|  |  |
 | | | | France: paiement par carte de crédit ou comptant? JB0007 · 21 juin 2016 à 19:08 184 messages · 15 participants · 6 356 affichages | | | | 21 juin 2016 à 19:08 France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 1 de 184 · Page 1 de 10 · 1 659 affichages · Partager France - Est-ce possible de presque toujours payer les déjeuners, dîners, les taxis, etc. avec la carte de crédit ou nous faut-il du comptant ?
On part pour 10 jours 2 adultes 2 enfants. On ira à Marseille, Nice puis Paris.
Merci | | | À: JB0007 · 21 juin 2016 à 21:47 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 2 de 184 · Page 1 de 10 · 1 597 affichages · Partager Il faut du comptant. Beaucoup de commerces n'acceptent pas de carte de crédit à moins d'achat de plus de 15 euros.
Et j'ai vu des commerces qui n'acceptent que du comptant | | | À: JB0007 · 21 juin 2016 à 21:52 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 3 de 184 · Page 1 de 10 · 1 594 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que l'élément déterminant de votre choix pourrait être les frais de paiement à l'étranger de votre carte. Personnellement je n'utilise que très peu de liquide, et n'ai pas vu depuis des lustres un restaurant, un hôtel ou un magasin un peu sérieux qui ne prenne pas de paiement par carte. Dans un supermarché il se peut qu'il y ait un plancher, autour de 15 euros, mais c'est plutôt une requête de principe, et rarement appliqué. Renseignez-vous sur les frais, surtout.
Un mot aussi : la meilleure façon de se faire pirater la carte n'est pas de payer en ligne, mais de payer dans des petits établissements, typiquement des restaurants. Ne quittez pas la carte des yeux, jamais.
Michel | | | À: Tatra · 21 juin 2016 à 22:36 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 4 de 184 · Page 1 de 10 · 1 582 affichages · Partager Les cartes de crédit Canadiennes sont très différentes des vôtres et n'ont pas de frais si vous payez avant l'échéance qui peut-être 40 jours (?) après les achats.
Les achats minimums exigés provenaient de restaurants autant à Paris qu'à l'extérieur lors d'un voyage en septembre 2014. | | | À: Stratele52 · 21 juin 2016 à 22:59 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 5 de 184 · Page 1 de 10 · 1 574 affichages · Partager Salut, Tu ne payes pas de frais lorsque tu utilises ta carte à l'étranger? Chanceux!! Chez Desjardins, il y a des frais de 2.5% du montant. D'où l'intérêt de limiter les ''dépenses'' avec la carte de crédit! Mais on peut aussi retirer de l'argent avec notre carte de débit (parfois plus intéressant car frais moins important qu'avec la carte de crédit!!)
Bref pour répondre à la question initiale, je dirai que le mieux est de faire un ''mix'' entre argent comptant et Cartes (crédit ou débit), car autant éviter de se promener avec du cash plein le portefeuille!!
Dernier point : je conseille à l'initiateur de la discussion de prévenir sa banque qu'il va séjourner à l'étranger, cela lui évitera que sa carte soit bloquée par mesure de sécurité! | | | À: Lescaribous · 21 juin 2016 à 23:11 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 6 de 184 · Page 1 de 10 · 1 571 affichages · Partager Tu as raison pour ces frais de 2.5% Pour moi c'est tout a fait négligeable compte tenue de la commodité que procure la carte et que je paies aussi une partie comptant. Un achat de 20 euros occasionne des frais de 1/2 euro. | | | À: Stratele52 · 21 juin 2016 à 23:17 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 7 de 184 · Page 1 de 10 · 1 568 affichages · Partager Salut, J'ai trouvé ce petit article (qui peut toujours intéresser) : www.protegez-vous.ca/...e-paiement-en-voyage Et ce tableau récapitulatif, qui évite d'aller relire les ptites lignes détaillant tous les frais (les ptites lignes qu'on ne lit jamais  ) itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/...a.aspx?f1=7&a...
C'Est certain que les 2,5%, c'est pas grand chose, mais faut juste savoir que chaque transaction par carte de crédit ''coûte'' 2,5% de la somme retirée (le 2,5% étant calculé après conversion en $CAD). j'ai regardé et pour un retrait par carte de débit les frais (fixes donc indépendants de la somme retirée) sont de 5$ Cad... Donc un ptit calcul rapide indique que si on retire une somme supérieure à un équivalent de 200$ CAD il vaut mieux le faire avec la carte de débit!! (maintenant 200$ CAD ça fait environ 140 Euros) JUSTE POUR INFO | | | À: Lescaribous · 21 juin 2016 à 23:24 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 8 de 184 · Page 1 de 10 · 1 565 affichages · Partager Il n'y a pas de petites économies en effet et oui il y a des frais.
Sur place je dépense rarement plus que l'équivalent de $1,500 cnd avec ma carte donc un coût de $37 a ajouter. Pas cher pour les avantages que moi j'y trouve. A chacun de voir. | | | À: Stratele52 · 21 juin 2016 à 23:33 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 9 de 184 · Page 1 de 10 · 1 563 affichages · Partager Maintenant avec toutes les infos, JB0007 va pouvoir ''élaborer son plan de 'match'' en connaissance de cause!! Personnellement à l'étranger j'utilise ma carte mais j'essaye de limiter le nombre de retraits!! | | | À: Stratele52 · 22 juin 2016 à 7:32 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 10 de 184 · Page 1 de 10 · 1 551 affichages · Partager Bonjour Louis,
Les cartes de crédit Canadiennes sont très différentes des vôtres et n'ont pas de frais si vous payez avant l'échéance qui peut-être 40 jours (?) après les achats.
Les achats minimums exigés provenaient de restaurants autant à Paris qu'à l'extérieur lors d'un voyage en septembre 2014.
Je suppose que si vous payez dans une autre devise il y a forcément des frais, c'est à ceux-là que je pense.
Pour les restaurants qui refusent la carte en dessous d'une certaine somme, il faut soit payer par carte quand même en les envoyant promener, soit trouver un autre établissement ; un restaurant sérieux ne fait pas ça, j'y vois même un bon indice d'endroit à éviter.
Michel | | | À: JB0007 · 22 juin 2016 à 8:35 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 11 de 184 · Page 1 de 10 · 1 543 affichages · Partager Le gouvernement français a récemment invité les établissements bancaires à être moins gourmands en frais pour les commerçants lors des paiements de petits montants en carte bancaire.
De fait, je trouve qu il est aujourd'hui très facile d'utiliser sa CB même pour de petits montants.
Pour le bien être des français, il est préférable d éviter les établissements refusant systématiquement la carte bancaire. C'est en effet un mauvais signe quant au respect de la réglementation fiscale. | | | À: JB0007 · 22 juin 2016 à 8:47 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 12 de 184 · Page 1 de 10 · 1 537 affichages · Partager Moi aussi je paye beaucoup de chose en CB et utilise très peu le cash a vous de voir mais tous ceux que vous citez prennent en général les CB | | | À: Tatra · 22 juin 2016 à 9:57 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 13 de 184 · Page 1 de 10 · 1 528 affichages · Partager Bonjour Louis,
Pour les restaurants qui refusent la carte en dessous d'une certaine somme, il faut soit payer par carte quand même en les envoyant promener, soit trouver un autre établissement ; un restaurant sérieux ne fait pas ça, j'y vois même un bon indice d'endroit à éviter.
Michel
Je ne me vois pas envoyer promener ceux qui seraient mes "hôtes" et de plus ne connaissant pas les us et coutumes. Comme j'ai toujours du comptant pour parer a des situations de ce genre, ça ne me pose pas de problème. | | | À: Stratele52 · 22 juin 2016 à 13:22 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 14 de 184 · Page 1 de 10 · 1 514 affichages · Partager Je ne sais pas si le travail au noir est fréquent au Canada mais il est courant en France.
Comme rien est plus facile de dissimuler que des espèces, tu comprends pourquoi certains commerçants refusent les cartes bleues. (Et si un commerçant préfère encore prendre un chèque que ta cb, c'est vraiment qu il n a pas envie de déclarer la somme que tu lui verses vu le taux important de chèques en bois...)
Payer en cb est donc un geste citoyen. | | | À: Atila · 22 juin 2016 à 14:18 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 15 de 184 · Page 1 de 10 · 1 505 affichages · Partager Ici peu de commerçants refusent les CB
Aujourd’hui dans une succursale Afflelou j'ai a la demande du vendeur donné ma CB pour 3 euros car il n'avait pas la monnaie sur un billet de 20 euros
Je vie prés de la ville rose | | | À: Rouergate31 · 22 juin 2016 à 14:35 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 16 de 184 · Page 1 de 10 · 1 503 affichages · Partager Si je me fies a ce que je lis sur le forum et à mes expériences, j'ai l'impression que les touristes et les habitants du pays peuvent ne pas fréquenter les même commerces. | | | À: Stratele52 · 22 juin 2016 à 14:44 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 17 de 184 · Page 1 de 10 · 1 501 affichages · Partager A carrefour équivalent de Walmart CB acceptée a Carrefour Market aussi a Inter Marché aussi a la b; Taxis oui dans les grandes villes en généra; Restaurants; Hôtels ;presque partout on paient en CB ici comme aux USA
Nous pour une famille de 4 on retire 300 euros en cash et on régle le reste en CB | | | À: Rouergate31 · 22 juin 2016 à 14:57 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 18 de 184 · Page 1 de 10 · 1 493 affichages · Partager Je sais bien que les cartes sont acceptés presque partout.
je mentionne tout simplement, en parlant des cartes de crédit, que j'ai rencontré des endroits où elles ne l'étaient pas ou que ça prenait un achat d'un montant minimum. Ce que j'ai très rarement rencontré aux États-UnisDonc il faut du comptant. | | | À: Stratele52 · 22 juin 2016 à 15:36 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 19 de 184 · Page 1 de 10 · 1 480 affichages · Partager La personne qui pose la question semble aussi faire une croisière avec arrêts en Italie, donc prendre un peu d'argent comptant, il est moins facile parfois en Italie de payer avec la carte, surtout pour un petit montant (glaces, cartes postales, tickets de bus, etc.) | | | À: Mguibentif · 22 juin 2016 à 16:12 Re: France: paiement par carte de crédit ou comptant? Message 20 de 184 · Page 1 de 10 · 1 470 affichages · Partager Il y a longtemps on avait mon Époux et moi respectivement une Visa et une Mastercard car en Sicile certains endroits ne prenaient pas l'une mais acceptaient l'autre en Italie on demandait toujours la "rechevuta fiscale" et payer en CB
En Crète certains commerces la refusent car soi disant ils ont trop de frais avec | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 749 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |