Bonjour !
Je pense que c'est un pays qui a la culture camping-car. Nous en avons vu pas mal, même dans les endroits les plus incroyables!
Sur l'île de
Hvar, pour accéder au camping de Jelsa, nous avons rencontré des Suédois qui avaient fait tout le voyage de leur pays avec un énorme camping-car (le modèle de compétition!) et avaient parfaitement réussi à passer là ou moi j'avais peur avec ma Punto ;-) (une petite route en lacets très serrés!). D'ailleurs je recommande ce petit camping paisible, un peu "roots" (3 sanitaires à l'eau très tiède, faut pas être frileux) mais qui a l'avantage de disposer d'une petite crique sabloneuse - chose rare en
croatie ou le fond marin est composé surtout de cailloux qui font très mal aux pieds! et surtout loin de la pseudo-jet-set de
Hvar!
Donc : cela veut également dire qu'il n'y a aucun problème pour passer sur les ferrys, élément non négligeable car cela vous apportera beaucoup de confort et limitera votre temps de conduite, sans compter que c'est parfois le seul moyen d'accès.
Ensuite concernant la langue, déjà si tu maitrises les basiques "merci" et "bonjour" (en gros : [rvala] et [dober dane]), et que vous essayez de vous faire comprendre (quitte à avoir un guide à la main avec quelques termes de conversation pré-écrits) ça devrait passer !
en tout cas, de mon expérience l'allemand passe plutôt bien! j'ai l'impression qu'ils préfèrent les touristes germanophones aux anglais ou aux italiens!
en plus vous y serez hors saison et devriez être plutôt bien accueillis et avoir la place pour loger vos 2 camping cars. Et pour le temps, en juin en tout cas le climat peut être très agréable - voire trop : j'y ai été en juin 2007 et il faisait 30/35° c'était presque insupportable car il n'y a pas beaucoup d'air ou alors du vent chaud (c'était pendant une des grosses canicules que nous avons eu ces dernières années). mis à part cela en mai juin il fait plus chaud que la moyenne mais rien en peut prédire les précipitations!
en espérant avoir répondu à tes questions!