Je réponds peut-être un peu tard désolée... mais petite précision importante. Je suis moi aussi mariée à un tunisien, et quand je suis allée avec notre fils là bas toute seule (mon mari y était déjà, enfin nous n'étions pas mariés à cette époque), pour sortir de
France pas de souci, avec passeports (mon fils a le sien bien sur). Par contre, le jour du départ à l'aéroport de
Tunis, la douanière a joué sa peau de vache, on a failli pas quitter la
Tunisie car le papa n'avait pas donner l'autorisation que mon fils sorte du territoire tunisien!! (ils portent nos 2 noms pourtant...). Eh oui... donc si le papa n'est pas avec vous pour le voyage (retour), pensez à faire une autorisation écrite, où il vous accompagne à la douane avec son passeport... enfin ce jour là j'ai failli tordre le coup de la douanière, j'avais beau lui dire que je suis sa mère et qu'on vit en
France, rien à faire... heureusement le papa m'a rejoins et lui a parlé...
Par contre le papa peut sans souci se rendre seul en
tunisie avec les enfants, car le fait que les enfants possèdent leurs propres passeports est une autorisation en soi des 2 parents pour que les enfants sortent du territoire français. Donc l'autorisation de l'un n'est pas nécessaire pour que l'autre parte avec les enfants.
En cas de séparation, par contre là je ne sais pas trop, pour la
France, mais je pense qu'il faut passer au Tribunal pour légaliser le mode de garde.. par contre en
Tunisie, attention, la mère n'a pas de droit, la garde revient forcément au père..
J'espère avoir répondu aux questions...