, c'est votre aptitude à dégainer votre carte bleue...
Perso, j'ai fait la Corse plusieurs fois dont une fois en stop et je suis toujours en vie  Une fois, j'ai même été pris en stop par un milliardaire russe, qui m'a invité à passer une nuit dans sa somptueuse villa ;) | | | À: Erikavélo · 20 mars 2016 à 19:32 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 7 de 15 · 6 051 affichages · Partager Mon interrogation portait surtout sur le sentiment de rejet qui pourrait exister face à un voyage en fourgon et qui nuirait aux contacts avec les habitants. gisèle
La réalité, c'est que vous constaterez bien vite que 99,99% des gens s'en fichent, que vous voyagez en fourgon ou d'une autre manière. Sans parler des commerçants Corses pour qui tout ce qui compte de toute façon, c'est votre aptitude à dégainer votre carte bleue...
Le problème en Corse serait d'y aller avec un gros camping car car les routes sont étroites et par endroit cela peut vraiment coincer. En août il y a beaucoup d'Italiens en camping car et cela ne contribue pas à fluidifier la circulation. Pour ce qui est d'aller en camping, d'une part cela représente un plus pour le confort dans le cas de Gisèle, d'autre part cela contribue à faire marcher l'économie locale - il faut bien que tout le monde vive- et si tout le monde se posait à peu prés n'importe où (et bien souvent ne se montre pas très respectueux de l'environnement) cela génère un sentiment de rejet comme celui que craint Gisèle. Je crois comprendre d'après votre réponse que vous ne faites pas de camping car, or ceux qui en font savent que beaucoup de communes en France tentent d'interdire ou de limiter l'accès des campingcars. | | | À: Sissi57 · 20 mars 2016 à 20:13 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 8 de 15 · 6 047 affichages · Partager Bonjour
Le problème en Corse serait d'y aller avec un gros camping car car les routes sont étroites et par endroit cela peut vraiment coincer
Personnellement je peux juste confirmer cela : faites très attention sur les routes sinueuses, notamment la route côtière du côté des calanques de Piana ! N'hésitez pas à user votre klaxon et à rouler cool
Les Corses sont peut-être un peu particuliers sur certains points, mais votre mode de vie en fourgon aménagé ne gênera strictement personne, surtout s'il n'occupe pas plus de place qu'une voiture dans les parkings
Bonnes balades ! | | | À: Sissi57 · 20 mars 2016 à 21:47 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 9 de 15 · 6 031 affichages · Partager Je crois comprendre d'après votre réponse que vous ne faites pas de camping car, or ceux qui en font savent que beaucoup de communes en France tentent d'interdire ou de limiter l'accès des campingcars.
Gisèle parle d'un Ford transit qui doit faire moins de 5m je pense, pas d'un volumineux CC.
Autrement j'aurais été d'accord avec vous, une fois de plus conforté dans moins choix d'avoir opté pour un fourgon.
Je réitère quand même que si vous visez le confort, le plus petit bungalow sera de toute façon plus spacieux que le plus grand CC... et vous coutera certainement moins cher, surtout si vous devez rajouter la traversée en ferry.
surtout s'il n'occupe pas plus de place qu'une voiture dans les parkings
D'autant que la plupart des parkings y compris d'accès aux plages seront payants pour le fourgon, là ou un CC ne passerait pas. | | | À: Erikavélo · 20 mars 2016 à 21:51 · Modifié le 20 mars 2016 à 22:13 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 10 de 15 · 6 026 affichages · Partager Je crois comprendre d'après votre réponse que vous ne faites pas de camping car, or ceux qui en font savent que beaucoup de communes en France tentent d'interdire ou de limiter l'accès des campingcars.
Je réitère quand même que si vous visez le confort, le plus petit bungalow sera de toute façon plus spacieux que le plus grand CC... et vous coutera certainement moins cher, surtout si vous devez rajouter la traversée en ferry.
Le ferry pour la Corse est effectivement un budget. Nous sommes toujours passé par l' Italie, moins de soucis. Gisèle nous dit qu'elle n'a pas d'autre véhicule que son fourgon, donc pas trop le choix.... | | | À: Sissi57 · 20 mars 2016 à 21:58 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 11 de 15 · 6 025 affichages · Partager Ça dépend beaucoup du fourgon aussi. Certains vitrés avec lanterneau, porte vélo et tout le toutim, seront rapidement identifiables alors que d'autres seront seulement trahis par les plaques minéralogiques.
Le camping sauvage en Corse est un sujet récurent sur trafic aménagé.com :
www.trafic-amenage.com/...iewtopic.php?t=15967 | | | À: Erikavélo · 21 mars 2016 à 18:06 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 12 de 15 · 5 981 affichages · Partager Oui, le camping sauvage est un sujet "chaud". Tente, cc, caravane... Il faut savoir qu'il est interdit sur tout le PNRC, toute l'année. Et partout sur l'île par périodes (souvent l'été) par arrêté préfectoral. Inclus le bivouac, bien sûr. D'autre-part, c'est la chasse au camping sauvage et/ou bivouac, parfois avec violence verbale ou caillassage, voire parfois utilisation de petit plomb. Si certains comme toi (et tous ceux qui sont propres  ) m'assurent qu'il respectent l'environnement, il faut voir ce que d'autres laissent comme merdes avant leur départ, sans parles des eaux usées. Il est évident que tous ces gens que j'aborde m'assurent, les yeux dans les yeux, qu'ils sont propres. Alors, comme la majorité d'îliens, je n'aime pas le camping sauvage ou autre forme de bivouac que je combats à ma manière. Par contre, il y a plein de campings donc le choix ! | | | À: Chnoupi · 21 mars 2016 à 18:50 · Modifié le 21 mars 2016 à 19:22 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 13 de 15 · 5 974 affichages · Partager Bon ok j’avoue,... peut-être une ou 2 fois, j'ai enterré un noyau de pêche dans le sable ou jeté un reste de Brocciu à touristes, dont seuls les asticots avaient l'air d'origine Corse, au vu de leur vivacité 
Aussi, des fourgons aménagés, y'en a plein en Corse. Si on compte les quelques milliers de travailleurs saisonniers, qui ne peuvent se loger autrement et sans qui, l'économie Corse tournerait au ralenti.
Il faut que chacun y mette du sien... | | | À: Erikavélo · 22 mars 2016 à 12:40 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 14 de 15 · 5 923 affichages · Partager Sinon, la solution ultime :
Vous posez des plaques 2A ou 2B, depuis 2009, c'est tout à fait légal !
Laissez éventuellement trainer un CD de i muvrini sur le tabeau de bord et vous aurez la paix | | | À: Erikavélo · 23 mars 2016 à 14:51 Re: Voyage en Corse en fourgon aménagé Message 15 de 15 · 5 882 affichages · Partager Tu devrais préciser que c 'est de l'humour ! | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |