Dam38 · 8 février 2006 à 13:57 18 messages · 7 participants · 5 014 affichages | | | | 8 février 2006 à 13:57 Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 1 de 18 · 4 922 affichages · Partager je compte voyager à vtt au kirghizistan durant un mois et demi cet été, j'ai de nombreuses questions à vous poser: Est-il possible de trouver de quoi s'alimenter dans les zones les plus reculées? Le temps commence-t-il à être menaçant fin août? Existe-t-il des pistes praticables en vtt ou la circulation automobile est limitée (surtout celle des poids lourds) Si qqun a fait ce genre de voyage quels sont les meilleurs coins à parcourir?Je compte rouler tous les jours en prenant deux jours de pose par semaine (60 KM par jour) Est-il possible de communiquer dans toute la KIrghizie avec un dictionnaire français-russe? Quelles sont les zones à éviter? Ou trouver une carte la plus précise possible? Existe-til d' autres aéroports que celui de bishkek vers la frontière chinoise-kirghize en chine ou en kirghizie pour pouvoir faire une traversée et non une boucle? Peut-on faire des liaisons en bus avec les vélos? ça fait pas mal de question mais je suis novice dans ce genre de voyage, j'aifait des voyage itinérant en vtt mais en france! merci d'avance pour toutes les infos, expériences et conseils,  Damien. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dam38 · 8 février 2006 à 21:01 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 2 de 18 · 4 884 affichages · Partager Pour l'alimentation, en général tous les grands villages ont leur bazar, il faut toujours avoir avec soi un supplément "survie" sinon tu demandes l'hospitalité chez l'habitant, ils ne vont jamais te laisser mourrir de faim. Le temps est superbe jusqu'à mi septembre, mais tu peux t'attendre à recevoir un heure de pluie à n'importe quel moment de l'année. En août c'est plutôt entre 14.00 et 16.00. Il faut que tu voies Issyk Kul, Song Kul, Och. Je rêverais de faire à vélo : Bishkek, Issyk Kul, Karakol, Barskoon, Jeli Suu, puis descente en direction de la route Kochkor- Naryn, montée au lac Song Kul, le tour du lac, descente par le col des 33 perroquets, direction Naryn, direction At-Bashy et le caravanserail de Tash- Rabat (3200m), puis direction plein nord via Orto-Cyrt, Baetov, Kazerman, Arslanbob, Jalal Abad, Osh et là tu peux prendre par exemple un avion jusqu'à Tashkent et rentrer sur l'Europe. Tu peux normalement t'en sortir avec un dico russe-français, mais tu ne vas pas découvrir la Kirghizie, mais uniquement la technologie de l'asphaltage des routes en Kirghizie. Les zones qui peuvent être dangeureuses sont les enclaves tadjiks et ouzbeks, j'y suis allé et rien vu de dangeureux. Tu trouveras les cartes les plus précises au centre de cartographie sur la Kievskaya derrière le Beta Stores à Bichkek, la directrice s'appelle Ludmila, si je me rappelle bien. Il n'existe que des vols internationaux au départ de Bichkek et de Och. Il y a un aéroport à Issyk Kul uniquement pour les vols charters durant l'été. Il y a des vols entre Batken, Och et Jalal Abad, vers Bichkek. Tu peux faire des liaisons en bus, c'est plus facile avec des autobus que les minibus qui n'ont en général pas de porte-bagages.
J'espère que je t'ai donné de bonnes infos. | | | Sympa l'itinéraire  Nous aussi on va parcourir la Kirghizie en VTT pendant 5 à 6 semaines en août. Ta réponse va nous aider à planifier notre itinéraire sauf qu'on poursuit ensuite en Chine via le col Erkechtam.
peut-être que nous croiserons "Dam38" sur notre chemin | | | À: Dam38 · 9 février 2006 à 12:20 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 4 de 18 · 4 855 affichages · Partager Bonjour,
Sympa ce forum, je découvre que nous serons nombreux en Kirghizie cet été. Pour notre part, nous somes trois cyclistes qui devrions également traverser la Kirghizie entre juillet et aout. Nous partons début avril de Grenoble. Peut être nous rencontrerons nous. Pour le moment nous sommes en plein dans les préparatifs et vos infos nous aiguillent.
A plus sur les routes
Xtian | | | Bonjour roueslibres,
Nous partons de Grenoble pour environ 14 mois, avec la traversée de la Turquie, de l' Iran, du Turkmenistan, de l'OUzebekistan, de la Kirghizie, du PAkistan, de l' Inde, (petit break au népal), puis l' asie du Sud Est, avec Birmanie (?), Laos, Cambodge, et Thailande.
Ca c'est le programme prévisionnel, il peut changer en cours de route.
Peut être auront nous l'occasion de se croiiser.
Départ prévu le 2 Avril
Amicalement
Christian | | | Merci pour toutes tes infos, pour l'instant je vais acheter une carte en france pour me faire un circuit approximatif. Le plus dure va être de réunir les fonds pour le voyage. A plus damien | | | À: Dam38 · 13 février 2006 à 7:29 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 8 de 18 · 4 769 affichages · Partager Changulu t'as donne de tres bonnes infos,
J'aimerai quand meme vous souligner que, etant moi meme un ancien cyclard qui se targue d'avoir fait la plupart des grands cols pyreneens, que le relief kirghize est a considerer serieusement. Je veux bien que le VTT a des rapports de braquet bien plus facile que le velo traditionnel, ceci dit c'est un parametre a prendre en consideration.
Bon courage et bon training. | | | À: Dam38 · 15 février 2006 à 16:48 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 9 de 18 · 4 740 affichages · Partager Salut Pour l'alimentation dans les zones reculées, tu ne trouveras pas grand chose, mieux vaut faire des provisions dans les villes avant le départ. Tu pourras toujours sinon trouver des bricoles chez les habitants qui sont très très hospitaliés et adorables. Pour le temps, de mi juin jusqu'à fin septembre il fait beau, bien sur tu peux tomber sur une perturb mais cela ne dure jamais bien longtemps. N'oublie pas que tu montes très vite en altitude et que le temps peu changer et tourné à l'orage très vite. Tu trouveras d'inombrables chemins praticables en vtt sans véhicule ou presque, le seul problème et que les cartes ici ne sont pas très précises et fiables, il faut faire gaffe si tu sors des sentiers battus. Les plus précises, tu les trouveras à Bichkek. Un dico dans les endroits les plus reculés risque de ne pas te servir à grand chose, à moins qu'il ne soit franco-kirghize. Pas de zone particulière à éviter, par contre pour entrer dans certaines zones il te faudra un permis en zone frontalière....... Pas vraiment d'aéroport ou alors cela va te revenir super cher, ici ils ne rigolent pas avec les vélos et ils sont compté en supplément de bagages..... Possibilités de faire des liaisons en bus, minibus ou taxi collectif avec les vélos sans pb mais fait gaffe de ne pas te faire arnaquer sur les prix..... Voilà en espérant que cela te permettra d'avancer dans ton projet | | | J'ai encore qq petites questions: mon projet se précise grâçe à vos réponses. Je voudrais savoir si les cols de haute altitude (comme par exemple le col shamshy pass a3573 m au sud de bichkek) sont praticables en vélo? (vtt)
Le visa pour le xin jiang est-il facile à obtenir?
Y a t'il des cols ou l'on peut passer gratuitement en chine en vélo (xin jiang)? Tous les cols à la frontière chinoise au sud est du pays sont-ils praticables ex:bedel pass (4284m). Nouvelle idée pour mon projet: On part finalement 2 mois Aout-septembre: l'idée du moment: bichkek issik kol; tian shan; kaxgar; xinjiang; karakorum; islamabad.
Au fait ceux qui ont déjà parcourus le coin; la faune est-elle riche? | | | À: Dam38 · 25 février 2006 à 14:33 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 11 de 18 · 4 575 affichages · Partager Col Shamshy peut être passé à vélo avec le passage du col assez difficile. Visa pour la chine, tu peux l'obtenir à Bichkek. Il n'y a que deux cols pour la Chine: Torugart et Turkeshtam, Torugart uniquement par une agence et interdit de le passer à vélo, tout le monde te conseillera le Turkeshtam. Bedel Pass, permis spécial pour aller dans la région, et interdiction de se promener à moins de 30-50 km de la ligne frontière. Le coin est magnifique. La faune, tu pourras voir devant ton vélo des marmottes, des aigles, des gypaèthes barbus,... t'inquiètes pas tu la verras de très près. Bonne préparation. | | | Merci encore pour tes infos, Au fait tu habites depuis combien de temps au kirghizistan? tu as l'air de super bien connaître le pays!
On m'a preté une carte d' asie centrale au 1:1750 000; ce n'est pas trés précis mais je commence à me faire une idée du pays. Par contre j'ai vraiment du mal à me faire une idée des routes et de leurs fréquentations. Par exemple la route entre BISHKEK et BALYKCHY: est-ce une route avec un traffic routier trés important comme la nationale 7 en france? En fait je fais du vtt car je déteste rouler à côté des camions et des voitures ? Par exemple en france ça ne me dérange pas d'emprunter la route mais sur des axes ou on croise peu de véhicule.
Sur ma carte la route Bokonbaev, archaly, ooruk-tam, eki- naryn-tash-bashal, döbölüü, naryn est marquée en axe secondaire: quand est-il? est-ce goudronné? Le trafic est-il important sur ce genre de route? est-ce suffisamment secondaire pour pénétrer dans une khirghizie peu occidentalisée ?
Après il y a des axes marqués en pointillés sur ma carte, par exemple entre karakol et tashbashal entre les massifs de Yetim-Bel Range et Naryn-too ou entre Kyzyl-suu et tyan'shan' via Dzhukucha pass. A quoi ressemble ce type d'axe, (enneigement? rencontre-t'on des nomades ou sont'ils tous dans les vallées?) Enfin tian'shan' c'est assez gros pour trouver des alimentations?
