- Pour une sortie en kayak (kayak du robert), est-ce qu'une demi-journée suffit ou la journée est plus adaptée pour profiter et visiter les ilets environnants?
Ca dépend ce que tu veux voir : juste Chancel, les iguanes et une baignade au Trapèze, la demi-journée suffit largement
Si tu envisages de traverser la baie du Robert jusqu'à l'îlet Madame (mouais...) alors il faut la journée
Dans tous les cas privilégie les Kayaks du Robert à Madinina Kayaks qui est plus éloigné de Chancel, donc rallonge de rame
Alternative à la pagaie, les bateaux sans permis de Ti-Canots (côté îlet Madame à Sables Blancs) qui - je trouve - sont une option sympa pour visiter la baie y compris Chancel, Madame, fonds blancs sur une demi-journée
Si tu peux, évite le samedi et le dimanche où la jeunesse dorée martiniquaise investit les fonds blancs du secteur et les îlets privés avec force de décibels et de gros moteurs hors-bord...
- Pour le lundi de pâques, quelle plage me conseillerait-vous pour manger un matoutou de crabe et profiter au mieux de l'ambiance de ce jour qui semble particulier pour les martiniquais?
Plus que le lundi en particulier c'est l'ensemble du week-end de trois jours qui a pour mot d'ordre "bivouac en famille à la plage" sur l'ensemble de l'île
La plupart des plages où il est possible de tendre une bâche seront investies par les tentes et les générateurs pour tout le week-end : en particulier le sud atlantique (Macabou, Grosse Roche, Cap Macré, Cap Chevalier, Trabaud, etc...)
Ca n'a rien d'exceptionnel si tu ne fais pas partie intégrante d'un campement, au contraire c'est même une surfréquentation balnéaire qui peut taper sur le système si tu recherches un coin tranquille
Pour les matoutous de crabe tu peux en trouver à emporter au bord des routes (ainsi que simplement les crabes vivants à cuisiner soi-même)
Je ne suis pas un grand fan donc pas d'adresse particulière à donner, en revanche habitant à
Sainte-Luce je sais que si tu passes le samedi en bord de mer dans le bourg tu as plusieurs marchandes qui proposent de t'en préparer un à passer prendre le dimanche
On en a pris un une fois à mamie Nini, je me rappelle qu'on a mangé dessus pendant deux jours
- Est-ce que vous pensez que pour un séjour en
Martinique, voir
Sainte-Anne (le bourg) et sa plage des Salines est indispensable?
La plage des Salines je dirais oui c'est incontournable, sachant qu'il y a des jours avec (pas trop de monde, eau limpide et couleurs de carte postale) et des jours sans (bordel total sur le parking et mer carrément trouble)
Pour la fréquentation, ça grimpe le week-end évidemment
Sinon quel que soit le jour avant 10h ça va, et ça commence à se vider à partir de 16h, surtout fin mars où la haute saison touche à sa fin
En ce moment les couchers de soleil y sont top, ça sera moins vrai dans quelques mois quand il se couchera un peu plus vers le nord
- Est-ce qu'il est possible de manger chez l'habitant et comment on trouve des adresses ? Je n'ai trouvé de discussion sur ce sujet.
Si tu veux dire "prendre un repas chez quelqu'un qui n'est pas restaurateur de profession" dans le style de Cookening ou VizEat en
France, il y a le site
Beyond The Beach
dédié à la
MartiniqueMais il y a sur l'île foule de petits restos ou la cuisine sera exclusivement créole