Partir seul en Iran 23 ans Romain2706 · 29 septembre 2013 à 17:05 17 messages · 6 participants · 1 733 affichages | | | | 29 septembre 2013 à 17:05 Partir seul en Iran 23 ans Message 1 de 17 · 1 560 affichages · Partager Bonjour J'aimerai me faire un petit parcours en Iran pour rencontrer les gens... a voir les forums, le pays n'est pas aussi dangereux qu'on le dit mais quand je vais sur Conseil aux voyageurs, le gouvernement ne donne pas vraiment son feux vert pour le tourisme.
www.diplomatie.gouv.fr/...par-pays/iran-12262/
j'aimerai bien quelques avis. PS : j'ai 23 ans, j'ai déjà effectué se genre de voyage en Asie il y a 3 ans.
Merci | | | À: Romain2706 · 29 septembre 2013 à 18:08 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 2 de 17 · 1 533 affichages · Partager Il n'y a pas de problèmes d'insécurité majeures en République Islamique d' Iran (si vous respectez quelques règles de bases comme partout). Le ministère des affaires étrangères français prend en compte l'état et la nature des relations diplomatiques dans ses conseils aux voyageurs. En gros, si vous avez un problème en Iran, le ministère des affaires étrangères ne pourra vous apporter qu'une aide limitée. De plus le ministère a tendance à surévaluer le danger partout dans le monde. Si vous ne connaissez rien au pays, il vous faut généralement suivre ce que vous dit le ministère à la lettre, si vous travailler (c'est vraiment du travail !) votre voyage et que vous vous renseignez, vous vous rendrez compte rapidement que le ministère grossit le trait. Si vous regardez le site du ministère vous verrez rapidement que toutes les entités sécessionnistes sont en rouge vif pour ce dernier alors qu'il n'y a absolument aucun problème de sécurité, juste des formalités administratives souvent lourdes et si il vous arrive quelque chose la France ne pourra rien faire pour vous dans un pays / partie d'un pays qu'elle ne reconnait pas ( Transnistrie, Ossétie du Sud, Abkhazie, Haut-Karabakh...). Attention toutefois certains zones fortement déconseillées par le ministère le sont vraiment pour des questions de sécurité (évitez les pays en guerre hein). | | | À: Gregoire89 · 29 septembre 2013 à 18:36 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 3 de 17 · 1 527 affichages · Partager Attention toutefois certains zones fortement déconseillées par le ministère le sont vraiment pour des questions de sécurité (évitez les pays en guerre hein).
Evidement ça tombe sous le sens.
Merci pour le message, je vais me renseigner sur un itinéraire. Avez vous des endroits coup de coeur à me conseiller. | | | À: Gregoire89 · 29 septembre 2013 à 21:47 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 4 de 17 · 1 519 affichages · Partager En Iran, il est recommandé d'éviter la province du Sistan-Baloutchistan touchée par : - mouvement indépendantiste, - trafic de drogue, - trafic d'armes. Ces 2 derniers points étant favorisés par la proximité du Pakistan et de l'Afghanistan.
La bande frontalière de l'Afghanistan est très contrôlée du fait d'une immigration illégale.
Enfin, la police frontalière était limite susceptible en 2010 le long de la frontière avec le Kurdistan irakien. Parfois quelques combats.
En dehors de ces zones périphériques (en rouge sur la carte du ministère), hormis les tremblements de terre, il n'y a aucun danger particulier à voyager en Iran. Juste le danger d'être conquis par l'accueil de la population. Ou d'être séduit par quelques beautés locales (haram pour un non musulman, sauf à ce qu'elle soit une chrétienne arménienne ou une zoroastrienne).
Fabrice
P.S. : Un ministère des Affaires Etrangères a toujours une approche maximaliste des dangers. Une manière de s'extraire de toute responsabilité en cas de problèmes. De même, vu de pays étrangers, il est extrêmement dangereux de visiter Paris (vols, agressions, risque d'émeutes...). Ce qui ne signifie pas que toutes les mises en garde soient inutiles. | | | À: FabGreg · 29 septembre 2013 à 22:48 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 6 de 17 · 1 501 affichages · Partager super merci pour les infos, je pensais rester dans la zone orange de toute facon. J'aurai aimé voir la ville de BAM (se qu'il en reste), ancienne ville classé au patrimoine de l'unesco. Dans la zone rouge malheureusement.
Auriez vous un itinéraire à me conseiller pour 3 semaines de voyage (si vous avez le temps :D). Les points à ne surtout pas louper selon vous.
PS: Impressionnant tout vos voyages Mr FavGreg,... vous allez adorer la birmanie | | | À: Romain2706 · 29 septembre 2013 à 23:28 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 7 de 17 · 1 495 affichages · Partager Bam est dans la province de Kerman, pas dans le Baloutchistan.
Je n'ai pas eu vent de problèmes particuliers autour de Bam.
Pour avoir une idée de la splendeur passée de Bam, visiter ensuite Arg-e Rayen en revenant vers Kerman.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 septembre 2013 à 11:17 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 9 de 17 · 1 483 affichages · Partager Pour les vol, en passant par Istanbul je ne trouve pas a moins de 450/500, il n'y a pas moins cher ? Pas de direct Paris Tehran | | | À: Romain2706 · 30 septembre 2013 à 12:57 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 10 de 17 · 1 479 affichages · Partager Sur une autre discussion ( voyageforum.com/...apier-iran-d6189557/ ), Globreveuse a trouvé une offre sur Pegasus (grande compagnie low-cost turque) à 250 €.
Pour te donner des références historiques, en août 2007, le meilleur prix du moment était à 360 € sur Azerbaïdjian Airlines. Le meilleur prix d'une compagnie européenne était à 509 € (Austrian Airlines).
En 2010, le moins cher que j'avais trouvé pour mes dates (et avec horaires adéquats) était sur Aeroflot à 554 € (certains jours à 500 €), Azerbaïdjian Airlines étant passé à 590 €. Gulf Airways était souvent bien positionnée.
En direct Paris Téhéran, il n'y a fort logiquement que Air France ou Iran Air, qui d'ailleurs ont des accords de code-share. Pas de concurrence directe, donc tarifs élevés.
Fabrice | | | À: Romain2706 · 1 octobre 2013 à 11:02 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 11 de 17 · 1 274 affichages · Partager Bonjour Romain,
Comme te l'ont confirme les autres membres de voyageforum, je pense qu'il n'y a aucun probleme a faire ce voyage seul. J'ai visite l' Iran au mois d'Avril et j'ai rencontre beaucoup d'hommes seuls. D'ailleurs souvent, ils finissent par voyager ensemble!
Sur la securite, selon moi il n'y a aucun soucis. L' Iran est beaucoup plus sur que Paris! Je te conseillerai juste de ne pas prendre photo de tout batiment qui possede un drapeau iranien car il peut etre un batiment officiel. Evidemment pas de photo de centrale nucleaire ou de policiers...
J'ai ecrit un article sur mon blog a propos des idees recues que l'on a sur l' Iran avant le voyage et ce que j'ai ressenti en tant que voyageuse. Je t'invite a le lire: 1trip.fr/...an/securite-en-iran/
C'est un des plus beaux voyages que j'ai fait de ma vie, il y a tellement de generosite et de gentillesse dans ce pays, c'est deroutant!
Bon voyage! | | | À: 1TripMonde · 1 octobre 2013 à 19:06 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 12 de 17 · 1 261 affichages · Partager Salam, je confirme je suis en iran depuis 10 jours, seul l iran est presque plus intéressant et enrichissant qu a 2 le pays est, il est vrai tres sur, les embrouilles et les arnaques sont hyper rare, sauf peut-être quand il faut traverser la rue lol Et que dire des iraniens ? Juste que ce sont les gens les plus acceuillant et gentil que j ai rencontré apres 30 ans de voyage Safar bekheyr (bon voyage) | | | À: Jeanmarcpa · 1 octobre 2013 à 20:17 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 13 de 17 · 1 254 affichages · Partager Je confirme que de voyager seul augmente considérablement la probabilité de contact avec la population locale. Et c'est logique, car un groupe de voyageurs, mais seulement 2 et pas en couple, c'est déjà un petit "cercle" dans lequel la population s'abstiendra généralement d'entrer.
Dans les pays où la culture locale fait que la population reste réservée (par ex. Bolivie) ou que l'anglais est très peu connu, cela ne fait pas une grande différence.
Mais dans un pays comme l' Iran où la population est très accueillante, éduquée (cf. anglais chez les plus jeunes), et que, au moins actuellement, cette population est avide de découvrir le voyageur occidental, les possibilités de contact sont extrêmement nombreuses. Presque dérangeantes quand on a un programme chargé de visite sur la journée. Sur une journée, c'est vite 1 h rien qu'à répondre aux sollicitations (non commerciales ;-).
A mon avis, partir seul en Iran, c'est une chance à saisir.
Fabrice | | | À: 1TripMonde · 1 octobre 2013 à 20:31 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 14 de 17 · 1 251 affichages · Partager Je te conseillerai juste de ne pas prendre photo de tout batiment qui possede un drapeau iranien car il peut etre un batiment officiel. Evidemment pas de photo de centrale nucleaire ou de policiers...
Très judicieux rappel. Cela s'applique aussi à une gare ferroviaire... et même l'ambassade de France. J'ai testé à mes dépens ;-)
Pour le drapeau iranien, c'est un bon indice. Photographie à éviter sauf si l'on est sûr que le bâtiment est touristique, comme c'est le cas par ex. de la Maison de la Constitution à Tabriz.
C'est un des plus beaux voyages que j'ai fait de ma vie, il y a tellement de generosite et de gentillesse dans ce pays, c'est deroutant!
Sur ton blog de voyage, tu places l' Iran avec la Thaïlande à la première place. Tu as le sens du contraste, mais peut-être ton Timo y est-il pour quelque chose... 
J'ai voyagé la première fois en Iran pour découvrir ses splendeurs archéologiques et architecturales. J'y suis revenu pour la population. L'extraordinaire sensation de se savoir le bienvenu (et pas que symboliquement) et que s'il y a un problème, il y aura toujours quelqu'un dans les environs immédiats pour s'efforcer de le résoudre.
Fabrice
P.S. : le ciel d'Avril sur tes photos m'a fait très envie. Un jour viendra où je pourrai passer Norouz en Iran.
P.S. 2 : l'origine du syrah à Shiraz est un mythe (cf. wikipedia). Pour boire de l'alcool légalement en Iran, il suffit de fréquenter la communauté chrétienne arménienne qui a le droit de confectionner de l'alcool pour sa propre consommation. Pour le reste de la population, il y a la loi... et la pratique. | | | À: FabGreg · 4 octobre 2013 à 12:03 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 15 de 17 · 1 216 affichages · Partager Merci a vous tous pour les conseils, vous m'avez encore plus donner envie de partir | | | À: Romain2706 · 4 octobre 2013 à 15:48 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 16 de 17 · 1 202 affichages · Partager Bonjour, Je souhaiterais également partir en Iran l'année prochaine. Je suis seule et à mon avis aucun amis ne se joindra à moi. Vous me conseillez de partir avec une agence en France ou en Iran ? Cordialement | | | À: Karibou1975 · 4 octobre 2013 à 16:30 Re: Partir seul en Iran 23 ans Message 17 de 17 · 1 200 affichages · Partager Voyager en Iran sans agence, c'est aussi un scénario envisageable.
Même pour une femme seule. Juste respecter les précautions à suivre dans n'importe quel pays, y compris dans son propre pays.
De ma part, ce n'est pas un retour d'expérience personnel, mais celui de ma soeur qui a voyagé 6 fois en Iran, dont 2 fois seule.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |