Bonjour Bouaye

,
Le condo est un appart ou un dupleix, ça ne vaut generalement pas le coup de les louer pour un touriste de courte durée qui aura de toutes façons besoin de se deplacer.
Le châlet: un châlet de bois ou plastique le plus souvent dans les bois... c'est la residence secondaire des Québécois, c'est aussi une résurgence du passé... ils sont souvent chauffés au poêl et l'electricité vient d'un generateur à essence...
Contrairement aux idées reçues ici, ils sont assez chers à la location, surtout en pourvoirie qui permet de bénéficier d'autres activités tel que pêche, chasse ou autres...
Louer moins cher pour une experience dans les bois reste cependant possible...
Les cies qui te proposeront des activités itinerantes de plein air auront le plus souvent des petits camps avec tentes de prospecteurs... ces tente sont aussi chauffées au poêl à bois...
Et les Amérindiens proposent de leur côté des activités decouverte avec hebergement en tipis ou tentes rondes faite de toile et d'armatures en bois de bouleau, pour ma part je le conseille, ces tentes rondes sont belles, claires et confortables... elles sont également chauffées...
www.innuaitun.com/
Les Auberges de jeunesse existent evidemment, et disposent d'une cuisine... le pblème est qu'elle n'existent pas partout...
Si tu vas au Lac ou au
Saguenay tu en trouveras une à Joncquière et une à
Tadoussac à l'extremité du
Saguenay sur une rive du St. Laurent...
Du côté du Lac tu pourras sejourner chez les Innus à Mashteuiash et plus loin au Zoo de
St. Felicien qui propose un hebergement...
N'hesites pas à demander que l'on t'envoie les mini guides des régions que tu souhaites visiter... tu y trouveras toutes l'infos et tarifs clairs et detaillés que tu pourras emmener partout avec toi...
Tu peux les commander sur Bonjour Quebec ou à l'Office du Tourisme de Mtrl...
Si ça t'interesse ils disposent aussi d'un livret guide sur les Amerindiens et les activités proposées dans les differentes reserves...
Oui les gîtes sont assez équivalents aux notres

avec des niveaux de prix differents, en moyenne comptes entre 45 et 75$ la nuit/ petit dej. compris.
Tu les trouveras aussi sur les mini guides, tu dois pouvoir les appeler pour savoir s'ils disposent d'un ou deux lits...
C'est assez variable, parfois c'est même un mini appart avec une chambre et un salon/cuisine, dans ce cas bien sûr il y a une banquette dans le salon, mais tout ceci est très variable selon ce que les gens ont à proposer...
Sur le
Saguenay à La Baie je conseillerais le Gîte du Passant, il s'agit d'une suite tout confort les pieds dans l'eau pour 60/70$
Sinon reste les Motels souvent un peut plus chers que les gîtes, ils sont majoritairement propres et les chambres spacieuses, pour ma part je les ai souvent trouvé tristes à mourir... donc j'évitais
En te souhaitant un bon voyage...