Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Kikicf28 · 20 février 2019 à 11:04 · Une photo 13 messages · 4 participants · 631 affichages | | | | 20 février 2019 à 11:04 Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 1 de 13 · 631 affichages · Partager Bonjour, Après avoir adoré un 1er séjour au Québec en 2010, je ne rêve depuis que d'y retourner. Cela va peut être se faire cet été en juin ou septembre. Il y a 9 ans j'étais en famille avec mari et enfants. Nous avions faits Montréal, Shawinigan, Saguenay, Saint Félicien, Chicoutimi, Tadoussac, Rimouski, Percé, Parc Forillon, La Malbaie, Québec. Cette année ce sera à 2, j'hésite entre juin et septembre ? mais les jours plus longs de juin m'attirent plus. Mon ami est plus disposé à partir 2 semaines, j'essaye 2,5 (pour moi 3 semaines serait l'idéal). Je tiens absolument à refaire Percé, Val Jalbert entre autres mais je dois prévoir des visites sans trop d'heures de marche pour mon compagnon qui est plus âgé (en 2010 en famille nous avions fait bp de km en voiture et à pied !) et des trajets en voitures de 2 h maximum par jour. Il va donc falloir sélectionner... Peut être enlever Montréal ou y rester une seule journée ? que me conseillez-vous en terme de date et de lieux de visites. Si quelqu'un à des bonnes adresses de logements chez l'habitant (car je pense que depuis 9 ans je ne retrouverai pas les mêmes personnes formidables...). Pour la location de voiture je ne pense pas la prendre dès notre arrivée si nous faisons Montréal, la récupérer le lendemain soir à une autre agence que l'aéroport ? J'ai aussi envisagé de privilégier un vol Paris - Québec mais c'est plus onéreux que Montréal. Je précise que je ne parle que très peu anglais c'est pourquoi j'hésitais à m'aventurer dans d'autres lieux non francophones comme Vancouver ou Ottawa. Merci de votre aide | | | À: Kikicf28 · 20 février 2019 à 11:36 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 2 de 13 · 628 affichages · Partager Je précise que je ne parle que très peu anglais c'est pourquoi j'hésitais à m'aventurer dans d'autres lieux non francophones comme Vancouver ou Ottawa. Merci de votre aide
Vous avez tord, ne pas parler l'anglais n'est pas un problème. Des tas de gens ne parlant pas anglais se rendent même aux État-s-Unis. L' Ontario est un peu francophone encore plus la ville d' Ottawa
Atterrir a Québec est plus cher ? Mais si vous avez déjà vu Montréal ça peut vous sauver 2 jours car vous semblez vouloir aller plus à l'est de la ville de Québec. La Gaspésie, le Nouveau-Brunswick, l'ile du Cap-Breton sont a visiter | | | À: Stratele52 · 20 février 2019 à 12:10 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 3 de 13 · 622 affichages · Partager Je précise que je ne parle que très peu anglais c'est pourquoi j'hésitais à m'aventurer dans d'autres lieux non francophones comme Vancouver ou Ottawa. Merci de votre aide
Vous avez tord, ne pas parler l'anglais n'est pas un problème. Des tas de gens ne parlant pas anglais se rendent même aux État-s-Unis. L' Ontario est un peu francophone encore plus la ville d' Ottawa
Atterrir a Québec est plus cher ? Mais si vous avez déjà vu Montréal ça peut vous sauver 2 jours car vous semblez vouloir aller plus à l'est de la ville de Québec. La Gaspésie, le Nouveau-Brunswick, l'ile du Cap-Breton sont a visiter
Merci. C'est plus une appréhension en cas de problème de ne pas arriver à se faire comprendre.... mais vous avez raison il ne faut pas trop que je me focalise là dessus. Bonne journée | | | À: Kikicf28 · 20 février 2019 à 15:58 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 4 de 13 · 610 affichages · Partager Bonjour Christine.
J'ai aussi envisagé de privilégier un vol Paris - Québec mais c'est plus onéreux que Montréal.
Plus onéreux sans réel avantage car il existe des bus de ligne ( Orléans-Express entre Montréal et Québec), et vous maîtriserez mieux le transfert de vos bagages.
De toutes façons vous trouverez de meilleures solutions d'horaires d'avion et de location de voiture si vous choisissez d'arriver à Montréal de plus si vous partez d'une région et non de la capitale en France. Prendre la voiture depuis la ville est aussi plus pratique si vous ne prenez pas une location dès la descente d'avion (la circulation entre l'aéroport et le centre ville étant de plus en plus délicate cause travaux monstrueux, et le bus 747 règle bien le problème).
