Bonjour à tous,
Après un premier voyage inoubliable en
Iran, du 23 avril au 10 mai, j'ai compilé un certain nombre d'informations pratiques.
Mon itinéraire était le suivant : arrivée à
Téhéran, départ pour
Kashan puis
Ispahan,
Shiraz et
Persepolis,
Yazd, retour à
Ispahan et fin du voyage à Rasht et Massuleh.
KASHAN
- Bus
Téhéran-
Kashan :
45 000 Rials, 3h30 de route.
- entrée dans les maisons traditionnelles et dans le hamman Sultan Mir Ahmed :
20 000 Rials- parc Fin :
5 000 Rials
- Hotel Sayyah :
310 000 R la double avec douches et toilettes sur le palier et petit déjeuner inclus. L'hôtel
Golestan était fermé fin avril.
ISPAHAN
- Bus
Kashan-
Ispahan :
37 000 R, 2h30-3 h de route.
- hôtel Persia :
240 000 R la simple avec douches et toilettes dans la chambre et petit déjeuner inclus,
360 000 R la double. En restant 3 jours, la chambre m'a été facturée 200 000 R. Personnel vraiment adorable. Chambres très propres.
- entrée de la mosquée de l'Iman, du palais Ali Qapu :
5 000 R- entrée du palais Chehel Sotun, des minarets vacillants et de la mosquée JAMEH :
10 000 R- entrée de la mosquée Sheikh Lotfollah :
8 000 R- Cathédrale arménienne de Vank :
30 000 R
SHIRAZ
- Bus
Ispahan-
Shiraz :
75 000 R- Hotel Zand :
150 000 R la double avec salle de bain mais sans petit déjeuner.
- Tombeaux d'Hafez et de Saadi :
5 000 R.
- Jardin Bagh e naranjestan :
30 000 R- mausolée de SHAH E CHERAGH : entrée gratuite mais les appareils photos doivent être laissés à la consigne.
- Mosquée du Régent :
15 000 R
PERSEPOLIS
Pour y aller en solo : prendre un minibus depuis le terminal carendish jusqu'à Marvdasht (6 500 R) puis un taxi jusqu'à
Persepolis (de 30 000 à 50 000 R mais je suis un piètre négociateur). Au total cela m'a coûté
93 000 R pour une heure de trajet.
L'entrée du site coûte
8 000 R
YAZD
- Bus
Shiraz-
Yazd :
75 000 R et 6-7h de route. Départs à 8h, 14h et 20h.
- Hôtel Silk-Road :
300 000 R la simple avec petit-déjeuner, douche et toilettes à l'occidentale dans la chambre;
400 000 R la double.
Dortoir à
50 000 R sans petit déjeuner, le petit déjeuner est facturé 30 000 R. L'accueil est très agréable et le lieu a vraiment un charme fou. Bref, la grande classe et un rapport qualité/prix imbattable.
- Musée de l'eau :
10 000 R- ensemble Amir Chakhmaq :
3 000 R- Prison d'Alexandre :
2 000 R- Maison Khan e lari :
2000 R- Temple du feu :
10 000 R
MASSULLEH
Pour y aller, il faut prendre un taxi de Rasht à Fuman puis un minibus (7 000 R) ou un savari (12 000 R) jusqu'à Massuleh.
J'ai logé à l'hôtel massueh, à l'entrée du village et la simple était à 300 000 R. D'après ce qu'on ma dit, des villageois louent des chambres dans le village pour un prix modique.
Ensuite j'ai passé une jourée à Rasht avant de rentrer sur
Téhéran en bus (5h de bus et 70 000 R).
Pour obtenir on visa, je me suis adressé à l'agence TOURANZAMIN et ils m'ont obtenu le numéro d'autorisation en moins de 10 jours; leur prestation coûte 35 €. Je me suis rendu au consulat avec ce numéro, j'ai déposé mes empreintes et ai reçu mon passeport avec mon visa 15 jours plus tard. Cette autorisation est obligatoire et peut parait-il s'obtenir sur le site du ministère iranien des affaires étrangères.
Personnellement, je n'y suis pas arrivé !!:
J'ai vraiment été enchanté par ce voyage à tel point que j'y retourne au mois d'août en passant par la
Turquie. J'ai voyagé seul et n'ai jamais eu le moindre problème.
J'ai vraiment été marqué par la beauté des villles que j'ai visitées, avec une tendresse particulière pour
Ispahan et
Yazd.
Mais ce que je retiendrai surtout de ce voyage c'est la gentillesse, le raffinement et l'hospitalité des iraniens.
Bon voyage à tous
Laurent