Bonsoir,
Un peu de temps devant moi pour mettre un peu mon grain de sel dans le sujet et donner une 4eme réponse.
Tout d'abord Jojoone, je te félicite pas, Mathieu te dit qu'il ne veut pas d'une destination sur touristique, et tu lui proposes direct
Chiang Mai en pleine saison avec les chinois et leur nouvel an. Du costaud !!!

Garecinlazare sent sort un peu mieux avec
Udon Thani, mais pour un premier voyage au pays du sourire, la location de voiture n'est pas ce que je conseillerai de prime abord, à moins que Mathieu soit un pro de la conduite. La
Thaïlande a, me semble t'il, quelques particularité en la matière, qu'il faut savoir appréhender.
Il est bien dommage de faire des généralités quand on parle du sud, sachant que la très grande majorité des touristes se concentre dans environ 5% du territoire, cela laisse de belle zone bien plus tranquille même dans le sud.
Et pour rester dans les 5%, il y a certaines îles dont j'ai parlé sur un autre sujet (Koh Mook, Koh Libong ou Kho Sukorn) qui reste assez tranquille et facilement accessible pour un premier voyage.
Cela n'enlève en rien au charme que peut avoir Khanom que je ne connais pas.
Enfin l'idée de Montagnard est bonne quand on dispose d'un minimum d'un mois, mais pour 15 jours cela fait "manger" pas mal de kilomètres même s'ils peuvent être aériens.
Et je ne parle pas du budget et des formalités (visa du
Laos) pour une si courte période.
Du coup ma suggestion serait un peu de
Bangkok, et un peu de balnéaire soit vers la destination de Garecinlazare, mais je ne connais pas les moyens de desserte de la zone, soit un petit mixte des quelques îles précédemment cités, voire même des côtes qui sont à proximité, que trop de personnes négligent au profit des îles.
Laos Cambodge sur 15 jours il faut oublier, surtout quand je lis "qu'il faut que ça ne soit pas trop chargé", et en plus là c'est 2 visas pour 4 personnes qu'il faut prevoir.
Le Sri-Lanka, pas d'avis car pas connaître

Ça s'était pour le petit 1
Passons au petit 2
Je pense qu'il est tout à fait possible de faire la première option, mais il y a un risque d'avoir moins de choix concernant les hébergements, mais ça laisse la liberté de moduler le temps que l'on veut consacrer à un endroit en fonction de l'intérêt qu'on lui porte (privilégier la qualité à la quantité).
Néanmoins pour
Bangkok, il vaut mieux le confort de savoir où l'on pose sa valise que de faire la tournée des hôtels, avec 2 ados et un pré ado.
Pour le train et l'avion (vol interieur) c'est mieux de les booker le plus tôt possible, les trains sont de plus en plus complets 1 semaine voir 2 notamment s'il s'agit de couchettes, malgré ce que certains peuvent prétendre.
J'ai vécu la situation très récemment et nous étions très loin de la saison touristique.
Pour le bus c'est un peu différent.
Les activités n'ont nulles besoin d'être réservées.
Voilà pour mon petit apport.
La parole est à la défense...

Bon préparatif.
Partirdeloin