Hello, j'ai fait ce trajet en 2003, j'ai pris un minibus de
Pattaya à Poï Pet, la frontière, puis de là tu payes ton visa (1000 Baths, si tu y va toi même, 1200 si tu laisses le douanier y aller avec ton passeport, une forme de racket), tu traverses la frontière à pieds, et tu es au
Cambodge.
De là, tu dois choisir un moyen de transport, bus ou pick up. Moi j'ai pris un pick up, au final, on était 17 dans la voiture, 7 à l'intérieur et 10 derrière. A savoir que le pick up ne prends la route que s'il est plein.Sinon, il fait des allers-retour sur la route jusqu'à avoir trouvé suffisament de passagers.
Nous avons mis 7h30 à faire 120 km jusqu'à
Siem Reap (pour aller voir les temples d'
Angkor, absolument phénoménal).
Une proche a mis 11h30 à faire le même trajet en bus, mais c'était dû à une crevaison, une absence de cric, de roue de secours...
A savoir qu'il ne s'agit pas d'une route mais d'une piste, pleine de trous (il paraît que c'est pire lors de la saison des pluies).
Après 2 jours à
Siem Reap à visiter les temples (j'ai loué un vélo, ça permet d'être autonome), et d'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux le faire en 3 jours ou 4, ça évite la "saturation", j'ai pris un minibus jusqu'à
Phnom Penh. Bonheur, c'est une route tout le long. Mais au lieu de prendre la route, la prochaine fois, je prendrai le bateau et descendrai le
Tonlé Sap.
de
Phnom Penh où j'ai passé 2 jours, j'ai pris un bus pour
Sihanoukville et de là un bateau pour la
Thaïlande, le port de Had Lek.
Il y a d'ailleurs une super guest house à 10 km de la frontière, Had Lek Hut, sur la droite, avec des bungalows tout jolis, en bois (l'horloge coucou-
suisse détonne un peu dans le pays mais pourquoi pas). J'ai payé 400 baths. De là, J'ai pris un saeng thew (taxi collectif) jusqu'à Trat (petite ville interessante, j'y retournerai) et après m'être promené sur le marché, pris un bus de ligne pour
Bangkok
Voilà, ce fût une courte incursion au
Cambodge, j'y retournerai.