Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Pertuis · 26 juin 2010 à 12:19 57 messages · 21 participants · 8 277 affichages | | | | À: Tamerlan95 · 29 septembre 2010 à 22:04 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 362 affichages · Partager Bonsoir, je suis revenu il y a maintenant 4 semaines de Mada où j'ai passé dans un premier temps 2 semaines avec ma fille ainée (16 ans) ensuite mon épouse et mon autre fille (12ans) nous ayant rejoint pour 4 semaines ce qui me fait un séjour de 6 semaines pour découvrir le pays. C'est bien sur trop peu, mais ça m'a donné le temps d'en avoir un apperçu. Je ne vais pas faire ce soir le compte rendu de ce séjour, mais je vais répondre à la question qui m'a fait intervenir dans cette discussion." Faut il prendre un chauffeur guide à Mada", la réponse est multiple, c'est selon les envies de chacuns. Pour notre part, nous nous sommes déplacés presque exclusivement en taxi brousse, que se soit pour aller à Andasibé, Majunga ou Tuléar, et nous n'avons pas regretté notre choix. Oui il y a de l'attente dans les gares routières, oui on ne sait jamais à quelle heure nous allons partir et bien sur arriver, mais au moins, nous avons pris le temps, le temps de nous laisser porter par les évènements, le temps de discuter avec les gens, car durant les trajets, nous n'étions pas isolés dans notre véhicule et je peux affirmer que certains échanges étaient très enrichissant, Ce que je peux dire lorsque l' on reste sur les nationales, c'est que c'est relativement facile de voyager en taxi brousse à Mada Après, il est évident que pour la piste, sachant que les taxis brousses nationaux ne la prennent pas (15 places 15 personnes)la piste étant pour les taxis brousses suburbains (nous avons vus 29 personnes por 15 places)les choses se compliquent et là il nous est arrivé de prendre un véhicule (504) avec chauffeur; mais en aucun cas nous aurions voulu avoir qq'un avec nous continuellement. Je ne suis pas en train de dire que notre choix est le meilleur, mais c'est celui qui nous a convenu et il est tout à fait possible de prendre l'option sans chauffeur, ne pas oublier tout de même de prendre en compte une durée de trajet aléatoire. Je retournerai prochainement pour parler plus en longueur du séjou et de nos visites Amicalement Thierry | | | À: Pairine · 29 septembre 2010 à 22:54 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 353 affichages · Partager mais je vais répondre à la question qui m'a fait intervenir dans cette discussion." Faut il prendre un chauffeur guide à Mada", la réponse est multiple, c'est selon les envies de chacuns.
Bonsoir,
Tu as parfaitement raison, tout dépend des envies de chacun. Dans quelques jours je serai à Madagascar, sans aucune envie de passer deux jours dans les taxi-brousse, car je ne veux pas actuellement voyager de nuit, et j'ai choisi de réserver une voiture avec chauffeur. Je connais bien la route que je vais faire et je ne parlerai donc pas de guide. Par contre pour un premier voyage de découverte de Madagascar, pour des voyageurs non initiés au Pays, un guide me parait le bon choix. Moins de perte de temps, pièges évités....séjour préparé en commun, avec possibilités de changements en cours de route...... A réfléchir
Excellente soirée. | | | À: Pairine · 30 septembre 2010 à 9:09 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 334 affichages · Partager Merci pour ta réponse, très instructive. Merci à tous de prendre le temps de me répondre, c'est très sympa. | | | À: Fd85 · 30 septembre 2010 à 10:23 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 324 affichages · Partager Bonjour Comme dit précédemment, c est en fonction de chacun et de ses envies de voyage.
Mada est totalement faisable en "autonomie" sans chauffeur, ni loc, ni agence en utilisant les taxi brousse. L'atout est bien entendu la promiscuité qui augmente la probabilité de rencontres mais aussi celle de se choper des courbatures. La langue n est pas forcément un probleme sur les grands axes ou bcp parlent francais, en brousse : bcp plus problématique. Une qualité est indispensable : la patience. En attendant que le taxi brousse se remplisse, s arrete, prenne du carburant, attende a nouveau etc etc... Chaque voyage durera assez longtemps et il faudra donc limiter au max les etapes pour ne pas passer son sejour en bus. En outre c est fatiguant voire tres tres fatiguant dans le cas des taxi brousse hors du réseau national (ceux qui empruntent les pistes) : plus de monde, routes en mauvais état, lenteur, bruit etc...
Le chauffeur-guide ou l agence locale ont l avantage de vous décharger quasi de tous les problemes relatifs au transport, aux repas et au logement tout en orientant sur les sites de passage et les plans qui ne sont pas dans les guides. Avec evidemment la plus value qu ils parlent la langue et permettent des rencontres "autres" et qu ils peuvent aussi ouvrir sur des aspects du pays a cote desquels vous passeriez.
Toutefois, une location (systématiquement avec chauffeur sauf tres tres rares exception) d un véhicule peut etre un bon compromis si vous savez deja exactement ou vous voulez aller. La partie guide vous apporte moins puisque le chauffeur vous conduira la ou vous le lui demandez (sites de visite, hotel, resto). En outre au final (si il est francophone, ce qui n est pas tjrs le cas) et si le feeling passe bien, il peut aussi faire office de guide et permettre de sortir des sentiers battus que vous aurez prévus initialement.
Bref les 3 sont possibles et dependent de vous, votre budget... j ajoute seulement que généralement les chauffeurs ne st pas intrusifs.
bonne preparation | | | À: Rotsaka · 30 septembre 2010 à 12:04 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 315 affichages · Partager Merci pour tes conseils. En effet, la durée de notre périple fixé a 28 jours, ne nous permet pas de passer notre temps dans les transports même si ceux -ci nous permettrais de partager la vie locale. Nous avons peux de temps et donc des choix a faire.... et que pensez vous le la côte Est ? 1 mois pour la découvrir? Des lieux que vous auriez éventuellement visités et particulièrement appréciés ? RAPPEL à tous: DEPART le 10 octobre pour 1 mois. | | | À: Fd85 · 30 septembre 2010 à 13:00 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 311 affichages · Partager Bonjour
Dis nous tes dates de départ et la partie que tu voudrais faire comme de Tamatave remonter sur Maroantsetra en passant par Sainte Marie ou alors possibilité de redescendre sur Manakara en longeant le canal des pangalanes.
Amicalement | | | À: Pertuis · 2 octobre 2010 à 22:09 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 363 affichages · Partager Je reviens tout juste de Madagascar.Avant mon départ, je me suis posée la mème question que toi. J'ai contacté des agences de voyage mais leurs prix étaient trop chers.J'ai donc fait appel à un chauffeur et à un guide membre de l'association Gasymada.Ils m'ont proposé divers circuits à des prix très interessants.Nous avons élaboré ensemble MON voyage idéal. En tout cas, j'ai été satisfaite de leur professionalisme, et impressionnée par leur disponibilité et leur gentillesse. Voici leur site gasymada.wifeo.com/ tout y est. | | | À: Danie13 · 3 octobre 2010 à 2:12 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 323 affichages · Partager à peine inscrit, seulement 2 messages comportant exactement le même texte, ça sent la pub déguisée à plein nez, heureusement que nous ne sommes ni dupes ni idiot.... Qui croyez vous tromper ? | | | À: Carthago47 · 3 octobre 2010 à 10:48 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 318 affichages · Partager Salut carthago47. Non non je suis simplement sur VF pour essayer de me renseigner au mieux. Mon départ pour Mada est bien prévu le 10 Octobre et j'espère encore trouver un maximum de renseignements utiles au bon déroulement de mon voyage. Alors j'espère avoir de vos news très bientôt et merci à ceux qui m'on permis de bien avancer. | | | À: Carthago47 · 3 octobre 2010 à 11:06 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 315 affichages · Partager J'ai voyagé avec eux, et j'ai passé une belle vacance. Nous sommes ici pour se donner des conseils non? Et qu'est ce qu'il y a de mal à recommander des guides? | | | À: Fd85 · 3 octobre 2010 à 11:10 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 308 affichages · Partager [ Mon départ pour Mada est bien prévu le 10 Octobre et j'espère encore trouver un maximum de renseignements utiles au bon déroulement de mon voyage.
Bonjour
Merci de nous faire un petit compte rendu de ton séjour à Mada, cela, nous permet aussi d'avoir des renseignements plus présents et aussi pour ceux qui n'y sont jamais allés.............
Bon vent | | | À: Danie13 · 3 octobre 2010 à 11:11 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 306 affichages · Partager J'ai voyagé avec eux, et j'ai passé une belle vacance. Nous sommes ici pour se donner des conseils non? Et qu'est ce qu'il y a de mal à recommander des guides?
Oui bien sûr, nous te comprennons et mais il y a trop d'agences déguisées qui sévissent sur ce forum et il faut savoir que de se faire de la pub c'est interdit bien sûr sur ce forum.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 3 octobre 2010 à 12:07 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 299 affichages · Partager Bonjour,
Se faire de la publicité n'est pas totalement interdit sur VF...
Pour les agences et les guides je ne sais pas mais il en retourne de la responsabilité seule des modérateurs. Concernant les membres à titre individuel et moyennant un paiement en ligne, c'est tout à fait légal dans la rubrique Offres de location .
C'était juste une précision...
Bon Dimanche | | | À: Tamerlan95 · 3 octobre 2010 à 17:57 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 277 affichages · Partager oui pas de problèmes. J'espère avoir beaucoup de chose a vous raconter. Je vais tenir mon petit carnet de voyage manuscrit car m' embarrasser de mon Mac dans mon sac a dos, ça me parais pas ideal  . Il me reste encore quelques jours pour affiner mes recherche mais je pense que je vais faire comme d'habitude c'est a dire laisser place a l'aventure sur place.... | | | À: Fd85 · 12 août 2011 à 17:34 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 095 affichages · Partager tu peux nous faire un petit compte rendu ? As tu pris un chauffeur ? 4x4 ou véhicule classique, les plus et les moins de ton périple ?
Merci par avance | | | À: Ninierose · 12 août 2011 à 18:20 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 095 affichages · Partager Bonjour, nous nous apprétons à faire le même genre de voyage que toi à Mada mais nous n'arrivons pas à avoir une idée des prix de location de voiture avec guide. peux-tu nous dire quel ordre de prix est raisonnable ? merci | | | À: Cadiche · 12 août 2011 à 20:28 Re: Voyage à Madagascar avec agence ou chauffeur-guide? Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 087 affichages · Partager bonjour, le prix des véhicules est different selon l'endroit et l'itinéraire. une voiture de quelques années, pas toujours en bon état avec chauffeur en ville seulement c'est entre 25 et 30 euros par jour plus le carburant. des que vous sortez de la ville, pistes, il faut un 4x4 les prix avec chauffeur c'est entre 60 et 100 euros par jour plus le carburant. selon le nombre de jours et l'itinéraire. En moyenne une location sérieuse se situera environ a 75/80 euros jour avec un véhicule en bon état et chauffeur guide, la location que certains vous proposeront (des particuliers) ne sera pas toujours fiable, véhicules tombant souvent en panne, du temps de perdu pour réparer...etc.....et bien vérifier l'assurance avant de partir. soyez prudent. ps: je ne loue pas de véhicules et n'ai aucun intéret avec quiconque en louant..... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |