Bonjour,
Je constate que vous avez bien avancé. Votre projet de circuit montre aussi que vous vous ètes bien documentés.
Pour l'
Inde, nous avons voyagé avec jet-airways, bien. Nous avons utilisé
Qatar airways il y a quelques années, je crois pour l'
Indonésie, c'est une bonne compagnie.
Votre choix d'une Toyota Qualis est judicieux. Le prix me semble plutôt dans la fourchette haute mais il ne faut rien regretter si le chauffeur est sérieux, prudent (la conduite en
Inde est.. particulière), connaît bien la région, fiable et à votre écoute.
La construction de votre itinéraire me paraît raisonnable. Il y a un tas d'autres combinaisons possibles mais elles ne seraient pas meilleures pour autant. Tout dépend de vos goûts, de la façon dont vous allez appréhender ce pays aux caractéristiques souvent insolites et laborieuses, d'autant que vous ètes quatre.
A votre place, je ne réserverais pas les hôtels à l'avance. L'infrastruture hôtelière est très largement suffisante surtout à cette époque de l'année. Je me permets de vous faire part de mon expérience, ensuite cela dépendra de vous. Ne pas réserver revêt l'inconvénient de se contraindre à arriver sur le point d'étape aux environs de 18 hres maximum de façon à trouver l'hôtel et pouvoir faire une sélection sereine. Les avantages, c'est de ne pas être contraints par les réservations, donc un itinéraire fixe, cela permet d'allonger ou écourter certaines visites et étapes en fonction de vos goûts, du temps, de votre fatigue etc.. Je ne sais ce que vous avez comme supports pour les hôtels (je suppose lonely, routard, Michelin Neos, sites etc..), donc avant le départ, cibler deux ou trois hôtels par point de chute. A l'arrivée, visiter un hôtel, la ou les chambres, discuter le tarif, si ça ne convient pas, en voir un second etc.. Par expérience, le premier hôtel convient dans 80% des cas. Dans les pays où les normes ne sont pas fiables, c'est un peu le loto de réserver à distance, d'autant plus qu'il faut généralement payer lors de la réservation. A cause de la chaleur, vous rechercherez l'AC, ce qui est bien, sauf qu'on peut rarement l'utiliser la nuit à cause de son bruit, donc veillez à ce qu'il y ait aussi un fan. A cette époque, vous pourrez aussi aisément discuter les tarifs. Pensez à préciser taxes comprises, éventuellement breafust inclus. Les Indiens sont avenants, affables mais... 'roublards et filous'. Contrôlez les notes.
En ce qui concerne votre projet de circuit, j'ai l'impression que vous ne prévoyez aucune visite à
Delhi, ce qui me semble regrettable. Même si les sites laissés par l'Empire Moghol sont plus attractifs,
Delhi est une capitale antinomique qui mérite au minimum une journée complète (
Fort rouge, Qutab Minar,
Jama Masjid et traîner dans
le quartier Paharganj...).
La plupart du temps, la cuisine locale ne pose pas de problème en respectant certaines règles élémentaires: préciser 'no spicy' et l'exiger (en principe ça se passe bien), ne boire et n'utiliser que de l'eau minérale, aucune crudité, aucun fruit non pelé, pas de glace bien sûr. Le pays est sale et poussiéreux, parfois très sale, emmenez des lingettes et nettoyez vous les mains souvent. il fait très chaud, buvez beaucoup d'eau (minérale!). Ne mangez pas dans les gargottes en bord de route, les repas sont de toutes façons très bon marché.
En principe, votre chauffeur connaît les endroits convenables ou il peut vous arrêter. Vous vous apercevrez peut-être qu'il touche une commisssion, ce qui est coutumier. Je crois que l'important est de voir ce que vous payez et votre satisfaction sans vous préoccuper des quelques roupies qu'il peut récupérer, ça ne va jamais loin et s'il fait bien son métier, c'est... disons, uen bonne oeuvre!
Pensez à emmener des répulsifs moustiques mais vous pourrez en acheter sur place.
Pardonnez-moi d'avoir été un peu long, ma sémantique n'est guère concise, j'espère être au moins compréhensible et que cela vous sera utile.
A votre disposition pour d'autres éventuels éclaicissements.
Cordialement,
Christian.