Bonjour !
Je pars cet été en
Indonésie avec mon copain et nous commençons donc tranquillement à préparer notre voyage... Sauf que nous sommes pour le moment totalement indécis sur bon nombre de points (à commencer par notre destination exacte), j'espère donc que vous pourrez nous venir en aide.
Pour commencer, petite digression autobiographique pour comprendre le contexte :
Nous avons tout deux 21 ans, et pour l'instant, le seul voyage "en sac à dos" que nous ayons fait, c'est la
Thailande, l'année dernière (circuit "classique" de 3 semaines :
Bangkok,
Chiang mai,
Ayuthaya,
Sukhothai,
Lopburi pour finir par
Koh Phangan et
Koh Tao). Joli voyage, mais si j'avais à regretter 2 choses, c'est d'une part notre manque de préparation (perte de temps considérable pour choisir où nous allions aller, puisque nous n'avions rien prévu à l'avance) à laquelle j'aimerais remédier cette fois ci, et d'autre part le fait qu'on se soit pas mal cantonné aux sentiers hypers battus (en rentrant de vacances, j'ai constaté que mes copains sur Facebook avaient exactement les mêmes photos de vacances que moi, dans le même ordre

).
Autre point important : nous sommes étudiants, avec un budget qui n'est pas extensible à l'infini...
Maintenant, d'un point de vue pratique :
- nous partons 1 mois (29 jours pour être exacte) : tout le mois de juillet
- nous avons déjà pris nos billets d'avion : nous arrivons à
Singapour et comptons prendre un vol low cost pour rejoindre l'
Indonésie, mais nous repartons en revanche directement de
Jakarta.
Passons donc aux questions, puisque c'est là où vous allez peut être pouvoir nous aider

:
1. Concernant le circuit, nous n'arrivons pas DU TOUT à se mettre d'accord. L'
Indonésie c'est graaaaand, et je me doute bien qu'en seulement 29 jours nous n'arriverons pas à tout voir et il faudra bien faire un choix.
Tout a l'air de mériter le détour, que ce soit
Sumatra, Bornéo, la
Papouasie,
Java,
Bali, Lombok, les Célèbes...
Le plus "simple" serait probablement de faire le parcours "classique"
Java (
bromo,
kawah ijen,
borobudur),
Bali +/- lombok et les
iles Gili selon qu'on ait ou non envie de prendre notre temps.
Sauf que j'ai peur, en faisant ce parcours, d'avoir les mêmes regrets que pour la
Thailande : l'impression d'avoir fait un voyage qui manque quelque peu d'authenticité, un léger arrière goût de voyage "fast food" où j'aurais au final croisé plus d'australiens rougeoyant s'étalant de la crème solaire que d'indonésiens, ou il y aura certes de beaux sites touristiques mais peut être entourés de gros complexes hôteliers affreux. Quand je lis que
Bali est réputé sur ses spots de surf, ça me fait un peu peur, en fait

J'ai essayé de regarder des photos sur le net, ça semble joli, mais en même temps, une fois qu'on a vu les jolies rizières dont tout le monde a pris une photo souvenir (
www.freemages.fr/...riziere_palmiers.jpg
), qu'est ce qu'il y a autour ? Est ce que ça vaut vraiment le détour ? D'un autre côté je me dis que si ces lieux sont aussi côtés, c'est que c'est là où se trouvent les plus belles choses à voir.
Après, ça dépend probablement des goûts. Ce que je préfère en voyageant, c'est encore les ballades en pleine nature, observer la faune et la flore. Les ballades dans la campagne, les petits villages peu fréquentés. Les belles plages aussi, avec de beaux fonds pour faire du snorkeling (voir m'essayer à la plongée), mais pas pour y rester 3 plombes non plus, car c'est vite lassant (le problème, c'est que ça a l'air de souvent aller avec le tourisme de masse ce type d'endroits). Pensez vous que je pourrais trouver ce que je recherche dans ce parcours classique ? Ou alors qu'il faudrait que je me dirige plus vers
Sumatra ? Bornéo ? Les Célèbes ?
Si vous avez par ailleurs des blogs bien illustrés de personnes parties en
Indonésie à me conseiller, pour me faire une meilleure idée de ce que je pourrais trouver dans les différentes régions, je suis preneuse.
- 2. Question budget. Ca commence quelque peu à m'inquiéter. J'étais partie dans l'idée que l'
Indonésie n'était pas plus chère que la
Thailande. Mais il semblerait que beaucoup de données que j'ai consulté soit dépassées et que les prix aient beaucoup augmentés. Et qu'ils faillent aussi multiplier les prix par 2 en haute saison.
En
Thailande, nous logions dans des guest house au confort simple (chambre avec lit double + ventilateur + toilettes avec douche froide directement inclue à l'intérieur, le tout dans un état passable), et nous en sortions toujours pour environ 12e pour 2, donc 6e par personne. Mais nous étions en basse saison pour la
Thailande (puisque nous sommes partis l'été, donc pendant la saison des pluies). Pour la nourriture, on mangeait la plupart du temps dans de petites "cantines" fréquentées par les thaïlandais, parfois dans des restaurants plus chics, mais grosso modo on devait en avoir pour 6e de nourriture par jour par personne. Pour le transport : bus et train (de nuit dans l'idéal), 2e classe, le billet de train étant parfois moins cher qu'une bouteille d'eau (c'est fou de pouvoir parcourir une centaine de km pour moins d'1e !).
Bref : pour un confort semblable, d'après vous, sachant que nous partons en haute saison, quels seront les prix en
Indonésie ?
Par ailleurs, quelles sont les régions les plus chères : celles très touristiques comme
Bali (plus de concurrence, mais aussi plus de demandes), ou celles moins touristiques comme
Sumatra ?
- 3. Quant aux réservations. En
Thailande, nous cherchions notre hébergement au jour le jour, sans trop de soucis, mais nous étions en basse saison (et une fois quand même, à notre arrivée à
Koh Tao, nous avions un peu galéré pour trouver un hébergement abordable). Je me demande du coup ce que ça va donner en
Indonésie en haute saison ? Et surtout dans des régions très touristiques comme
Bali ? Aucun risque en fonctionnant comme ça (sachant qu'on vise des logements pour petits budget comme vous l'aurez compris) de se retrouver sans toit ?
- 4. Et pour finir, l'avion. Comme dit tout au départ, nous arrivons à
Singapour. Il nous reste à prendre un vol low cost pour rejoindre l'
indonésie. Sauf que ne sachant pas encore où nous souhaitons atterir... nous n'avons pas pris de suite nos billets... et les prix sur air asia/valuair ont pas mal augmentés (objectivement pas de beaucoup, mais même si c'est que 30e, ca nous embête). Donc, 2 questions : est ce que les prix des billets peuvent redescendre avant le départ ? J'ai cru comprendre que pour les compagnies low cost, les prix ne pouvaient faire qu'augmenter avec le temps (contrairement aux compagnies classiques où c'est bcp plus variable). Vrai ou non ?
Et sinon, est-il possible de prendre directement les billets sur place (à
Singapour) : est ce que ce sera moins cher ? et surtout, y a t-il un risque qu'il n'y ait plus de places ?
Désolé de ce post trèèès long et de cette déferlante de questions, merci déjà à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, et encore plus à ceux qui prendront le temps de nous répondre