Evidemment tout dépend du lieu précis mais en général ce sera probablement plus cher en moyenne à
Pula qu'à
Zadar. Il faut savoir que l'
Istrie est une région prospère de
Croatie et les prix s'en ressentent.
Il y a pas mal de boulangeries qui se sont développées avec une offre assez pléthorique, comprenant sandwiches, parts de pizza et l'incontournable "burek", de la pâte feuilletée qui peut être farcie au fromage, à la viande, aux épinards, à la courge (alors ça s'appelle "bucnica"). Le burek est tres probablement le moyen le moins cher de se rassasier en
Croatie, son prix tourne autour de 8-10 kn (moins de 1,50 euro). Les sandwiches tourneront autour de 2 euros.
Bon à savoir: on peut parfois faire faire des sandwiches directement au supermarché, en achetant par ex de la charcuterie au poids et un pain que la vendeuse coupera. Bon, il faut savoir qu'elle n'est absolument pas tenue à faire ça (ni payée pour le faire), mais si on demande avec un gros sourire (et que ce n'est pas l'heure de pointe), souvent elles le font.
Sinon les fast foods type hamburger sont assez répandus, et pour le prix d'un Macdo (sensiblement au même prix qu'en
France), les fast food locaux serviront des portions bien plus généreuses. Goutez aussi les variantes locales: cevapcici (sorte de boulettes allongées au barbecue), pljeskavica (hamburger assaisonné donc plus goûteux que la variante américaine), ou raznjici (brochettes). On commence aussi à voir des kebabs, mais pas aussi répandus qu'en
France.
Les pizzerias sont très répandues, et on peut trouver une pizza taille normale aux alentours de 5 euros, ou une Jumbo (pour la grosse faim, ou pour deux) à environ 8-9 euros. Souvent elles sont de très bonne qualité (je préfère les pizzas croates aux italiennes - sacrilège...)
En resto pas cher, parfois on trouve encore des self-services (mais malheureusement ça devient de plus en plus rare) ou des "mlijecni restoran" (litéralement "restaurant de produits laitiers"). Là, on va pouvoir déguster du burek avec un yaourt, ou alors du "sir i vrhnje" - de la faisselle servie avec de la crème épaisse, agrémentée de sucre ou de sel et paprika doux (c'est surprenant, mais bon).
Par contre pour les restos proprement dits seront à des prix comparables à la
France - les plats de viande plus généreux qu'en
France. Atention cependant au poisson - le plus souvent il est vendu au kilo, et on est parfois surpris de la note (il m'est arrivé de voir une note arriver pour 70 euros par personne à
Split en bord de mer...). Si vous aimez les fruits de mer, cantonnez vous aux calamars (les calamars de l'Adriatique sont absolument délicieux, rien à voir avec leurs cousins caoutchouteux qu'on a dans les cantines françaises), ou poisson bleu (sardine, maquereau), vendus en portion plutot qu'au kilo. Autre nourriture pas chère: la petite friture de poissons ("ribice"), parfois il y a des snacks qui ne proposent que ça.
Pour une nourriture saine, n'hésitez pas à acheter des fruits au marché - ils seront à peine moins chers qu'en
France, mais ils auront beaucoup plus de goût (car mûris sur l'arbre). Il faut acheter les produits locaux (souvent indiqué par les vendeurs par le mot "Domaci" ou "Domaca", ça veut dire "de chez nous"), sinon on a des fruits espagnols comme chez Carrefour.
Alcool: Je peux vous dire que le budget vin est quand même assez conséquent. Même si en
France il m'arrive de boire des petites récoltes à 3 euros, en
Croatie je dirais qu'il faut investir au moins 5 euros dans un Plavac pour avoir qqchose de correct. Après il y a des vins extraordinaires comme le Dingac en rouge ou le Grk en blanc, mais là on est plus près de 20 euros.
En ce qui concerne les autres boissons alcoolisées, un whisky premier prix va tourner autour de 10 euros par exemple, mais je vous conseille la modération, hein

. Sinon dans les marchés parfois les locaux vendent de la "lozovaca", ou "loza" - grappa produite maison (parfois vendue en bouteille plastique récupérée de l'eau minérale). Ca peut être immonde comme ça peut etre très bon, il faut déguster avant d'acheter, et éventuellement négocier un peu le prix (10 ou 20% c'est souvent faisable, pas plus).
Pour les musées une entrée typique tourne autour de 20 kn (moins de 3 euros).
Pour la plage en mai-début juin ce sera plutôt la promenade que la baignade. Il faut savoir qu'il fait moins chaud en
Croatie que dans le Sud de la
France, et la vraie saison de baignade c'est juillet-aout. Bon, certains braveront peut-être le froid, mais sortiront sûrement en moins de 5 minutes...
En ce qui concerne les visites chacune des villes est sympa, sans avoir énormément d'attractions en soi, et donc je pense qu'il faudra prévoir une excursion si possible. A
Zadar vous avez l'église St Donat et puis les orgues marines à ne pas rater, et à
Pula c'est surtout l'arène romaine. En dehors de ça il y aura sûrement quelques musées. Par contre si vous faites une excursion, ça devient intéressant, si ca rentre dans votre budget. Comme vous êtes un groupe, et que c'est la basse saison, il y a sûrement moyen de négocier.
Par exemple depuis
Zadar vous pouvez faire une excursion en bateau pour voir les
Kornati, un archipel d'environ 200 iles sur un espace relativement réduit. Des agences proposent l'excursion, mais sinon on peut aussi se balader dans le port et se mettre d'accord avec un marin qu'il vous organise l'excursion, ce sera sans doute moins cher. Pour que ce soit réussi, il faut que la mer soit calme - ne pas y aller si l'on annonce le "yugo" (vent du sud). Sinon on peut visiter
Split (et
Trogir dans la même excursion).
Split est extraordinaire - une ville du Moyen Age bâtie à l'intérieur d'un ancien palais romain du 3ème siècle, et
Trogir est un petit bijou classé à l'UNESCO pour la beauté de son architecture. Pour les amateurs de nature il y a aussi le
parc national de Krka, assez proche avec des cascades superbes. Ca ressemnle un peu à
Plitvice (plus connu, mais plus éloigné de
Zadar), mais c'est différent quand même.
Depuis
Pula vous pouvez visiter
Rovinj et
Porec, deux très belles villes côtières, avec en prime la basilique d'Euphrase à
Porec, éventuellement en faisant un détour par
Motovun, petite ville fortifiée de l'intérieur, tout droit sortie d'un conte du Moyen Age.
Voilà, j'espère que ça vous sera utile.