Bon la photo c'est pour expliquer mon propos de ne pas dormir au bout d'une piste, mais si vous posez le camping car à 100 m de la route numéro 1, il y aura toujours du passage et quelqu'un pour vous aider.
Mon but était aussi de tester mon véhicule dans des conditions difficiles et malgré ses vitesses courtes et ses blocages de différentiels, une fois posé sur le chassis, ça n'avance plus.
Les camping cars de location que j'ai croisé étaient soit des fourgons renault Master ou Traffic ou des capucines sur Fiat tous en traction mais équipés de pneus cloutés et de chaines.
Si vous avez l'habitude du camping car et que vous savez gérer l'eau (se doucher avec 3 litres d'eau) il n'y a pas de souci.
les modéles vus étaient équipés de chauffage fonctionnant sur le carburant moteur donc pas de souci de bouteille de gaz.
Le vent est un problème qu'on peu régler en s'abritant près d'une maison dans un village.
Devant un tas de gravier n'est pas une bonne idée.....
Les zones de grand vent sont indiquées mais j'ai eu très peu de période sans vent.
Donc plutôt prévoir un itinéraire modifiable en permanence que de vouloir avancer toujours.
Penser aussi à ne pas laisser l'entrée d'air moteur ou l'échappement du chauffage face au vent.
sinon quelques problèmes à prévoir.
La SAAB et ses passagers s'était abrité pendant la tempête et un islandais est venu et les a hébergés pour la nuit.
au matin la voiture qui était restée face au vent avait fait le plein de neige y compris le filtre à air.
Donc appel d'un garagiste.
Pour l'humidité je n'ai pas en de problème mais j'étais seul la plupart du temps.
Quelques campings sont ouverts mais rares.
Je mettrait le lien quand j'aurai retrouvé ma doc.
Suivant l'âge des enfants cela sera plus ou moins sympa car il faut s'habiller à chaque fois que l'on sort...sur-pantalon, veste, bonnet, gants, lunettes et moi je m'arretait souvent.
Donc si c'est un voyage scolaire avec des maternelles à éviter.
En profitant au max des piscines pour la détente, WC et douche c'est sympa.
Bon la première piscine, ça surprend, vestiaires hommes et femmes séparés mais douche à poil avec savon obligatoire avant d'aller à l'eau.
Deuxième surprise la piscine est pratiquement toujours extérieure donc surprise mais en sortant de la douche chaude on fait quelques mètres et plouf dans l'eau à 28°, moi qui ne vais jamais à la piscine j'ai apprécié.
Apres il y a presque tout le temps de 1 à 3 jaccuzi, il suffit de choisir la température de cuisson.
C'est l'endroit ou les habitants se retrouvent.
Meme dans les coins perdus les horaires sont loufoques selon les jours parfois dés 6h30 ou jusqu'à 22h00.
parfois une essoreuse à maillot dans le vestiaire.
Pour les visites si vous restez sur la route du cercle d'or ou au Sud jusqu'à
Hofn, pas de route qui monte très haut, idem dans l'ouest pour la péninsule de Snaefellness.
Donc toujours à adapter fonction de la météo.
www.road.is/
Pour les aurores boréales c'est ici,
prévision aurores boréales
sous la carte la légende de la couverture nuageuse et à droite de la carte le niveau.
donc couleur claire=pas de nuage et niveau à partir de 4 guetter à la fenêtre.
celles que j'ai vu étaient faibles et plutôt de couleur blanche et un peu de vert.
Plus joli sur les photos.
Sur le forum, lien vers ceux qui m'ont donné l'envie de retourner en
Islande en hiver.
voyageforum.com/...en-fourgon-d6539602/