Salut :)
Pour ma part je peux te renseigner sur l'
Allemagne et la
Suisse :
Allemagne,
Avec l'anglais pas de problème avec une bonne partie de la population... la partie que vous rencontrerez (à voir votre façon de voyager !)

.
Dans les grandes villes aucun problème pour y trouver du travail même à peine qqes jours dans la restauration même sans savoir l'allemand mais ça sera embêtant pour vous à cause des vêtements (vous serez pas forcément présentables:). Je ne sais pas trop ce qu'il en est des cueillettes etc. mais ça doit pas trop être compliqué à trouver non plus je suppose.
Pour ce qui est de se nourrir. Dans les grandes villes il y a tjrs des petits restos pas chers et des trucs à l'emporter. La ville où j'ai vu les trucs les moins chers reste
Berlin, coté Est et parfois meme centre nord. Tu manges comme trois pour à peine 5 euros et avec entrée et dessert entre 8 et 11 euros (ce qui suffit largement pour 2 personnes surtout dans les resto indiens). Il y a aussi très souvent des centres culturels qui là reduisent le festins à 2 euros. Y'a des restos de toutes les ethnies et c'est un régal ! Par contre faut fouiller et pas hésiter à demander des bons plans dans la rue.
Pour ce qui est du logement, le camping marche très bien un peu partout. Par contre, j'ai jamais essayé les auberges là-bas. Ceci dit, si vous passez par
Berlin qqes jours, en demandant par-ci par-là vous trouverez à coup sûr qqn pour vous heberger gratos. ca dépend du feeling:) (à
Berlin Est tjrs)
Pour la
Suisse,
Attention au camping ! y'a rien de méchant mais vous risquez parfois de vous reveiller le matin au milieu des vaches comme ça m'est déjà arrivé !

en effet, tous les terrains sont occupés à un moment donné ou un autre par des demoiselles parfois un peu féroces... A ce moment là sortez très doucement de votre tente et profitez d'un moment d'inattention de la part des vaches pour déguerpir en vitesse ! Quand vous serez sorti de l'enclos allez demander un peu de confiture et de lait aux voisins ils seront en général très content de vous faire partager leur patrimoine

.
pour le reste de la route ca sera pain, saucisson, gruyère (à ne surtout pas confondre avec l'emmental), et fruits. Le reste sera plutôt cher et pas forcément bourratif. Allez plutôt aux supermarchés: la Denner, la Migros ou à la Coop. A éviter absolument pour votre porte-monnaie La Placette, Globus, Pam ou les petits magasins de quartier.
Un petit truc : Les eaux de toutes les fontaines sont potables !!! à moins qu'ils y aie un panneau indiquant le contraire ce qui est très rare à part dans les grandes villes. C'est très pratique de pouvoir partir en montagne et de ne pas paniquer si on a pas pris assez d'eau! En général il y a assez régulièrement des points d'eau le longs des chemins pedestres, ainsi que dans chaque village ! Cherchez bien si vous trouvez pas du premier coup d'oeil.
En ce qui concerne le boulot, comme vous êtes des hommes vous trouverez plus facilement en vendanges que en cueillettes. Mais ça reste quand même assez difficile et faut tomber à la bonne période.
Autostop : aucun problème en
Suisse, bcp plus facile qu'en
France! Surtout hors villes. Je vous conseille néanmoins de prévoir un gros stylo et un blocnote pour marquer l'endroit où vous voulez aller, vous serez pris bcp plus vite dans les plaines. En montagne c'est rare d'attendre plus de ~4 voitures.... maintenant ça dépend chaque combien de temps elles passent

Ah j'oubliais pour la langue, en
Suisse n'oubliez pas qu'une grande partie est
Suisse-Allemande. L'anglais et le français peuvent faire l'affaire dans les villes mais en campagne pas très courant, par contre en général les Suisses-allemands comprennent le français (les plus de 30 ans), mais pas tjrs... c'est bien de trouver un mini dico allemand. Il y a aussi une magnifique partie de la
Suisse qui est Italienne ! C'est le Tessin et si vous voulez voir du paysage je vous le conseille.... là ça devrait aller niveau anglais. Pour le coté francophone je vous conseille les Alpes, le Jura, ainsi que les divers lacs en plaine. Le
lac Léman coté
Suisse (
Genève,
Lausanne) ou Français (Evian) vaut le détour mais se sont des coins couteux car touristiques.
P'tit détail, si vous êtes fumeurs, achetez partout sauf en
France, le tabac est exorbitant par rapport à tous leurs voisins.
Encore p'tit détail, je vous déconseille de vous balader avec des couteaux de plus de, 5cm je crois, pour rentrer en
Suisse, vous serez refoulés ou vous abandonnerez votre couteau... le meilleur reste quand meme de prendre un couteau
suisse avec vous

Voilà, alors amusez vous bien !
malina