Pour la saison j'aurais tendance à vous conseiller septembre, car les couleurs arrivent, la température est plus clémente (la saison chaude se déplace depuis plusieurs années clairement vers septembre et ces deux dernières années ce fut même la canicule), et c'est moins encombré sur les circuits touristiques.
Quant à découvrir de nouvelles places, Ottawa et Gatineau ne sont pas loin de Montréal, le parc Omega non plus et cela fait un beau circuit. Le pays est vaste et bien certaines places vous sont connues, en découvrir d'autres est un bon principe de voyage.
Ne craignez pas la barrière du langage (anglais), le monde est souvent bilingue et complaisant (N'oubliez pas que les deux langues officielles du Canada sont l'anglais et le français.). | | | À: GGaillard · 20 février 2019 à 16:08 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 5 de 13 · 603 affichages · Partager Bonjour Georges. Merci de vos conseils. Pour septembre j'avais peur d'avoir froid en Gaspésie au vu des températures vues sur internet. Quel mois est le moins pluvieux entre juin et septembre ces dernières années ?Les sites touristiques sont encore tous ouverts ? Qu'y a t'il à voir à Ottawa ? Le parc que vous me citez se situe où ? Merci bien | | | À: Kikicf28 · 20 février 2019 à 17:00 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 7 de 13 · 599 affichages · Partager | | | À: Kikicf28 · 20 février 2019 à 17:39 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 8 de 13 · 589 affichages · Partager Qu'y a t'il à voir à Ottawa ? Le parc que vous me citez se situe où ?
À Ottawa : le musée des beaux-arts du Canada, le marché By (local et très typique), la colline du Parlement, les écluses du canal Rideau, le musée canadien de la guerre, le musée de l'aviation du Canada.
Gatineau de l'autre côté de la rivière des Outaouais : le musée canadien de l'histoire (anciennement musée canadien des civilisations) avec, entre autres, sa fabuleuse collection de totems, le parc naturel protégé de la Gatineau,
Le parc que vous me citez se situe où ?
Le parc Omega est situé à Montebello à 80 km d' Ottawa et vous pouvez pousser juqu'au Mont-Tremblant. | | | À: GGaillard · 20 février 2019 à 17:49 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 9 de 13 · 587 affichages · Partager Qu'y a t'il à voir à Ottawa ? Le parc que vous me citez se situe où ?
À Ottawa : le musée des beaux-arts du Canada, le marché By (local et très typique), la colline du Parlement, les écluses du canal Rideau, le musée canadien de la guerre, le musée de l'aviation du Canada.
Gatineau de l'autre côté de la rivière des Outaouais : le musée canadien de l'histoire (anciennement musée canadien des civilisations) avec, entre autres, sa fabuleuse collection de totems, le parc naturel protégé de la Gatineau,
Le parc que vous me citez se situe où ?
Le parc Omega est situé à Montebello à 80 km d' Ottawa et vous pouvez pousser juqu'au Mont-Tremblant.
Merci bien, je vais étudier tout cela. | | | À: Kikicf28 · 20 février 2019 à 21:44 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 10 de 13 · 573 affichages · Partager salut, Je vais compléter les réponses que tu as déjà eues! D'Abord quand tu dis Juin, ce serait quand? car le 24 Juin c'est, comme tu le sais sans doute, la Fête du Québec et il y a souvent pas mal ''d'activités'' liées à ladite Fête qui peuvent être sympas à voir!! Pour Septembre grosso modo à partir du 1er Lundi (Fête du travail) l'Activité touristique ''diminue'' pour passer en ''saison morte'' à l'Action de Grâce (2eme Lundi d'Octobre). Mais fin Septembre, c'est souvent le début des couleurs, que tu n'auras pas en Juin!! Côté météo en Septembre les nuits commencent à se raffraîchir, et dans l'Est de la Province il peut faire plus frais (surtout le long du fleuve!). Pour ce qui est de choses à voir, me semble que t'es déjà pas mal ''au courant'' avec ton précédent voyage!! Pour ce qui est des adresses d'hébergements, tu peux toujours voir si tes ''coups de coeur'' de 2010 sont toujours en activité! Sinon j'ai ouvert une discussion voyageforum.com/...ergements-coup-coeur - Quebec-d7378593/ Pour ce qui est du vol, je pense que choisir Québec comme ville d'arrivée te limitera beaucoup!! Mieux vaut viser Montréal où le choix est plus grand!! VAncouver est à plus de 6 heures de vol de Montréal donc difficile de faire les 2!! D'autant que dans le coin de Vancouver, y'A de quoi s'occuper pendant 2 semaines sans problème! Bonne prépa! | | | À: Lescaribous · 20 février 2019 à 22:05 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 11 de 13 · 568 affichages · Partager salut, Je vais compléter les réponses que tu as déjà eues! D'Abord quand tu dis Juin, ce serait quand? car le 24 Juin c'est, comme tu le sais sans doute, la Fête du Québec et il y a souvent pas mal ''d'activités'' liées à ladite Fête qui peuvent être sympas à voir!! Pour Septembre grosso modo à partir du 1er Lundi (Fête du travail) l'Activité touristique ''diminue'' pour passer en ''saison morte'' à l'Action de Grâce (2eme Lundi d'Octobre). Mais fin Septembre, c'est souvent le début des couleurs, que tu n'auras pas en Juin!! Côté météo en Septembre les nuits commencent à se raffraîchir, et dans l'Est de la Province il peut faire plus frais (surtout le long du fleuve!). Pour ce qui est de choses à voir, me semble que t'es déjà pas mal ''au courant'' avec ton précédent voyage!! Pour ce qui est des adresses d'hébergements, tu peux toujours voir si tes ''coups de coeur'' de 2010 sont toujours en activité! Sinon j'ai ouvert une discussion voyageforum.com/...ergements-coup-coeur - Quebec-d7378593/ Pour ce qui est du vol, je pense que choisir Québec comme ville d'arrivée te limitera beaucoup!! Mieux vaut viser Montréal où le choix est plus grand!! VAncouver est à plus de 6 heures de vol de Montréal donc difficile de faire les 2!! D'autant que dans le coin de Vancouver, y'A de quoi s'occuper pendant 2 semaines sans problème! Bonne prépa!
Bonsoir Merci beaucoup de tes observations. Cela me conforte sur le choix de prendre un vol pour Montreal. J'ai vu effectivement une discussion sur les hébergements. J'ai aussi vu qu'un des gîtes que j'avais eu en 2010 existait encore. Pour la date je suis de plus en plus tentée par septembre à cause des couleurs et j'ai lu qu'on avait plus de chance de voir les baleines à cette période. Le plus important finalement c'est de ne pas avoir de pluie, même si la température est un peu plus basse. Je vais voir pour rajouter Ottawa dans mon circuit. Merci. Bonne soirée | | | À: Kikicf28 · 20 février 2019 à 22:24 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 12 de 13 · 562 affichages · Partager Salut, Pour les baleines, pas vraiment sûr qu'on en voit plus en Septembre qu'en Juillet par exemple!! Par contre chose certaine, pour une sortie aux baleines je te conseille vivement Forillon ( www.baleines-forillon.com/fr/ ) plutôt que Tadoussac! Si tu ne connais pas Ottawa, cela mérite effectivement le détour, notamment à GAtineau le Musée de l'Histoire (dont a parlé GGAillard) : prévoir y passer la journée car il est très intéressant (on mange très bien sur place, au bistro Boréal par exemple - j'y étais il y a 2 semaines pour un Pow Wow intérieur à ''l'ombre des totems'' (plus grande collection de totem intérieure au monde  )
Bonne prépa de séjour | | | À: Lescaribous · 21 février 2019 à 7:26 Re: Voyage itinérant de 2 à 3 semaines au Québec Message 13 de 13 · 549 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces précisions supplémentaires que je note et que je rajoute à ma liste. Bonne journée.
Salut, Pour les baleines, pas vraiment sûr qu'on en voit plus en Septembre qu'en Juillet par exemple!! Par contre chose certaine, pour une sortie aux baleines je te conseille vivement Forillon ( www.baleines-forillon.com/fr/ ) plutôt que Tadoussac! Si tu ne connais pas Ottawa, cela mérite effectivement le détour, notamment à GAtineau le Musée de l'Histoire (dont a parlé GGAillard) : prévoir y passer la journée car il est très intéressant (on mange très bien sur place, au bistro Boréal par exemple - j'y étais il y a 2 semaines pour un Pow Wow intérieur à ''l'ombre des totems'' (plus grande collection de totem intérieure au monde  )
Bonne prépa de séjour | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |