Bonjour Maurice,
Je profite de ton post pour partager notre expérience et conseiller un super guide

(je ne sais pas vraiment si je peux faire sa pub ici mais nous en avons été enchantés et je voudrais partager cette belle expérience avec tous!)
Nous avons passé 7 jours avec un guide francophone, Abang, en octobre 2017. Ce fut une semaine passionnante et remplie de belles découvertes!!
Je l'avais contacté qq mois avant le voyage et nous avions un peu échangé par mail et What's app sur les endroits à voir et ce qu'il proposait.
Dès notre rencontre sur place, nous avons découvert quelqu'un de très souriant et très sympathique.. Il nous a d'abord emmené boire un café pour que l'on puisse discuter de notre programme. Il avait déjà une idée en tête mais cela nous a permis de vraiment partager nos envies.
Durant le temps passé avec lui, nous avons vraiment eu l'impression d'avoir
Bali pour nous tous seuls! il nous a à chaque fois emmené dans des endroits sublimes mais peu connus du grand public et quand nous allions voir les lieux incontournables et donc touristiques, il s'arrangeait pour que nous y allions aux bonnes heures pour éviter les autres touristes. Sans lui, nous n'aurions pas vu autant de choses car son programme était bien rempli et bien organisé. Et surtout correspondait parfaitement à nos attentes.
Il nous a convoyé dans sa confortable voiture et chaque moment était l'occasion de nous en expliquer un peu plus sur la vie balinaise. Grâce à lui, nous avons gouté à de nombreux fruits (parfois cueillis à même l'arbre) et à des plats typiques que nous n'aurions peut-être pas osé commander.
Nous avions demandé à Abang de pouvoir loger chez "l'habitant" car nous souhaitions nous "immerger" dans la vie locale le plus possible... Il nous a donc mis en contact avec Mely et sa famille. Ce fut une rencontre inoubliable!!
J'avoue que j'avais une petite appréhension sur le contact que nous aurions, j'espérais pouvoir partager quelques heures du quotidien d'une famille sans pour autant m'imposer en tant que touriste et surtout éviter que l'on nous montre une "attraction" factice.
Nous n'avons vraiment pas été déçus!!
Mely et sa famille vivent dans une région montagneuse, ils cultivent des hortensias et ceux-ci colorent entièrement le paysage autour de leur maison.
Elle nous a présenté toute sa famille et après avoir cueilli dans le jardin tous les ingrédients, nous avons préparé le diner tous ensemble. Mely est très pédagogue et nous avons appris beaucoup de choses à son contact.
Elle parle un bon anglais et on sent chez elle une vraie volonté de partage.
Nous avons dormi, mon mari et moi, dans une chambre spécialement préparée pour nous et avons été réveillés au chant du coq!
Nous avons vécu un moment merveilleux car, en plus d'être super accueillants, nous avons senti chez cette famille autant de curiosité pour nous que nous en avions pour eux! Nous avons fait beaucoup de photos les uns des autres en toute simplicité et avec beaucoup de sourires!
Petite précision: si vous avez l'habitude de dormir dans de beaux hotels, passez votre chemin. On ne vient pas chez Mely pour le confort (même si elle fait énormément pour rendre son logis le plus chaleureux possible!), on y vient pour rencontrer une famille, pour discuter et échanger entre personnes de culture et d'origine différente. On vient chez Mely pour se rendre compte que d'autres modes de vie sont possibles et qu'ils sont tout aussi riches que le nôtre mais différemment...
Je pense qu'il ne vaut mieux pas aller chez Mely dès l'arrivée, mais plutot bien s'imprégner du pays, de la culture et de la nourriture. Cela permettra selon moi d'apprécier encore plus le moment. Il est indispensable de parler anglais.
Je recommande donc chaudement Abang et Mely !!
Pour contacter Abang :
What's app: +6281238205006
ou sur Facebook : abangjames yanabang
(j'ai également son mail mais je n'arrive pas à le placer dans ce post :- ()
Je te souhaite un magnifique voyage!