Bonjour Damien,
Ok sur ton itinéraire rien à dire. Par contre comme proposé, ne rallonge pas ton étape à
Malacca, tu aurais déjà un très bon aperçu dans le délai prévu et plus de choses à voir à KL. Surtout si tu fais ensuite
Penang où on retrouve un très bel (entre autre) héritage colonial, anglais cette fois (contrairement à
Malacca, portugais et hollandais).
Pour la compagnie : je n'ai rien contre Egyptair mais disons que les 4 compagnies les plus utilisées sont :
Emirates, Singapor,
Qatar, Malaysia Airlines et maintenant Air France.
Emirates et
Singapour sont sans doute les deux meilleures, équipées d'un A380 et service à bord parfait. A choisir par contre pour avoir pris 3 fois Singapor airlines, finalement autant prendre Emirates avec une escale à mi-chemin. En général au bout de 6h (à moins de dormir facilement en avion) on commence à en avoir marre, une escale à mi-chemin est donc bienvenue. Singapor est à 1h de KL donc escale pas top et techniquement ça rallonge le voyage.
Qatar : bien, escale à
Doha donc comme Emirates à mi-chemin. Peut proposer des tarifs très compétitifs parfois.
Malaysia airlines : prise des tas de fois, pas mal, mais peut mieux faire, je ne parlerai pas de ce qui a fait l'objet de tout un post dernièrement et des passagers qui ont attendu 30h à l'aéroport avant de pouvoir décoller (gestion du pb lamentable par Roissy, mais ça ne m'étonne pas comme par MH). Ils viennent d'équiper leur flotte d'un A380 donc le voyage doit tout de même être mieux. Avantage : vol direct et franchise bagages qui vient d'augmenter pour passer à 30kg en éco (franchise la plus élevée comparé aux autres compagnies).
Air France : vol direct aussi, l'avantage est que les deux vols se font la nuit (celui de Malaysia Airlines se fait la nuit uniquement au départ de KL, pour
Paris décollage à 12h). Par contre si c'est comme KLM qui assurait jusque là la liaison, ce serait sympa que le personnel à bord apprenne à sourire. Inconvénient, uniquement 3 vols par semaine (à partir du 23 avril mais on peut réserver dès maintenant).
Pour les prix, il n'y a pas de recettes magiques, j'ai regardé les prix il y a 3 mois ils étaient sensiblement moins élevé que quand j'ai réservé il y a un mois, sauf qu'entre la semaine où j'ai consulté les prix et celle où j'ai réservé (une semaine d'écart), les prix avaient baissé. Donc tout ça ne veut pas dire grand chose. En général il est vrai qu'il y a des quotas de places à prix plus avantageux, mais des promos viennent parfois se greffer là-dessus. L'ouverture de la ligne Air-
France a du aussi pousser MH par exemple à baisser ses prix temporairement.
Ensuite actuellement (si ce n'est pas fini) il y a les MATTA FAIR, regarder directement sur les sites, billets donc à tarifs promo. Pour l'ouverture de la ligne Air France avait fait des promos qui ont été prolongées. Cela étant plus tu réserveras au dernier moment plus tu auras des chances tout de même de voir les tarifs augmenter et de ne plus avoir de places.
La période où tu pars est hors grosse période touristique donc les prix devraient être plus correctes. Si tu trouves un billet à 800 euros A/R c'est bien, à moins c'est super, donc prends. Pour te donner une idée, je fais le voyage deux fois par an et le billet me coute entre 950 euros et 1200 euros.
Alexandra
www.easy-malaisie.com