Je crois que je vais finir par te gonfler avec toutes mes questions; ce ne serait peut etre pas con d'acheter un lonely planet ou je trouverais pas mal d'infos. Mais ça fait plaisir de parler à qqun qui est sur place, on s'y croit déjà un peu!!
C'est fréquent de voir des gypaètes? Dans quel coin peut-on en observer? j'ai travaillé sur la réintroduction des vautours moines et fauves dans le sud de la france et je n'ai jamais vu de gypaète barbu, je rêverai d'en voir.
A plus damien, | | | À: Dam38 · 6 mars 2006 à 14:55 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 13 de 18 · 4 510 affichages · Partager Au fait l'autorisation pour aller près de la frontière chinoise tu la choppe ou? Et encore une question :est-il plus facile de passer la frontière dans le sens chine>kirghizie que Kirghizie> chine? Est-il possible de prendre un autobus avec les vtt qui fasse kashi> bishkek? Tu penses que ça coute combien?
La je crois que c'est le coup fatale, je t'ai un peu assomé de questions!  dsl si tu n'en peux plus dis le moi!!! Merci encore damien. | | | À: Dam38 · 6 mars 2006 à 22:12 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 14 de 18 · 4 488 affichages · Partager bon, j'ai fait islamabad bishkek en passant par kashgar en vtt. je vais donc essayer de répondre à quelques questions. pour le visa chinois, très facile à obtenir depuis la France. pour aller de kasgar à bishkek, il n'y a que 2 possibilités : par le col de Torugart, en passant par une agence, c'est cher...., ou alors tu passes par l'irkeshtam, c'est gratos, tu passes sur ton vélo, et ensuite, hardi petit par une piste magnifique, tu vas en direction d' Osh, puis Bishkek, il y a très peu de circulation, c'est génial de faire ça à vélo, et les kirghizes sont sympas, tu peux t'arrêter dans les yourtes pour manger et dormir. voilà, bon vent | | | merci de ta comfirmation pour la faible circulation et le passage par le col d'irkeshtam. Nous on veut se le faire dans l'autre sens car on part août et septembre; En effet fin septembre il fait un peu froid en kirghizie et il me semble qu'en août c'est la mousson du côté d'Islamabad. J'espère tout de même qu'il ne fera pas trop froid vers kunjerab début septembre. Au fait tu as mis combien de temps pour faire ce trajet? Et si tu l'as fait récemment tu n'as pas eu de problème au Pakistan (tensions politiques)? | | | À: Dam38 · 7 mars 2006 à 6:58 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 16 de 18 · 4 479 affichages · Partager Je vis depuis plus de 5 ans en Kirghizie. Il y a une nouvelle édition de LP qui vaut la peine d'acheter ( Asie centrale). Il y a deux routes entre Bichkek et Balikchi. Une d'elle borde la frontière kazakh, comme une autoroute, pas beaucoup de trafic, moins sympa. La deuxième traverse tous les villes et villages, très empreintée entre juillet et aout. Les routes goudronnées sont Bichkek- Och-Batken, Bichkek- Karakol (via le nord ou le sud du lac Issyk Kul), Balikchi- Naryn. Le reste sont des pistes avec du gravier allant jusqu'à 3 cm. Bokonbaeva-Eki Naryn, ancienne route tu ne passeras pas le col, par contre via Barskoon, tu peux redescendre vers Jeli-Suu et Eki Naryn. Kyzyl Suu - Djukuchak : splendide à faire en vélo, ouvert l'année dernière par des collègues, le dernier bout avant d'arriver au col dur dur, mais ça vaut la peine. Bien sûr dès que tu sors d'une route principale tu vas rencontrer que des nomades. Attention aux routes secondaires, les traces ont souvent disparues au niveau des cols. Tien-Shan n'est pas un village, je pense que sur la carte ça doit correspondre à une vieille station météo et l'entrée à la gigantesque mine d'or à ciel ouvert. C'est pas vraiment beau à voir. Dans toute cette partie de la Kirghizie, il n'y a pratiquement rien à acheter. Tu trouveras un peu d'alimentation auprès des nomades ou bien dans les villages de Kara Cai et Ak-Chirak. Pour les aigles royaux, gypaèthes, vautours, tu vas rêver d'en voir autant. envoie-moi un email. ça m'est difficile parfois de me connecter sur internet. | | | À: Dam38 · 7 mars 2006 à 9:08 Re: Voyage en VTT au Kirghizistan de mi juillet à fin août Message 17 de 18 · 4 479 affichages · Partager je t'ai répondu dans la rubrique Islamabad Kashi. Concernant les tensions au Pak, nous n'avons rien senti du tout, bien sûr les choses peuvent changer, mais au Nord de Gilgit, tu es en territoire Hunza, les locaux étaient absolument charmants et souffraient de la désertion de leurs montagnes, il n'y avait presque pas de tourisme. c'était un voyage fabuleux, j'en rêve encore!! | | | Je t'ai envoyé un message privé avec mon mail. damien | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |