Cher Stefan,
Tu as beaucoup élagué, mais je crois que c'est encore un peu long.
J'ai fait le test en indiquant et cumulant le nombre de jours minimum dans chaque endroit, sans rajouter les heures de transport (OK si de nuit, mais sinon il faut les compter en plus), le bas de la fourchette est vraiment le strict minimum :
Beijing 4-5 jours avec la
grande muraille (cumul 4-5 j)
transport [6:00]
Datong - Yangyuan (
Datong) 1-2 jours (cumul 5-7 j)
transport [4h30]
Hohot (2-3 jours ? avec une ballade dans la steppe ? le Naadam commence à partir du 25 juillet) (cumul 7-10 j)
transport [13h00]
Xi an (2 jours minimum avec l’armée de terre, mieux 3 jours) (cumul 9-13 j)
transport [12h00]
Chongqing et
Dazu (2-3 jours) (cumul 11-16 j)
transport [2h30]
Chengdu (1-2 jours) (cumul 12-18 j)
- Jiuzhaigou et Songpan (boucle depuis
Chengdu) (2-3 jours avec transport long et fatigant en bus ou sinon avion) (cumul 14-21 j)
transport [2h15]
Leshan (1 jour, 2-3 jours si tu rajoutes l’Emeishan voisin) (cumul 15-22 j)
transport [16h00]
Kunming (1-2 jours) (cumul 16-24 j)
- Shilin (vers
Kunming) (1 jour dont 2x2 h de bus) (cumul 17-25 j)
- Jianshui et Yuanyang (boucle depuis
Kunming) (3-4 jours dont 4 x 4 h de bus) (cumul 20-29 j)
-
Lijiang et
Shangri-La (boucle depuis
Kunming) (3-4 jours minimum, transports longs : 1 nuit de train entre
Kunming et
Lijiang et 5 h de bus entre
Lijiang et Zhongdian (cumul 23-33 j).
Pour le retour il y a peut-être des avions directs
Lijiang –
Beijing sans repasser par
Kunming ?
Comme tu vois, si tu gardes toutes tes étapes, tu ne peux rester à chaque fois que le strict minimum du temps, alors que la version haute de la fourchette est aussi pour des visites rapides mais un peu moins stressées. On peut aller vite en certains endroits et prendre plus son temps ailleurs, mais vite tout le temps c'est un peu dommage. Notamment les villes sont grandes et il y a souvent un temple ou un lieu un peu extérieur qui vaut la peine, mais tu n'auras pas le temps.
Quoi supprimer ? Je ne connais pas
Hohhot mais il me semble que l'intérêt de la
Mongolie est surtout dans ses paysages de steppe, les chevauchées, les nuits en yourtes, avec 2 jours dans la capitale tu ne le verras pas vraiment, juste un truc très touristique en périphérie de
Hohhot pour touristes chinois. Et leur festival commence après ton départ.
Pour les transports, regarde s'il y a des trajets faisables en avion quand tu as 16 h de trajet. Pour 6-10 h le train de nuit est bien.
Pas de problème pour l’altitude car montée progressive :
Kunming 1900 m, Jianshui 1300 m,
Lijiang 2400 m et
Shangri-La (Zhongdian) 3500 m. Moi j'étais restée 3-4 jours à
Kunming (sans voir Shilin, trop touristique en aller-retour de jour, il aurait fallu dormir sur place pour échapper un peu aux groupes de touristes) puis 2 jours à
Lijiang (en visitant Baisha, très intéressant et moins touristique que
Lijiang) puis 2 jours à Zhongdiang etc... et je n'avais pas du tout souffert de l'altitude alors que j'y suis assez sensible (difficultés dans les Andes à
La Paz et sur le chemin inca et aussi sur la KKH au Xinjiang).
J'ai les mêmes problèmes que toi pour faire entrer dans un temps limité tous les lieux que j'ai envie de voir et que je n'ai pas encore vus en
Chine ! J'espère t'avoir été utile. Pasqualina.