Merlot · 24 février 2013 à 23:21 32 messages · 10 participants · 3 356 affichages | | | | 24 février 2013 à 23:21 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager Bonjour ma conjointe et moi projetons nous rendre en France en Août 2013. J'en suis à mon premier voyage dans ce pays alors que ma copine à son deuxième. Cette dernière a visité Paris, Mont St-Michel, Deauville, St-Malo, Hontfleur, Annecy, Chamonix. Évidemment qu'elle n'est pas intéressée à revoir ces endroits (comme je suis un homme bon et bien, j'accepte et je m'incline....). Nous allons arriver sur Paris, mais nous allons demeurer dans une maison à Grosley (une amie qui nous prête sa maison, il y a encore du monde serviable sur terre). Nous prévoyons y demeurer 3 jours pour visiter la capitale. Par la suite dans les 18 jours qu'il nous reste nous allons devoir lui rendre visite à Cabourg, j'imagine, une à deux journées après quoi les journées sont libres pour voir une partie de ce pays. Nous sommes du style champêtre (nous avons une maison en montagne au Québec au bord d'une rivière et d'un club de golf) Nous n'aimons ne pas loger dans les hôtels à plusieurs niveaux. J'ai encore en tête les films de mon enfance de Fernandel, Louis de Funès, Bourvil, où l'on pouvait voir des gens en vélo, des belles campagnes fleuries, des gens agréables et sociables, des boulangeries et des bistros. Nous adorons le vin rouge ou blanc et bien manger mais le soir surtout. Ma conjointe a 52 ans alors que moi 62, mais nous sommes encore très en forme. Voilà en gros pour partir et vous seriez bien aimable de nous aider à planifier ce voyage.
Merci | | | À: Merlot · 25 février 2013 à 9:30 Re: Voyage en France en août Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager Bonjour, pourquoi ne pas envisager la visite des chateaux de la Loire, en suivant le fleuve, le seul problème partout en France au mois d'aout ce sont les touristes, très nombreux car il y a les francais plus tous les européens en vacances. | | | À: Eltopo · 25 février 2013 à 13:16 Re: Voyage en France en août Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Tu me proposes quelque chose dont je ne peux argumenter, car je ne connais rien du trajet proposé. Par contre tu m'informes que le mois d'août n'est peut-être pas un bon mois alors il me reste juillet est-ce mieux? | | | À: Merlot · 25 février 2013 à 14:08 Re: Voyage en France en août Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager Bonjour,
Attention, août est la pleine saison touristique en France et quelque soit la région que vous allez choisir, il ne faudra ne pas trop tarder à réserver l'hébergement.
Quant à Bourvil et Fernandel, ils sont maintenant morts depuis 40 ans... La France a un peu changé depuis... Comme le Québec d'après l'Expo ! 
Beaucoup de région ont gardé leur côté typique... La vallée de la Loire et ses châteaux peut effectivement être une idée de destination. Vous pouvez également descendre un peu plus vers le sud et visiter le Bordelais, le Quercy, le Périgord, le Rouergue... Toutes ces régions regorgent de petits villages historiques, de bastides, des cafés avec terrasses...
Bonne préparation | | | À: Jjwill · 25 février 2013 à 14:17 Re: Voyage en France en août Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Un gros merci, une chance que la France a changé depuis Fernadel et Bourvil....Serait-il mieux pour nous d'envisager plutôt le mois de juillet genre le début du mois? | | | À: Merlot · 25 février 2013 à 14:39 Re: Voyage en France en août Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Oui c'est sûr que le début juillet est un peu moins chargé. | | | À: Merlot · 25 février 2013 à 14:45 Re: Voyage en France en août Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Bonjour, la période la plus chargée en été est du 14 juillet au 15 aout. Donc si vous pouvez choisir la première quinzaine de juillet ce serait un peu mieux. Prenez une carte de France (c'est tout petit la France) et voyez quelle région il vous plairait de visiter en descendant de Normandie. Les distances sont très courtes comparées a celles du Canada. | | | À: Jjwill · 26 février 2013 à 1:21 Re: Voyage en France en août Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Encore un gros merci pour votre aide. Bonne semaine à vous | | | À: Merlot · 26 février 2013 à 13:21 Re: Voyage en France en août Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager Bonjour,
Ci joint une proposition de parcours, après Cabourg : Bon ça fait quand même presque 3000km.
Il faudra élaguer mais dans ce parcours, on évite la foule sauf dans quelques endroits inévitablement.
· Blois, Tours, Amboise pour des châteaux de la Loire (Clos Lucé à Amboise : Musée Léonard de Vinci) · Parc des Volcans d’Auvergne ( Clermont Ferrand) · Traversée vers Super Besse et les petits lacs du Plateau du Cézallier · Riom Es Montagne, Salers, le col du Puy Mary· Aurillac, Conques, Estaing, Espalion, Laguilole, Nasbinal (plateau de l’Aubrac) · Ste Enimie ( Gorge du Tarn – très fréquentées en été) · Remontée par les gorges de la Dourbie (plus calme), Mont Aigoual, St Jean du Gard· Nimes, Camargue, Aigues Morte, Ste Maries de la Mer, Arles· Beau de Provence, Avignon· L’isle sur Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Gordes, Colorado de Rustrel · les gorges du Verdon· Arrière pays Niçois (peu de monde dès qu’on s’éloigne de la côte) · Sospel, St Martin de Vésubie, Barcelonette · Savines, Briançon, Grenoble· Retour Paris
Il existe une multitude de variantes et on passera inévitablement à côté de superbe coin !!
ci joint un lien vers mes photos France
picasaweb.google.com/...6582981507661/France
A dispo pour plus d'info | | | À: Moway · 26 février 2013 à 14:24 Re: Voyage en France en août Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Comment te dire merci cousin français!!!!Le week-end prochain sera un week-end de lecture et de Net. J'ai visionné en vitesse ce matin avant de me rendre au garage pour ma voiture et les photos me rapprochent bcp. Bonne semaine à toi | | | À: Moway · 26 février 2013 à 16:04 Re: Voyage en France en août Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Bonjour...
Proposer ce circuit en 18 jours, c'est un peu la course, ne trouvez-vous pas ?
Châteaux de la Loire / Auvergne - Parc des Volcans / l'Aubrac / Les Gorges du Tarn / Le Languedoc et la Camargue / La Provence et le Lubéron / Les Alpes de Haute-Provence et l'arrière pays niçois /... Il faut prendre une année sabbatique pour apprécier tout cela !
on passera inévitablement à côté de superbe coin !!
-> ça effectivement ! Je mettrais même superbeS coinS au pluriel tellement on va en rater 
Bonne journée | | | À: Jjwill · 26 février 2013 à 18:42 Re: Voyage en France en août Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Y voir plutôt un parcours en succession géographique de paysages différents qu'on ne pourra pas faire en 15 jours et non un parcours imposé de 2 semaines (loin de moi cette idée !!)
Après, c'est à Merlot de faire le tri en fonction de ses gouts, des avis VF et autres recherches.
Et c'est sur qu'on en rate !
désolé pour la très belle faute | | | À: Jjwill · 27 février 2013 à 0:51 Re: Voyage en France en août Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Mes amis mes amis mes amis pas de dispute s.v.p, vous avez raison tous les deux. Je vous transmets la réponse de notre hôte en France qui est parfaitement d'accord avec vous.
Bonjour Robert,
Le périple proposé est bien sûr parfait, mais sur 2 mois au moins pour profiter de tout
Je propose quant a moi, Paris 5 jours au moins ça le mérite
Cabourg, Deauville Honfleur 3 jours minimum ensuite j’ai des amis avec belles demeures sur Tarbes ( Carcassonne = a voir sans modération)
Sur alpes hautes Provence une personne de la famille dans la région gap sinon des amis sur la cote La Ciotat
Cela semble + réaliste, car sinon vous devez faire tout cela sans profiter, au pas de course et alors
Bon courage
J’ai juste besoin des dates pour savoir la dispo de mes amis
Merci pour les photos, je vous trouve » superbe » tous d’eux.
Bisou bisou et bisoussssssssssssssss | | | À: Moway · 27 février 2013 à 0:52 Re: Voyage en France en août Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Mes amis mes amis mes amis pas de dispute s.v.p, vous avez raison tous les deux. Je vous transmets la réponse de notre hôte en France qui est parfaitement d'accord avec vous.
Bonjour Robert,
Le périple proposé est bien sûr parfait, mais sur 2 mois au moins pour profiter de tout
Cabourg, Deauville Honfleur 3 jours minimum ensuite j’ai des amis avec belles demeures sur Tarbes ( Carcassonne = a voir sans modération)
Sur alpes hautes Provence une personne de la famille dans la région gap sinon des amis sur la cote La Ciotat
Cela semble + réaliste, car sinon vous devez faire tout cela sans profiter, au pas de course et alors
Bon courage
Bisou bisou et bisoussssssssssssssss | | | À: Moway · 27 février 2013 à 0:53 Re: Voyage en France en août Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Mes amis mes amis mes amis pas de dispute s.v.p, vous avez raison tous les deux. Je vous transmets la réponse de notre hôte en France qui est parfaitement d'accord avec vous.
Bonjour Robert,
Bon courage
Bisou bisou et bisoussssssssssssssss | | | À: Merlot · 27 février 2013 à 3:21 Re: Voyage en France en août Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Personnellement j'éviterais d'avaler les kilomètres pour aller complètement à l'autre bout de la France. Il y a tellement de possibilités beaucoup moins loin de la Normandie.
De Cabourg, vous n'êtes pas très loin de Bayeux qui mérite une visite.
Après vous avez la Bretagne, en descendant après le Mont St-Michel, vous avez Fougères et Vitré. Ensuite sans allez trop loin il y a la côte de Granit rose, Dinan, puis descendre vers le Morbihan avec Josselin, Carnac, Vannes, Rochefort-en-terre.
La vallée de la Loire entre Angers et Blois vous proposent plusieurs jolies villages ou petites villes ( Chinon, Loches, Montsoreau et Candes-St-Martin qui sont voisin, Montrichard) et une centaine de châteaux : les plus populaires étant Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chambord, les jardins de Villandry, Amboise (mais pas le plus intéressant selon moi). Mais Langeais, Loches, Blois ont aussi de jolis châteaux. loire-chateaux.org/ ou chateaux-valdeloire.com/
Le long de l'Atlantique vers le sud : La Rochelle, Saintes, St-Émilion, Bordeaux, le bassin d'Arcachon et la dune du Pyla.
Ensuite, si vous rentrez vers l'intérieur vous avez le Périgord. De Brantôme à Bergerac et le pays des bastides, en passant par Périgueux. Et le plus connu et populaire le Périgord noir avec Sarlat, Beynac et Cazeynac, Castelnault, Domme, la Vallée de la Dordogne, Lascaux II. Un peu plus loin, Rocamadour, le gouffre du Padirac, Collonges-la-Rouge.
De la Vallée de la Loire, vous pourriez aussi poursuivre en passant par Bourges et vous rendre jusqu'à la Bourgogne avec Auxerre, Vézelay, Avalon, Semur-en-Auxois, Noyers.
Sans parler des toutes les destinations autour de Paris : Provins, Troyes, Senlis, Chartres, etc
Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Pour vous aider à faire et calculer vos itinéraires. www.viamichelin.fr/ Je le trouve plus précis dans ses calculs et estimations que la plupart des autres. En ouvrant la carte en plein écran, vous pouvez aussi sélectionner d'indiquer les lieux touristiques avec les étoiles des Guides Michelin.
Bonne planification ! | | | À: MenfinQc · 27 février 2013 à 14:41 Re: Voyage en France en août Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager De jour en jour, je suis surpris et étonné de voir l'intérêt que les Français portent à notre cause. Je tiens à vous remercier tous pour ce temps d'espace de vie pris pour nous donner que le meilleur de nos vacances chez vous. Sachez que toutes vos correspondances sont copiées et retransmises sur World afin que ma conjointe et moi en étudiions soigneusement. Merci pour ce temps, ce parcours et votre intérêt. Une fois bien planifier toutes les correspondants et aidants à la cause seront remerciés, et nous vous donnerons notre résumé sur l'étude de vos propositions. Encore mille mercis à tous cousins français | | | À: Merlot · 27 février 2013 à 15:25 Re: Voyage en France en août Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Mon grain de sel...Fin août - Les Parisiens sont sortie de la ville ! Attention, cependant il en reste toujours quelques un!  . Comme tu te serons vers la Normandie, n'oublie pas Rouen. Et malgré que ta blonde a vue Mont- St-Michel.....ne rate pas cette visite Les petites villes et les villages sont magnifiques -partout. ! | | | À: Dugber · 27 février 2013 à 15:57 Re: Voyage en France en août Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Ne crains pas je ne suis pas un homme soumis.....c'était déjà en tête pour mont St-Michel et même Chamonix et si je pouvais faire le delta-plane pour atterrir sur le Mont Blanc mon voyage serait une réussite. Merci encore | | | À: Merlot · 3 mars 2013 à 22:06 Re: Voyage en France en août Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager bonjour et bienvenue en France 
une petite information : les autoroutes sont payantes et pour ma part je les trouve très chères, la 10 qui va de Paris à Bordeaux 109 € à ce jour, Nantes- Bordeaux : 60 €, donc ça doit compter dans un budget vacances
pour les distances, c'est sûr rien à voir avec chez vous, sur les autoroutes on roule à 130 et sur les routes à 90, kms bien sûr  !!! pas miles
moi qui suis tout près de Tarbes et de Carcassonne, je vous dirai : Carcassonne vaut le coup, Tarbes, bof, ville de garnison militaire, c'est sûr il y a les Pyrénées, mais je trouve que venir en France vaut mieux aller visiter des vieilles cités en Bretagne, il y a Saint Malo et Concarneau, Quimper aussi pourquoi tout vouloir voir la première fois, vaut mieux prendre le temps et revenir en Bretagne comme en Normandie, vous trouverez facilement dans l'arrière pays des bistrots dans des villages sympas la France se déguste en terrasse avec un bon verre de vin blanc ou rouge, n'hésitez pas à prendre le temps 
Eve | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |