Bonjour Virginie,
Bon courage!
Je vis en
Guyane depuis deux ans.
C'est une région d'outre-mer vraiment sympa, à la fois séduisante et déroutante et je pense qu'il ne faut pas venir s'installer ici sur un coup de tête, mais être vraiment prête à un changement de vie radical et surtout bien se préparer, sinon l'installation risque d'être dure.
Trouver un job: c'est assez aventureux de venir sans emploi. Ici, c'est difficile d'en trouver. Contrairement à ce que tu penses, tu peux déjà commencer à chercher depuis la
Belgique, essaie de trouver au moins des contacts sur la
Guyane avant de partir (contacte les ANPE de
Cayenne,
Kourou, St Laurent, commence à chercher et dis-leur tes expériences et motivations, contacte des professionnels ou associations dans tes branches via internet, téléphone, e-mails, fax...)
Se loger: Les loyers sont assez élevés ici (T1 450€ en moyenne) on te demandera deux mois de caution. Une solution adoptée par beaucoup, la collocation, sinon pour l'été le gardiennage de maison gratuit ça marche, mais c'est une solution temporaire (ça suffirait pour les deux mois que tut'es fixé). Il y a aussi des habitants qui louent une chambre chez eux, style 20€ la nuit, ce lien du Rectorat propose des adresses
ICI
Un lien utile, le journal en ligne de
Kourou et ses petites annonces
Blada.com
Se déplacer: Ici, il faut vraiment avoir un véhicule, il n'y a pas de train, métro, tramway, les lignes de bus sont galères et les seuls moyens de transports pour traverser le département sont les "taxi-co'" ils n'ont pas d'horaires fixes, partent quand ils sont pleins. Ce n'est pas toujours pratique. Il y a bien sûr des taxis en zones urbaines, mais c'est cher.
Sinon, il y a trois grandes circonscriptions en
Guyane et la vie y est différente:
Cayenne, la partie la plus urbanisée, une grande surface CORA, de multiple magasins et services, les administrations officielles, l'Aéroport Rochambeau et le port Dégrad des Cannes.
Kourou, moins grande que
Cayenne, à 1/2 heure en voiture, très marquée par la présence du CNES (Ariane espace)
St Laurent-du-Maroni, la partie la plus éloignée, la moins urbanisée, la moins commode au niveau des services (on n'y trouve pas ce qu'on veut!), mais la plus exotique et la plus intéressante à mon avis, à 3h de
Cayenne environ (260 km)
Donc, on fonction du lieu de ton installation, tu n'auras pas les mêmes commodités et les mêmes opportunités de trouver un job et même un logement!
Je te souhaite d'y voir plus clair dans les prochains jours et de recevoir beaucoup de réponses.
Si tu veux correspondre envoie-moi un message privé, je te donnerai mes coordonnées.
à bientôt
Lili.