|  |  |
 | | | | Voyage en France et gestion de l'argent Adelaide9216 · 15 mai 2018 à 8:44 27 messages · 13 participants · 910 affichages | | | | 15 mai 2018 à 8:44 · Modifié le 15 mai 2018 à 9:01 Voyage en France et gestion de l'argent Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 694 affichages · Partager Bonjour,
Désolée si ma question semble élémentaire, c'est mon premier voyage seule. Me conseillez-vous de trainer de l'EURO sur moi comptant ou puis-je utiliser ma carte de VISA débit canadienne à Paris directement? Devrais-je avertir ma banque de mon déplacement à l'étranger pour éviter qu'ils ne suspectent une fraude qui n'en est pas une?
Merci | | | À: Adelaide9216 · 15 mai 2018 à 9:58 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Si je quitte la France et que je compte utiliser ma CB, je préviens systématiquement ma banque. | | | À: Adelaide9216 · 15 mai 2018 à 9:58 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Bonjour Adélaïde,
C'est toujours préférable de prévenir sa banque pour éviter d'avoir une carte bloquée!
Concernant l'utilisation de la Visa, j'ai cru comprendre que vous canadiens n'avez pas (ou très peu) de frais pour les achats à l'étranger. Dans ce cas, oui la carte est une bonne option car elle est acceptée quasiment partout. Sauf si tu achètes une Tour Eiffel en plastique à un vendeur ambulant 
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 15 mai 2018 à 10:02 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 679 affichages · Partager Oui, mais du plastique....chinois ! | | | À: Evajules · 15 mai 2018 à 10:03 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 678 affichages · Partager Of course! Et je ne te dis pas pour le vendeur | | | À: Adelaide9216 · 15 mai 2018 à 10:53 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 668 affichages · Partager Aviser la banque est indispensable. Visa débit ? je ne connais pas, j'utilise Visa en carte de crédit.
J'apporte toujours quelques centaines d'euros. J'ai régulièrement rencontré des commerces qui n'accepte pas la carte de crédit (débit, je ne sais pas) en bas d'un certains montant.
Par exemple et de mémoire ; resto 15 euros minimum, boutiques de souvenirs 5 euros. Et si tu fréquentes les marchés publiques ou des broquantes, ça prend des euros.
Et en cas de problème de terminal dans le commerce, des euros dépannent | | | À: Adelaide9216 · 16 mai 2018 à 1:26 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 631 affichages · Partager Salut, Comme conseillé par les autres intervenants il est toujours pertinent d'avoir un peu de change avec soi (pas trop si par hasard on se fait ''pickpocketter''  ) Pour l'utilisation de la carte (Crédit ou carte de Débit) les frais varient (le mieux serait que tu rencontres un conseiller de ta banque, il te détaillera lesdits frais - sinon fouille le site internet de ta banque pour trouver ces infos!  ) Si mes souvenirs sont bons, si tu retires de l'Argent avec ta carte de crédit, c'est considéré comme une avance de fonds et tu payes des frais. PAr contre si tu pars en ayant ''alimenté'' ton compte de carte de crédit (pour que le solde soit supérieur à 0) tu n'auras plus de frais d'avance de fond! Chose certaine tu as tout intérêt à prévenir ta banque de ton séjour en France sous peine de voir ta carte ''gelée''  Dernier point, si tu es chez Desjardins et que tu retires de l'Argent dans un guichet Crédit Mutuel tu n'auras pas de frais de transactions (juste les frais de change). Si tu es dans une autre banque, regarde si ta banque a un partenaire français! Bon voyage! | | | À: Adelaide9216 · 16 mai 2018 à 3:56 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 626 affichages · Partager Bonjour Adélaïde, D'accord avec les autres intervenants, aviser la banque, partir avec des euros. Vous pouvez facilement faire des retraits d'argent en euros avec votre carte de débit. De mon côté je préfère me servir de la carte de crédit dès que je peux, il y a moins de frais. Bon voyage | | | À: Adelaide9216 · 16 mai 2018 à 10:55 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 607 affichages · Partager Je déteste devoir chercher des banques ou des distributeurs de monnaie en voyage.
Les pickpockets, c'est rare et il y a toutes sortes de moyens pour mettre 500 euros (c'est ce que j'apporte toujours) en sécurité sur toi. | | | À: Adelaide9216 · 16 mai 2018 à 15:19 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 597 affichages · Partager Des distributeurs il y en a partout.....C'est la France pas le desert de Gobie.... Il faut juste t'assurer de tes capacités de retrait et ton plafond de dépenses avant de partir, tu peux comme j'imagine au Canada tout payer avec ta carte. Inutile de trainer trop de liquide...par contre comme partout attention aux frais de retrait forfaitaires | | | À: Stratele52 · 17 mai 2018 à 0:26 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 568 affichages · Partager Les pickpockets, c'est rare
Euh, pas à Paris, au point d'avoir des annonces régulières à ce sujet dans le métro, en plusieurs langues... | | | À: Clicsouris · 17 mai 2018 à 0:31 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 565 affichages · Partager Les pickpockets, c'est rare
Euh, pas à Paris, au point d'avoir des annonces régulières à ce sujet dans le métro, en plusieurs langues... 
Tout étant relatif et on peut très bien passer deux semaines à Paris sans en voir | | | À: Stratele52 · 17 mai 2018 à 0:49 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 564 affichages · Partager Sans en voir, je ne suis pas certain, car leur profil n'est pas toujours si évident à définir.
Sans se faire vider les poches, oui, il suffit d'être raisonnablement prudent ! | | | À: Clicsouris · 17 mai 2018 à 9:24 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 543 affichages · Partager Sans en voir, je ne suis pas certain, car leur profil n'est pas toujours si évident à définir.
Sans se faire vider les poches, oui, il suffit d'être raisonnablement prudent ! 
C clair...malheureusement ce n'est pas parce que l'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là (en général d'ailleurs leur but est d'être plutôt discrets.... | | | À: Clicsouris · 17 mai 2018 à 10:48 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 532 affichages · Partager Sans en voir, je ne suis pas certain, car leur profil n'est pas toujours si évident à définir.
Sans se faire vider les poches, oui, il suffit d'être raisonnablement prudent ! 
Tu as parfaitement raison. Ma réponse se voulait humoristique 
Mon passeport et la plupart de mon argent incluant une deuxième carte de crédit sont portés sous ma chemise. Il se vend des tas d'étuis pour ça. | | | À: Stratele52 · 17 mai 2018 à 23:51 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 516 affichages · Partager Concernant les Pickpocket à Paris, il ne faut pas se voiler la face, il y en a. Certes surtout dans certains ''spots'' touristiques (je pense par exemple au Parvis de la Tour Eiffel) mais ça peut arriver!. Mon point était surtout pour prévenir plutôt que d'alarmer!! Bref mieux vaut éviter de se promener avec une grosse somme d'argent ''liquide'' car si par hasard on se fait ''pickpocketer'' mieux vaut ne pas perdre trop! | | | À: Adelaide9216 · 18 mai 2018 à 13:14 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 494 affichages · Partager Moi je pars avec carte de crédit et un bon montant en liquide. Cependant dans le coffre-fort de l'hôtel, je laisse documents importants et une grosse portion de cet argent. | | | À: Mfhamelin · 18 mai 2018 à 17:08 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 491 affichages · Partager Peu importe l'endroit, il faut toujours laisser les papiers et l'argent dans un endroit autant que possiblement sûr (coffre...), et n'emporter sur soi que la copie des papiers et le montant d'argent nécessaire à la journée. | | | À: Clicsouris · 18 mai 2018 à 17:23 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 489 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne je me sens plus tranquille avec l'original sur moi et l'argent aussi. Les coffres d'hôtel, hum.... Se faire braquer en Europe ça reste très exceptionnel tout de même ; surtout que ce que vous avez dans la poche n'est pas écrit sur votre front.
Michel
Peu importe l'endroit, il faut toujours laisser les papiers et l'argent dans un endroit autant que possiblement sûr (coffre...), et n'emporter sur soi que la copie des papiers et le montant d'argent nécessaire à la journée.  | | | À: Stratele52 · 19 mai 2018 à 2:07 Re: Voyage en France et gestion de l'argent Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 474 affichages · Partager Visa Débit est une carte de débit, mais pouvant être utilisée pour les achats en ligne, donc c'est une Visa Débit. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 255 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |