Salut Lilou,
Je reviens de mon 3e séjour au
Kirghizstan, qui est un endroit unique et magique.
Pour ta 1ère question, je peux te dire que c'est un pays assez "traditionaliste", où on te demandera souvent où sont tes enfants et ton mari, et pourquoi tu n'es pas avec eux. Mais ta réponse quelle qu'elle soit sera accueillie avec le sourire. Le quotidien est très dur et tu n'es jamais qu'une étrangère. Ils se garderont de te juger, et l'hospitalité est une valeur sacrée. Sous leurs dehors indifférent et flegmatique, les Kirghizes ont un grand coeur! Les femmes, surtout, seront très curieuses de te connaitre et de t'aider. (Evite les ivrognes, mais cela tombe sous le sens n'est-ce-pas! C'est juste qu'ils sont assez fréquents, surtout à
Bishkek. Et ne te ballade pas à pieds la nuit toute seule, et même pas accompagnée en fait! Prends un taxi dès la nuit tombée et conseille à tous les étrangers hommes ou femmes de faire de même.)
Le prix d'une nuit en guesthouse est au max de 600 soms, petit-déjeuner inclus.
Il est très facile d'organiser des treks sur place, et c'est même la seule option! Il y a des organisations qui prennent en charge les touristes dans chaque village, les "CTB'. Tu te rends dans les villages par "marchrutka" qui sont des mini bus collectifs partant de la gare routière. Mais tu peux aussi faire du stop, en fixant les conditions dès le départ: certains te feront payer le prix d'une marchrutka ou moins, d'autres mettront un point d'honneur à ce que tu sois leur invitée. Méfie-toi des taxis autour des gares routières, qui te proposeront un taxi soi-disant privé, mais pour lequel tu devras attendre qu'il se remplisse, et que tu paieras plus cher qu'une marchrutka. Ils sont assez lourds et il faut leur dire niet très clairement en les regardant droit dans les yeux, sinon ils ne te lâchent jamais. Aussi, il faut toujours payer ton billet de marchrutka au guichet, et pas directement au chauffeur. Et pas de 'supplément' au chauffeur pour les bagages, c'est une arnaque!
Dans chaque village, il y aura un "ctb", qui organise des activités et te met en relation avec des guesthouses.
Personnellement, après quelques expériences j'ai préféré éviter les CTB et m'en remettre aux rencontres aléatoires. Je trouve que c'est toute la richesse de ce pays, l'aléatoire et l'humain. Et les CTB sont un peu trop "au service du touriste" à mon goût. Si tu as du temps, laisse toi aller à l'improbable! C'est ce que j'ai fait passée la peur de l'inconnu, et j'ai vécu mes meilleures expériences de voyage. Parfois, il suffit de bavarder dans la marchrutka. Ou d'engager la conversation à l'épicerie du village. De toute façon, tu attireras toujours l'attention, même si tu parles avec les mains.
Au début, j'utilisais le lonely planet "
Asie centrale", qui a une petite section sur le
Kirghizstan. J'ai imprimé la section concernée téléchargée (payante) sur internet, pour ne pas me trimbaler avec tout le bouquin. J'ai aimé le moment où je l'ai laché parce qu'il me paraissait limité... La réalité est tellement plus généreuse!
Les chevaux: ils sont très dociles. De magnifiques bêtes. Je suis débutante et je suis partie seule dans la nature dès ma 2 eme expérience des chevaux, tant ils m'ont mise en confiance. Trot et galop inclus.En revanche, les selles sont inconfortables parfois et les étriers sont placés haut. N'hésite pas à demander qu'on les baisse, au besoin. C'est très facile de demander un cheval pour la journée en proposant 700 som. Si tu es débutante, demande un cheval vieux! Et n'oublie surtout pas d'attacher ton cheval si tu décides d'en descendre, sinon il se sauve!! (Cela m'est arrivé et j'ai du lui courir après, c'est pas drôle! Un berger miraculeusement présent m'a aidée à l'arrêter. Je n'y serais jamais arrivée toute seule et la steppe est vaste, à pieds!)
Enfin, si tu as quelques notions de russe, cela t'ouvrira beaucoup de portes.
Si tu as d'autres questions, je me ferais un plaisir d'y répondre. Le
Kirghizstan est un pays absolument magnifique et tu as de la chance d'y aller!
Lola