Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Lilchadin · 28 décembre 2008 à 19:51 10 messages · 9 participants · 3 497 affichages | | | | 28 décembre 2008 à 19:51 Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 1 de 10 · 3 491 affichages · Partager Bonjour Je pars avec deux amies en Equateur pour le mois de juillet. Pouvez-vous nous indiquer les meilleurs villes, régions à visiter ? Pour ce balader dans le pays pensez-vous qu'il soit préférable de prendre le train où le car ? Au niveaux de la sécurité que faut-il savoir pour être préparé ? | | | À: Lilchadin · 28 décembre 2008 à 20:24 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 2 de 10 · 3 480 affichages · Partager Pour le transport, tu n'as pas tellement le choix.
Les trains ou autorails sont uniquements touristiques et pour le trajet cela dépend d'un tas de chose comme l'état de la voie, le jour, etc Donc généralement c'est le bus pour les voyages et le train, c'est plutôt pour faire une excursion
Pour la sécurité, jusqu'il y a deux ans le pays était assez calme mais depuis la criminalité est en augmentation. En gros, faire attention à Guayaquil et à Manta, et à Quito, éviter certains quartiers le soir, prendre des taxis agréés, jaunes avec la marque de la coopérative, ne pas avoir d'ovbjet de valeur sur soi, mettre ses documents en lieu sûr et voyager seulemet avec la copie du passeport, éviter de montrer de grosses devises et avoir toujours de la monnaie. Eviter le trolé qui est un nid de pickpoquets. sinon, dans des villes comme Riobamba, Latacunga, Ibarra, c'est assez calme.
Pour ce qu'il y a à visiter, cela dépend de tes centres d'intérêt et du temps dont tu disposes. Tu peux m'écrire un message privé si tu veux ou regarde d'abord dans un guide pour te faire une première idée, ou dans les meassages précédents. | | | À: Lilchadin · 29 décembre 2008 à 17:06 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 3 de 10 · 3 434 affichages · Partager Bonjour
L' Equateur a cette particularité d'être un pays assez petit donc facile a visiter (de plus le réseau de bus est assez bien fait), autre particularité, la diversité de ses paysages, on passe assez facilement de la Sierra (cordillière) à l' Amazonie ou à la côte.
Si vous partez tout le mois de juillet, vous pouvez tenter une grande boucle qui vous fera passer par tous ces différents types de paysages.
Voici un exemple de circuit sur un mois, en faisant juste un peu attention au "timing" (sinon vous zappez des endroits)
QuitoQuito - Otavalo (marché indigène, laguna cuicocha) Otavalo - Ibarra (volcan Imbabura) Ibarra - Quito - LatacungaLatacunga - Laguna quilotoa - LatacungaLatacunga - Parc du cotopaxi - LatacungaLatacunga - Baños
Jusque là vous étiez dans la Sierra, à partir de Baños vous pouvez envisager un crochet de quelques jours en Amazonie, près de Tena ou près de Puyo.
Après l' Amazonie vous descendez sur Riobamba en repassant par Baños.
De Riobamba vous pouvez prendre le fameux train d'Alausi ( Nariz del diablo) ou si vous préférez, aller en Amazonie par Macas.
Dans les deux cas vous rejoindrez Cuenca.
Cuenca - GuayaquilGuayaquil - la côte, vous pouvez aller à Puerto Lopez où en juillet vous verrez les baleines à la Isla de la plata.
Puis vous remontez sur Quito par Santo Domingo.
Une autre particularité de l' Equateur est son réseau de projets de tourisme mis sur pieds par les communautés indigènes, une bonne façon de visiter le pays tout en rencontrant ses habitants.
N'hésitez pas si vous avez des questions je suis allé en Equateur 5 fois.
Bons préparatifs Albert roland.verca@gmail.com | | | À: Albert4 · 9 janvier 2009 à 18:38 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 4 de 10 · 3 193 affichages · Partager bonjour!
Pour un petit saut en amazonie, je conseille la région qui est tout près de la frontière colombienne, (parc de Cuyabeno) beaucoup plus sauvage et charmante...on peut réserver à partir de quito ou Banos! J'en garde un merveilleux souvenir.. | | | À: Lilchadin · 16 janvier 2009 à 0:42 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 5 de 10 · 3 058 affichages · Partager Tu as déjà beaucoup de conseils, je vais essayer de ne pas répéter.
Si tu part en Juillet, c'est le début de la saison des baleines, elles commencent à sortir, ça peut donc valoir le coup d'aller jeter un coup d'oeil sur la côte.
Une très belle ville, et assez calme, c'est Cuenca, au Sud.
Enfin, si vous voulez sortir des sentiers battus, et vivre de vraies expériences communautaires, j'ai peut-être 2 communautés à vous conseiller: les villages du réseau "sarakuro rikuy", du peuple sarakuro, près de Saraguro le village de San Martin Alto, près du Chimborazo, une communauté vraiment très attachante Il y'en a bien sûre d'autres (cf. la FEPTCE à niveau national) | | | À: Lilchadin · 16 janvier 2009 à 13:50 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 6 de 10 · 3 040 affichages · Partager en juillet, ne pas louper la superbe fiesta del chagra a Machachi , qui a lieu le 2eme WE de juillet et dure 3 jours!!! www.freewebs.com/...ugaresturisticos.htm
Cuenca est une ville sympa, riobamba egalement tu peux te rendre à Calpi en bus et te balader sur les contreforts du chimborazo, guaranda, ville peu visitée par les touristes, (faire le trajet latacunga/ambato/guaranda/riobamba, on contourne le massif du chimborazo, les touristes ne font pas cette boucle en general et c'est bien dommage! quoique, y a moins de monde comme ça!) banos on n'a pas aimé on aurait mieux fait de passer et aller directement a puyo | | | À: Micmag · 28 janvier 2009 à 0:02 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 7 de 10 · 2 853 affichages · Partager Bonjour,
D'abord clique CI-DESSOUS sur notre carnet de voyage qui, même si il est de 2000, contient des informations précieuses (enfin je crois)
Vérifie bien que vous allez bien aux jours de marché à Otavalo,... C'était un vrai casse-tête pour nous de faire coïncider notre itinéraire avec cela et, du reste, nous n'avons pu nous rendre à OTAVALO.
Moi, je te propose une super adresse (c'est dans notre site), ça se trouve à CALPI, tout près de RIOBAMBA. Un curé français s'occupe d'une communauté indigène et met à la disposition des (éco)touristes un hébergement. Nous y avons passé un séjour court mais agréable. C'est en fait ce qui nous a le plus plu avec GUAMOTE (cf le site), BANOS et CUENCA. | | | À: Lilchadin · 28 janvier 2009 à 3:10 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 8 de 10 · 2 849 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir notre avis et nos propositions, tu peux regarder notre CR, coordonnées ci-dessous.
C'est un pays qui nous a plu, aucune inquiétude quant à la sécurité, nous concernant. Il faut respecter les règles d'usage: rien d'ostentatoire, jamais de sac à ses pieds...
Le train ??? il n'y en a pratiquement plus; Ce sera donc le bus - le pays est petit donc les distances et les durées moyennes de qqs heures de transport.
Bonne préparation. | | | À: Omega3 · 28 janvier 2009 à 8:04 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 9 de 10 · 2 840 affichages · Partager salut merci de post, mais il ne m'etais pas adressé!ns y sommes allés en 2008... Plus que le marché d' otavalo, car en fait il y est tout les jours, ce marché artisanal, d'ailleurs nous n'y avons jms mis les pieds, hormis le soir qd ça fermait et que les etals de nourritures prenaient la place de tout cet artisanat venant du perou, de bolivie et tres peu d' equateur, en fait!! par contre ne pas louper le marché aux animaux le samedi a otavalo.C'est le type de marché que ns avions en France, il y a quelques années (de tres longues années!!!)et qui a helas disparu, et qui disparaitra egalement bientot là bas... Calpi est efectivement une balade sympa, en dormant ou pas chez le padre pierrick, ne pas louper le restau de Palacio reral, à 2 Km de la route Guaranda/ riobamba, en allant vers la communauté. perso. banos ns n'avons pas aimé et rencontré pas mal de voyageurs qui comme nous l'on fuit au plus vite... | | | À: Lilchadin · 28 janvier 2009 à 8:32 Re: Voyage en Équateur: meilleures villes et régions à visiter? Message 10 de 10 · 2 838 affichages · Partager pas de trains sauf des trains touristiques ( Riobamba- Alausi et autoferro à Ibarra) mais facile de prendre des bus et sans aucune réservation Mes meilleurs moments :- Guamote (extraordinaire, y aller vers 12 h car à ce moment vous rencontrez les communautés indiennes qui se réunissent pour profiter de la soupe populaire (j'y ai été invité) et surtout pas le jour du marché car vous ne rencontrez aucun touriste étranger - le refuge Whymper ( Chimborazo) à 5000m facile d'accès en louant un taxi à Riobamba. il suffit d'aller en taxi jusqu'au refuge Hermanes Carrel (4800m)et de monter à pied jusqu'au refuge Whymper (35 mn de marche). Personne, une vue extraordinaire (il faut dire que pour une fois on a eu beau temps) et beaucoup de vigognes. - Guaranda, ville hors des sentiers battus. Pour cela prendre un bus à la gare routière de Riobamba (Cie 10 de Novembre. prix 2.10 Usd à 10h30), possibilite de s'arrêter vers 11h40 (1h10 de trajet en bus) à l'entrée du parc pour accès au refuge Hermanes Carrel mais longue marche d'accès et arrivée à Guaranda vers 12h30 (2 h de trajet) - la laguna Quilotoa - Puyo, une ville western, avec possibilités auprès de certaines agences de se rendre dans des communautés indiennes -Gualaceo à côté de Cuenca. y aller le vendredi pour son marché typique.Bus à la gare routière de Cuenca (cie santa Barbara :0.50 usd 1 h de trajet mais les chauffeurs se prennent pour des champions automobiles).Pas un touriste étranger - Et bien sur les Galapagos mais ça c'est un autre prix Mes déceptions :- Banos : tout le temps la pluie et beaucoup de touristes equatoriens et étrangers. la grande opportunité : louer un vélo pour monter jusqu'au paillon del diablo et faire le saut à l'élastique a mi-chemin - Coca, ville sale et sans aucun intérêt - le marché de Salasaca à côté d'Ambato - Quito et son centre historique (les villes boliviennes et péruviennes ont un autre cachet) Aucune insécurité sauf bien sur la périphérie de Guayaquil la nuit et le centre historique de Quito la nuit ; Le centre de guayaquil du coté du parque de centenario, de l'avenida de 9 de octubre et du parque Bolivar n'est pas absolument dangereux le soir ; | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |