27fifi · 12 août 2018 à 13:05 · 3 photos 57 messages · 4 participants · 1 731 affichages | | | | À: Max68 · 21 août 2018 à 22:57 Re: Voyage en Ouganda en été Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 435 affichages · Partager   incroyables photos...  Magnifique ! Merci  . Ça me paraît presque pas possible... J'ai reçu le Bradt, je vais pouvoir bouquiner  ! | | | À: 27fifi · 26 août 2018 à 15:10 Re: Voyage en Ouganda en été Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 418 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici une ébauche d'itinéraire, actuellement sur 18 jours, je peux ajouter 3 jours  , qu'en pensez-vous ?
Jour 1) Vol et arrivée fin de journée, nuit à Entebbe
Jour 2) Canoe à Mabamba + route pour Lake Mburo, nuit Mburo
Jour 3) Safari matinal, route pour Lake Buyonyi, nuit Lake Buyonyi
Jour 4) Canoe ou bateau sur le lac, route pour Ruhija, nuit à Ruhija
Jour 5) Matinée trekking gorilles  , route pour Ishasha, nuit Ishasha
Jour 6) Safari matinal, route pour Mweya, croisière Kazinga Channel, nuit Mweya
Jour 7) Safari matinal à Kasenyi, marche autour des lacs de cratères, nuit à Kibale Forest
Jour 8) Matinée avec les chimpanzés, marche à Bigodi Swamp, nuit à Kibale Forest
Jour 9) Lacs de cratères, route pour Hoima, nuit Hoima
Jour 10) Route pour Murchison Falls, croisière + marche pour les chutes, nuit Murchison
Jour 11) Safaris, nuit Murchison
Jour 12) route pour Kidepo, nuit où ? trop long de faire Murchison à Kidepo ou possible ?
Jour 13) nuit à Kidepo
Jour 14) nuit à Kidepo
Jour 15) route pour Moroto, nuit à Moroto
Jour 16) route pour Sipi Falls, nuit à Sipa Falls
Jour 17) route pour Jinja, nuit à Jinja
Jour 18) route pour Kampala
Je pense ajouter une nuit à Sipi Falls pour profiter du lieu et se reposer un peu... où ajouteriez-vous du temps ? Pensez-vous que ce circuit est équilibré ? Bref, n'hésitez pas à me donner votre avis, c'est toujours super. A Jinja, je crois que le rafting est génial, mais nous ne pensons pas en faire, le budget est conséquent et donc on y renonce. Du coup, cette étape est-elle indispensable ? Pour les logements, si vous avez des "bons plans" je serais preneuse  . Max68, j'ai lu que les permis allaient peut-être augmenter prochainement, tu as entendu quelque chose à ce sujet ? Aïe... c'est déjà un sacré budget...
Grand merci pour votre aide et excellent dimanche à tous. | | | À: 27fifi · 26 août 2018 à 18:02 · Modifié le 26 août 2018 à 18:43 Re: Voyage en Ouganda en été Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 414 affichages · Partager Bonjour Delphine,
Je vais répondre en fonction de ma récente expérience et en tant que self driver (avec un chauffeur vous avancerez plus vite). Sinon vous logerez comment ?, camping ou lodge ?
Jour 1) Vol et arrivée fin de journée, nuit à Entebbe
Jour 2) Canoe à Mabamba + route pour Lake Mburo, nuit MburoTemps de trajet: 5 h, il ne faudra pas trop trainer dans les marais. Bonne route
Jour 3) Safari matinal, route pour Lake Buyonyi, nuit Lake Buyonyienv. 5 h Bonne route, puis piste défoncée (mais que sur les 10 derniers kms).
Jour 4) Canoe ou bateau sur le lac, route pour Ruhija, nuit à Ruhijaenv. 2 h Bonne route, puis piste correcte
Jour 5) Matinée trekking gorilles , route pour Ishasha, nuit IshashaLà ça me parait juste. Si tu "visites" une famille proche tu es de retour vers 11h00 (donc là c'est bon), mais si elle est plus loin ça peut faire du 15/16 h. Ensuite la piste n'est pas roulante, je pense que tu en a pour 3/4 heures .
Sur place nous avons décidé de faire l'impasse sur Ishasha (on en avait assez des pistes défoncées et comme notre véhicule n'était pas fiable nous ne voulions pas prendre le risque d'avoir un pépin qui nous aurait empêché d'aller voir les gorilles). Nous n'avons pas regretté car la route entre Kabale (et surtout Ishaka) et le QENP est vraiment très belle et différente au niveau paysage. C'est très vallonné avec des plantations de thé et de bananiers. Je pense que ça ressemble beaucoup au Rwanda. C'est une partie riche de l' Ouganda).
Jour 6) Safari matinal, route pour Mweya, croisière Kazinga Channel, nuit MweyaEnv. 3 h
Jour 7) Safari matinal à Kasenyi, marche autour des lacs de cratères, nuit à Kibale Forestenv. 4 h . Bonne route.
Nous avions fait un stop au Rwenzori, c'est très sympa car c'est de la montagne, donc différent du reste (on a fait un trek d'une journée à Kilembe) .
Jour 8) Matinée avec les chimpanzés, marche à Bigodi Swamp, nuit à Kibale ForestJour 9) Lacs de cratères, route pour Hoima, nuit HoimaJ'avais trouvé une halte sympa au Albert Lake Lodge Route pas toute facile, les Gps se trompe beaucoup dans ce secteur et les pistes sont en mauvais état à partir de Kyenjojo.
Jour 10) Route pour Murchison Falls, croisière + marche pour les chutes, nuit MurchisonPense au bac, je n'ai plus en mémoire les horaires, mais il faut, soit loger au sud de la rivière, soit arriver assez tôt pour pouvoir prendre le bateau. Route correct / piste correct.
Jour 11) Safaris, nuit Murchison
Pour gagner du temps pour le lendemain vous pouvez loger au nord du parc vers Pakwach, par exemple à l'Heritage (où nous étions). Je trouve que Murchison Falls aurait mérité une journée de plus, c'est un très beau parc. Jour 12) route pour Kidepo, nuit où ? trop long de faire Murchison à Kidepo ou possible ?Pas de problème ça se fait dans la journée. Même en roulant doucement (notre voiture n'avait presque plus de frein) nous avons mis 7h45 . Route, puis piste, puis piste défoncée.
Jour 13) nuit à Kidepo
Jour 14) nuit à KidepoJour 15) route pour Moroto, nuit à Moroto5h30 - Piste correct, très beaux paysages A Moroto ce serait sympa d'aller voir les Karamonjos, c'est un peuple qui ressemble beaucoup aux Masaïs voisins, mais en pas du tout touristique.
Jour 16) route pour Sipi Falls, nuit à Sipi Falls5h - d'abord très très belle route (108 kms / 1h30 avec arrêts photos) jusqu'à Nakapiripirit puis piste la plus défoncée d' Ouganda (103 kms 3h30) entre Nakapiripirit et Sipi Falls. Nous étions au Moyses Camp avec vu sur les chutes, un très belle endroit
Jour 17) route pour Jinja, nuit à Jinja194 kms - 5 h. Piste pas toujours en bon état . Traversée de Jinja compliquée à cause de travaux Nous avons logé au The Haeven, très très belle endroit
Jour 18) route pour KampalaJe pense que vous irez jusqu'à Entebbe. Nous avons mis 5h pour 140 kms avec le contournement par le nord de Kampala
Les Ougandais sont souriants, bienveillants et serviables. Vous serez toujours bien accueilli  . Les paysages et les ambiances sont très variés, vous aurez l'impression de faire plusieurs voyages dans un seul  .
Pourquoi la boucle dans ce sens ?. Souvent on préfère finir par les gorilles qui sont en quelque sorte le point d'orge du voyage. | | | À: Max68 · 26 août 2018 à 18:29 Re: Voyage en Ouganda en été Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 411 affichages · Partager J10: en logeant au nord, je pense qu'il n'est pas possible d'aller à l'hôtel avant de faire la croisière. Par contre, pas de souci pour faire la croisière de suite en arrivant de Hoima, la rando top of the falls, retour en voiture au bac, le dernier étant à 19h me semble-t-il (mais faire la croisière aller retour et la visite des chutes uniquement par le haut avec aller retour en voiture me paraît juste). Si on loge au sud, pas de problème de timing...mais il faudra traverser pour les safaris...et pour repartir vers Kidepo.
C'était bien le heritage? (J' avais hésité avec le Murchinson river lodge...qui n'est pas au même tarif  ...mais est très agréable avec des vues superbes) Muriel | | | À: Muriel18 · 26 août 2018 à 18:51 Re: Voyage en Ouganda en été Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 409 affichages · Partager Oui, il n'est pas possible d'aller à l'hôtel pour redescendre pour la croisière. Il faut faire la croisière puis rouler jusqu'à la gate nord avant d'aller dans un lodge. Ou loger au Paraa Safari Lodge.
Je ne sais pas à quelle heure est la croisière à partir de Paraa. Nous ne l'avons pas fait, elle nous disait pas plus que ça: pour les chutes le bateau est obligé de s'arrêter assez loin et pour les animaux on les voit aussi bien en game drive. Mais je peux me tromper 
En revanche au QENP, la croisière est top, c'est même d'ailleurs la seule attraction intéressante. Contrairement aux MFNP il y a un escarpement ce qui fait qu'on ne peut pas se rapprocher de l'eau et on ne peut pas voir les animaux qui sont au bord de l'eau, d'où l'intérêt de la croisière.
Oui l'Heritage était bien, maintenant je n'ai pas été dans l'autre, donc je ne peux pas comparer  . Nous avons fait un boat cruise depuis l'Héritage, avec un petit bateau où nous étions seuls, sympa mais rien d'exceptionnel. | | | À: Max68 · 26 août 2018 à 19:07 Re: Voyage en Ouganda en été Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 408 affichages · Partager Le départ de la croisière est à 14h à Paraa et le bateau s' arrête ensuite en face pour prendre les gens de la rive nord. Tu as raison, la croisière n'a rien d'exceptionnel mais elle permet la remontée à pied qui, elle, est vraiment sympa et les chutes en haut sont à faire (à mon avis  ). Celle du QENP est effectivement beaucoup mieux...même si j'ai été un peu déçue (Ticapi avait été trop dithyrambique  dans son carnet, du coup, j'en attendais sans doute trop. De plus, il faisait gris et on n'a pas vu tant d'animaux que ça, exceptés les oiseaux très nombreux). Muriel | | | À: Muriel18 · 26 août 2018 à 19:16 Re: Voyage en Ouganda en été Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 407 affichages · Partager elle, est vraiment sympa et les chutes en haut sont à faire
tout à fait, mais on peut accéder au Top of the falls par la route, ce que nous avons fait + la balade vers le bas des chutes.
Celle du QENP est effectivement beaucoup mieux...même si j'ai été un peu déçue
ça n'est pas non plus la croisière sur Chobe Front River  . Mais tout de même très belle, nous avons vu effectivement beaucoup d'oiseaux, mais aussi beaucoup d'hippos, des buffles, des cobs et des éléphants... mais point de félins, qui doivent être plus que rare au Queen Elizabeth.
Dans chaque parc nous avons pris un ranger/guide avec nous pour les games drives afin d'augmenter les chances de voir des animaux. Celui de QENP nous a expliqué, qu'effectivement, il n'y a presque plus d'animaux dans la partie Mweya, ils sont parties vers les Kasenyi Plains... ou plus loin. La faute à une invasion de plantes (dont les euphorbes) que les animaux n'aiment pas. De plus comme il y a beaucoup de buissons de ces fameuses plantes, les herbivores ne se sentent pas en sécurité par rapport aux prédateurs, du coup ils sont partis.
JF | | | À: Max68 · 26 août 2018 à 21:15 Re: Voyage en Ouganda en été Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 403 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est top  . Je vais analyser tout ça avec la carte sous les yeux ! J'avoue n'être pas encore bien au clair avec les différents secteurs des parcs... par exemple au QENP, il faudrait alors privilégier d'autres zones que Mweya et Ishasha...
Nous serons en lodges... (on est pas très très camping et on est pas équipé  ), et justement le budget grimpe vite... donc je cherche des bons plans  . Vous étiez en camping, non ?
Pour les croisières, je note QENP ! On va privilégier les game drive autrement.
Ok, donc par rapport au programme initial, je pourrais ajouter :
1 nuit à Ruhija 1 nuit à Murchison 1 nuit à Sipi Falls
ça équilibrait bien le tout non ?
A Kidepo, il y a assez de temps ? Avez-vous fait une activité à Jinja ?
Au niveau des logements, rien n'est encore défini, le sens non plus, pour le moment, j'ai repris une première ébauche de deux semaines que notre guide nous avait proposé et j'ai ajouté les étapes de Kidepo et Sipi Falls, je ne sais pas pourquoi il avait prévu la boucle dans ce sens. Effectivement c'est peut-être une bonne idée de changer.
Niveau météo, avez-vous vu une différence entre le début et la fin du voyage ? Juillet semble à peine plus sec que août... mais à l'heure actuelle, pas sûr que cela veuille encore dire quelque chose !
Aïe... que de questions  !!!
Je vais réfléchir à tout ça. Toute bonne soirée et merci encore ! | | | À: Muriel18 · 26 août 2018 à 21:22 Re: Voyage en Ouganda en été Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 401 affichages · Partager Coucou Muriel,
Merci  , je vais reprendre ton carnet pour cette partie du trajet, j'arriverai certainement mieux à visualiser les choses ! Je crois bien que notre guide propose justement la croisière aller et la marche jusqu'en haut et il nous reprendrait là après la rando... mais il faut que je vérifie !
Pour les logements, pareils, je vais regarder ton carnet  , cela me donnera quelques indices !! J'ai pu remarquer que le budget grimpe vite... (il me semble que les tarifs sont bien plus élevés qu'en Namibie...) 
Bonne soirée ! | | | À: 27fifi · 26 août 2018 à 21:27 Re: Voyage en Ouganda en été Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 400 affichages · Partager Pour le sens, je pense que comme initialement il n'y avait pas Kidepo et Jinja au programme, cela impliquait un trajet MFNP/ Entebbe qui n est pas envisageable à la suite d'une matinée à Mabamba swamp (alors qu'il est possible d enchaîner si on va à Mburo, moins loin, ce qui entraîne un trajet en sens inverse). Muriel | | | À: Muriel18 · 26 août 2018 à 21:32 Re: Voyage en Ouganda en été Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 398 affichages · Partager Oui c'est bien possible que cela soit à cause de Mabamba... à voir je vais lui proposer la question  !
Après cela va dépendre aussi de l'arrivée des vols... là je me suis basée sur les horaires de Bruxelles Airlines qui arrivent le soir... | | | À: 27fifi · 26 août 2018 à 21:33 Re: Voyage en Ouganda en été Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 397 affichages · Partager Pour les prix, oui ils peuvent grimper vite mais j'ai plutôt l impression que c'est moins cher qu en Namibie. Hormis au MFNP, on avait payé+ ou -100 $ en 1/2 pension par nuit (pour 2). Bonne soirée également | | | À: 27fifi · 26 août 2018 à 21:35 Re: Voyage en Ouganda en été Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 395 affichages · Partager Bonsoir Delphine,
1 nuit à Ruhija 1 nuit à Murchison 1 nuit à Sipi Fallsça équilibrait bien le tout non ?
oui 
A Kidepo, il y a assez de temps ?
c'est une période où les herbes sont hautes donc difficile de voir les félins  . Nous y avons passé 2 jours pleins et ça nous a paru bien.
Avez-vous fait une activité à Jinja ?
non juste une nuit + contemplation du Nil 
Niveau météo, avez-vous vu une différence entre le début et la fin du voyage ? Juillet semble à peine plus sec que août... mais à l'heure actuelle, pas sûr que cela veuille encore dire quelque chose !
Oui, mais je pense que c'est plus dû à la région. Sur la première partie nous avions presque tous les jours une petite pluie (1/2h) vers 15 / 16 h.
A partir des Rwenzori pas de pluie. | | | À: Max68 · 27 août 2018 à 8:12 Re: Voyage en Ouganda en été Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 387 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Merci pour toutes ces réponses  . C'est top !
Etiez-vous uniquement en camping ou avez-vous fait également quelques lodges ? Si c'est le cas, en avez-vous à conseiller ?
Bonne journée. | | | À: Max68 · 15 septembre 2018 à 9:50 Re: Voyage en Ouganda en été Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 362 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
ça se précise tout doucement  ...
Petite question concernant Kidepo, où logiez-vous ? Est-ce que vous étiez à Apoka Rest Camp ? Nous hésitons avec le Savannah Lodge...
Nous prévoyons Kara-Tunga à Moroto et la visite d'une manyatta à Kidepo  .
Merci beaucoup et toute belle journée. | | | À: 27fifi · 15 septembre 2018 à 10:08 Re: Voyage en Ouganda en été Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 361 affichages · Partager Bonjour Delphine,
A Kidepo nous campions au Kakine Camp, seuls en haut d'une colline au milieu du parcOn voit le camp sur la colline au milieu de la photo.
L'Apoka est bien placé et semble très bien, mais aussi au croisement des différentes pistes. Le savannah sera plus "intimiste" je pense, vu sa localisation.
Au Kara-Tunga ils sont très sympa. C'est simple, en ville, mais très accueillant et il pourront facilement vous organiser une visite d'un village Karamonjo | | | À: Max68 · 15 septembre 2018 à 10:17 Re: Voyage en Ouganda en été Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 360 affichages · Partager Merci ! C'est super beau  ! C'est l'avantage de faire du camping !
Le Savannah est hors du parc je crois... c'est ce qui me fait hésiter. Ou alors un mix des deux, on restera 3 nuits certainement...
Nous ferons une activité avec Kara-Tunga mais nous n'avons encore rien défini !
J'aimerais peut-être ajouter également une journée à Kyambura Gorge... mais je ne trouve pas beaucoup de retours sur cet endroit !! | | | À: 27fifi · 15 septembre 2018 à 11:27 Re: Voyage en Ouganda en été Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 358 affichages · Partager J'aimerais peut-être ajouter également une journée à Kyambura Gorge... mais je ne trouve pas beaucoup de retours sur cet endroit !!
la rencontre avec les chimpanzés y est plus aléatoire. Nous avons voulu y aller et le lodge nous a dit qu'on ce moment (août 2018) on n'arrive pas à les voir.
Oui à l'Apoka tu es plus "au milieu" de l'activité faunique 
Au fait vous y serez à quelle période ? | | | À: Max68 · 15 septembre 2018 à 11:37 Re: Voyage en Ouganda en été Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 357 affichages · Partager Mi-fin juillet... Mince alors l'endroit a l'air joli mais si il n'y a aucune chance cela ne vaut peut être pas la peine... je vais y réfléchir ! Le guide avec qui je suis en contact semble dire que c'est magnifique... | | | À: 27fifi · 15 septembre 2018 à 11:52 Re: Voyage en Ouganda en été Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 356 affichages · Partager Oui c'est une gorge avec une végétation exubérante au milieu d'un plateau aride.
Ca peut être sympa même sans les chimpanzés, mais il faut voir si une balade est possible sans avoir à payer le forfait Chim track (50$) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |