Vivou34300 · 11 août 2015 à 20:04 · 6 photos 28 messages · 10 participants · 3 799 affichages | | | | 11 août 2015 à 20:04 Voyage Islande début octobre 2015 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager bonjour à tous je souhaiterai faire un voyage en islande du 7/10 /15 au 14/10/15 avec mes 2 enfants en camping car est ce encore possible vu le climat ? ou faut il un 4/4 surtout ? merci de me répondre | | | À: Vivou34300 · 12 août 2015 à 19:40 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bonjour Je suis allé en Islande trois semaines en mai en voiture de location, il y a deux ans, itinéraire préparé avec logement en gite ou chambre d'hote. J'ai envisagé rapidement d'y retourner en camping car, le mien ou en location là bas. Mais j'ai abandonné en raison du coût mais aussi des états possible des routes. J'y retourne c'est sûr et en reprenant la voiture de location et les gites ou chambres. Pour ta proposition, une semaine c'est court et comme on atterrit uniquement à l'ouest ce sont les fjords de l'ouest magnifique qu'il faut privilégier. Maintenant, octobre c'est à mon avis risqué car des routes (les plus spectaculaires souvent) sont parfois fermées dès fin aout... et il faut savoir que même les 4X4 ne sont pas toujours autorisés sur le routes "à risques". Bonne réflexion.
Alain | | | À: Alamanoel · 12 août 2015 à 23:07 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Bonsoir merci de me répondre oui je sais c'est court une semaine mais on a que ça. On m'a dit qu'il n'y aurait que la route 1 pour un camping car en octobre, on verra bien merci. | | | À: Vivou34300 · 13 août 2015 à 12:11 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager bonjour à tous je souhaiterai faire un voyage en islande du 7/10 /15 au 14/10/15 avec mes 2 enfants en camping car est ce encore possible vu le climat ? ou faut il un 4/4 surtout ? merci de me répondre
Je suis la seule à tiquer concernant les enfants? En octobre, ils ne devraient pas être à l'école normalement? Et si ce sont des enfants de moins de trois ans, perso, je ne les emmènerais pas à votre place, ni en octobre où les conditions meteo sont mauvaises et dures, ni même en été. Je doute que vous comme eux apprécient ce pays dans ces conditions. En octobre en effet, il fait très froid, de nombreux campings ou hébergements sont fermés. Il faut se restreindre à la route 1 et en seulement une semaine, pas de quoi vraiment apprécier. Surtout, on passe à côté des plus belles merveilles de l' Islande. | | | À: Kiwi78280 · 13 août 2015 à 13:55 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Bonjour kiwi lolll mes enfants sont grands 24 et 29 ans mais c'est toujours mes BB, ma fille de 24 à déjà fait l' Islande en 3 semaines en septembre l'an passé mais on connaît pas octobre !! Merciiii cordialement | | | À: Vivou34300 · 13 août 2015 à 17:35 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Bonjour VIVOU34300, Nous sommes allés en Islande avec notre camping car (Arca 7m) en 2008. Nous avons fait le tour complet et quelques incursions à l'intérieur des terres. Nous avons fait 80% de routes et 20% de pistes sans aucun problèmes. Par comtre, nous y sommes restés 3 semaines et encore, nous n'avons pas pu faire tout le programme prévu. D'autre part, nous y étions du 20 Juin au 16 Juillet et même à cette période certains matins, nous avons allumé le chauffage ! Je ne pense pas que la période de mi Octobre soit la meilleure pour visiter ce pays ! de plus oubliez les pistes, car, en Octobre il faudrait un 4x4. Mais à mon humble avis, en une semaine, vous ne verrez pas grand chose de l' Islande, pas ce qui fait son charme, ni les sites volcaniques les plus typiques et les chutes monumentales de Detifoss ou autre, encore moins les beaux fjords de l'Ouest et du Sud-Est. Ca va être une vraie course avec beaucoup de Km à avaler. N'oubliez pas que sur les routes de la côte où se trouvent de beaux paysages ne sont pas des autoroutes, loin s'en faut, vous ferez donc des petites moyennes ! Ce Pays est magnifique et c'est bien dommage de vouloir le "survoler" en une semaine. Faites le une autre fois avec un planning d'au moins 2 Semaines ! Mais pardonnez moi mon intrusion dans votre projet, ce n'est que mon point de vue. Cordialement Alain Image attachée: | | | À: Vivou34300 · 13 août 2015 à 17:51 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 677 affichages · Partager Bonjour,
Bien d'accord avec mon voisin de Rabastens (suis montalbanais mais mes parents sont natifs de Beauvais s/Tescou)... en une semaine et en arrivant par le bateau, c'est soit une virée vers le Nord ( Myvatn et région), soit vers le sud, avec obligation de "se farcir" toute la côte jusqu'à Hofn sans être certain de voir quelque chose, vu les risques que présente la météo... Avec un camping-car de location, depuis Reykjavik, c'est la côte sud jusqu'à Jokulsarlon maxi et retour... | | | À: Kiwi78280 · 13 août 2015 à 20:17 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager C'est clair, d'ailleurs les Islandais n'ont pas le droit de faire d'enfants: trop froid, trop dur. C'est bien connu, le chauffage n'existe pas en Islande, pays pauvre. Et toute cette mortalité infantile dans les Alpes françaises, en plein hiver, ça fait peur quand même. | | | À: Bof · 13 août 2015 à 22:07 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager C'est clair, d'ailleurs les Islandais n'ont pas le droit de faire d'enfants: trop froid, trop dur. C'est bien connu, le chauffage n'existe pas en Islande, pays pauvre. Et toute cette mortalité infantile dans les Alpes françaises, en plein hiver, ça fait peur quand même.
Les Islandais, ils vivent dans un camping? Ils prennent des douches payantes de 5min dans des locaux souvent pas chauffés avec de l'eau parfois froide? Ils font des randos par zéro degré avec leurs mioches de quelques mois sur le dos quotidiennement? Les campings islandais, sans même parler des bivouacs dans les Hautes terres, c'est pas les Flots bleus. Le confort n'est pas adapté pour des voyageurs avec des enfants en bas-âge, même en été, même sur la route 1. Alors à l'automne ou en hiver... Vos propos sont ridicules.
De toutes façons, pas de probleme concernant l'auteur de ce post, elle part avec des adultes. | | | À: Kiwi78280 · 14 août 2015 à 11:32 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Un camping car, ce n'est pas du bivouac. Des enfants, ce ne sont pas forcément des nourrissons "de quelques mois". Qui a parlé de faire des randonnées quotidiennes? La plupart des touristes visitent l' Islande sans marcher plus de quelques heures au total (même si je n'approuve pas). L' Islande, ce n'est pas que les hautes terres sauvages. L'été, le thermomètre descend rarement en-dessous des cinq degrés, et monte souvent plus haut. Globalement, les douches chaudes fonctionnent très bien en Islande. Et pour cause!
Bref, réponse complètement à côté de la plaque. Sans parler de la remarque risible sur l'école.
J'ai rencontré de nombreuses familles ravies d'être en Islande avec leurs jeunes enfants. Et, incroyable, certaines faisaient même du camping! | | | À: Vivou34300 · 14 août 2015 à 13:43 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Bonjour, ceux qui disent qu'il ne faut pas partir au mois d'octobre ou que huit jours ça ne vaut pas le coup. On peut être le loisir de partir 3 semaines au meilleurs moment de l'année et les finances qui vont avec. Octobre peut être sympas, il y a des aurores boréales, il ne fait pas encore trop froid et en camping car pas de perte de temps pour rejoindre et départ guesthouse ou autre. On s'arrête là où on est arrivé. Après peut être se renseigner si les points d'eau sont ouverts (peu être fermés à cause du gel) Pour le circuit il faut choisir le nord ou le sud.Sur la route 1, les routes F seront sans doute fermées de toute façon. Personnellement je retourne cet hiver pour la troisième fois du 27 au 1er janvier. Histoire d'avoir un aperçu de l'hiver là bas. J'ai attrapé l'Islandite. L'année dernière nous avons fait le sud en une semaine avec nos 3 enfants et camping car de location, c'était génial ! Le 4X4 n'est apparament pas indispensable car ils sont équipés de pneus hiver. Moi je pense que l'on va louez un jimny, pour deux ça va. Pour 4 c'est petit. | | | À: Mymy56 · 14 août 2015 à 15:34 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Bonjour, Famille de 5 (3 filles 14,13 et 10ans) nous partons en Islande du 14 au 24 octobre avec EasyJet, Pour l'instant seuls les vols sont réservés et la suite reste à organiser Le camping car est il jouable à cette période de l'année: circulation possible sur la route 1 (même si neige ou vent), température pour la nuit, facilité pour vider / réapprovisionner en eau: les avantages que je vois (après avoir parcouru pas mal de forum): être libre et donc aller dans les différents sites au gré de nos envies (ou de la météo), le coût? (versus location de voiture+ hébergement, nourriture restaurant), ne pas faire-défaire nos valises tous les jours Qu'en pensez vous? Sinon location de voiture (intérêt d'un 4x4 ou pas, vu que de toutes façons les routes intérieures seront fermées), où dormir à 5?, changer tous les jours ou rayonner depuis plusieurs points "stratégiques" Et que nous conseillez vous comme itinéraire?: nous sommes sportifs et nos filles ont l'habitude de nous suivre sans problème dans tous nos périples Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner Annesylvie | | | À: Bof · 14 août 2015 à 19:17 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 507 affichages · Partager Un camping car, ce n'est pas du bivouac. Des enfants, ce ne sont pas forcément des nourrissons "de quelques mois". Qui a parlé de faire des randonnées quotidiennes? La plupart des touristes visitent l' Islande sans marcher plus de quelques heures au total (même si je n'approuve pas). L' Islande, ce n'est pas que les hautes terres sauvages. L'été, le thermomètre descend rarement en-dessous des cinq degrés, et monte souvent plus haut. Globalement, les douches chaudes fonctionnent très bien en Islande. Et pour cause!
Bref, réponse complètement à côté de la plaque. Sans parler de la remarque risible sur l'école.
J'ai rencontré de nombreuses familles ravies d'être en Islande avec leurs jeunes enfants. Et, incroyable, certaines faisaient même du camping!
Non, en effet, le camping-car ce n'est pas du bivouac. Néanmoins, quand on voyage en camping-car, où le pose-t-on?! Dans un camping! Ouah! Et où va-t-on se doucher quand on n'en a pas dans son camping-car?! Dans les sanitaires du camping bien sûr! Les douches toujours chaudes "et pour cause"?! Là je me marre. Non pas partout, expérimenté il y a moins de 2 semaines. Toute l' Islande ne fonctionne pas avec la géothermie. Chauffage partout dans tous les campings? Pas à Kerlingarfjöll. En plein été, il y avait même une fille avec une couverture sur elle, et perso, je n'avais pas chaud. Pas dans les sanitaires à Landmannalaugar non plus, à Myvatn dans la partie camping non plus. Neuf fois sur dix, les douches sont payantes et durent 5min. Pratique pour laver son enfant de moins de trois ans (oui puisque vous avez manifestement du mal à lire, je parlais des enfants en bas-âge, moins de trois ans donc, allez même moins de 6 puisqu'à cet âge là, les enfants ne sont pas autonomes). J'ajouterai qu'en hiver, pas sûr de trouver un raccordement à l'eau non gelé pour le camping-car.
Ce qui ne pose pas de problème à un adulte peut en poser à un tout petit, et oui.
Des familles avec des enfants? Oui, il y en a, mais bizarrement, quasiment pas avec des tous petits (vu une fois en deux semaines). Par contre, j'ai vu de nombreuses fois des familles avec des ados ou des enfants d'au moins 8ans, capable de marcher plusieurs heures, de se doucher seuls, pas besoin de les changer etc.
Après évidemment, chacun voit midi à sa porte et fait bien ce qu'il veut. C'était juste un conseil de ma part que vous tournez en dérision. C'est dommage, car je pense que voyager en Islande, à fortiori en période automnale ou hivernale, a fortiori avec des enfants, ça ne se prend pas à la légère.
Quant à la remarque sur l'école, désolée, déformation professionnelle : lorsqu'un enfant est inscrit dans un établissement scolaire, il respecte le calendrier scolaire, et part en vacances sur les périodes de... vacances. Rien de plus normal, non? | | | À: Derain · 14 août 2015 à 20:01 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager Bonjour, dans un autre forum la question de pouvoir vidanger et s'approvisionner en eau se posait. A savoir que si ça gèle tout peut être coupé.Demander au loueur si ça se fait, je pense que c'est mieu. | | | À: Kiwi78280 · 14 août 2015 à 23:59 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager Quant à la remarque sur l'école, désolée, déformation professionnelle
Le problème est là. Arrêtez de parler aux gens comme à vos (manifestement jeunes) élèves, et ça ira mieux.
Pour revenir au sujet principal, je pense que la période automnale est tout à fait indiquée, pour un premier aperçu de l' Islande. L'été, les sites les plus accessibles sont désormais pris d'assaut par les touristes, même si la randonnée permet encore d'échapper à la foule et de profiter de la beauté sauvage du pays.
Avec 7 jours à disposition, je me limiterais à la péninsule de Snaefellsnes (2 jours max), au cercle d'or (1 petit jour) et à la côte sud (4-5 jours jusqu'au Jokulsarlon et retour). Avec 10 jours (pour Derain), j'envisagerais le tour de l'île, mais sans Snaefellsnes, en changeant presque à chaque nuit de lieu d'hébergement. Par exemple: 1 nuit à Geysir, 1 nuit à Heimaey, 1 nuit à Vik, 1 nuit dans la région de Skaftafell, 1 nuit à Seydisfjordur, 2 nuits à Myvatn, 1 nuit à Akureyri, 1 nuit à Reykjavik.
Il y a de la route (environ 1500 km pour faire le tour, dont une dernière journée assez roulante entre Akureyri et Reykjavik), mais c'est largement faisable si les conditions sont correctes. D'autant que ma proposition ne totalise que 9 nuits, au lieu des 10 à disposition. | | | À: Kiwi78280 · 15 août 2015 à 9:56 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Bonjour kiwi, désolé mais je n'ai pas trop aimé votre façon de me dire les choses, déjà je fais ce que je veux avec mes enfants qu'ils soient en bas âge ou pas, nous sommes toujours partis en vacances avec eux sans calculer et ça ne les a pas empêché d'avoir une bonne situation.. Et même le froid de l' Islande ne nous fait pas peur.. Merci pour tout cdlt | | | À: Vivou34300 · 16 août 2015 à 16:10 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, je suis arrivé avec mon camping car à Seydisfjordur dans l'est par le ferry le 31 Mars cette année. Au port 40 cms de neige et routes enneigées pendant au moins 3 semaines, la route numéro 1 peut être bloquée parfois pendant une journée en cas de tempête. Par contre moins de monde. Les campings sont presque tous fermés à cette période. J'ai dormi 4 nuits sur 35 environ dans un camping ouvert officiellement. Quelques nuits dans des campings fermés dont celui de Reykjavik. Pour les douches pas de souci, direction la piscine, il y en a partout et c'est le point de rencontre local. Le souci est plus de trouver un endroit pour passer la nuit. j'ai un camping car 4x4 et des fois on trouve un super endroit pour passer la nuit et le vent vous provoque de jolies congères et les réveils sont difficiles. Bon pelleter la neige ça réchauffe..... Surveiller la météo permets d'éviter de faire comme moi le premier jour, tempête, vent avec congère de 1,20m sur la route.... les campings cars de location sont équipés de pneus neige cloutés et de chaines. les camping car 4x4 sont équipés de toit relevable mais il est impossible de les ouvrir à cause du vent. Si vous êtes plantés, la première voiture qui passe vous aidera, les islandais sont habitués à s'entraider. Attention certaines routes sont ouvertes mais non viabilisées (panneau qui indique pas de viabilisation hivernale de octobre à Mai par exemple) donc se renseigner avant de l'emprunter et demi tour au moindre doute et si l'endroit vous plait ne pas y passer la nuit car la météo change très vite. Donc si vous partez de le Keflavik et allez jusqu'à Hofn, vous verrez de jolies choses et ne devriez pas être embêtés par la neige car la route reste souvent en basse altitude. Le vent est toujours présent et rend le stationnement nocturne compliqué car vous serez bercé ou brassé. Les paysages sous la neige sont superbes. Je retourne sur place l'an prochain. | | | À: Pilfra · 16 août 2015 à 16:40 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager pour compléter du 31/3 au 10/05 les températures ont varié de -8° a +6° (enregistrement permanent sur mon véhicule) et pour l'eau on entrouve en demandant en station service et vidange eaux usées à Vik par exemple. Donc penser WC en passant aussi à la piscine.... Une petite photo d'une nuit passée sur une piste à 800m de la route principale. 800m pas d'altitude...30 m seulement. vent pendant la nuit bon il a fallu aller chercher de l'aide car posé sur le chassis dans 80 cms de neige fraiche. en plus risque de prendre un rocher car la piste a disparu. Image attachée: Photo postée par le membre Pilfra. | | | À: Pilfra · 17 août 2015 à 10:34 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 291 affichages · Partager Bonjour je te remercie de tous ces renseignements, j'espère qu'il n'y aura pas autant de neige début octobre lolll merci beaucoup encore. Cdlt | | | À: Pilfra · 19 août 2015 à 8:14 Re: Voyage Islande début octobre 2015 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse, J'imagine que mars peut être très superposable a octobre en terme de météo... Du coup ça me refroidit un peu, surtout la photo planté dans la neige... On est savoyard et pas trop stressés par la neige, mais on n'aimerait pas être bloqués sur la route, et ne rien pouvoir visiter... Donc à votre avis est-ce un plan galère le camping car en octobre ? (on a nos enfants): froid?, vent? (camping car qui bouge la nuit voire trop de vent pour rouler?), impossibilité de rouler même sur la route 1 fonction météo?, humidité et séchage des vêtements?, risque d'isolement, de se perdre sur la route?, ravitaillement eau et vidange wc faisable? Encore merci pour toutes ces précisions qui m'aideront à faire mon choix Annesylvie | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |