Israël n'est pas un pays dangereux s'il on observe quelques règles de bon sens:
Il n'est pas conseillé de s'approcher de la bande de Gaza, des villes d'
Ashkelon et de Sderot.
Pour ce qui concerne
Jérusalem (ville que j'ai visté l'année dernière), il n'y a pas de problème de sécurité: l'accès à la ville est sécurisée (check point) et des contrôle ont lieu à l'entrée du quartier juif de la vieille ville (notamment pour accéder au mur des lamentations et de l'Esplanade des mosquées).
J'ai séjourné dans le quartier arabe de
Jérusalem (
Jérusalem-Est) dans un couvent catholique ouvert aux croyants et non croyants. Peu de chose sépare ce couvent d'un hôtel. Je peux vous fournir les coordonées.
Accueil en français, super sympa et très propre. Ce quartier est très vivant et pas de problème de sécurité.
Je connais uniquement
Jérusalem et Bethéem je peux vous donner des infos que sur ces villes.
Au niveau des transports, les taxis "sherut" (mini bus bleu et blanc que l'on voit un peu partout) permettent de joindre rapidement un point à un autre de la ville ou de faire
Jérusalem- Béthléem rapidement et pour un prix correct.
En ce qui concerne les guides francophones, je sais qu'il en existe pour visiter l'église de la Nativité à Béthléem.
Pour rejoindre cette ville, il faut passer le mur de séparation, il n'y a pas de problèmes particulier, peut être un peu d'attente mais vous permettra de comprendre la vie des Palestiniens. Un autre monde vous attends de l'autre côté... Mais les gens sont très accueillant !
La ville de
Jérusalem est magnifique, une ambiance particulière, une ambiance qu'il faut voir au moins une fois !
Marchez dans les rues de la vielle ville, passant d'un quartier/culture à un(e) autre (arabe, juif, arménien et chrétien).
Evidement l'esplanade des Mosquées, le Mur des Lamentations et le Saint Sépulcre sont à voir absolument: pour le dernier, le mélange des différents cultes chrétiens est très particulier et vous pourrez peut-être suivre une procession arménienne à l'intérieur de l'édifice.
Vivez l'appel à la prière où toute la vielle ville résonne des différents muezzin (magnifique !).
Et glissez un petit papier dans le mur des Lamentation (accessible aux nons-juifs: petite kippa en carton pour les hommes).
Tel Aviv fait la fête quand
Jérusalem prie, à vous de mettre l'accent sur l'une de ces deux ambiances ;)
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.