Regor23 · 11 août 2018 à 19:25 46 messages · 11 participants · 4 222 affichages | | | | Donc un voyage en Juillet/Août est possible selon les endroits où l'on va mais plutôt Août que juillet c'est ça ?
Juste pour la durée du jour, oui forcément août sera mieux que juillet. Après, je ne nie pas que c'est l'hiver et qu'il ne fera pas bien chaud mais il ne va pas pleuvoir ou neiger tous les jours non plus. Et au moins les sommets seront enneigés, c'est plus beau qu'en plein été ! A toi de voir en fonction aussi de ce que tu comptes faire (trek avec camping sera plus rude que dormir en hotel et faire des rando à la journée).
Quelles régions/pays faut il éviter à cette période surtout pour la conduite ou la météo ?
Je vis en Patagonie donc je ne peux pas te dire pour les autres régions. Pour la météo, ça dépendra de ta chance, mais si tu viens en été aussi...
Pour la conduite, il y a surtout un risque à cause du verglas le matin et particulièrement de la "glace noire" (escarcha negra) qui ne se voit pas. Mais avec des pneus cloutés ça devrait passer, je ne suis pas experte en voitures ni en pneus, d'autres te confirmeront peut-être. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci pour ce carnet que j'ai commencé à dévorer Nous envisageons de partir pendant 3 mois à partir de septembre Je Mme permettrai de vous contacter pour peaufiner la préparation | | | Salut Emma,
C'est noté, Je vois que dans ta présentation tu as fait 3 longs périples d'1 an. Je vais regarder tes liens (Pas tout de suite car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment) et j'aurais sans doute pas mal de question à ce sujet. Je t'envoie un MP dès que je le peux si ça ne te dérange pas.
Aussi, pourquoi t'être installé en Patagonie ? J'aurais pas mal de question sur l'expatriation dans cette région aussi. | | | Je vais regarder tes liens
Bah y a pas grand chose à lire en fait, j'ai jamais pris vraiment le temps d'écrire (enfin pas longtemps).
Je t'envoie un MP dès que je le peux si ça ne te dérange pas.
Si c'est pour demander des infos sur un itinéraire, je préfère que tu postes en public, c'est à ça que sert le forum et je n'ai pas toujours le temps ni l'envie d'étudier en détail le programme de chacun... Si c'est vraiment une question privée, pas de souci.
Aussi, pourquoi t'être installé en Patagonie ?
Au hasard, parce que c'est beau... Mais nous on n'avait rien à perdre à partir, on n'avait déjà plus de boulot en France depuis 2 ans quand on a pris cette décision.
J'aurais pas mal de question sur l'expatriation dans cette région aussi. 
Ok, j'attends ton message. | | | Pas pour parler d'un itinéraire. c'est plus personnel. @+++ | | | Voir être plus précis, c'est surtout conçernant tes longs périples d'un an et la manière de les aborder, la Patagonie et la vie là bas. En fait j'ai ce genre de projet d'ici quelques années si c'est possible car ça ne dépendra pas que de moi... | | | Oui, oui, envoie-moi ton message | | | Salut Mickael,
J'en suis à 3 voyages entre Argentine, Chili et Bolivie, et toujours en hiver, cf mes carnets
Un mois dans les Andes, péripéties en altitude
La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs
Patagonie argentine en août 2010 (C'était mon premier carnet... donc...°
Personnellement, je ne trouve pas que le froid soit si difficile à supporter, et j'habite en Martinique. Le soir, les températures descendent vraiment aux environs de -10°C, surtout en fonction de l'altitude, et le chauffage peut être aléatoire, surtout en Bolivie, parfois en Argentine et au Chili.
Mon voyage de 2016 a commencé début juillet et s'est terminé mi aout, le premier en patagonie s'est déroulé en aout, et le 2ème entre Bolivie, Chili et Argentine, en aout 2012.
Les journées sont plus courtes, mais ce n'est pas gênant.
Concernant la météo, c'est fluctuant!!!! Nous avons conduit principalement en Argentine et au Chili. Mais d'autres ont tenté le sud lipez en autonome, mais en octobre novembre!
Il y a pas mal de carnets plus anciens qui sont aussi vraiment sympas, avec le Sud Lipez en autonomie, celui de Krikri, de Max68, de Airone, Garet,.... voyageforum.com/...-voyageurs--bolivie/ Bonnes lectures | | | Merci Diamina pour toutes ces infos intéressantes. Maintenant place à la lecture. | | | À: Scofield35 · 12 mai 2019 à 13:26 · Modifié le 23 juin 2019 à 16:47 Re: Un voyage fantastique - Argentine, Chili, Bolivie, Journal de voyage Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager Salut Michel,
En 3 voyages en hiver austral en Amérique du sud, Argentine, Bolivie, Chili, nous n'avons jamias eu de pneus cloutés. Vu l'état de certaines pisteS, de bons pneus 4X4 sont requis au lieu de pneu ville, pour éviter les nombreuses crevaisons.
Bonne préparation. | | | Merci pour ces partages!
Visiter cette partie du monde reste un rêve qui, je l'espère, sera un jour à mon programme! | | | Bonjour Mickael,
je reviens pour l'histoire des pneus en hiver. Ca y est l'hiver est arrivé ici et on a eu plusieurs jours avec neige et/ou verglas. D'après ce que je peux voir sur le groupe de "transportistas" de la région, c'est pneus cloutés obligatoires dans tous les cas et parfois chaînes nécessaires (genre s'il y a du verglas dans une montée). Donc mieux vaut louer les chaînes avec la voiture pour être sûr de ne pas être bloqué. | | | Merci Emma !
Donc ça reste quand même compliqué en juillet/Août, j'imagine surtout dès qu'on va en altitude. | | | Salut Emma,
je reviens pour l'histoire des pneus en hiver. Ca y est l'hiver est arrivé ici et on a eu plusieurs jours avec neige et/ou verglas. D'après ce que je peux voir sur le groupe de "transportistas" de la région, c'est pneus cloutés obligatoires dans tous les cas et parfois chaînes nécessaires (genre s'il y a du verglas dans une montée). Donc mieux vaut louer les chaînes avec la voiture pour être sûr de ne pas être bloqué.
Ça nous est arrivé aussi en 2016, où nous avons acheter des chaines pour franchir depuis Santiago, le paso del christo redentor pour rejoindre Mendoza, mais nous n'en avons pas eu besoin. La neige est arrivée en tempête après notre passage! Nous ne les avions pas louées, mais achetées (c'est moins cher de les acheter que de les louer pour une longue période). Nous les avons laissées encore emballées, à Europcar, quand nous avons rendu la voiture!!! 
Par contre, la pelle que nous avions achetée pour un cas d'enlisement, a bien servi pour nous sortir d'une plaque de neige, dans laquelle nous étions prisonniers. Et les bombes anti-crevaisons elles, ont montré leur grande inutilité face à nos 4 crevaisons dans la puna argentine! Bref, un voyage entre Chili et Argentine, c'est aventureux!! | | | Salut Mickaël,
C'est compliqué mais pas impossible!! | | | Donc ça reste quand même compliqué en juillet/Août, j'imagine surtout dès qu'on va en altitude.
Je parlais uniquement pour ma région (Magallanes continental) et ici les routes (usuellement utilisées par les touristes) ne vont pas en altitude ou quasiment pas (moins de 500m en général). Mais effectivement il y a des zones plus froides et/ou humides donc plus propices au verglas, notamment entre Punta Arenas et Puerto Natales. La neige reste relativement exceptionnelle (2 ou 3 fois par mois, je dirais) mais le verglas est assez fréquent. En théorie il y a des machines qui salent la route quand il y a du verglas mais dans les faits ils ne le font pas systématiquement... Je conseillerais de prévoir de la marge pour pouvoir différer un trajet si vraiment la route est mauvaise à cause du froid. Et venir en août plutôt qu'en juillet pour avoir plus d'heures de jour et donc un peu plus de chaleur pour faire fondre le verglas. Ou bien-sûr utiliser les services d'un chauffeur professionnel mais ça a un autre coût ;-) | | | Bonjour. N'oubliez pas que pour le verglas ou de la neige tassée et gelée le meilleur remède ce sont les pneus d'hiver cloutés. Les chaînes c'est plutôt pour la neige épaisse. Donc pneus cloutés et des chaînes dans le coffre. Bernard. | | | Merci à tous pour ces précisions. | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |