bonjour,
certes si le must est d'avoir pour soi une jeep avec son chauffeur on peut aussi visiter et decouvrir la
mongolie d'une autre façon sans pour autant rien sacrifier ou fort peu, des paysages a couper le souffle et du partage avec les nomades et vivre de moments avec eux inoubliables
on peut suggerer par ex de faire un sejour chez 1 famille de nomades de qq jours ou semaines a ce sujet lire ici un récit qui peut aider:
aroundzeworld.com
au besoin je peux aider a réaliser cela..
mais aussi certes à pied, en velo, a cheval, en bus... en lisant mes pages pratiques httpterramongolia.com je pense que vous pourriez trouver qq indications utiles pour voir comment voyager autrement sans pour autant se ruiner.
a cheval vous pouvez independament du fait de dejà reserver un trek a cheval par une agence (on peut recommander les
horsetrails.mn
) vous pouvez par ex depuis UB rejoindre le lac kosgol en bus ou avion charter en été et a khatgal trouver dans une guest house un guide qui pour le nombre de jours que vous voulez vous emmener dans la région à la rencontre de la nature et des familles de nomades qui y vivent.
a pied ou a velo (qu'il est possible de louer sur place, enfin mieux verifier) ai la dessus des topos qui pourront aider à une meilleure preparation. là certes libres comme l'air d'aller et venir sur les pistes et de rencontrer le soir à l'étape une famille de nomade qui va vous heberger... faudra quand même bien se preparer au niveau autonomie car on ne part pas dans la steppe la fleur au fusil. la steppe peut etre dangereuse...
en bus: maintenant si les lignes de bus publiques sont sur certains trajets aleatoires concernant les horaires, d'autres sont quotidiennes comme apr ex pour se rendre à kharakorim. le hic des lignes de bus outre le fait d'être super entassé pendant des heures est que une fois arrivé à la ville ou bourgade on est comme ont dit coincé car le tour de la ville sera vite fait (1h) et il n'y a pas grand chose à y faire ou à voir et en + toutes se ressemblent donc passé la 1ere découverte on se lasse vite. donc pour de ce point se rendre vers la steppe, les nomades qui eux vivent éparpillés cela se complique pas mal. meme si sur la place du marché il est possible de trouver ou charteriser un taxi pour se rendre plus loin on ira encore dans une bourgade et non pas forcement vers des nomades. la langue sera un obstacle pour faire comprendre que l'on voudrait par ex louer le taxi 3j pour faire un tour dans els environ et s'arreter dormir le soir chez des nomades... c'est pour cela que souvent j'ose suggerer pour les personnes qui ne veulent ou peuvent louer un moyen à soi de faire un sejour chez une famille afin de pouvoir vivre et partager la vie traditionnelle des nomades et completer au mieux la découverte du pays
allant la bas souvent et y ayant pas mal de contacts je peux aider en briefant, donnant adresses, idees...
a plus