Bonjour,
quand vous dites
Le Caire et le
Nil, j'avais compris ' la vallée du
Nil', soit
Luxor,...
Le
Nil est majestueux au
Caire, mais ce n'est pas vraiment pour y naviguer, surtout en janvier !
Endroits peu connus: bien sûr la ville islamique, la vieille ville copte ; d'autres vous en parleront mieux ; sinon, je vous renvoie à des 'itinéraires' du Routard. Nous avions particulièrement aimé la mosquée Ibn Tulum ; n'ayez pas peur de vous 'perdre ' dans de petites rues et allez dans les souks le soir, de préférence.
Une mise en garde : la circulation ert DEMENTE, notamment sur les grands axes à 4 voies, où on roule à 6 ou 7 de front, sans respecter les feux ; traverser est tout 1 art mais on s'y fait...
Attention aussi au fait que les taximen ne parlent pas ou peu l'anglais ; vérifiez où vous allez, estimez a distance et proposez leur un prix correct (par ex., une course en ville 10 LEG ;
Gizeh : 40 LEG,...). On me dira certainement que c'est trop : en tout cas, ça marchait. Ne soyez pas étonné s'ils s'arrêtent pour demander une explication sur l'endroit à 1 piéton !
Aux alentours, allez à Saqqara, prenez le temps, et continuez vers
Dachour.
De plus (je ne connais pas !), le
Fayoum et la vallée des Baleines méritent qq jours (au moins).
Une oasis : je ne crois pas que Bahareya seule vale le voyage ; il faudrait continuer vers
Farafra et le désert blanc mais je pense qu'1 semaine pour tout cela, c'est trop court.
Vos aurez le temps e vous occuper ; bon séjour !
Ps : pour la météo, regardez sur le site de Yahoo ; c'est fiable ;