27fifi · 12 août 2018 à 13:05 · 3 photos 57 messages · 4 participants · 1 730 affichages | | | | 12 août 2018 à 13:05 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 817 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous prévoyons un voyage en Ouganda l'été prochain, environ 3 semaines (maximum). Nous partons à 4 avec nos deux filles qui auront 19 et 17 ans. Actuellement en contact avec un guide local, (nous ne voulons pas faire de self-drive...), c'est au niveau de l'itinéraire que je suis coincée...
Au départ, nous hésitions entre plusieurs destinations (entre autre : la Chine), mais l'envie de retourner en Afrique est la plus forte et toute le famille ressent la même chose...
Voici ce que nous prévoyons déjà :
Lake Bunyonyi Ruhija ( Bwindi) Ishasha (Wueen Elizabeth) Meeya ( Queen Elizabeth) Kibale Forest Murchison FallsSipi Falls (qui ont l'air magnifiques)
environ 2 semaines pour ce parcours je pense
Les étapes dont nous hésitons pour la semaine supplémentaire :
Lake Mburo (est-ce que ce parc en vaut la peine ?), je suis un peu sceptique Mgahinga National Park (la randonnée à Mount Sabyony a l'air trop difficile...) Lake Mutanda
ou Kidepo National Park (est-ce ok niveau sécurité ? et juillet août, est ce que cela en vaut la peine, j'ai lu le contraire...), nous souhaiterions voir des animaux évidemment... et surtout des guépards et je crois que c'est le seul parc d' Ouganda où il y en a.
Si vous pouviez m'aider dans mes choix, ça serait formidable !! Aussi si certaines étapes manquent, n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas encore reçu le Bradt (en commande) et le Petit Futé n'est pas très très détaillé...
J'attends aussi bien impatiemment le retour des voyageurs qui y sont cet été !!!
Un grand merci à vous tous et bon dimanche. | | | À: 27fifi · 13 août 2018 à 9:38 Re: Voyage en Ouganda en été Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 806 affichages · Partager Coucou Delphine
Alors, ça y est, vous vous êtes décidés? 
Je pense que Kidepo (que nous avons abandonné à regret) est vraiment loin pour un voyage de 2 semaines... sauf à y aller en avion (il me semble que c'est possible mais ça augmente sérieusement le coût du voyage). Pour la sécurité en revanche, je pense que c'est maintenant ok (Paul nous a raconté ses séjours en pays karamoja).
Par contre, en ajoutant les sipi falls à ce que nous avions fait en 12 jours, ça me paraît très bien pour 2 semaines.
Pour Mburo, je crois que je t"ai donné mon avis.... donc, voir ce que d'autres en pensent.
Bonne préparation...  Muriel | | | À: Muriel18 · 13 août 2018 à 9:49 Re: Voyage en Ouganda en été Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 805 affichages · Partager Coucou Muriel,
Ouiiiii ! Toute la famille a envie de retourner en Afrique  . On arrive pas expliquer pourquoi mais il y a un petit quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs ! Et la formule "accompagné par un guide" nous plaît beaucoup.
Oui nous ferions 2 semaines avec Sipi Falls, mais on a la possibilité de rallonger d'environ une semaine (3 semaine max en tout) et je me demandais justement quoi choisir... Kidepo nous tente bien.... et les parcs du Sud aussi...
Il va falloir faire des choix  !
Encore merci pour les infos  , avant de demander je n'imaginais pas ce voyage possible ! J'attend aussi le retour de ceux qui sont partis cet été  !!!
A bientôt Delphine | | | À: 27fifi · 13 août 2018 à 9:54 Re: Voyage en Ouganda en été Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 804 affichages · Partager Personnellement, je rajouterais sans hésitations Kidepo sur 3 semaines mais je ne sais pas (plus) quelle est la bonne saison. Jean-François (max68) y est ce mois-ci, il pourra te renseigner à son retour  .
On arrive pas expliquer pourquoi mais il y a un petit quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs !
Ça arrive à beaucoup de monde  ... mais l' Ouganda est tout de même très différent de l' Afrique australe (par ses paysages et sa densité de population notamment). | | | À: Muriel18 · 13 août 2018 à 10:00 Re: Voyage en Ouganda en été Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 803 affichages · Partager Personnellement, je rajouterais sans hésitations Kidepo sur 3 semaines mais je ne sais pas (plus) quelle est la bonne saison. Jean-François (max68) y est ce mois-ci, il pourra te renseigner à son retour  .
Ça me tente bien aussi, pour la saison j'ai justement un peu lu des infos contraires... j'attends le retour de max68  !!!
mais l' Ouganda est tout de même très différent de l' Afrique australe (par ses paysages et sa densité de population notamment).
Oui je pense bien et c'est tant mieux  , les paysages ont l'air magnifiques aussi... | | | À: 27fifi · 13 août 2018 à 19:52 Re: Voyage en Ouganda en été Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 793 affichages · Partager Bonsoir, Je t'écris du bunyonyi lake.
Je te ferais une réponse plus complète à mon retour.
Sipi Falls est à l'Est et tout le reste de ton parcours est à l'Ouest, donc moyen à intégrer dans un circuit, sauf à aller à Kidepo. Et ça tombe bien car les paysages de Kidepo sont magnifiques, on a adoré.
Ishasha n'a que peu d'intérêt car il est devenu quasi impossible d'y voir des lions. De façon général le Queen Elizabeth NP noys a déçu, il n'y a guère que le boat cruise qui est bien.
Le pays est très beau avec une grande variation de paysages.
Noys faisons, sur 3 semaines: Entebbe. Jinja. Sipi Falls. Moroto. Kidepo. Murchison Falls. Kibale. Rwenzori. Queen Elizabeth NP. Bunyonyi. Ruhija. Mburo. Entebbe | | | À: Max68 · 13 août 2018 à 20:55 Re: Voyage en Ouganda en été Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 787 affichages · Partager Hello Jean François Le trek gorilles est proche alors  Moi aussi j attends ton compte rendu avec impatience  . Le QENP est également le parc qu on a le moins aimé (à part le léopard et comme toi, la croisière) mais bon, entre Kibale et Bwindi/Bunyonyi, il n'y a pas vraiment d autre choix... Bonne fin de voyage  . Muriel | | | À: Max68 · 13 août 2018 à 21:04 Re: Voyage en Ouganda en été Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 787 affichages · Partager Bonsoir  !
Merci. J'avais déjà lu ton itinéraire mais je vais aller revoir ça plus précisément  .
Bunyonyi Lake a l'air vraiment très joli.
J'avais d'abord pensé que Kidepo ne rentrait pas dans notre itinéraire puis en y réfléchissant pourquoi pas !!! Ce parc semble bien différent des autres et ça completerait bien le voyage. En plus c'est le seul où il y aurait une chance d'apercevoir un guépard... 
Dommage pour Ishasha, que s'est il passé pour que les lions désertent ?
En tout cas merci pour les conseils et je me réjouis d'en savoir un peu plus ! 
Bon voyage, le trekking pour les gorilles approche... l'excitation doit être à son comble. Profitez bien cela doit être extraordinaire.
A bientôt ! | | | À: 27fifi · 20 août 2018 à 21:20 Re: Voyage en Ouganda en été Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 751 affichages · Partager Bonsoir,
Nous sommes revenus. Par à rapport à votre projet, nous avons fait l'ensemble en self drive. Je confirme que les Ougandais sont accueillant et bienveillant.
les paysages sont variés, en revanche niveau animaux ne vous attendez pas à la concentration de l' Afrique Australe.
Pour Kidepo, la saison humide va d'avril à octobre, en revanche il y a une petite saison sèche autour du mois de juillet. C'est donc tout à fait faisable, en revanche les herbes sont hautes. Les paysages de Kidepo sont ceux qui ressemblent le plus à ce que j'avais dans mon imaginaire lorsque je pensais à la savane... bref absolument magnifique. Les guépards, certes présents, sont très rarement observés.
Bref je vous recommande tout à fait l' Ouganda | | | À: Max68 · 20 août 2018 à 21:37 Re: Voyage en Ouganda en été Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 750 affichages · Partager Génial  .
Je reconnais que nous avons vu beaucoup d'animaux à Etosha et à Chobe... énormément de troupeaux de buffles, antilopes et éléphants, mais je pense qu'on ne va pas en Ouganda uniquement pour ça. Le pays a l'air très varié, faune, paysages, population... et bien sûr les grands singes !
Je suis retournée voir votre itinéraire  ... quand vous aurez atterri  ça serait super si vous pouviez me dire si vous changeriez quelque chose ou pas  .
Pour Kidepo, on a pas encore décidé... mais c'est tentant !! Même s'il n'y a pas la même concentration d'animaux, j'espère (et je pense) que vous en avez vu quand même !
Bon retour et merci  ! | | | À: 27fifi · 20 août 2018 à 22:27 Re: Voyage en Ouganda en été Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 748 affichages · Partager a serait super si vous pouviez me dire si vous changeriez quelque chose ou pas
en fait quasiment rien, puisque nous avons modifié sur place.
En fait on n'est pas allé à Ishasha, piste mauvaise + très peu de chance de voir les lions, à la place on a été de Mweya (QENP) à Bunyonyi et on a été très content de notre choix car la piste était très belle entre plantations de thé et petites collines (surtout entre QENP et Ishaka).
Nous sommes arrivé au lac vers 16h, nous y avons passé tranquillement la fin d'après-midi et la nuit pour repartir le lendemain pour Bwindi. Après Bwindi nous sommes allé directement à Mburo NP que nous avons trouvé très sympa. Ce qui fait qu'on est arrivé un jour plus tôt que prévu à Entebbe. Cette journée je l'aurais placé à Budongo, pour y faire une acivité ou dans les Rwenzori pour faire un trek de 2 jours (au lieu d'une journée). Si j'avais eu 2 jour, j'aurais rajouté Semliki NP.
Kidepo est tout en haut de nos endroits préférés, à tel point que si je retourne en Ouganda ce sera certainement pour retourner à Kidepo. L'autre chose qu'il me plairait de faire, c'est un trek de 4 jours dans les Rwenzori. | | | À: Max68 · 21 août 2018 à 8:12 Re: Voyage en Ouganda en été Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 742 affichages · Partager Kidepo est tout en haut de nos endroits préférés, à tel point que si je retourne en Ouganda ce sera certainement pour retourner à Kidepo.
J'espère bien que tu vas faire un carnet (avec plein de détails et de photos  ) car je réfléchis à une boucle (tranquille) à l'est (genre Sipi falls, pays karamoja, Kidepo et éventuellement retourner au MFNP puis à Entebbe Mabamba swamp et/ou N'gamba island). Muriel | | | À: Max68 · 21 août 2018 à 9:35 Re: Voyage en Ouganda en été Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 736 affichages · Partager Kidepo est tout en haut de nos endroits préférés, à tel point que si je retourne en Ouganda ce sera certainement pour retourner à Kidepo.
Du coup, je crois que je suis convaincue  !!! Sinon, quel est le parc où nous avons le plus de chance de voir des animaux ? Pour nos filles (même si elles sont grandes), c'est quand même ce qu'elles préfèrent  ! (et nous on adore aussi !)
Pour le trek à Bwindi... pas trop dur physiquement (vous étiez où) ?
Tout grand merci en tout cas ! | | | À: Muriel18 · 21 août 2018 à 18:18 Re: Voyage en Ouganda en été Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 722 affichages · Partager Hello Muriel 
Apparemment tu as bien accroché avec l' Ouganda  .
Oui l'Est est intéressant, prévois au moins une journée à Moroto pour approcher les Karamonjo.
Pour Kidepo il faut valider la saison, l'idéal étant janvier février de ce qu'on m'a dit sur place.
Si tu retournes aux Murchison Falls, à Budongo tu peux approcher des chimpanzés en comité plus restreint que Kibale. J'avais aussi trouvé dans le coin le "Royal Mile" qui semblait une balade sympa, que nous n'avons pas pu faire à cause de problèmes de voiture | | | À: Max68 · 21 août 2018 à 20:17 Re: Voyage en Ouganda en été Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 717 affichages · Partager C'est une envie.... parmi d'autres  ... et ce serait en février  .
J'avais cru comprendre que l'observation des chimpanzés à Budongo était plus aléatoire...mais ce n'est pas facile de trouver des informations détaillées. A Kibale, vous étiez beaucoup? (On était 2 le matin et entre 6 et...2 l'après midi, donc plutôt tranquilles).
En revanche, le royal mile ne me dit rien du tout: c est où? combien de km/temps?
J'ai lu ton autre post sur tes problèmes de voiture: quelles galères! Et pas de freins !  ...je regrette de moins en moins de ne pas avoir loué!
Delphine, pour nous, des animaux on en a vu partout. Beaucoup de girafes au MFNP et beaucoup d'éléphants au QENP, par contre, les fauves, c'est plus compliqué et davantage une question de chance. Muriel | | | À: Muriel18 · 21 août 2018 à 20:29 Re: Voyage en Ouganda en été Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 716 affichages · Partager
alors fonce.. à Kidepo 
Oui des animaux on en a vu pas mal, mais peu de fauves.
MFNP est "rempli" de girafes  , on y a vu également d'assez gros troupeaux d'éléphants. De gros troupeau de buffles partout, pareil pour toutes les antilopes.
A Kibale nous étions environ une trentaine le matin pour les chimpanzés et 32 pour les gorilles à Ruhija.
Oui Budongo est plus aléatoire, mais bien plus "intime"
Pour le Royal Mile:
Uganda’s Royal Mile, Culture and BirdwatchingRoyal Mile has some of the country's best birdwatching. There are some rare species, but more importantly, sightings are easy. The bird list exceeds 350 species, including several types of flycatcher, sunbird, kingfisher, hornbill and eagle. At dusk it’s possible to view bat hawks. Since it's outside the national park, the only fees are for guided walks (guides required). Omukama Kabalega ll (1853-1923) of Bunyoro – Kitara used to frequent Budongo Forest, together with his Queen for recreation; to perform rituals; and to supervise the Abarusuura (his soldiers) undergoing training. These activities were done in a location called the “Royal Mile”. This is a wide avenue of trees with abundant bird life. The terrain is flat, allowing for good on-foot travelling conditions for tourists. It is a spectacular one- mile-long forest road in the forest. The Royal mile is located on the southern side of Budongo Forest next to Nyabyeya Forestry College. The forest lies at the edge of the Albertine Rift and is attached to Murchison Falls National Park in the south. Nearby the forest edge is Lake Kanyege, with water birds and clouds of butterflies. Chimpanzees in habituated groups can be located by the guides, and the best time is at first light, so an overnight stay at Budongo Eco-lodge is a good idea. Uganda boasts of over 1000 bird species, which is 11% of the World’s population, and half or 50% of Africa’s bird life. There is no surprise that Uganda is the best destination for birders and other nature enthusiasts. | | | À: Max68 · 21 août 2018 à 20:38 Re: Voyage en Ouganda en été Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 715 affichages · Partager Merci pour les infos sur le royal mile qui, effectivement, a l'air sympa.
Quand tu dis "une trentaine", c'était tous ensemble pour les mêmes chimpanzés? (je suppose que les gorilles, c'était 4x8).
Alors, tu feras un carnet? (non, je ne suis pas"relou" (comme disent mes enfants)  ) | | | À: Muriel18 · 21 août 2018 à 20:49 Re: Voyage en Ouganda en été Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 714 affichages · Partager Pour les chimpanzés: Il n'y a qu'un groupe habitué, il fait environ 110 individus. On part par groupes de 6 à 10 personnes, chaque groupe cherche la famille de chimpanzés, la première qui trouve prévient les autres qui rappliquent. On se retrouve donc à un moment donné à 24 à les observer, après, comme ils sont nombreux tu peux regarder de tous les côtés. A ce stade ils étaient dans les arbres. Ensuite avec notre guide nous nous sommes éloignés et on a pu les observer au sol, là nous étions tous seuls, juste nous 6 et le guide. C'était magique. Note guide (une femme) était vraiment très bien, on a eu l'impression que les autres n'ont pas bénéficié de ce bonus, car nous sommes rentré en dernier à la gate. Il faut dire que comme nous étions en self drive on n'avait pas de chauffeurs, du coup on a pou rester plus longtemps et rentrer tranquillement à pieds.
Pour les gorilles à Ruhija: 4 familles d'environ 15 individus habitués. On part par groupe de 8 personnes. Chaque groupe a sa famille, on peut leur donner nos contraintes physiques et ils peuvent vous attribuer des familles plus ou moins lointaines (entre 1 heure et 3 heures d'approche + 1 heure PILE avec eux + autant pour revenir. Les gorilles sont au sol. On les voit de très très près | | | À: Muriel18 · 21 août 2018 à 21:31 Re: Voyage en Ouganda en été Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 710 affichages · Partager Cadeau 
| | | À: Max68 · 21 août 2018 à 21:39 Re: Voyage en Ouganda en été Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 707 affichages · Partager Merci    .. et en plus, il y avait du soleil! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 003 visiteurs en ligne depuis une heure! |