Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Jls45 · 22 novembre 2010 à 22:45 47 messages · 22 participants · 5 795 affichages | | | | 22 novembre 2010 à 22:45 Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 074 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite effectuer un circuit au quebec d'une semaine environ fin janvier début février 2011. J aimerai profiter de sorties en traineau, raquettes, moto neige assister à la tire du sirop d'érable passer une journée ou 2 chez l'habitant, en gros pouvoir profiter des principaux atouts de cette belle région en hivers. Quelqu'un connait il un bon circuit à tarif et TO correct ? Merci A+ jl | | | À: Jls45 · 23 novembre 2010 à 7:05 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 055 affichages · Partager Bonjour! D'abord, pour vos dates vous avez fait un bon choix la température devrait être clémente et on devrait avoir eu d'ici là quelques bonnes "bordées" de neige! Ensuite, je vous conseille d'atterrir à Montréal et si vous pouvez, de prendre au moins une journée pour visiter, car c'est une belle ville animée où vous trouverez de nombreuses choses à visiter! Je ne sais pas comment vous comptiez vous déplacer par la suite, mais pour les 6 autres jours vous feriez mieux de louer une petite voiture et de vous diriger dans le "Nord" soit dans la région des Laurentides ou encore des Cantons de l'est, à vous de choisir! Dans les deux cas, vous pourrez visiter des cabanes à sucre, des monts de ski, des réserves fauniques, des centres de motoneige et de promenade en traineaux, etc. Si vous décidez de vous diriger vers les Laurentides, le village du Mont-Tremblant est un incontournable (quoi que très touristique) alors que si vous choisissez les Cantons de L'est je vous conseille le Mont Orford. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions en cours de route! Bon voyage | | | À: Jls45 · 23 novembre 2010 à 12:27 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 044 affichages · Partager conduire en hiver au Quebec n'est pas toujours facile selon les conditions météo si par malheur tu a droit a deux ou trois jours de neige durant ton séjour tu vas passer ton temps sur la route. A mon avis il vaut mieux trouver une place ou on organise déjà tout ça, tu profiteras mieux de notre hiver d'autant que les journée sont pas très longue
bon séjour a toi 
Bleck | | | À: Jls45 · 23 novembre 2010 à 13:56 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 3 036 affichages · Partager Fin janvier début février, c'est la saison la plus froide donc prévoir des vêtements bien chauds.
Pour ce qui est de la tire du sirop d'érable, c'est un peu tôt, la sève monte en Mars/Avril vers la st patrick mais certaines cabanes à sucre seront ouvertes pour une bonne dégustation du repas traditionnel.
Une semaine c'est vite passée aussi il vous faut savoir ce que vous voulez faire : visites de Montréal + traineaux à chiens, raquettes, motoneiges etc.... car il ne faudra pas perdre de temps. Pour le logement, je conseille les gites du passant, celà permettra de faire connaissance avec "nos cousins québécois"
@+ Jefcom33   | | | À: Bleck2010 · 24 novembre 2010 à 11:35 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 008 affichages · Partager [conduire en hiver au Québec n'est pas toujours facile selon les conditions météo si par malheur tu a droit a deux ou trois jours de neige durant ton séjour tu vas passer ton temps sur la route.]
je comptais de mon côté passer deux semaines cet hiver au Québec et louer une voiture pour aller faire des activités "neigeuses" du côté du lac St Jean. Votre mise en garde m'inquiète : les routes sont-elles enneigées à ce point ? Je crois qu'il y a environ 600 km entre Montréal et St Jean.
J'en profite pour poser une autre question : si on ne veut pas aller dans les pourvoiries (qui semblent un peu chères et très "touristiques"), où peut-on s'adresser pour pratiquer le ski de fond ou les raquettes ou le chien de traineau ? merci pour tous les conseils. | | | À: Bouaye · 24 novembre 2010 à 12:37 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 999 affichages · Partager [conduire en hiver au Québec n'est pas toujours facile selon les conditions météo si par malheur tu a droit a deux ou trois jours de neige durant ton séjour tu vas passer ton temps sur la route.]
je comptais de mon côté passer deux semaines cet hiver au Québec et louer une voiture pour aller faire des activités "neigeuses" du côté du lac St Jean. Votre mise en garde m'inquiète : les routes sont-elles enneigées à ce point ? Je crois qu'il y a environ 600 km entre Montréal et St Jean.
J'en profite pour poser une autre question : si on ne veut pas aller dans les pourvoiries (qui semblent un peu chères et très "touristiques"), où peut-on s'adresser pour pratiquer le ski de fond ou les raquettes ou le chien de traineau ? merci pour tous les conseils.
pourquoi monter si haut pour faire des activités que tu peut faire a peine a 1 ou 2 hr de Montréal
avec autant de plaisir et de beau paysage  dit toi que c'est blanc partout et que la nature et proche de Montréal
bleck | | | À: Bouaye · 24 novembre 2010 à 12:49 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 994 affichages · Partager Pourquoi aller si loin, il n'y a pas plus d'activités au lac st jean que proche de Montréal. Pour la conduite, on ne peut rien dire car madame nature décide, exemple : aujourd'hui les routes sont bien propres malgré une chute de neige de samedi mais vendredi il est annoncé 25 cms de neige alors là ca ne va pas être la même chose surtout si tu dois te déplacer ce jour là.
@+ | | | À: Jefcom33340 · 24 novembre 2010 à 15:35 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 976 affichages · Partager mais vendredi il est annoncé 25 cms de neige alors là ca ne va pas être la même chose surtout si tu dois te déplacer ce jour là.
 On en reparlera, des 25 cm de vendredi/samedi... Ahh Meteo Media... 
Sinon, pas d'inquiétude à avoir pour la conduite en hiver ; les routes sont noires - comprendre raclées jusqu'à l'os - à peine la neige a fini de tomber... sauf en pleine tempête, évidemment. Mais on n'est pas en Scandinavie ici... les routes ne restent pas blanches longtemps, malheureusement ! | | | À: Jefcom33340 · 24 novembre 2010 à 18:17 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 954 affichages · Partager Si je vous comprends bien, les activités sont aussi sympa dans les environs de Montréal que dans le nord ? Je m'imaginais que la région de St jean / Saguenay était plus tranquille, moins touristique ? et peut-être aussi moins chère ? une question : est-il facile de louer du matériel de ski de fond si on ne va pas dans les grands hôtels tout équipés ? | | | À: Bouaye · 24 novembre 2010 à 18:55 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 951 affichages · Partager Il y aura forcément plus de monde autour de Montréal qu'au Saguenay...
Pas de problème pour la location de skis de fond ; toutes les stations proposent cela. | | | À: Bouaye · 25 novembre 2010 à 7:17 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 910 affichages · Partager Je ne suis jamais allée au Lac St-Jean l'hiver mais les régions au tour de Montréal sont effectivement très très agréables pour les activités hivernales.
Dans les Laurendides, à part Mont Tremblant (ski alpin) pour les touristes et encore là...
Personnellement, j'adore les Laurentides. A votre place je louerais un chalet.
Le ski de fond, y'a ça partout et ce n'est pas cher.
Pour la conduite l'hiver, à part les journées de tempête, il n'y a pas de problème. Et c'est pas tous les jours qu'il y a une tempête, loin de là!
Vérifiez aussi qu'au Lac St-Jean vous trouverez en hiver le genre d'activités que vous voulez pratiquer. Sinon c'est sûrement aussi très sympa au Lac St-Jean. | | | À: Mousseliine · 25 novembre 2010 à 13:30 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 890 affichages · Partager Personnellement j'ai un faible pour la région des Cantons de l'est !! A éviter : Le Mont-Tremblant (archi touristique, petit village reconstitué à l'image d'un village des Alpes mais qui n'a rien à voir avec les Alpes ???? et c'est très très cher) Le mont St-Sauveur à moins que vous vouliez faire les petites boutiques de la rue principale qui sont jolies mais aussi très chères, beaucoup de parade de mode sur les pentes, a savoir qui aura le plus beau kit ; j'ai détesté faire du ski à St-Sauveur.
Le Mont-Blanc dans les Laurentides est sympa ainsi que le mont Garceau à St-Donat (endroit plus familiale, loin un peu de l'autoroute, moins de monde aussi
Voici un lien pour la région des Cantons de l'est (région de l'Estrie)
www.cantonsdelest.com/ | | | À: Jls45 · 25 novembre 2010 à 19:46 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 2 874 affichages · Partager Simple suggestion pour te retrouver www.bonjourquebec.com Tout est la, classer par région hébergement, activités etc...........Pour le traineau a chien et bien a Stoneham entre Québec et le Lac St Jean ( Saguenay, il y a le club Aventure Norbec, ils ont un site internet, Par le passé j'ai vécue une superbe expérience avec eux, divers forfaits sont offert, en plus c'est toi qui conduite l'attellage, après un cours de MUSHER, Tu peux même coucher sur place soit en tente, yourte ou maison longue. Bonne jounée a toi | | | À: Elgatito · 26 novembre 2010 à 0:12 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 858 affichages · Partager Cette hiver, au Québec on annonce beaucoup de neige, une vrai hivert. Habillez-vous chaudement. | | | À: Bouaye · 26 novembre 2010 à 1:25 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 844 affichages · Partager Je ne sais pas ce que tu cherches exactement... Mais côté authentique au sens où on l'entends par ici Les Laurentides et le Monts Tremblant le 1er sont quand même très très touristiques... Ce sont les stations des Montréalais les WE d'hiver... elles sont aussi forcement plus chères...
Les routes Québécoises ne sont en effet pas si faciles l'hiver pour un néophyte... mais pire que la neige, c'est le gel! Les voitures de location à cette époque sont toutes équipées de pneus d'hiver... mais pour aller au Saguenay ou au Lac tu as une autre alternative tout à fait facile qui est d'y aller en bus à partir de la Gare Routière qui se trouve à la station Berri Uquam à Montrl...
Les sté de sports de plein air avec qui tu feras affaire pour tes différentes activités te fourniront toutes le matériels, vêtements et parfois sac de couchage chauds dont tu auras besoin pour ces activités... Pour les trouver et les choisir, tu as le site Bonjour Quebec que quelqu'un t'a cité plus ht. et tu peut aussi commander gratuitement des mini guides touristique par région dans lesquels tu auras tout des activités aux possibilités de restauration et d'hebergement N'hésites pas à contacter les societés de plein air avant de partir, car certaines proposent de venir te chercher directement à Québec. En outre souvent elles proposent de tout: du chien, motoneige, raquettes, skis nordique ou fond etc... Si ça t'intéresse, Les Indiens Innus qui sont à Roberval (Mashteuiash) du côté du Lac St Jean proposent aussi des activités découverte autour de leur culture et spiritualité ( www.aventureplumeblanche.com/hote/ ) il y a également un petit Musée très interessant dans la réserve www.museeilnu.ca/ | | | À: Travaway · 26 novembre 2010 à 10:38 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 820 affichages · Partager Merci Trataway,
Juste une question supplémentaire à propos de l'hébergement : c'est quoi un "condo" ? et un chalet ? et quelle est la formule la plus économique si on est deux ? parce que le peu que j'ai vu sur les sites, c'est des super gros hôtels très luxueux et très chers... la formule chalet pouvait paraître économique, mais alors, soit je lis mal, soit il me manque quelque chose, parce que je ne trouve que des trucs à 150 $ par nuit... ou alors les chalets pas chers ne font pas de pub sur les sites internet... et les auberges de jeunesse ? même si nous ne sommes pas tout jeunes, j'ai vu qu'il y avait des chambres dans les auberges ? est-ce que, en général, c'est moins cher que les autres formules ? et peut-on faire sa bouffe ? merci pour tous ces renseignements... | | | À: Lujack · 26 novembre 2010 à 11:05 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 818 affichages · Partager Personnellement j'ai un faible pour la région des Cantons de l'est !!
Moi aussi ! Il y a moyen de vraiment bien profiter de l'hiver dans les Cantons de L'Est ! Et sans faire beaucoup de kilometres, la preuve : voyageforum.com/...ost=2430661;#2430661 En plus, début février, il y a le Carnal de Québec, que j'avais loupé étant arrivée apres... | | | À: Bouaye · 26 novembre 2010 à 13:29 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 807 affichages · Partager Voici le site pour les auberges de jeunesse, entrer le pays, la ville voulue et vous aurez une liste complète. fr.hostelbookers.com/
Voici un site ou tu pourras voir de quoi a l'air un condo www.blancsurvert.com/...x.php/bienvenue.html
Pour les chalets à louer, voici un site, tu entres la région ou la ville www.quebeclocationdechalets.com/...r.aspx?numID...
Un chalet, ici, c'est comme une maison de campagne, les gens partent les fins de semaine pour leur chalet, c'est tout équipé comme dans une maison mais en plus rustique (quoique, il y a des gens qui ont un plus beau chalet que ma maison) Les chalets sont en général situés près d'un cours d'eau ou en plein bois, ou très près des villes. En général, c'est loué a la semaine, au mois, ou pour la saison. Les condos ; ce sont comme des appartements ou logements mais que tu peux acheter. (le loyer, tu ne le donne pas au propriétaire a chaque mois, tu es propriétaire). En général, les condos ressemblent en tout point à un logement, plusieurs condos sur plusieurs étages, ou des condos sur 2 ou 3 étages. Les gens les louent aussi à la semaine ou au mois tout dépendant. Bien sur, à l'hôtel, c'est plus cher et tu n'as pas de cuisinette pour te faire les repas lorsque tu le désires. En condo ou en chalet, tout est là, tu as un salon, une cuisine, des chambres, etc....
Si tu prévois être dans la même région plusieurs jours, il est préférable de louer un condo ou un chalet, si tu te déplaces tous les jours, les auberges de jeunesse sont moins coûteuses et en plus, elles sont équipées d'une cuisine partagées avec les autres. Tu peux avoir le choix du dortoir ou d'une chambre privée (plus chère, bien sure).
Voila, j'espère que j'ai réussi à t'aider ! | | | À: Bouaye · 28 novembre 2010 à 3:02 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 710 affichages · Partager Bonjour,
ce qu'est un condo....
On parle ici de copropriété qui permet de scinder un immeuble en fractions. Chaque fraction appartient à une ou plusieurs personne. Chaque propriétaire d'une fraction a la propriété exclusive d'une partie privative de l'immeuble. Les parties communes de l'immeuble sont la propriété de tous les copropriétaires. Selon l'immeuble et le désir des propriétaires ces parties communes peuvent en autres inclure une piscine, un "spa", un gym...etc.
On peut habiter dans un appartement en étant simple locataire: un seul propriétaire possède tous les logements qu'ils louent. Un duplex c'est surtout une maison qui comporte deux logements, le plus souvent superposés, généralement pourvus d'entrées distinctes. On est bien loin de la copropriété. Il arrive très fréquemment que dans les centres touristiques des propriétaires mettent en location leur condo pour toutes sortes de raison; à ce moment-là le locataire a la jouissance des parties communes à la copropriété. | | | À: Bouaye · 28 novembre 2010 à 14:07 Re: Voyage d'environ une semaine au Québec début 2011 Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 689 affichages · Partager Bonjour, Il y a aussi le Mont Ste-Anne et alentours où vous pouvez tout faire: ski alpin, ski de randonnée, moto-neige, traìneau à chiens, carriole, équitation, etc... Aussi à 20 minutes de là, le Massif de Petite Rivière St-François qui est un des plus beaux endroits au Québec.
Il y a de l'hébergement à Ste-Anne-de-Beaupré soit en gìte du passant, chalet ou condo, etc...
L'avantage est qu'il y a toujours de la belle neige à ces endroits.
Bienvenue chez nous!
N.B. Pour les cabanes à sucre, il y a des cabanes ouvertes à l' Ile d'Orléans, 15 minutes du Mont Ste-Anne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |