Bonjour, nous avons passé 18 jours en
Croatie - départ la 18 septembre -je ne sais pas comment créer un carnet de voyage alors voilà:
Etant à 40km de Chamonix, nous sommes passés par le tunnel du Mont-Blanc ; je n'ai pas noté l'heure de départ mais nous avons fait un arrêt à Sallanches au vieux campeur - nous avons fait étape sur l'aire de stationnement de Soave en
Italie qui nous avait été signalée par des amis - google earth donne 454km et 4h39 depuis chez nous. Nous avons pris l'autoroute -21.90€ jusqu'à
MilanSoave est une jolie bourgade avant
Vérone et l'aire est située au bord d'un cours d'eau au pied des remparts de la vieille ville dominée par un chateau : nous avons visité la ville avant de repartir (il y avait la fête du raisin avec des manifestations de rue - musicien jouant de la trompe des alpes, artisans exposant leur productio etc.....) puis route direction Trieste (péage avant Trieste 12.90€)
Au passage de la frontière avec la
Slovénie, n'oubliez pas de prendre la vignette obligatoire :12€ Nous avons visité
Piran, stationnés en haut de la ville, nous sommes descendus par des ruelles pour finir par un escalier qui rejoint le bord de mer - joli village comme on verra tout le long de la cote adriatique
Sachant que les autorités croates ne tolèrent pas le camping sauvage, nous avions pris des camping chèques et avons pratiquement toujours fait étape dans des campings
De
Piran, nous voulions suivre la côte mais la route était barrée juste avant la frontière avec la
Croatie, nous sommes obligés de remonter sur Kopper pour prendre une autre route et très vite nous constatons qu'une tempête a provoqué des inondations : il y avait même des voitures qui avaient culbuté dans les fossés remplis à ras bords d'une eau boueuse (à Soave nous avions eu beaucoup de vent et de la pluie pendant la nuit)
Donc étape suivante, Camping Fazana bi-village où la couleur de l'eau nous a incités à la baignade (un bleu transparent turquoise un régal)
De Fazana, nous sommes allés en moto visiter
Rovinj et
Pula, cette dernière ayant conservé de magnifiques vestiges de la civilisation romaine dont un théatre imposant
Puis nous avons pris le ferry à Brestova pour regagner l'île de
Cres et sommes descendus au sud où nous avons fait étape au camping le Kredo à côté de Mali
Losinj (rebaignade et pourtant nous ne sommes pas des inconditionnels!)
Nous remontons ensuite jusqu'à Merag pour prendre le ferry pour lîle de
Krk (prononcer keurka - le r se dit eur) où l'on visite la ville du même nom puis route vers Baska et le camping Zablace en bord de mer.
Nous remontons au nord pour quitter l'île par le pont et longeons la côte jusqu'à Prizna où nous prenons le ferry pour l'île de
Pag dont la ville du même nom est nichée tout au fond d'une baie
Nous prenons la direction de
Zadar on quitte l'île par un pont et rejoignons le camping Peros à Zaton (j'étais un peu inquiète ayant vu sur google earth qu'il y avait un boite de nuit pas loin mais elle était fermée!) on sort la moto pour aller visiter
Zadar (nombreux vestiges romains)
En repartant nous avons un peu tournicoté pour trouver les ruines d'un caravansérail turque (le dernier à l'ouest) à Vrana il y a en face les ruines d'un chateau qui sont signalées par un panneau explicatif
Etape suivante :
Trogir et
Split (le
palais de Dioclétien) que nous visitons sous la pluie (les 2 jours de pluie que nous aurons au cours de notre périple)
nous stationnons au camping Vranica Belvedere avant
trogir - nous prenons le bus pour nos visites
Puis direction Camping Nevio un peu avant Orebic de là nous sortons la moto pour prendre le ferry pour
Korcula, nous prenons une petite route pour aller manger dans un korana très bon et sympa, resto local chez l'habitant "mate" à Pupnat
En repartant de Orebic, nous faisons un arrêt à Ston (la petite muraille de
Chine!)
direction
Dubrovnic, le camping le moins agréable, sol boueux du sans doute aux pluies que nous avons essuyées, nous prenons le bus pour aller visiter la vieille ville un peu éloignée
Nous partons ensuite pour
Mostar où nous cherchons vainement un camping ; finalement on décide de chercher un stationnement en ville pour visiter quitte à repartir àprès chercher un camping, le plus proche étant à 10km d'après les gens du pays et surprise lorsque nous approchons de la vieille ville, une dame nous fait signe de rentrer sur son petit parking où stationne déjà un français. Nous passerons la nuit là à quelques 20 mètres de l'escalier et la ruelle qui mènent au vieux pont.
On repart en prenant la vallée de la Neretva. Ayant rencontré des françaises qui nous ont loué les beautés de l'île de
Hvar, nous prenons le ferry à Drvenik - camping à Vira
Hvar - visite de la ville - puis direction
sibenik (camping solaris)
Nous terminerons notre périple par les parcs de la
Krka puis camping Korana pour le pompon, le plus beau, Plitvicka avec ses cascades et ses lacs magnifiques
voilà si vous voulez de plus amples renseignements...... j'ai mon petit carnet (pas trop d'erreurs j'espère)
bon voyage
Claudie74